Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Moteur qui ratatouille / capsule à dépression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mymini
997
mymini


Nombre de messages : 125
Age : 52
Ville : Namur
Date d'inscription : 05/06/2019

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:32

Bonjour à tous,

Avec le beau temps, j'ai voulu faire une petite balade en famille avec la 1000. La balade s'est bien passée, mais je trouve que l'auto ratatouille de plus en plus féquement dans les montées en régime. Le problème dure depuis un certain temps, mais vu que le pickup était prioritaire je ne l'ai pas encore réglé.
Je m'y attaque donc ce matin.

Je commence, pour avoir une bonne base, par vérifier l'allumage à la lampe strobo.
Un petit chouilla pour amélioré, mais rien de fou et je part faire un tour...
Nickel, elle roule accélère parfaitement à 98% (2,3 rattatouillement à pleine charge) puis je me souviens : merde, j'ai oublié de rebranché la dépression.
Je m'arrête sur le bas côté, rebranche et repart => la grosse merde, ratatouuillage à tout va dés que j'accèlere.
Je m'arrête une nouvelle fois, enlève la dépression, reredémarre et là re nicekl.

Conclusion, je pense que la capsule à dépression est morte.
Tant qu'à faire, je changerais l'allumeur par un électronique. C'est là que je fais appel à vos conseil car je n'en ai jamais monté et j'aimerais un truc simple.
C'est fiable ça : https://www.thelittlecarshop.com/6638-allumeur-electronique-59d-avec-depression-austin-mini.html

Pour rappel, c'est juste une 998 de 1989 (moteur 99HE20) avec un stage 1 donc rien de fou.
Ca doit suffire pour avoir un truc fiable non?
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:59

Si je peux me permettre méfies toi de ces allumeurs bas de gamme meme sur un moteur de route

a ta place je passerai plutôt sur un CSI ou une revision de ton allumeur
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:07

Change la capsule, mais avant il faut vérifier que ton plateau dans l'allumeur soit bien libre car certaines personnes ne mettent qu'une seule rondelle sous la vis de fixation des vis platinées du coup ça bloque le plateau et la capsule ne sert à rien, pour savoir si elle fonctionne tu aspires par le tuyau et ton plateau doit pivoter si il n'est pas bloqué

Mais changer l'allumeur par une préfabrication bof bof, montes plutôt un module électronique dedans si il n'a pas été bricolé un origine sera mieux qu'une fabrication chinoise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 7:56

je confirme le coup de la vis qui bloque le plateau j'ai déjà eu le cas sur une auto qu'on m'avait amenée
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 7:56

mymini a écrit:
Je m'arrête sur le bas côté, rebranche et repart => la grosse merde, ratatouuillage à tout va dés que j'accèlere.
Je m'arrête une nouvelle fois, enlève la dépression, reredémarre et là re nicekl.

Conclusion, je pense que la capsule à dépression est morte.

Bah justement non c'est l'inverse, si la membrane était percé, tu n'aurais pas vu la différence, la même chose avec le plateau bloqué, comme le décrit Lotus, hormis le fait que le richesse remonte (vu que tu bouche la prise d'air)
c'est juste que t'es mal calé.

Pour tester une capsule à dépression, deux solutions soit une pompe à dépression, soit tu aspire avec ta bouche ça fonctionne aussi bien.
si ça bouge, elle est bonne, si t'aspire que de l'air, elle est morte



Citation :
C'est fiable ça : https://www.thelittlecarshop.com/6638-allumeur-electronique-59d-avec-depression-austin-mini.html
Pour rappel, c'est juste une 998 de 1989 (moteur 99HE20) avec un stage 1 donc rien de fou.
Ca doit suffire pour avoir un truc fiable non?

