Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question qui m'a intrigué...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Question qui m'a intrigué... Empty
MessageSujet: Question qui m'a intrigué...   Question qui m'a intrigué... EmptyDim 9 Juil 2023 - 13:55

Alors je l'a pose à la communauté MR Very Happy

A combien on serre la vis de volant ?
La question était en rapport au nombre de volants qui ont tourné sur le cône de vilo affraid

Et là je donne à l'intéressé ma méthode, serrage avec la rallonge pl et un 1/4 de tour avec un tube sur la dite rallonge. Couple inconnu mais jamais de désserrage involontaire en 50 ans de Mini.

Argument de l'intéressé, j'ai lu: couple entre 15.2 et 15.9 donc déduction, avec cette précision ça veut dire que c'est important de respecter...
Moi en subliminal j'entends, depuis 50 ans tu sers comme un bourrin What a Face
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Question qui m'a intrigué... Empty
MessageSujet: Re: Question qui m'a intrigué...   Question qui m'a intrigué... EmptyDim 9 Juil 2023 - 14:13

Le secret, c'est pas le couple, c'est de serrer, frapper au cul de la douille à la massette pour que ça se mette en place, resserrer au même couple, refrapper etc... à un moment, tu vois que tu ne fais plus rien... ben tu arrêtes Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Question qui m'a intrigué... Empty
MessageSujet: Re: Question qui m'a intrigué...   Question qui m'a intrigué... EmptyDim 9 Juil 2023 - 17:43

A la massette sur la douille affraid
En définitive ma méthode bourrin est assez élégante  Very Happy  et je n'ai jamais eu de déssérrage.
Hier j'ai monté un volant et par curiosité ce matin j'ai vérifié à combien j'avais serré.
Verdict avec une clé dynamométrique à lecture directe, au moins 30mkg.
J'ai pas voulu aller plus loin pour éviter de la flinguer vu qu'elle est destinée à un montage  pour les couples embrayages (idée d'alexis).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Question qui m'a intrigué... Empty
MessageSujet: Re: Question qui m'a intrigué...   Question qui m'a intrigué... EmptyLun 10 Juil 2023 - 8:33

tu ne peux pas contrôler un couple de serrage en dévissant une vis, il y a du frottement entre la vis et la rondelle qui crée un couple de décollement et qui augmente artificiellement le couple mesuré

pour vérifier une vis serrée tu peux faire un marquage de la vis avec un trait de peinture , tu dévisses et tu reviens à la position en face du trait de peinture en mesurant le couple quand tu arrives en face du trait

petite précision , en frappant sur la douille c'est sur la rondelle qu'on tape , pas sur la vis , donc pas si bourrin que ça comme méthode , le but étant de déformer légèrement le cône pour être sûr que les surfaces soient en contact
avec cette méthode généralement tu fais au moins 1/4 de tour de plus sur la vis , sans pour autant augmenter le couple de serrage
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Question qui m'a intrigué... Empty
MessageSujet: Re: Question qui m'a intrigué...   Question qui m'a intrigué... EmptyLun 10 Juil 2023 - 9:58

D'accord sur ce point, mais j'ai contrôlé pas au desserrage mais au serrage.
C'est la douille martyre qui me fait de la peine Smile
Pour frapper sur la vis, il faut être frappé Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Question qui m'a intrigué...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ET
» Question sur K&N
» Question existancielle
» question assurances
» Question 1360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: