Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ça sert à quoi cette chose ?

Aller en bas 
+2
cdauv
Timini
6 participants
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 11:11

Qu'est ce que c'est ce truc sur le calorstat ?
Mini des années 90. Apparemment c'est raccordé à la dépression mais comme les capillaires étaient cassés ou débranchés, il y a comme un doute.
Désolé ce n'est pas racing mais c'est la 1ère fois que je vois ça.
Utile pas utile ?

ça sert à quoi cette chose ? Dscf1811
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 11:27

Je crois que c'est un truc de dépollution, il y aurait un réservoir qui récupère les vapeurs d'essence et qui les réinjecte à l'accélération si le moteur est à température (et j'imagine que c'est ce petit système qui ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine température pour laisser passer la dépression). Il y a un système de filtre à charbon et le réservoir serait d'origine à côté de l'antenne. Il participerait aussi à la variation de l'avance à l'allumage selon la température moteur.

Chauffe le un peu et regarde si tu peux plus ou moins souffler dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyLun 9 Mai 2022 - 11:58

Je te remercie. Il y a bien un petit réservoir sous l'aile gauche ou va le trop plein carbu. Sur ma Mini Sprite (même moteur), j'ai le même canister au dessus du réservoir mais pas la vanne thermo sur le calorstat. Donc je vais juste laisser le capillaire allumeur vers la dépression carbu.
Revenir en haut Aller en bas
cdauv
997
cdauv


Nombre de messages : 139
Age : 58
Ville : LE PLESSIS BOUCHARD
Date d'inscription : 01/10/2018

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 8:20

Pour Moi ca ressemble a la sonde de moto ventilateur, sur ma cooper de 91 c'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://cdauv.free.fr
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 12:59

C'est Timini qui a raison, c'est bien une vanne thermostatique qui laisse passer ou non la dépression.
La commande du ventilateur supplémentaire se fait via un capteur électrique en bas du radiateur sur le devant.
Revenir en haut Aller en bas
cdauv
997
cdauv


Nombre de messages : 139
Age : 58
Ville : LE PLESSIS BOUCHARD
Date d'inscription : 01/10/2018

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 13:11

ben non sur ma cooper c'est a cet endroit.

et en plus ce capteur coute un œil
Shockedça sert à quoi cette chose ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://cdauv.free.fr
mini pickup
998
mini pickup


Nombre de messages : 342
Age : 51
Ville : V/Y
Date d'inscription : 02/05/2007

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 14:17

La mini sur laquelle travaille GTM63 ne doit pas être une Cooper même si elle date des années 90.

Effectivement sur les Cooper Carburateur de fin 1990 à début 1992 je crois, il y a bien cette sonde sous la cloche calorstat qui déclenche le ventilateur secondaire qui se trouve dans la joue d'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 17:17

Ce truc là sert à modifier l'avance à l'allumage en fonction de la température d'eau ...

Ca va avec les débuts de la dépollution ... boite à charbon pour les vapeur d'essence et cata pour les dernières mini carbu 93-94 ...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:26

Exact ce n'est pas une Cooper, c'est le même moteur que ma Sprite, un anémique de 53 poneys, mais sur ma Sprite je n'ai pas cette sonde, donc du grand bordel d'un modèle à l'autre.
Tout ça donne l'impression que chez Rover ils essayaient n'importe quoi pour l'alibi dépollution, bon d'un autre côté des marques dites prestigieuses faisaient pareil voire pire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:03

https://www.minispares.com/product/Classic/Cooling_heating/MAQ10002.aspx?07&ReturnUrl=/search/classic/vacuum.aspx|Back%20to%20search

Yep, ça pilote uniquement l'ouverture canister, la dépression étant dérivée (enfin quand c'est bien branché, soit 10% des montages
Perso j'ai shunté le système pour laisser le canister vivre quelque soit les températures et ça fonctionne très bien uniquement piloté par la dépression
Si il s'ouvre au ralenti, possible que ce soit pas la même  Laughing

Tu peux aussi décider de virer le canister mais selon l'utilisation de l'auto c'est utile ou non.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

ça sert à quoi cette chose ? Empty
MessageSujet: Re: ça sert à quoi cette chose ?   ça sert à quoi cette chose ? EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:18

Ok en plus j'avais un branchement étrange, carbu, allumeur et canister What the fuck ?!? . Maintenant, j'ai juste un capillaire de dépression carbu/allumeur et le reste...supprimé !
Revenir en haut Aller en bas
 
ça sert à quoi cette chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est quoi cette boite....
» à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?
» (metro turbo) A quoi sert l'ecu?
» ça sert à quoi un truc comme ça ?
» qu'est ce que c'est que cette culasse ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: