Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix aiguille : trop pauvre en haut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyDim 18 Juin 2023 - 14:11

Salut à tous,

Je n’arrive pas à trouver la configuration qu’il me faut sur le moteur que je viens de monter.

1098 avec pistons +80
Culasse 12g202 préparée avec soupapes de 29/33
AAC sw5
Allumeur 123 avec dépression.
Carburateur HS4

A bas régime, en conduite normale sur départementales, tout va bien, la richesse est ok, c’est très agréable à rouler avec pas mal de couple (c’était l’effet recherché), et une belle couleur de bougie.
Mais une fois sur voie rapide a 100/110, la voiture a tendance à chauffer, avec un mélange bien trop pauvre.

Je suis passé d’une aiguille AAU a une aiguille AAM, ça a bien aidé, mais j’ai toujours une bougie blanche et de la chauffe quand je stabilise plusieurs kilomètres a 110km/h.

En fouinant sur mintylamb, l’aiguille aab enrichie encore en haut, mais je n’ai pas de notion de hauteur de dashpot à 3900tr/min ?

Idem pour le ressort, je n’ai pas de notion, un bleu ou un rouge pourrait m’aider ? Je ne pense pas .


Vous en pensez quoi ?
Je dois trouver une meilleure solution avant Le Mans Classic à la fin du mois, donc j’ai besoin d’aide 😬

Merci d’avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyDim 18 Juin 2023 - 21:02

en comparant le prix de la licence WinSU à celui d'une aiguille, j'ai pris la licence.

Aiguilles ABY et AAB commandée, ça ne peut que être mieux que ma AAM actuelle.
WinSU me recommande une aiguille jaune.
Je vais donc tester avec le bleu/rouge/jaune...

A suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:04

Moiphil a écrit:
WinSU me recommande une aiguille jaune.
A mon avis, c'est plutôt un Ressort jaune qu'il te conseille Laughing

En fait c'est la piste que j'allais te donner. Avant de chercher l'aiguille qui va bien, il faut déjà trouver le ressort qui va bien. Si le ressort est trop mou, le dashpot va arriver à fond bien trop tôt, et tout le reste de ta course de pédale ne fera qu'appauvrir la carburation. Ceci étant dit, un ressort jaune pour carbu HS, ça n'existe pas, il faudra te contenter d'un rouge neuf.... moins fatigué que ton actuel de 40 ans peut-être...

L'allumeur 123 n'est probablement pas adapté non plus, toutes les courbes donnent trop d'avance. Quelle courbe as tu choisi ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:09

merci pour ton retour.

en effet, ressort jaune shakng2
Visiblement chez D**** ils ont un ressort jaune pour SU : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-ressort-de-boisseau-su-hhdhshif-08oz-jaune-p-19450.html

Donc j'ai un rouge neuf et un jaune neuf qui arrive, je vais tester ça.

Pour l'allumeur 123, je suis encore en phase de test. Je dois avouer que c'est assez amusant de modifier les courbes, ca me rappelle de bons souvenirs.
Aujourd'hui j'ai testé en passant d'une courbe qui me donne +14 au lieux de +12, afin d'augmenter l'avance en haut pour essayer de réduire la chauffe.
Pas de cliquetis a signaler, pas d'auto allumage (bougies BPR7ES).
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 19 Juin 2023 - 13:22

J'ai une configuration assez proche de la tienne.

Niveau moteur:
- Moteur 998cc +0.80
- AAC Kent 286
- Culasse Préparée 12G202
- Collecteur 3-2-1 Maniflow
- Hif 44
- Filtre à Air Hif44 ITG (MED)
- Rampe de culbu 1.3
- Pont 3.44

Coté Carbu, j'ai équipé le Hif44 d'une aiguille BDK avec ressort Jaune.

Mon carbu est un HiF44 car le HS4 était beaucoup trop limite.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 19 Juin 2023 - 21:03

Une aiguille ça se travaille facilement si c’est juste pour faire la pointe tu l’affines dans une perceuse avec du papier de verre !
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:37

alexis1300s a écrit:
Une aiguille ça se travaille facilement si c’est juste pour faire la pointe tu l’affines dans une perceuse avec du papier de verre !

Mon manque d’expérience me pousse à acheter plusieurs aiguilles, même si je suis bien d’accord sur le principe
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptySam 24 Juin 2023 - 13:36

Verdict

J’ai essayé avec un ressort rouge, puis avec un ressort jaune.
En effet, l’impact est vraiment important par rapport à l’aiguille.

Ces essais ont amplifié un phénomène peu présent avec un ressort d’origine : c’est bien trop riche au ralenti.

Tu avais raison Florian, l’allumeur est finalement pas utilisable pour cette configuration, car je dois drastiquement réduire l’avance pour éviter le cliquetis, encore assez présent vers 2000/2500 rpm, malgré le montage de bougies froide BP8es.

Du coup, j’ai un ralenti de m**** pour que ça tourne correctement en roulage normal.
Dommage pour un moteur qui se voulait routier …

Quelqu’un a une idée d’explication pour la richesse bien trop élevée au ralenti ?
Dans l’idéal, je devrais passer sur un allumeur totalement programmable afin d’ajouter de l’avance en phase de ralenti, c’est con, mon allumeur est neuf confused
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptySam 24 Juin 2023 - 13:44

Si tu est trop riche au ralenti... règles ta richesse pour qu'elle soit bonne 😁 Mais du coup tu seras trop pauvre en haut... et faudra une aiguille plus riche 😁

Quelle courbe 123 as tu choisi ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:46

Florian, toutes mes excuses pour le délai de réponse, j'ai perdu l'habitude de me connecter ici.
Mais entre temps on en a parlé en vrai Smile


Donc, pour ceux qui veulent suivre :
- j'ai finalement remplacé mon allumeur 123 par un allumeur 123 tune, donc programmable. ça a résolu quelques soucis (notamment certains bruits qui se sont avérés du cliquetis)

Mais ma phase de ralenti n'est toujours pas bonne. Bien trop riche, et je dois lui mettre beaucoup d'avance pour que ça tourne a peu près correctement.
J'ai renté de remplacer le gicleur par un plus récent prélevé d'un autre carburateur, mais sans grande surprise, ça n'a pas résolu le soucis.

Florian me conseille de passer sur un HIF44 car cela permet (entre autre) d'avoir des aiguilles avec une rampe bien plus raide, malheureusement je n'en ai pas en stock (et j'ai surtout plein de HS4 et d'aguilles pour celui-ci)
Je vais donc tenter l'expérience, et faire comme alexis1300s me l'a conseillé, retravailler l'aiguille.
Donc je vais aller me trouver une aiguille d'origine bien épaisse en phase de ralentie, et l'affiner sur les phases suivantes.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 31 Juil 2023 - 15:07

De toute façon, si t'es trop riche au ralenti, c'est que tu as un problème. Pointeau de cuvepas étanche, niveau de cuve trop haut, pression d'essence trop forte (si t'as pas une pompe méca), joint de starter si c'est un HIF etc. N'importe quel carbu, que ce soit un HS2, HS4, HS6, HIF38, HIF44, avec n'importe quelle aiguille, sur ton 1098 +60 (de mémoire), tu dois pouvoir régler une richesse correcte au ralenti, avec la vis pour les HIF ou l'écrou pour les HS. Après, la différence se fera en charge. Mais tant que t'arrives pas avoir une richesse et un régime de ralenti au top, laisse tomber les aiguilles et l'avance, il y a un problème ailleurs.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

Choix aiguille : trop pauvre en haut Empty
MessageSujet: Re: Choix aiguille : trop pauvre en haut   Choix aiguille : trop pauvre en haut EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:18

edit 01/08, je me suis mal exprimé;

J'ai remplacé la cuve et le gicleur, cela n'a pas eu d'effet
==> Les 2 gicleurs testés sont des "Waxstat", mais cela ne devrait pas avoir d'incidence.
==> Je n'ai jamais réglé le niveau de cuve, mais je n'avais pas de problème sur le moteur précédent, donc sans avoir démonté le pointeau de cuve, ça ne devrait pas avoir d'incidence.

La seule chose que je vois, c'est que j'ai installé un papillon plein, à la place d'un papillon avec le petit trou.
==> Est-ce que ce petit trou permettrait de gérer mieux le réglage de richesse du ralenti ?
Le fait que la section de ce trou soit constante permettrait peut-être de réduire la vitesse des gaz, donc l'effet venturi, par conséquent la richesse ?


Je vais déposer le carbu actuel pour y installer celui que j'ai sur la Mini noir, avec justement un papillon avec un petit trou.

Sinon, j'ai pris une aiguille d'origine que j'ai bien affinée sur le milieu et le haut.
C'est mieux, mais pas encore ça, je suis encore trop pauvre en haut quand le ralenti est OK.
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix aiguille : trop pauvre en haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop riche en bas et trop pauvre en haut
» Choix aiguille stage 1 sur Mini 1000 (trop riche)
» Bougies noirs avec carbu au plus pauvre , 99H, aiguille AAV
» Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK
» choix d'aiguille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: