Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coopermk2
848



Nombre de messages : 6
Age : 31
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 23/09/2021

Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Empty
MessageSujet: Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red"   Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" EmptyLun 8 Nov 2021 - 19:55

Hello les miniacs bounce

Ma présentation étant faite, je vais vous présenter "Big Red" selon l'ancien propriétaire British.
Je trouve que ce petit nom lui va bien donc elle va le conserver parce que sous ses faux airs de jouet c'est un "monstre".

Mon rêve ressurgissant encore une fois, je regarde un soir par curiosité les minis coursifiées (coursifiées exclusivement car mon projet est de faire de la piste).
J'en contacte une, deux, et trois. Trois saucisses mk2 ou mk3 déguisées en mk1.
Je cherche quelque chose d'harmonieux et globalement homogène, et mk1 ou mk2 de préférence.
Puis je tombe sur cette mini.
Mise en ligne depuis déjà presque un mois, à peine plus cher que mon budget, je pense qu'il y a un loup là dessous, ou alors qu'elle est vendue, mais qui sait, j'envoie un mail.
Quelques jours plus tard le propriétaire me répond, il s'agit d'une authentique Mk2, tournante, avec papiers, et a priori une mini de course..
Sans trop de frais à faire pour rouler dans un premier temps  affraid et qui plus est, à seulement 1h30 de chez moi !

Première visite et essai périlleux mais concluant ! C'est trop mignon, ça fait beaucoup de bruit, ça cherche sa route, ça ne freine pas, et la troisième ne passe que dans le sens de l'accélération mais pas au rétrogradage, ça en fait des problèmes pour un néophyte !!

Mais après des heures d'apprentissage sur le net, et d'après les éléments présents, il s'agit bien d'une Austin Cooper Mk2 998 de Mars 1969.
Sa plaque de châssis (CA2SB) et son certificat d'héritage nous indiquent qu'elle a été fabriquée en RHD à Longbridge (GB), et commandée pour British Leyland Motors Limited à Ontatio au Canada. Et selon ses stickers, elle aurait couru aux États-Unis.
La préparation moteur/caisse inspire confiance, elle semble de qualité, et le sifflement de la boite en dit long.

Breeef, 15 jours plus tard nous revoilà avec une mini sur plateau derrière le fourgon..

Néophyte dans le monde de la mini et encore plus des minis de course je l'emmène chez Jeff Bardet (Avanton 86), mécanicien et préparateur de voitures anciennes, que j'ai rencontré quelques jours auparavant sur le circuit de Nogaro.

Il m'établis un devis et on attaque les travaux rapidement.
Quitte à déposer le moteur pour réparer la boite on déculasse pour voir l'arbre à cames et aussi pour comprendre ce souci de compression moteur. En effet elle comprime 18 bars par cylindre  shakng2 et doit tourner à l'essence compétition..
Trop cher le litre, il trouve une solution pour la décomprimer un peu et tourner à l'essence sp98.

Elle est encore chez lui à ce jour, et je devrais la récupérer bientôt.
Il me change le radiateur qui est HS, me refait le circuit de freinage, me change les amortisseurs, montage d'un kit hi-lo fourni avec la voiture, etc etc.

Le but est qu'elle puisse tourner début 2022 en circuit loisirs, puis trophée maxi 1300 en 2023 si le budget le permet. Et un jour le fameux circuit des remparts ??!!

Elle retournera chez Jeff, ainsi qu'en carrosserie (il manque des bout  Rolling Eyes ) en fin d'année 2022 selon budget pour l'obtention de son passeport technique.

A venir il y aura aussi : installation d'un allumage aldon, changement de baquet/harnais/extincteur, modification du TDB, j'aimerai lui remettre le cache colonne et commodo d'origine, changement du pommeau de levier de vitesse, tour de caisse chromé, fixations capot AV/AR ressorts + sangles, supports de rétro alu (on y voit rien du tout là), ajout d'anneaux de remorquage, lui remettre ses logos cooper S comme sur les anciennes photos, lui mettre un réservoir alu et deux remplissages en carrosserie, et ce sera déjà bien pour commencer et me faire plaisir ;-)

A l'heure actuelle je discute avec l'ancien ancien propriétaire qui est en Angleterre, et j'ai entrepris des démarches auprès du Canada et des États Unis par mail pour trouver des infos sur la mini.
J'ai déjà trouvé ces 3 liens sympa ou on la voit en vente aux US en 2016.
https://topclassiccarsforsale.com/austin/138801-austin-mini-cooper-s-mk2.html
https://www.handh.co.uk/auction/lot85-1969-austin-mini-cooper-mkii-race-car/?lot=6714&sd=1#
https://www.auctionzip.com/auction-lot/Austin-Mini-Cooper-MKII-Race-Car_95548EAB6D/

Sans les élargisseurs,
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Austin11
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Austin13
Puis avec élargisseurs,
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Austin10
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Austin12

Donc après démontage et réparation de la boite (changement de la fourchette de 3/4), elle est équipée d'une boite Jack Knight pignons droits avec autobloc quaife, pont 3.9, pignon entrée de boite 24, hardy spicer, freins à disques avant cooper S 7.5 pouces, un bloc moteur innocenti récent style 1275, culasse origine retravaillée (-2mm d'où la grosse compression..), culbu origine, aac kent 296, allumage programmable mallory, pistons (provenance inconue) mais qui lui confère une cylindrée de 1293cc, vilo origine, embrayage renforcé AP racing, volant moteur allégé, weber 45, pipe admission peco, collecteur d'échappement 3/1, accumulateur d'huile accusump (je le vire), pompe à essence facet, radiateur d'eau additionnel, répartiteur de freinage..

Voila voila pour la petite présentation  I don't want that

Allé, on finira par quelques photos plus récentes !
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3010
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3014
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3012
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3015
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3019
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3016
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3018
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Img_3017
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Empty
MessageSujet: Re: Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red"   Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:04

Chouette tous ça, par contre il y a un peu de taf pour la remettre en conformité pour le groupe 2.

Au états-unis, ils se font pas chier avec la FIA ou la FFSA ... ils ont leur propre réglementations et pas toujours compatible avec ce qui est autorisé chez nous (et vice versa)
Revenir en haut Aller en bas
coopermk2
848



Nombre de messages : 6
Age : 31
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 23/09/2021

Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" Empty
MessageSujet: Re: Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red"   Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red" EmptyLun 15 Nov 2021 - 10:50

Merci pour ta réponse Tom !

Effectivement on a du boulot mais ça devrait le faire avec un peu de temps et de travail thumright

C'est sur que la bas ils ne se sont pas souciés avec quelques trucs qu'on a découvert en bricolant dessus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
 
Coopermk2 : Austin Cooper 998 mk2 1969 race "Big Red"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicomu : Austin Cooper mk2 de 68
» Mini90 : Austin Countryman mk2 1969
» mini90: morris cooper MK2 de 1969
» [Vds] AUSTIN Cooper 998 mk2
» Mymini : Austin Cooper 998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking Mini-
Sauter vers: