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 nouveau reglement de piste de st patronne

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diabolo
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MessageSujet: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptySam 24 Sep 2005 - 14:49

voila je vous propose a vous pilote
une nouvelle reglementation de piste je compte sur vous pour me donner vos avis


1) il serai souhaitable ,que des session ce fasse en 2 categorie

une session:

--- mini de piste exclusivement (avec arceau ,harnais ,flip front(si ya!)
celle qui vous sont reservé a la piste ,et qui ne sont pas vos mini de tous les jours

2) une session:

mini d amateur,celle qui sont les mini de tous les jours,et qui arrive par la route


en effet ,j ai remarqué que dans les courses de mini, tous etaient melangés,mini coursifié ,mini amateur ,bon pilote et moins bon pilote

j ai conscience que la mini vous vouliez l essayer sur la piste
mais n oublions pas que certain arrive par la route et sont leur mini de tous les jours donc mini casser ,plus de voiture !

ensuite comme les week end mini ce font sur un week end comme sont nom l indique

que diriez vous de faire un debriefing le samedi soir,sa vous concerne VOUS pilote
vous pourriez dire ce qui va ou ce qui ne vas pas

j attend vos suggestion , afin qu a l avenir ,des mini comme celle de ce week end a thenay,ne soit pas retrouver sur le toit.

merci
sandrine st patronne(et oui je prend mon role tres a coeur) Very Happy
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minijem
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptySam 24 Sep 2005 - 15:59

Je respecte beaucoup ton investissement (quoique tu aies réussi à faire manger à JM des croquettes de chiens) au moins des gens qui ont de l'humour, les temps se durcissent. c'est vrai que ton idée de deux sessions est séduisante. le problème c'est que dès qu'on est sur la piste le comportement n'est plus le même ... on s'y croit.
Je pense sincèrement qu'exiger arceaux et harnais est un minimum pour la sécurité et garder auprès de nous (et en bonne santé) les gens que l'on aime et qui partagent notre passion.
Le souci supplémentaire c'est qu'au niveau de la législation, cela devient beaucoup trop lourd à gérer
aminicalement
Yveline
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FRED900C
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptySam 24 Sep 2005 - 22:29

salut
c est vrai que 2 session ce serai bien , je n ai pas une mini de course mais j aimerai bien tourner sur une piste sans la casser , sans ce faire pousser et aussi sans gener ceux qui roule plus vite ...
c est une tres bonne idée je trouve...
@+ fred
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptySam 24 Sep 2005 - 23:17

Je rejoins Fred dans son avis. Très bonne idée les 2 sessions.
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Neo-MiNi
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyLun 26 Sep 2005 - 15:21

ah la St patronne à débarquer ici!!

En effect, les personnes qui on l'habitude de rouler vite sur route (moi souvent mais avec prudence) aimerais ce dégourdire les yoko sur piste.

La piste est différent de la route, on est entourer d'une bande de malade en quette de la meme chose, de passer sont nez devant l'autre. Ceci est la course et sa ne changera rien!

Le faite de mettre arceau et harnais est bien sur une bonne idée, MAIS pour les tit étudients, les SMICar et autres personnes on arrive vite à 700 euros (max) d'arceau, mais combien coute la vie???

LE faite de séparer les seccions est une idée, mais ceci n'empéchera pas les bourins avec ou sans arceau de foncer, la seul solution est la répression, comme tu la dit sur EMT, des avertissement et tu sort ---))


Il faut dire que tout de meme la mini est solide au niveau des tonneau, je m'en suis sortit sans blem, Seb79 aussi, le miniac de NMT aussi, un autre avec sont fe break MK1 l'année derniére aussi.
Coup de chance ou voiture solide?

Le seul danger est le choc de face, on risque de ce retrouver avec le moulin sur les genou et les passéger arriére en train de régler les carbu.

Il ne fut pas ce retenir de punir, c surement la seul chose qui calmerons certain.




Wink

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RoBoW
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:18

Chui pas d'accord ....désolé Very Happy

La piste devrait etre autorisé uniquement a ceux qui qui ont arceaux,harnais,bacquet et extincteur minimum !

Le mec du NMT ne s'en est pas sorti si indemne que ca , je l'ai vu 3 jours après chez un pote et il était cassé de partout , son arceau lui a sans doute sauvé la vie ...

Et puis l'excuse du "trop cher un arceau" faut pas déconner,j'ai un 4 point avec diagonale et homologué (safety devices) que j'ai eu a 250€ et un autre 4 point tout simple safety aussi que j'ai acheté 150€,et le reste c'est pas plus cher,harnais et backets ca se trouve d'occase et un extinct c'est peanuts ! Wink

A partir de la OK pour pour faire des classe ,prépa et non prépa mais tous avec une sécu.

La nana d'un soir tu la culbute (pardonné moi l'expression Embarassed ) pas sans capote, ba la c'est pareil , tu fait pas de circuit sans l'equipement de sécu. Wink

Bécots !
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guillaum
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:08

RoBoW a écrit:


La nana d'un soir tu la culbute pas sans capote


Ami de la poésie, Bonsoir
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMar 27 Sep 2005 - 10:27

L'histoire des 2 cessions n'est pas mauvaise en soit à mon avis, mais je vais essayer de vous exposer mon point de vue. Pour info, je fais partie du comité organisateur des NMC track days.

Pour commencer, j'en vois qui prône le fait de n'autoriser la piste qu'à ceux qui sont 100% équipés course. Pensez à Thenay, je n'y étais pas cette année à mon grand regret, mais je pense avoir une idée des proportions, mais corrigez si je me trompe. Combien y avait il de gens 100% équipés qui ont tournés ? 30% ? à mon avis c'est même moins que ça, mais bon, va pour 30%. Si vous divisez le nombre de personne par 3, le prix de l'accès piste va monter en flèche, et donc dans ces 30% yen a qui ne viendront plus, vous aurez donc en gros 1/5 des participants, ça fait pas bézef ...... c'est pas vivable pour le comité organisateur.

Autre point, ce n'est effectivement pas les tonneaux qui me font peur en Mini, mais bien le choc frontal, où tu te retrouve avec le cache-culbuteurs comme chapeau et la rampe comme dentier ..... Et le choc frontal sur circuit, c'est plutôt rare (même si on est d'accord que ça arrive) et à vitesse réduite.

En ce qui concerne les accidents, il y a 2 façons de voir les choses, soit tu protège le conducteur en cas d'accident, soit tu essayes d'empêcher l'accident. On en arrive à se poser la question : Pourquoi l'accident ? Et la réponse qui arrive en premier, c'est : A cause du comportement du pilote.
Alors que peut on faire pour changer son comportement, qu'est ce qui fait que le comportement est ainsi ?

Pourquoi il à envie de doubler ? parce qu'il a quelqu'un devant lui ! Il faut donc éviter que 2 personnes partent une derrière l'autre.

Pourquoi il est sur les nerf ? parce qu'il sait que sa session c'est X min et pas une de plus, qu'il a payé cher pour ça, et qu'une fois sorti il lui faudra attendre eternam avant de re-rentrer. C'est pour cela que je prône le fait qu'il n'y ait pas de sessions. Je ne dis pas qu'a 100 c'est faisable, mais c'est pour cela qu'on ne prend pas 100 inscriptions (et aussi parce qu'on ne les a pas) aux nmc track days.

Vous voulez isoler les gens qui sont équipés ? je pense que c'est peut être pas une si bonne idée, parce que vous allez regrouper des gens avec des voitures qui se tiennent, donc ils vont vouloir se mesurer et ça va être pire que tout, parce que certains sont effectivement des pilotes dans des voitures de courses, mais d'autres sont des gens qui n'y connaissent rien à la piste, mais qui ont les moyens d'équiper leur caisse et ça va faire mal ...

Citation :
La piste devrait être autorisé uniquement a ceux qui ont arceau, harnais, baquets et extincteur minimum !
Si nous avons créé nos sorties circuit, c'est justement pour les gens qui n'ont rien de tout cela, et nous n'avons aucun accident à déplorer pour le moment (je touche du bois). La dernière fois, Titaneboy était là, au volant du bolide de Hotmini, et il n’y a pas eu de problème. Le fait d'avoir un bolide dans les mains n'a pas retiré sa courtoisie à Titaneboy, tout s'est bien passé, même si ça a été trop court à cause d'une casse d'embrayage mais bon ...

Les gens qui ont des voitures équipées pour la course peuvent se permettre de participer à de vraies courses, et pas à des rassemblement comme à Thenay, ou à nos sorties, alors je ne vois pas pourquoi leur réserver l'accès piste lors des rassemblements populaires.

Citation :
La piste est différent de la route, on est entourer d'une bande de malade en quête de la même chose, de passer sont nez devant l'autre.

Sur la route t'es aussi entouré d'une bande de malades qui ne savent pas conduire, perso, je me sent 1000 fois plus en sécurité sur circuit que sur la route.

J'en vois qui compare le fait de faire du circuit sans arceau avec le fait d'avoir des rapports sexuels non protégés avec une inconnue, à mon avis, faut arrêter les conneries. Vous connaissez beaucoup de gens qui sont morts à petit feu dans des souffrances atroces, qui ont été montrés du doigt comme des mal propres, suite à un accident sur circuit en Mini ?
Le sida c'est 120 000 personnes en France alors je pense qu'il est mal venu de plaisanter avec ça. De plus, le jour où tous les équipement course seront au prix d'un préservatif, je serai le premier équipé.

Je pense que ce genre de sujet peut faire avancer le chmilblic, mais c’est pas facile de penser à tous les aspects du problème, donc à plusieurs tête ça permet d’en traiter la plupart.

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMar 27 Sep 2005 - 18:14

Alors la je suis sidéré d'autant d'irresponsabilité....mais bon si tu comptes sur la chance vas y, très peux pour moi !

Je vais pas reprendre et répondre a ce que tu as dit car ce serait me fatiguer pour rien.....allez y faites du circuit sans sécu parceque vous avez pas envie de mettre 300 ou 400€ de fraits, comme ça vous pourrez vous rachetez une vie a la place.....

Fallait voir le coté risque/protection dans le message,mais on retient mieux les messages choc,après si tu as de l'imagination tant mieux ,ca fait avancer les choses comme tu dit Wink ...
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMar 27 Sep 2005 - 19:30

Je comprends les points de vues qui s'affrontent dans ce sujet.

En principe rouler sur circuit était réservé à ceux qui avaient envie de faire de la compétition. Actuellement, on s'oriente vers des journées sur circuit ouvertes à tous.

Je pense objectivement qu'il s'agit d'un environnement qui représente moins de danger que la route empruntée par monsieur tout le monde.

Cela donne à chacun l'occasion de mieux connaître le comportement de sa voiture lorsqu'elle est poussée à ses limites.

La question est : qui sera le plus en sécurité en cas de blème ? Fefeu ou Robow. A chacun d'assumer son choix, et de tenir compte de certains éléments lorsqu'ils sont sur circuit. On peut prendre certains risques pour soi même, mais on n'as pas le droit de faire courrir un quelconque risque aux autres.
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMer 28 Sep 2005 - 12:26

Vous ai-je semblé agressif dans mon précédent post ? Si c'est le cas, je vous présente toutes mes escuse et vous prie de croire que ce n'était absolument pas mon intension.

Pour "répondre" à Hotmini, je reconnais bien évidemment qu'en cas d'accident, une mini équipée sera bien plus sûre, il serait complètement idiot de soutenir le contraire.

Mais mon post répondait au fait de n'autoriser la piste qu'à ceux qui sont équipés et/ou au fait de séparer mini équipées ou non afin d'améliorer la sécurité.

Je vous ai présenté mon point de vue qui est que rassembler les Mini équipées n'est pas une mauvaise idée, mais peut également présenter des inconvénients. Et qu'en ce qui concerne les Mini routières, une sortie circuit peut défouler les conducteurs dans des conditions de sécurité bien supérieures à la voie publique et ainsi apaiser ces derniers sur la route.

Quand à Robow, je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais quand je te lis, je me dis que tu dois m'en vouloir pour quelque chose.

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:30

...oui un peu agressif !

Ce n'est pas que je t'en veuille Feufeu , mais c'est un sujet très important ,et en particulier pour les miniacs mais aussi pour l'avenir des organisateurs.

J'imagine que tu adores les miniacs quels qu'ils soient , et j'admire l'intérèt que tu portes à ceux qui ont moins de moyens.

Mais j'imagine aussi qu'en tant qu'organisateur tu prefères revoir partir ces gentils miniacs saints et saufs plutot qu'il leur arrive un malheur (tu aurais mauvaise conscience), tu rencontrerais peut etre aussi quelques problèmes juridiques et l'avenir de journées circuit sera completement compromis et ça c'est ce que nous voulons tous éviter.

Je pense que c'est aussi parce qu'on ne peut controler le comportement de chaque pilote qu'on ne peut laisser une voiture non sécurisée s'engager sur un circuit.

"nous n'avons aucun accident à déplorer pour le moment"; tu vois Feufeu ça par exemple ce n'est pas un argument , si tu le penses vraiment c'est grave, vous n'allez tout de même pas attendre l'accident tragique ?

"Autre point, ce n'est effectivement pas les tonneaux qui me font peur en Mini" ;et ça je ne pense pas que ce soit raisonnable non plus , j'espère que tu te rends compte de ce que tu dis ,parce que mon ami litelapple n'a fait qu'un demi tonneau avec ça mini et pourtant la moitié de l'habitacle était écrasé (heureusement pour lui c'était pas le coté conducteur).

Enfin ça m'a fait juste réagir, personnellement je ne t'en veux pas,je ne te connais pas, peut etre que l'on s'est déja croisé sur un rassemblement , ou peut etre on se croisera un de ces 4 ....

Pour en revenir aux deux sessions, je ne les conteste pas au contraire , mini préparées d'un coté et mini softs (mais avec sécus Very Happy ) de l'autre c'est une bonne idée, et puis comme ça tu gènes pas mr monseau qui en a marre de te doubler à chaque tour... scratch

Les avis différents font avancer le débat alors... prenez la parole !
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:44

Fefeu52 a écrit:
Et qu'en ce qui concerne les Mini routières, une sortie circuit peut défouler les conducteurs dans des conditions de sécurité bien supérieures à la voie publique et ainsi apaiser ces derniers sur la route.

Là Feufeu je rejoind ton avis!

Salut RoBoW, merci de nous donner des news du pilote, le fait que je disais "il s'en est sortit" bon bien sur c pas à 100% en forme je péte le feu, moi meme j'ai fait 2 tonneau avec ma fe mini. clair j'été casser partout, mais heuresement rien de grave.
Tu nous tien au jus pour lui stp?...

Au fait tu me dira ou tu as trouver tes arceau, la vache pas chére ou j'avais une mauvaise idée du prix Laughing Laughing Laughing



Donner votre avis sur la question est trés bien, mais attention, l'écriture passe moin bien que la parole, votre interlocuteur ne le resentira pas pareil, reliser vous bien pour éviter des quiproquo! Wink


Le seul faite de séparer les mini lors des seccions serai pour moi d'un coté les orrigines et de l'autres les préparer, voila comme dit RoBoW pour éviter de gener monceau. La préparation sécuritée n'y changera rien si le gars fonce il fonce, il ce retourne il ce retourne...


Wink

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyMer 28 Sep 2005 - 22:16

Bon alors là, tu racontes vraiment n'importe quoi là Robow.

Combien y a t'il de circuit en France qui organisent des journées porte ouverte où n'importe quel véhicule(soit auto soit moto) homologué route peut venir tourner moyennant finance ? Des disaines, presque tous les circuits de France.

Or des accidents, il y en a déja eu et il y en a presque à chaque fois. Pourtant, ils ne mettent pas la clé sous la porte et les patrons ne vont pas en tôle. Ils ont des assurances, qui coutent des fortunes, certe, mais qui couvrent les domages corporels aux conducteurs. De plus ils font signer des décharges avant l'entrée au circuit.

Si ya un accident, je n'encours absolument rien pénalement, je n'ai fait que soutraiter un service à une entreprise spécialisée, assurée et parfaitement légale. La société en question fait signer une décharge pour les dégas matériels et a souscrit une assurance qui couvre les personnes pour les dégars corporels.

Ensuite, pourquoi je devrais avoir mauvaise conscience en cas d'accident ? Nous faisons tout notre possible pour satisfaire les miniacs, nous ne cherchons pas à nous enrichir sur leur dos, et nous ne leur mettons pas la lame sous la gorge pour qu'ils viennent sur le circuit. Nous faisons notre possible pour trouver des circuits gérés par des entreprises sérieuses, vérifier qu'elles ont bien des assurances. De plus les miniacs sont mageurs, vaccinés et parfaitement conscient de leurs actes. Si on commence à psycotter de la sorte, alors on ne fait plus d'ULM, plus d'escalade, plus de parapente, plus de saut à l'elastique, plus de plongée sous marine, plus de spéléologie, je continue ??? Toutes les associations qui pratiquent ces sports ne passent pas devant la justice en cas d'accident, elles ne sont condamnées que si elles ont manqué à leur devoir, qu'elles ont magouillé etc ...

Citation :
Je pense que c'est aussi parce qu'on ne peut controler le comportement de chaque pilote qu'on ne peut laisser une voiture non sécurisée s'engager sur un circuit.
On parle de véhicules homologués pour la route. Comme dit précédemment, tous les circuits le font lors de leurs journées "porte ouverte" et ils ne sont pas condamnés en cas d'accident. C'est parfaitement légal de faire tourner une voiture homologuée sur route sur un circuit.

Citation :
"nous n'avons aucun accident à déplorer pour le moment"; tu vois Feufeu ça par exemple ce n'est pas un argument , si tu le penses vraiment c'est grave, vous n'allez tout de même pas attendre l'accident tragique ?

Comment savoir si l'accident tragique arrivera ou pas ? Je ne peux pas dire qu'on en aura jamais, et toi non plus, malgré toutes tes idées de sécurité, c'est bien pour cela que j'ai dit "pour le moment". Des accidents tragiques il y en a en F1 ou en Rally alors que la sécurité est poussée à son paroxisme. Le fait de mettre un arceau et tout le tintoin ne certifie pas une protection totale, et sur le plan pénal ou juridique, c'est encore pire, car la voiture n'est même plus homologuée pour rouler sur la route ! Et là tu seras responsable pénalement, parce que tu auras vu et laissé repartir par la route une voiture équipée d'un arceau, donc qui n'est plus homologuée pour circuler sur la voie publique.

Je n'aprécie pas bien de me faire traiter d'irresponsable de cette façon. Jusqu'à preuve du contraire, les gens qui m'ont fait confiance n'ont pas eu à le regretter. Je n'ai utilisé de termes irrespectueux envers personne, j'essayais juste de discutter calmement avec des gens qui cherchent, tout comme moi à organiser des sortie circuit, en l'occurence, Satanas et Diabolo. Le post a commencé à partir en sucette à ta première intervension Robow avec un avis drôlement catégorique. J'ai beau me relire, je ne vois pas d'agressivité dans mon avant dernier post. Maintenant, j'apprécierais que le post reprenne son fil conducteur premier, dans le calme. Je suis parti de Minicorp à cause de cela et je n'ai pas envie que cela continue ici .....

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:34

Au travers de ce débât très animé entre Robow et Fefeu, cela aura eu le grand mérite d'évoquer presque toutes les questions engendrées par ce genre d'organisation. Un forum est fait pour ça.

La seule chose que je trouve un peu dommage dans les journées circuit, est que cela se limite souvent à faire payer l'accés à la piste et réguler la quantité de voitures roulant simultanément.

Je crois avoir eu souvent beaucoup de chance. Ma toute première expérience sur la piste a eu lieu sur le circuit de Zolder en Belgique. Un tout nouveau club souhaitait se former sous le nom de Mini Drivers Club avec le soutient des importateurs belges. Ils avaient donc convié gratuitement tous les possesseurs de Mini à se réunir sur le circuit pour une journée de rencontre et d'initiation à la conduite sur piste.

Les meilleurs pilotes de Mini sur circuit en Belgique étaient là pour nous initier à la conduite sur circuit. Dans mon cas, j'ai cru vivre un rêve tout éveillé, mon instructeur n'était autre que le pilote belge que j'admirais le plus, Julien Vernaeve. Il était à l'époque pilote officiel pour l'usine, et avait déjà un palmarés impressionnant. Il a pris le volant de ma voiture et m'a fait faire deux tours du circuit pour me montrer la manière d'aborder les virages et de suivres les bonnes trajectoires. Il a été impressionné par les performances de ma voiture pour un moteur 848cc et surtout par sa tenue de route.

Nous avons donc tous tourné sur le circuit, avec nos voitures de tous les jours sans incidents notoires si ce n'est quelques incursions dans les bacs à sable.

Ma seconde expérience sur piste a de nouveau eu lieu à Zolder, bien des années plus tard. Le Club TVR Hollande organisait un sprint sur trois tours du circuit. Le matin, nous avions des scéances d'essais libres, il fallait faire attention car il y avait de tout sur la piste et les réactions de certains étaient assez imprévisibles et dangereuses. L'après midi nous partions par trois en piste à la fois mais avec un écart de 30 secondes entre nous au départ. Le classement se fesait au meilleur temps pour faire les trois tours. Je me suis classé 10ème sur 50 et premier des Belges.

