Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Dépression ou pas?

Aller en bas 
+2
Fefeu52
klot
6 participants
AuteurMessage
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:37

Marre de la "qualité" des jeux de vis et condensateurs que l'on trouve maintenant sur le marché, je suis décidé à installer un allumage Powerspark.
Au vu de la différence de prix entre le kit d'allumage seul et le distributeur complet et que le distributeur d'origine commence à prendre du jeu, je compte prendre le complet.
Lequel prendre? avec ou sans correcteur d'avance à dépression?
le moteur est un 1293 avec culasse 30/36, HIF 44,KN, LCB, échappement Superflow de chez Minisport. Cette voiture est utilisée qu quotidien (environ 10.000 kms/an, 1/3 ville et 2/3 route) et sur la route, pont de 3.76 aidant, je suis la plupart du temps entre 4500 et 5000 RPM.
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:06

La dépression n'a qu'un intérêt "écologique". En terme de performance, de confort ou même de consommation, ça n'apporte rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 9:31

La dépression apporte de l'avance à charge partielle.

Reste à savoir comment tu utilises ton moteur, tout le temps à la planche ou pas...
Perso, je monterai un allumeur à dépression.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 10:31

Tout à fait, et du coup ça fait bien chier car ça a tendance à cliqueter en charge partielle, du coup tu met moins d'avance et ça marche moins bien en full.

Alors quand tout est réglable et programmable, je ne dis pas, mais quand tu maîtrise pas l'avance de la capsule, ça fait plus chier qu'autre chose.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 10:35

moi je vote pour la dépression aussi , car tu ne roules pas en on/off comme sur un circuit.

nop
Revenir en haut Aller en bas
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 11:17

Merci de m'avoir apporté vos lumières.
En effet, je ne roule pas on/off et lorsque je suis sur route c'est à vitesse stabilisée entre 90 et 120 km/h.
Je vais donc suivre vos conseils et prendre un modèle avec dépression.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 13:44

Lorsque ton moteur n'est plus d'origine mais préparé, ton remplissage est optimisé et si ton rapport volumétrique est augmenté en rapport au reste de la Prepa, en général l'allumage doit être revu aussi mais à la baisse donc avec moins d'avance maxi et également une avance en charge ni trop haute ni trop basse. C'est cette dernière surtout que l'on choisit selon le numéro de courbe ou en jouant sur les ressorts masselotte.
Le rôle de la dépression c'est de donner de l'avance pendant la charge et avant du coup que l'avance centrifuge ( régime moteur ) n'agisse. Ca permet de limiter la perte de rendement et de mieux fonctionner sur les charges à bas régime donc d'avoir aussi moins de pollution etc...
Mais sur un moteur préparé donc ça devient vite un handicap, il donnera du cliquetis comme dit florian et faudra baisser l'avance de la centrifuge, il vaut mieux avoir une seule courbe à gérer quitte à l'augmenter sur la plage de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 15:37

Citation :
donc avec moins d'avance maxi et également une avance en charge ni trop haute ni trop basse.

Que désignes-tu par "avance en charge" ? filet de gaz, 1/2 charge, pleine charge (gaz en grand) ?


Citation :
Le rôle de la dépression c'est de donner de l'avance pendant la charge et avant du coup que l'avance centrifuge ( régime moteur ) n'agisse.

Je ne vois pas en quoi la capsule agirait avant l'avance centrifuge, la majorité des allumeurs "décollent" à 1000-1500 tr/min...
De plus, lorsque tu appuies sur l'accélérateur, c'est l'inverse qui se produit, la capsule donne moins d'avance.
Enfin, la capsule ne donne de l'avance qu'à partir d'une certaine valeur de dépression (donc de régime moteur et de degré d'ouverture de papillon des gaz).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:05

Ca sert à rien de jouer à celui qui ne veut pas comprendre.

Alexis1300s a écrit:
doit être revu aussi mais à la baisse donc avec moins d'avance maxi et égalementMAIS AUSSI une avance en A PLEINE charge ni trop haute ni trop basse SUR TOUTE LA PLAGE DE REGIME.

Panger a écrit:
Je ne vois pas en quoi la capsule agirait avant l'avance centrifuge, la majorité des allumeurs "décollent" à 1000-1500 tr/min...

Entre "décoller" comme tu dis en apportant 2°, et une capsule qui t'apporte 10°, il y a un monde. Le seul intérêt de la capsule est en effet de te donner beaucoup d'avance au ralenti et donc te permettre d'avoir un moteur qui tourne rond sans pour autant apporter de l'avance à bas régime et pleine charge.

Mais comme j'ai déjà dit, autant c'est intéressant sur un allumeur type 123TUNE où tu maîtrise tout, autant c'est casse couille sur un allumeur d'origine modifié car tu sais jamais trop où t'en es, la dépression apporte trop d'avance et pas au bon moment etc ... Quand je modifie un allumeur à ma sauce, je vire la dépression.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:28

ça mériterait de vérifier à la strobo.

Je ne suis pas sur que la capsule donne 10° au ralenti mais plutôt au delà d'un certain régime (4-5000 tr/min) et sur un filet de gaz.
En dessous, l'avance à dépression décroit jusqu'à s'annuler parce que la dépression n'est plus suffisante, même sur un filet de gaz.

Imagine : tu cales ton allumeur sur un 1380 équipé d'un RE13 au ralenti à 14-16° (c'est à peu près ce qu'il lui faut). Si on rajoute les 10° de la capsule... il ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:50

Panger a écrit:
ça mériterait de vérifier à la strobo.

Je ne suis pas sur que la capsule donne 10° au ralenti mais plutôt au delà d'un certain régime (4-5000 tr/min) et sur un filet de gaz.
En dessous, l'avance à dépression décroit jusqu'à s'annuler parce que la dépression n'est plus suffisante, même sur un filet de gaz.

non , la dépression maximale à l'admission est obtenu papillon fermé ( quel que soit le régime ) , plus tu ouvre le papillon plus la pression augmente ... jusqu'à la pleine charge où la pression dans la pipe d'adm est égal à la pression atmosphérique.


Citation :
Imagine : tu cales ton allumeur sur un 1380 équipé d'un RE13 au ralenti à 14-16° (c'est à peu près ce qu'il lui faut). Si on rajoute les 10° de la capsule... il ne fonctionne plus.

bah pourtant ... ça fonctionne comme ca sur d'autres moteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 18:00

400mbar de dépression au ralenti ne me choque pas, et avec mes 10° je ne dois pas être trop loin de la réalité. A une époque, mon 1380 tournait avec 30° fixe, et il tournait bien au ralenti. 14+10 ça fait 24 au ralenti, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut, mais c'est pas si déconnant. Du coup tu as que 14 quand tu tournes la clé, puis bien plus au ralenti moteur démarré.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptySam 7 Fév 2015 - 18:12

Bon, ok, je me range de votre côté... Laughing


Bizarre, les courbes de dépression démarrent souvent à partir de 2000 tr/min sur la RT.
Je pensais que ça venait de la résistance du ressort à l'intérieur de la capsule...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:20

Panger a écrit:
Bizarre, les courbes de dépression démarrent souvent à partir de 2000 tr/min sur la RT.

Boulet What the fuck ?!? T'as pas vu qu'il y a une double échelle d'abscisse sur les courbes ? On s'en tamponne du régime pour la dépression, c'est l'échelle en dessous en mmHg ou inHg qu'il faut regarder.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:52

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépression ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dépression ou pas?   Dépression ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aldon jaune, Depression ou pas Depression???
» yellow, red, dépression ou pas ?
» 123 ignition à depression sur h4
» (VDS) Allumeur 123 Ignition A+ avec dépression
» Moteur qui ratatouille / capsule à dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: