| (metro turbo) A quoi sert l'ecu? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mini-stre-dieppe 997
Nombre de messages : 130 Age : 39 Ville : dieppe Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Jeu 12 Avr 2007 - 19:00 | |
| Bonsoir a tous !
Je suis en train d'étudier le fonctionnement du moteur turbo avant de le monter dans ma mini car pour que cela marche le mieux possible, il est toujours mieux de connaître sont fonctionnement. Alors voila ma question , sachant que la Wastegate est une soupape de décharge qui une fois la pression voulu dans le turbo est atteinte s'ouvre et évite que la pression monte , à quoi sert alors l'ecu et comment fonctionne t'il? Merci! |
|
| |
Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Jeu 12 Avr 2007 - 20:34 | |
| L'ecu sert a décharger la pression soit quand tu en a trop soit a un régime donnée. |
|
| |
Mini-stre-dieppe 997
Nombre de messages : 130 Age : 39 Ville : dieppe Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Jeu 12 Avr 2007 - 21:30 | |
| Et bien si je comprend bien ils servent a la même choses non? la waste gate évacue aussi la pression en trop non? |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Jeu 12 Avr 2007 - 22:17 | |
| il lui arrive quoi a ton turbo quand tu passe le régime inférieur genre retrogradage pour freins moteur ? bah ce gros con déclanche .... si pas de protection a ce niveau nop |
|
| |
alpa38 Invité
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Ven 13 Avr 2007 - 11:18 | |
| - Mini-stre-dieppe a écrit:
- Bonsoir a tous !
Je suis en train d'étudier le fonctionnement du moteur turbo avant de le monter dans ma mini car pour que cela marche le mieux possible, il est toujours mieux de connaître sont fonctionnement. Alors voila ma question , sachant que la Wastegate est une soupape de décharge qui une fois la pression voulu dans le turbo est atteinte s'ouvre et évite que la pression monte , à quoi sert alors l'ecu et comment fonctionne t'il? Merci! Si ton boost est géré par le boitier alors il sert à augmenter la pression de base. Mecaniquement la wastegate s'ouvrira par exemple à 400mbar. Le boitier cree une fuite dans le circuit de commande de la WG pour qu'elle s'ouvre plus tard. La meme chose peut etre faite avec une vanne manuelle qu'on regle pour une pression de boost voulue. |
|
| |
Mini-stre-dieppe 997
Nombre de messages : 130 Age : 39 Ville : dieppe Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Ven 13 Avr 2007 - 12:06 | |
| La il doit y avoir une chose qui m'échape , donc si on retire l'ecu le moteur est encore plus bridé? Je croyais avoir compirs l'inverse ... Tu me dit que l'ecu permet de retardé l'ouverture de la wastegate c'est sa? |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13341 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Ven 13 Avr 2007 - 12:18 | |
| si tu laisse le moteur complètement d'origine et que tu retire l'ECU, oui, il tournera moins bien. C'est normal, il faut qu'en cas de défaillance de l'ECU, le moteur soit protégé.
Si tu vires l'ECU et que tu joue sur la wast gate pour avoir une pression correcte, alors tu vas défoncer ta boite de vitesse et tout le reste. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Mini-stre-dieppe 997
Nombre de messages : 130 Age : 39 Ville : dieppe Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Ven 13 Avr 2007 - 12:21 | |
| Ok !
Merci beaucoup , j'ai bien compris sont fonctionnement et sont utilité( je pense lol) |
|
| |
alpa38 Invité
| Sujet: Re: (metro turbo) A quoi sert l'ecu? Ven 13 Avr 2007 - 17:27 | |
| - Mini-stre-dieppe a écrit:
- Ok !
Merci beaucoup , j'ai bien compris sont fonctionnement et sont utilité( je pense lol) Le but du boitier est de rendre la voiture conduisible et utilisable par un conducteur normal. Sans gestion elec (et avec une regulation mecanique a l'ancienne) t'as une turbale a l'ancienne: c'est du on/off et alors sur du mouillé ca devient vite du sport. Les bonnes genstions vont relier le boost à la position de la pedale des gaz, ce qui permet de doser finnement le couple. L'autre objectif est de proteger le moteur en cas de cliquetis, ce qui peut facilement arriver en cas de surchauffe ou d'une essence de mauvaise qualité. |
|
| |
| (metro turbo) A quoi sert l'ecu? | |
|