Mais c'était une autre époque, maintenant dès qu'on entend parler de chronos, c'est l'interdiction pure et simple. Tout ne vient pas du législateur et de l'état, mais bien des fédérations qui voient d'un mauvais oeil le pognon des licenses et les royalties liées à toutes organistions leur échapper.
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:47

En ce qui conserne le fait qu'un pilote prenne le volant de ta voiture, je veux bien croire que cela soit un pure rêve à vivre, malheureusement, j'ai bien du mal à imaginer comment faire venir des pilotes à nos manifestations pour montrer leur savoir aux apprentis pilotes. Les seuls pilotes que je connaisse sont toi, Titaneboy et Chistophe Faivre (patron du NMS et membre du NMC). Mais ton idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, crois moi, c'est une idée à méditer longuement.

Pour l'histoire du chrono, là encore ça me trotte dans la tête depuis un certain temps, ca me démange même on peut dire, mais c'est vrai que sur le point juridique ça va coincer. Il faudrait en discutter avec les gérants de circuit et voir si c'est éventuellement faisable. Surtout qu'à 30 personnes comme prévu lors des prochaines NMC track days ça ne bloquerait la piste qu'une heure et ça pourrait être pas mal.

Merci pour ton intervention Michel qui est, comme d'habitude, on ne peut plus interessante.

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 12:23

salut a tous

grand débat faut,ou faut pas.

Je pense que SUR CIRCUIT efectivement comme dit plus haut les chocs
frontaux sont plutot rares mais c surtout en cas de tonneau qu'il est la
pour vous protéger (l'arceau).

Perso dés que j'ai commencer a faire mon auto c'est la premiere chose
que j'ai acheter, mais la chacun voit comme il veut.

Je crois surtout que c'est une histoire de comportement et de lucidité, si
tu viens avec ton auto d'origine de tous les jours je pense pas que ce
soit la le probleme. Ok tu tapes dedans mais de toute facon dans les
courbes avec les sieges d'origine tu es vite arriver sur le siege de
droite.

Et pour partir en toneau a part en courbe,en ligne droite c plutot rare.

Apres se pose le probleme de sécurité du circuit si tu prend celui de
nancy ou folembray par ex, c'est large, degager, tu peux doubler
facilement en ligne droite les autos moins puissantes tout le monde y
trouve son compte.

Les sesions c'est pareil si tu as un grand circuit tu peux mettre plus d'auto
en continue donc tu n'as pas "d'attente" de 20 minutes avant de
rouler,mais il te faut un circuit ou tu peux mettre ca en place (entrée et
sortie des stands)

Aprés il y a le "pilote", ok tu as un arceau, un baquet, un extincteur,
mais t'es pas champion du monde pour autant, il faut adapter sa conduite
au circuit et aux autres sur le circuit, tu as mis ton casque mais tu es pas
tout seul sur la piste.

A mon avis c'est le PARAMETRE le plus dur a gerer,c'est humain tu es
dans la voiture et tu veux etre devant, c'est normale,moi le premier, mais
faut bien connaitre ses limites, celle de l'auto,ne pas se surestimer, et
accepter les remontrances ou indications des organisateur,ils sont pas la
pour vous emmerder, si ils vous signale que vous allez trop loin c peut
etre pas pour rien.

le probleme c'est qu'il faut de la place pour tous, origine ou préparer, la
mini c'est un "petit millieu" aprés chacun voit midi a sa porte, mais si tu
as une groose prépa de 2 ou 3000 euros un arceau a 300 c plus rien,
c'est 1/10 du prix et 1/10 du prix pour se voir resortir vivant ca vaut peu
etre le coup d'investir.

Aminicalement N°19
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:40

En effet les tarifs se voient à la hausse partout et je le constate là http://www.minispares.com/Shop.aspx?ccid=36 enfin c'est quand même pas hors de prix , mais il y a 2 ou 3 ans c'était 40£ moins cher...bref .

Bon je raconte n'importe quoi c'est vrai un arceau ça sert à rien ,puisqu'il n'y a jamais eu de problème avant...

Pour ce qui est problème juridique j'ai dit "peut etre" ,parce qu'il y a un risque, mais je me réjouis que "presque" (hélas) tout les organisateurs sont très sérieux.
Tu devrais plus analyser ce que j'écris.
(d'ailleur je ne pröne rien faut pas éxagerer; ref:réponse a mon 1er post; c'était la première fois que je m'exprimais)
C'est pas parce que plein de clubs agissent avec négligence qu'il faut faire pareil.

Je suis catégorique , oui, surtout quand il s'agit de la sécurité d'autrui, mais n'y voit pas la dedans l'exclusion de personnes pour X raisons non fondées mais une mesure préventive sur les risques.
Et ce n'est qu'un avis, pas une provocation... Wink

pour la mauvaise conscience je parle juste du coté humain, personnellement ça me retournerait carrément qu'un malheur arrive à quelqu'un alors que je peux l'éviter.

sinon je ne trouve pas que le post dérappe au contraire on est dans le vif du sujet , maintenant on sait qu'il parait évident de faire deux catégories ne serait-ce que pour la gène et l'esprit de course.

Aussi pour la sécurité, car c'est vrai que même sans système de sécu séparer les "origines" des "protos" permet d'y faire un pas considérable,mais pour se faire il faut etre catégorique ! Very Happy

Je ne m'emporte pas et suis moins rancunier que toi Feufeu apparemment, pour moi c'est un débat et non un combat et je trouve ça très interessant.
Tu es trop réctif ne t'énerve s pas sur moi ça ne résoudra pas le problème,par contre ton expérience et tes arguments oui ... Wink

Michel je te ferait faire un tour dans ta voiture si tu veux ! Laughing
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:40

Citation :
Bon je raconte n'importe quoi c'est vrai un arceau ça sert à rien ,puisqu'il n'y a jamais eu de problème avant...

Relit mon post et tu verras qu'à AUCUN, et je dis bien AUCUN, moment je ne dénigre l'utilité de l'arceau ni même ne la remet en question, et quand je dis que tu raconte n'importe quoi, c'est concernant l'aspect juridique et la responsabilité de mon club en cas d'accident. Mon précédent post ne parle d'ailleurs que de cet aspect.

Citation :
Je ne m'emporte pas et suis moins rancunier que toi Feufeu apparemment,

Effectivement, mais c'est sûrement parce que je n'ai pas, contrairement à toi, tenu de propos déplacés à ton égard.

Tu veux interdire les voitures non équipées, et parce que je ne partage pas ton avis, tu me traites d'irresponsable. Or la loi n'interdit absolument pas de faire tourner des voitures d'origine, les assurances non plus, et les entreprises gérantes de circuit non plus alors je ne vois pas ou est l'irresponsabilité dans l'histoire.

Lorsqu'on fait du roller, mieux vaut avoir un casque, des genouières et des coudières. Pourtant, la loi ne l'impose pas, alors je ne vois pas pourquoi je devrais l'imposer si j'organisais une sortie roller. Si un gar tombe et se fracasse la tête, on ne va pas me mettre en tôle parce que je n'ai pas imposé des équippements que la loi elle même n'impose pas.
Mon club impose le port du casque sur le circuit, or même ça, ça n'est pas obligatoire.

La question était de savoir si c'était une bonne idée de séparer les préparées et les origines, je vous ai donné mon point de vue, il y a , selon moi, du pour et du contre.

Je le crie haut et fort, avoir un arceau et des baquets c'est mieux. Maintenant, je suis contre le fait d'interdire les minis d'origine, et contre le fait qu'on traite de fous ceux qui tourne sans équipement. J'espère que le débat et mes propos sont recadrés.

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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:04

le ton est retonmber sur la fin heuresement!!

J'ai écrit plsu haut modérer vos propos, toi (n'importe qui) tu va écrire un truc, l'autre peut le prendre autrement!! Il faut faire attention à sa!!!!
On va pas partir en vrille sur un si peut site non!!

Alors mesieur, exprimer vous sans attaquer l'autre ou croire que l'on ne l'attaque pas!! Le faite de reprendre une citation et de la contraiter pour donne sont avis, est souvent mal vus. Mais la reprendre est une bonne chose, ainsi on ce perd moin dans le roman qu'est le débat!!

Je ne pense pas que feufeu soit irrésponsable, car il est organisateur d'un évéenement circuit, c'est tout de meme autre chose qu'organiser une simple rasemblement!!

RoBoW, je te connai peut, je sais bien sur que tu as ta petite mini oranger, avec les jolies fleures dessus, (bravo sympa), jet'ai vus tourner à thenay l'année derniére il me semble, tu tourner trés bien, on voulais me faire croire que tu avait un simple 1000 ...

Quel équipement avait tu l'année derniére niveau sécurité?


Pour ma part, au niveau sécuritée, je pense qu'il devrais étre obligatoire le casque et l'extincteur, le reste serai de l'argent jeter par les fenetres si par tout hazar aprés un essai piste celle ci ne nous plais pas!!
C possible!! il met 700 euros de sécuritée et la piste lui plais pas...

Il est par contre important de souligner l'extreme souhait d'avoir les équipement adéquate, arceau....

Il est possible de faire plus ou moin payer les gens, mais là on rentre dans une sécrégation fiducial, le gars qui peut pas pour le moment ce payer un arceau, ne pourra peut étre pas payer le surplus, là non!



Je pense que si le post continu comme avant ou des gens ce tirent dans les pattes, je devrai le vérouiller, dommage, et pour les autres???

Je ne demande pas de suprimer aussi vos post, chacun est résponsables de ses actes, mais parler avec modération!!



Pour info, Folembray ouvre une foix par mois sont circuit au GTI, seul le casque est obligatoire, vaste polémique....

Une video de ringmini sur le nurburgring toute sorte de voiture, de moto et meme un bus!!! vaste polémique....




Wink

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Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyVen 30 Sep 2005 - 9:18

Neo-MiNi a écrit:

Pour info, Folembray ouvre une foix par mois sont circuit au GTI, seul le casque est obligatoire, vaste polémique....
CT, CG, assurance du véhicule, signature d'une décharge de responsabilité, casque et ceinture pour pilote et passager..
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyVen 30 Sep 2005 - 18:19

On ne t'a pas menti Néo-mini , ma mini orange est bien d'origine ,à savoir un bon vieux 998 pré A+ d'à peine 30cv...ce n'est pas une voiture de course tu t'en doutes,je l'ai acheté 200€ et j'ai juste redressé l'avant (elle habitait Paris Crying or Very sad )....une affaire comme on dit .

Il y avait un arceau 4 points (pas prévu pour cette voiture à vrai dire)et un extincteur et la je me suis rendu bien compte que sans bacquets la voiture n'est pas exploitable donc j'ai modéré mon allure ,et ménagé mamie Wink

Idea : Et pourquoi ne pas adapter le circuit en fonction du type de voitures qui roulent ? rendre plus lent les parties rapides en faisant attention de ne pas faire des endroits dangereux et propices aux retournements par exemple.
Comme une sorte de gymkana ou de circuit de karting,enfin c'est une idée qui peux mener sur autre chose.
Surprised

Séparer les voitures d'une intervalle comme dit précédemment c'est bien aussi,car si ce sont des voitures qui se valent on évite très facilement qu'elles se rejoignent.

PS: c'est vrai que par écrit on peut penser que le ton s'élève,en réalité ce n'est pas le cas pour ma part....on interprète pas tous de la même manière.

peace flower
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyVen 30 Sep 2005 - 20:49

c 'est bien ce que je voulais vous dire,merci robow , je vois que toi ta compris

adapter les course en fonction du type de voiture!!!!

les mini de tous les jours avec les mini de tous les jours et le mini de course (qui arrive par plateau) avec leur categorie


ya des gens qui essaie leur voiture sur circuit(coome a folembray au journée gti)qui sont leur voiture de tous les jours
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diabolo
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyVen 30 Sep 2005 - 20:50

diabolo et satanas a écrit:
c 'est bien ce que je voulais vous dire,merci robow , je vois que toi ta compris

adapter les course en fonction du type de voiture!!!!

les mini de tous les jours avec les mini de tous les jours et le mini de course (qui arrive par plateau) avec leur categorie


ya des gens qui essaie leur voiture sur circuit(coome a folembray au journée gti)qui sont leur voiture de tous les jours

c'est ça le truc ,NE PAS MELANG2 LES CATEGORIES!
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MessageSujet: Re: nouveau reglement de piste de st patronne   nouveau reglement de piste de st patronne EmptyVen 30 Sep 2005 - 21:42

RoBoW a écrit:
On ne t'a pas menti Néo-mini , ma mini orange est bien d'origine ,à savoir un bon vieux 998 pré A+ d'à peine 30cv...

Ah merde!! bon ok, la vache il marchais bien le mimille!!

Il y avait un arceau 4 points (pas prévu pour cette voiture à vrai dire)et un extincteur et la je me suis rendu bien compte que sans bacquets la voiture n'est pas exploitable donc j'ai modéré mon allure ,et ménagé mamie Wink

RoBoW a écrit:

PS: c'est vrai que par écrit on peut penser que le ton s'élève,en réalité ce n'est pas le cas pour ma part....on interprète pas tous de la même manière.

peace flower


Merci



Oui Minno, bien sur, ceinture, décharge et tout lol, le minimum, le casque serai un +.
Mais bon il n'on pas d'arceau n'y baquet les gars...




Wink Wink

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