C'est top les 59D , écoute pas les conseils de mecs qui achète plein de grosses pièces pour monter des moteurs de merdes.
C'est pas parce que t'achète tous chez swift que t'as des chevaux Laughing
Par contre il te faut la bobine qui va avec.

lotus a écrit:
Mais changer l'allumeur par une préfabrication bof bof, montes plutôt un module électronique dedans si il n'a pas été bricolé un origine sera mieux qu'une fabrication chinoise

J'en monte de ces allumeurs en repro, il ne sont pas mauvais du tout, en tous cas jamais eu de retour suite à une panne ou une défaillance.
c'est toujours mieux qu'un allumeur plein de jeu, les masselotes en vrac avec un condo chinois (pour le coup)
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 7:58

si la capsule est percée ça peut faire une belle prise d'air quand meme tom
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:02

mini90 a écrit:
si la capsule est percée ça peut faire une belle prise d'air quand meme tom

ah oui oui, comme un tuyau de dépression non branché Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mymini
997
mymini


Nombre de messages : 125
Age : 52
Ville : Namur
Date d'inscription : 05/06/2019

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:58

tom a écrit:

Bah justement non c'est l'inverse, si la membrane était percé, tu n'aurais pas vu la différence, la même chose avec le plateau bloqué, comme le décrit Lotus, hormis le fait que le richesse remonte (vu que tu bouche la prise d'air)
c'est juste que t'es mal calé.

J'ai calé à la lampe 16° sans la dépression. C'est ce que j'ai lu dans le manuel Rover.

Enfin, j'avoue que dans le manuel il est écrit texto :

Contrôle en décélération : 16° à 20° à 4800tr/min

J'avoue que j'ai mis 16° à 1000tr/min, ce qui doit pas être la même chose Embarassed Embarassed Embarassed

tom a écrit:
C'est top les 59D , écoute pas les conseils de mecs qui achète plein de grosses pièces pour monter des moteurs de merdes.
C'est pas parce que t'achète tous chez swift que t'as des chevaux Laughing
Par contre il te faut la bobine qui va avec.

Il faut monter une bobine de 0,7/0,8 ohm si j'ai bien lu sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:35

mymini a écrit:

J'ai calé à la lampe 16° sans la dépression. C'est ce que j'ai lu dans le manuel Rover.

Enfin, j'avoue que dans le manuel il est écrit texto :Contrôle en décélération : 16° à 20° à 4800tr/min

J'avoue que j'ai mis 16° à 1000tr/min, ce qui doit pas être la même chose Embarassed Embarassed Embarassed


les allumeurs des moteurs éco ( tous les 998 en 4cv ), c'est des merdes, ils fonctionne plus sur l'avance à dépression que centrifuge.
Des fois tu les règles, comme la préco et tu va faire un tour, le moteur c'est une daube, au final tu sors clé de 7/16 de ta poche, et tu peaufine à l'oreille sur le bord de la route.

C'est l'avantage quand tu recolle un 59d de cooper sur un 998, tu te retrouve avec des valeurs d'avance beaucoup plus conventionelle et surtout plus performante.
Revenir en haut Aller en bas
mymini
997
mymini


Nombre de messages : 125
Age : 52
Ville : Namur
Date d'inscription : 05/06/2019

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:29

Juste pour confirmer : c'est bien une 1 ohm qu'il faut monter avec cet allumeur?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyJeu 25 Fév 2021 - 11:19

mymini a écrit:
Juste pour confirmer : c'est bien une 1 ohm qu'il faut monter avec cet allumeur?

oui, moins de 1 ohm , normalement 0.82 ohm.

En repro, les intermotor semble être pas mauvaise.

Le top, c'est de trouver une bosch pour allumage transistorisé des années 80 ( golf/bmw ) , généralement 0.9 ohm
la qualité est imbattable, même aprés 30ans.
Revenir en haut Aller en bas
mymini
997
mymini


Nombre de messages : 125
Age : 52
Ville : Namur
Date d'inscription : 05/06/2019

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyJeu 25 Fév 2021 - 11:49

Ok, merci.

Et, afin d'éviter de faire une connerie, est-ce qu'il faut suivre ce qu'ils indiquent concernant le branchement des fils?
Car, si l'allumeur est bien le même, ils se gourent totalement au niveau de la bobine...

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-allumeur-59d4-mini-8509981098-lu41907-electronique-p-39684.html?cPath=45_4512_451219_45121901

Question de novice, mais comme je l'ai dit l'allumeur électronique c'est une première pour moi.
Donc merci d'avance pour votre indulgence ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:36

mymini a écrit:
Ok, merci.

Et, afin d'éviter de faire une connerie, est-ce qu'il faut suivre ce qu'ils indiquent concernant le branchement des fils?
Car, si l'allumeur est bien le même, ils se gourent totalement au niveau de la bobine...

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-allumeur-59d4-mini-8509981098-lu41907-electronique-p-39684.html?cPath=45_4512_451219_45121901

Question de novice, mais comme je l'ai dit l'allumeur électronique c'est une première pour moi.
Donc merci d'avance pour votre indulgence ;-)

ah merde, j'ai dit une connerie, je suis fatigué en ce moment, désolé, c'est un 65d qu'il te faut ( je me suis induit en erreur en lisant 59d électronique dans le lien de de TLCS, en vrai ça existe pas un 59d électronique)
Bref tu colle ça sur ton 998, avec la bobine , il te faut le bout de faisceau qui va avec et ensuite ça se branche tous seul en +12v

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-allumeur-64d465d4-mini-1275-electronique-cooper-haute-compression-p-10484.html?cPath=45_4512_451219_45121901


https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-faisceau-electrique-bobineallumeur-64d-electronique-p-3840.html

la bobine qui va avec c'est ça, mais celle là, j'ai pas testé, m'enfin c'est garantie :

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-bobine-12v-07-ohm-allumeur-electronique-et-injection-pride-p-556.html?cPath=45_4512_451219_45121904
Revenir en haut Aller en bas
mymini
997
mymini


Nombre de messages : 125
Age : 52
Ville : Namur
Date d'inscription : 05/06/2019

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptySam 27 Fév 2021 - 9:59

tom a écrit:
ah merde, j'ai dit une connerie, je suis fatigué en ce moment, désolé, c'est un 65d qu'il te faut ( je me suis induit en erreur en lisant 59d électronique dans le lien de de TLCS, en vrai ça existe pas un 59d électronique)

pale

Bon ben tampi, l'allumeur 59D Electronique est arrivé jeudi...

Donc vu que j'avais une ancienne bobine en 3 ohms qui trainait dans une armoire, j'ai fait le branchement comme le recommande le site de Datch.

Alors peut-être que avec le temps, je dirai que c'est de la merde, mais pour le moment je le trouve très bien.
Je n'ai plus aucun ratatouillage et la voiture fonctionne vachement mieux qu'avant.
Mon allumeur mécanique était surement en fin de vie me direz-vous.

Enfin bref, je l'indiquais juste pour avoir un avis pour les autres qui hésite avec ce produit.
Je le signalerai si j'ai des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Moteur qui ratatouille / capsule à dépression Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui ratatouille / capsule à dépression   Moteur qui ratatouille / capsule à dépression EmptySam 27 Fév 2021 - 10:55

mymini a écrit:
Bon ben tampi, l'allumeur 59D Electronique est arrivé jeudi...

Donc vu que j'avais une ancienne bobine en 3 ohms qui trainait dans une armoire, j'ai fait le branchement comme le recommande le site de Datch.

Alors peut-être que avec le temps, je dirai que c'est de la merde, mais pour le moment je le trouve très bien.
Je n'ai plus aucun ratatouillage et la voiture fonctionne vachement mieux qu'avant.
Mon allumeur mécanique était surement en fin de vie me direz-vous.

Enfin bref, je l'indiquais juste pour avoir un avis pour les autres qui hésite avec ce produit.
Je le signalerai si j'ai des soucis.

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas , bien souvent j'ai relevé de mauvaises valeur dwell avec ces montages, c'est un peu la loterie, certain fonctionne trés bien et d'autre font cramer les bobines.
Mais bon vu que plus grand monde ne sait régler un allumeur à rupteur correctement , c'est peut-être pas plus mal!
Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui ratatouille / capsule à dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [allumeur 65D] Ref capsule de dépression (idem 45/59D ?)
» Je cale depuis changement capsule à depression
» Sondage: capsule or not capsule that is the question
» Aldon jaune, Depression ou pas Depression???
» Dépression ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: