Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Allumage via 4 Bobines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:26

J'ai discuté entre midi et deux avec un pote du boulot (ancien mécano chez un préparateur dans le sud )
Et il m'a parlé de la possibilité de mettre 4 bobines pour l'allumage.
Lui par souci de place et de €€€ il avait utilisé des double bobine de 405 Mi16

Je n'en sais pas plus pour l'instant car j'ai pas le temps, au travail, de creuser la question (et oui je bosse aussi et mes serveurs ne travaillent pas tout seuls !) mais il doit me refiler un montage pour tout ceci...

J'ai hate de vous faire partager celà, si d'autres on déja entendu parlé et/ou vu, et bien à vos claviers Wink je suis preneur pour toute optimisation
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:04

je ne vois pas l'intéret de 4 alors que 2 suffisent Confused Et ça s'apelle un AEPL Jumo, ou une ....box mais je ne m'étendrai pas dessus.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:51

tu peux etre + précis sur le fonctionnement du jumo pendant qu'on y est ça m'interesse de connaitre le principe ;
j'avais visité il y a quelques temps un site sur les A110 qui en parlait mais c'etait apparement en développement (je vous dis pas par qui...) et apparement ça ne se vend pas chez perlor
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:09

Citation :
(je vous dis pas par qui...)

Non pas la peine, on sait !

Ben ça n'a rien de compliqué, tu as 2 bobines, une pour les cylindres 2 et 3 et une pour les cylindres 1 et 4. A la sortie de la bobine t'as un Y pour alimenter 2 bougies à la fois et tu fout une étincelle par tour au PMH, une des 2 ne sert à rien (apparemment c'est bon pour la polution mais c'est du détail) et l'autre sert à enflammer les gaz.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de modif à apporter à l'AEPL mis à part qui doit falloir 2 transistor, mais sur le principe c'est jamais qu'un double AEPL.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:34

Fefeu52 a écrit:
je ne vois pas l'intéret de 4 alors que 2 suffisent Confused Et ça s'apelle un AEPL Jumo, ou une ....box mais je ne m'étendrai pas dessus.

Moi ça m'interresse , ne serait ce que pour ma culture perso
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:04


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:32

Merci bien

Bon dés que j'ai les papiers de mon pote je fais un petit share;)
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyJeu 18 Jan 2007 - 8:38

Fefeu52 a écrit:
Citation :
(je vous dis pas par qui...)


Ben ça n'a rien de compliqué, tu as 2 bobines, une pour les cylindres 2 et 3 et une pour les cylindres 1 et 4. A la sortie de la bobine t'as un Y pour alimenter 2 bougies à la fois et tu fout une étincelle par tour au PMH, une des 2 ne sert à rien (apparemment c'est bon pour la polution mais c'est du détail) et l'autre sert à enflammer les gaz.


apparement on a pas compris la meme chose
d'apres le lien que tu fournis et mon interpretation; les 2 bobines ne sont pas attribuées à tel ou tel cylindre ; mais tu utilises les 2 bobines pour allumer 2 fois le meme cylindre ; tu en a 2 car pas le temps de recharger entre 2 étincelles
alors apres j'ai pas compris à quel moment tu produisais la 1ere étincelle qui est apparement en phase non comprimée ; mais surtout ;...........moi y en a pas avoir compris à quoi ça pouvait bien servir ; car au final tu as toujours qu'une seule étincelle qui sert à quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:25

Je n'ai pas trop envie de refaire mon explication mais bon .... pas trop le choix.

Tu as 2 bobines jumostatiques qui ont 2 sorties. chaque bobine s'occupe de 2 cylindres, les 2 qui ont leur point mort haut en même temps.

Je ne vais illustrer que sur 2 cylindre, vu que le raisonnement est le même sur les 2 autres. Prenons donc les cylindres 2 et 3.

Ces cylindres ont les pistons au même niveau en permanence mais sont décalé de 1 tour de cycle. Le cycle est

Phase 1 : Compression sur le 2, échappement sur le 3
Phase 2 : Détente sur le 2, admission sur le 3
Phase 3 : échappement sur le 2, compression sur le 3
Phase 4 : Admission sur le 2, Détente sur le 3

L'AEPL a pour ordre d'envoyer la purée sur la bobine 1 en fin de phase 1 et en fin de phase 3. Donc il envoie 2 étincelles sur 2 tours, comme une bobine normale, sauf que le ju alimente 2 bougies à la fois, donc faut des bobines plus costaud.

Quand la purée est envoyée en fin de phase 1, l'étincelle sur le cylindre 2 sert à enflammer les gaz. Celle sur le cylindre 3 ne sert à rien mais n'est pas dérangeante vu que le cylindre est en fin d'échappement, donc vide.

Quand la purée est envoyée en fin de phase 3, l'étincelle sur le cylindre 2 ne sert à rien, celle sur le cylindre 3 enflamme les gaz.

Pour les cylindres 1 et 4 c'est pareil, mais décalé en temps d'un demi tour.

On peut en effet faire la même chose avec 4 bobines, ce qui évite d'avoir une étincelle qui ne sert à rien, mais ça oblige à avoir un AEPL qui gère 4 sorties, et 4 bobines ça prend de la place.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alpa38
Invité




Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:36

Salut,

2 bobines pour 4 cylindre -> allumage statique a etincelle perdue. Le fait qu'il y ait une etincelle perdue est bien car cela fait office d'une resistance en serie (ca consomme un peu d'energie et donc ca limite le courant dans l'etincelle qui bosse, avec un distributeur c'est le gap doigt->contact qui fait la meme etincelle), et c'est aussi une protection si jamais une bougie est en court-jus.

Avoir 2 bobines pour 4 cylindres permet de tourner haut dans les tours (disons <10000tr) sans avoir un courant de charge trop eleve. Donc moins de perturbations pour le reste de l'electronique et la bobine chauffe moins (c'est plus fiable).

1 bobine par cylindre -> vehicules modernes sujets a une norme de pollution electromagnetique. La bobine est plus petite, le champs est plus faible -> moins d'emissions. Desavantage frequent: ca touche le carter, ca chauffe et ca crame. Avantage: ben il n'y en a pas vraiment pour nous, sauf si vous tapez 20000tr.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:10

Citation :
Ben ça n'a rien de compliqué, tu as 2 bobines, une pour les cylindres 2 et 3 et une pour les cylindres 1 et 4. A la sortie de la bobine t'as un Y pour alimenter 2 bougies à la fois

Cette citation a beaucoup plus à certaines personnes, donc je vais clarifier un point :

L'histoire du Y est une vulgarisation du principe afin de permettre une compréhension du principe par le plus grand nombre. Dans la réalité, il n'y a évidemment pas de Y fait avec du scotch et un dominot pour alimenter les bougies.

Les bobines Jumostatiques ont 2 sorties et ne sont pas comme des bobines standards.

Pour ceux qui veulent plus d'infos, c'est dans le lien que je vous ai filé.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 10:51

Des news
Je reçois normalement la doc de l'allumage a 4 bobines cet aprem par mail
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:21

TeamFFF a écrit:
Des news
Je reçois normalement la doc de l'allumage a 4 bobines cet aprem par mail

En tout cas si tu cherches le matos pas cher t'as 4 bobines sur le 1.8 16v Fiat/Lancia, du tres bon matos avec un ampli d'allumage externe (donc utilisable avec des boitiers normaux), t'as aussi les TS Alfa modernes, mais les bobines sont fragiles. Je crois en avoir vu sur des Rino modernes. Et puis porsche/maserati et tout ca depuis debut 90. Le plus courant c'est une etincelle perdue, t'en a partout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:27

Merci pour l'info Alpa38


Bon messieurs les enragés de l'electronique (moi ça fais trop longtemps que j'ai arrété), j'ai tout ce qu'il vous faut
Montage, photos, typon et toutes les carateristiques du montage
si cela vous interresse, envoyez moi un mail a stephane.moulins@gmail.com , je me ferais un plasir de vous envoyer tout ceci , environ 7 Mo les deux zips 4Mo pour l'un et 3Mo pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:01

mais tu va nous mettre tout ça dans un ptit post !!!
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Allumage via 4 Bobines Empty
MessageSujet: Re: Allumage via 4 Bobines   Allumage via 4 Bobines EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:17

Moi un distributeur ca me va tres bien. C'est simple, fiable et aussi performant tant qu'on ne tape pas 10000tr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage via 4 Bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobines BOSCH haute perf.
» Bobines qui grilles et mini turbo qui ne s'éteint plus...
» Différences et utilisation bougie Ngk
» Calage allumage
» Modification d'un 65DM4 en Road/Rally

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: