Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Gandini
848
Philippe Gandini


Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Dourdan
Date d'inscription : 20/08/2023

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyMar 22 Aoû 2023 - 14:09

Bonjour a tous,

Pour Information, un nouveaux trophée "Classic Cooper Cup" réservé au Mini classic jusqu'à décembres 1991 va être mise en place pour la saison 2024 au sein de l'historic tour (HVM Racing).
Dans un 1er temps (1er année) ce trophée va cohabiter avec l'actuel Trophée Maxi 1300 séries.

Un règlement simple et bien encadré est en train de se mettre en place.
N'hésitez pas a me contacter afin que je puisse vous le faire suivre il devrait être définitivement validé début septembre.

Afin d'équilibrer les performances et de limiter l'envolé des couts, de nombreux points et pièces seront communes entre autres :
Poids, Pneus, Jantes en 10 pouces, Carburateur, Arbre a cames, Collecteurs d'admission et d'échappement, Pont unique 3,90...

Je reste a votre entière disposition.
Philippe Gandini
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyMar 22 Aoû 2023 - 15:37

Philippe Gandini a écrit:
Bonjour a tous,

Pour Information, un nouveaux trophée "Classic Cooper Cup" réservé au Mini classic jusqu'à décembres 1991 va être mise en place pour la saison 2024 au sein de l'historic tour (HVM Racing).
Dans un 1er temps (1er année) ce trophée va cohabiter avec l'actuel Trophée Maxi 1300 séries.

Un règlement simple et bien encadré est en train de se mettre en place.
N'hésitez pas a me contacter afin que je puisse vous le faire suivre il devrait être définitivement validé début septembre.

Afin d'équilibrer les performances et de limiter l'envolé des couts, de nombreux points et pièces seront communes entre autres :
Poids, Pneus, Jantes en 10 pouces, Carburateur, Arbre a cames, Collecteurs d'admission et d'échappement, Pont unique 3,90...

Je reste a votre entière disposition.
Philippe Gandini

Ca c'est interressant, déjà le maxi 1300 c'ést devenu assez "ouvert" , où l'on peut utiliser des mécanique et carrosserie plus récente et çà c'est top !
Aprés pour que ça reste à faible coût, il faut limiter la prépa de la mécanique, le moteur devra rester en culasse 5 ports (une 35/29 d'origine, facile à contrôler) et choisr un AAC unique pour tous le monde (un str-930) carbu double hs4 ou simple weber 40
Interdire les bielles H
bloc A+
et pour la boite laisser une taille droite avec un autobloc.

Poid à 650kg avec arceau, ça permet juste d'enlever la moquette et isolants (ce qui prend feu quoi)
film antidéflagrant sur les vitres (pas de de macrolon)

Frein 7.5" disque plein de S et std derrière

Niveau sécurité, le "kit" FIA de base, arceau 6 point avec barre de porte/harnais/baquet et extincteur.

Dans l'idée ça peut-être pas mal. (Rien que ça t'es déjà rendu à 15000€ l'auto)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Gandini
848
Philippe Gandini


Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Dourdan
Date d'inscription : 20/08/2023

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:10

bonjour Tom,

merci de ton intérêt pour ce trophée.
le règlement est en attente de validation définitive, je pourrai logiquement le faire suivre a tout les intéressés début septembre.

ci dessous résumé succinct des choix que nous avons fait sur les pièces (identiques pour tous) et préparations possibles :

Poids minimum 620 kg.
caisse et tous les ouvrants en tôle d'origine.
vitres en makrolon ou lexan obligatoire, sauf parebrise.
Jantes de 10 pouces avec pneus identique pour tous, marque et modèle a déterminer.
amortisseurs AVO Noirs courts.
frein d'origine de S en 7,5 pouces.
AC Kent 930.
Bloc A ou A+.
bielles et vilebrequin libre mais doivent respecter les cotes d'origines
culasse d'origine 5 ports.
un seul weber de 45.
collecteur échappement et admission Maniflow.
boite de vitesse taille droite ou Crabot.
pont unique de 3,9 .
autobloquant autorisé.
cascade taille droite avec seul ratio de 1/1.

voila, cela devrait nous l'espérons faire des mini "Fiables" et un peu moins couteuses...

je reste a ton écoute et disposition.

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:43

ça dépend de ce que vous souhaitez faire avec ce trophée, si c'est pour attirer le plus de compétiteur à petit budget et inciter des gens à ce lancer dans la compétition ou juste un truc de plus entre potes riches et fils à papa.

Rien que pour l'histoire des bielles H et vilo taillé dans la masse, c'est un bon exemple, il y aura toujours des mecs qui pourront se les payer pour être devant au bout des lignes droites et ceux qui ne pourront pas se le payer, resteront derrière.

A partir de là, quand tu dis à un gars qu'aprés avoir investi 20000€ dans sa caisse, il restera derrière, sans aucune chance de podium parce qu'un autre aura posé 40000€ sur la table pour avoir une auto faite pour faire des podiums, ça ne changera pas, le mec qui a 20000, il fera autre chose de son pognon et de son temps (aprés j'en connais aussi qui sont content de finir dernier et qui viennent te dire "moi, je cours pour le plaisir" pour cacher le fait qu'ils se trainent la bite  Razz )

Aprés je comprend aussi, que si le trophée est fait pour regrouper tous le monde et que vous voulez que les mecs qui courent déjà avec des MK1/2 groupe 2  participe au trophée il faut bien que ça corresponde aux autos déjà existante en compétition.
Le problème des Minis, c'est que si tu prends le réglement groupe 2 , c'est no limit pour la mécanique.(et le budget)
Il faudrait un réglement similaire a du groupe 1 des années 80.
En gros reprendre le catalogue de pièces Spécial tuning, il y a juste à copier


je réagi sur le fait que vous cherchez à faire des minis de courses moins couteuses ...


Sinon aprés , j'allais dire, faire plus extreme :
Moteur 63hp (1300A+) stock avec double HS2 ou simple HIF44, pour tous le monde
Boite taille droite/close ratio synchro et pont 3.9
Chassis stock ( juste des bras avant 1.5 fixe et amortos libre ) et basta.
Rester en 10" avec pneu unique avec les freins de S
La, il y aurait du sport !

En faisant de la promotion sur les réseaux, en disant aux gens pour 12000€ tu peux courir en Mini sur circuit, je peux te dire que ça en motiverait quelques un à monter des autos.
Et si je te dis ça, c'est que j'ai pas mal de gars qui me contactent au garage pour des prépas de minis pour faire du circuit VH à la base et, quand tu leur annonces ce que çà coûte vraiment, les mecs laissent tomber.
Mais ça n'empêche pas que je leur monte des autos avec 10/15000€ de budget pour faire de la montée historique , rallye de régul ou du circuit en loisir.
Il ne faudrait pas grand chose que pour les gars passent le cap et se lancent dans de la vrai compétition.

Smile

Edit, et du coup, retour au départ de ma réponse qu'est ce que vous souhaitez faire de votre trophé ?
Le faire pour 10/15 gars au départ avec toujours les même mecs pour au final, faire un truc vide sans avenir et pas rentable.
ou avoir 40 mecs au départ prés a en découdre au premier virage, faire du spectacle et rentrer de l'argent pour votre asso sportive.( si c'est pas le cas, pour HVM)
Au prix de l'engagement par week-end, de 10 à 40, le chiffre est pas le même au bout.

Je dis ça, je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 13:45

tom tu auras toujours des clients pour la gagne et d'autres pour le plaisir et surtout heureusement

c'est un sujet sur lequel on y a travaillé il y a quelques années, mais quand on connait le panier de crabes des organistateurs qui ne sont là uniquement pour s'enrichir ni plus ni moins et non plus des organisateurs comme avant où c'etait des asa qui organisaient le meetings, la messe est dite, courir avec le maxi 1300 et apres creer un plateau là est deja le probleme, car il ne faut croire qu'ils vont accepter de se faire vider leur plateau deja malheuresement bien maigre aujourd'hui (bien maigre du une reglementation qui ne fait reference a aucune fiche d'homologation, donc à la fin tu te retrouves avec une auto où tu ne peux strictement courir nule par sauf dans ce plateau)


preparer un voiture de course coute de l'argent mais si c'est faire une auto où tu me peux aller courir nule par je trouve ça idiot, il y a des fiches d'homologation autan les respecter et s'y tenir, pas chnager un jour un peu plus etc, c'est ce qui à sonné le fin du maxi 1000 car aucune rigueur ni controle.

et Tom pour revenir à ce que disent tes clients qui veulent courir, ce ne sont que des grands reveur qui ne passeront jamais le cap quand tu leur dis qu'il faut acheter des sous vetement ignifugés tu les entends raler pendant 10 jours, tu ne feras jamais de ces gens là des competiteurs

j'espere pour toi Philippe que cela fonctionne comme tu l'esperes mais malheureusement je ne vais pas detruire ma cooper's FIA pour l'adapter à ce reglement ni investir de nouveau pour refaire une mini de course
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:09

Je me doute que ce ne doit pas être simple, la dessus, je suis d'accord !

Mais quand même, quand tu vois la twin'cup plus de 40 bagnoles au départ ,
11 dates au championnat, une centaine de concurents classés au championnat.

Et là pour le coup, les autos ne sont que des merguez pour faire uniquement ce championnat et ça marche pour eux !

La où c'est fort , ils vendent même des "kit twincup" avec tous le matos FIA pour la sécurité (et même les modifs mécaniques)



Pourquoi on ne peut pas le faire avec des Minis ?  ( regarde le Mini se7en S-class en uk ?)

il y aurait juste a faire pareil Razz , les mecs viendraient.
Des caisses de 1000 des années 80/90 sans papier , tu en trouve tous les jours.
1300 de métro/Mini comme base mécanique, si tu cherche, tu trouve.

Ca ne couterai pas une fortune à monter une merguez toute simple pour aller se tirer la bourre et se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Gandini
848
Philippe Gandini


Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Dourdan
Date d'inscription : 20/08/2023

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Nouveau Trophée Mini   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:51

Nous avons voulu mettre en place ce nouveau Trophée VH mono-marque uniquement réservé aux Mini Classic jusqu'à 1992, de manière à pouvoir réunir un maximum de Mini avec des pièces et une préparation à peu près identique, comme le mini 7 en GB.
Cela évitera la course à l'armement ce qui a été le cas en Maxi 1300 séries depuis ces dernières années ...

Le règlement sera simple et précis afin de contrôler facilement toutes les autos, les fiabiliser et réduire les couts.
en effet:

Caisses jusqu'à 1992 beaucoup moins chères et faciles à trouver que les MKI ou II.
Même taille de roue en 10 Pouces et pneus uniques (marque et modèle a déterminer).
Même frein S en 7,5 pouces.
Utilisation possible de boites à crabots certes un peu plus chères que les boites à tailles droites mais surtout beaucoup plus fiables !
Bloc A et A+.
Arbre à cames unique STR 930.
Bielles et vilebrequins d'origine ou bielles en H et vilo en acier, cela permet de pouvoir autoriser les mini qui courent ou ont couru récemment pas plus performant d'ailleurs mais plus fiables.
Un seul carburateur Weber de 45 , simple et efficace. (split interdit).
Mêmes amortisseurs ; AVO noirs et courts.
Boules en caoutchouc uniquement.
Même cascade avec le même ratio 1/1.

Cette nouvelle formule va bien réduire les couts et nous l'espérons ouvrir les portes à de nouvelles autos mais de toute façon courir en historique en Mini coute et coutera toujours malheureusement assez cher.

Il faudra pour participer bien sûr respecter les  normes de sécurités de la FFSA et FIA ave entre autres :
arceau de sécurité, extincteur, combinaison et sous vêtements ignifugés ...

Comme le dit Lotus quoi qu'il en soit il y aura toujours de meilleurs préparateurs et pilotes... c'est la compétition ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyVen 25 Aoû 2023 - 1:12

Il y a du vrai dans chacun de vos propos.
Pas simple de fixer des règles qui contenterons tous le monde et que tous le monde respectera à la lettre.
Et oui, il y aura toujours quelqu'un pour râler sur telle ou telle règle/mesure, c'est comme ça dans tous les championnats, moto y compris (je connais mieux ce milieu).
Même avec un règlement bien conçu et posé, on aura de toutes manières des gens plus habile en mécanique que d'autres qui saurons tirer meilleurs profits des règles et déjà rien que ça suffit à faire jaser dans les paddocks.
Si à ça on y rajoute la fibre de la triche que certains développent alors on retombe dans les travers habituels.

J'ai couru en championnat de France d'endurance moto avec un règlement assez libre et dans une cup moto avec un règlement plus restreint, au final, quand tu es devant, on trouve toujours à redire, même si tu es dans les clous.

Dans certaines cup, les 3 premiers pouvaient être ouverts si l'orga avait un doute + 2 autres machines du plateau au hasard.
Moteur plombé aussi j'ai vu et passage au banc de l'ensemble du plateau au début de chaque WE de course (plus simple de trimballer un banc moto).

L'idée est séduisante, rien à redire là-dessus, bien au contraire, par contre, je suis plus de l'avis de Tom sur le niveau de préparation.
Un "kit" de départ obligatoire et quelques options autorisées (mais non obligatoires), c'est loin d'être con, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:30

Juste une question, pourquoi s'arrêter à l'année 92 ?
Les suivantes en carbu sont identiques.
Exclure les injections ok, mais les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Gandini
848
Philippe Gandini


Nombre de messages : 6
Age : 63
Ville : Dourdan
Date d'inscription : 20/08/2023

Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic   Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:37

bonjour GTM,
oui effectivement ,nous avons mis cette date de décembre 1991, mais pour information nous ne demandons pas les Cartes Grise, donc pas de problème ...
tu as raison les caisse quoi qu'il en soit sont identiques !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Trophée reservé aux Mini Classic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trophee mini classic ledenon 12 13 14 octobre
» Calendrier trophée Mini Classic 2013
» trophée mini classic et maxi 1000 nogaro 7,8et 9 septembre
» LM Story : Challenge Mini Classic et Trophée Maxi 1000
» Mini classic vs mini cooper s BMW / mini classic vs porsche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: RASSEMBLEMENT, REUNION :: Courir en Mini-
Sauter vers: