Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HIF 44 qui tape sur le tablier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 336
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyLun 30 Nov 2020 - 14:28

Bonjour à tous !

Après avoir refait et gainé tout l'agencement des câbles du compartiment moteur pour avoir un truc plus propre et facile à dépanner en cas de problème, j'ai viré l'isolant phonique côté tablier parce que c'est plus jolie et que le bruit du HIF44 avec ma tulipe maison me fait sourire à chaque dépression de la pédale. Sauf que du coup j'ai "découvert", au sens propre comme au figuré, un problème: le carbu faisait son petit trou dans le tablier depuis quelques années sans doute et tape aussi juste à côté des durites en dur... Autant dire que métal sur métal en ce moment ça fait des gros "clonks" quand je n'accompagne pas doucement l'accélérateur. C'était une mini 1000, actuellement avec moteur 1330, je crois me souvenir que normalement les 1275cc sont montés un peu plus en avant...

Tous mes silentblocs d'anti couple sont neufs et le moteur bouge vraiment très peu, mais le carbu est suffisamment proche pour que ça tape. J'ai donc mis un bout d'isolant souple momentanément mais s'offrent à moi deux solutions, potentiellement complémentaires:

- Mettre un anti couple supérieur réglable pour gratter un demi centimètre de basculement en espérant que ça suffise mais est-ce risqué d'un point de vue des supports moteurs qui seront en contrainte constante ?

- Mon entretoise de carbu fait environ 14mm et on trouve plutôt facilement des entretoises de 7mm, mais les textes sacrés m'indiquent une légère perte de puissance dans ce cas. Sans doute est-ce imperceptible, mais je préfère éviter l'effet nocebo sauf cas de nécessité absolu.

J'ai pas retrouvé de solutions particulière ici ou ailleurs, même si l'anti couple semble être utilisé pour ce besoin, il n'y a jamais de retour en terme de stress des supports moteurs. Avez vous un avis sur la question ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyLun 30 Nov 2020 - 16:52

ça dépend des pipes d'adm stage 1, des fois certaines font que le carbu touche le tablier plus que d'autre.

c'est bizarre que ça tape avec des silent bloc de tirant neuf.
tu peux reduire un peu la cale de carbu, si tu veux libérer un peu d'espace, ça n'a pas de conséquence sur les performance moteurs.

Sinon l'autre solution, à l'ancienne, tape sur le tablier pour le faire reculer de quelques mm.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 336
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:33

Je préfère éviter de déformer le tablier, je vais plutôt privilégier l'entretoise alors... Tu pense qu'avancer un peu le moteur avec un tirant plus grand ne serait pas bon ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:34

mais si c'est ça qu'il faut faire , il y a de la marge sur l'angle des silentblocs

moi je coupe les tirants d'origine , je les taraude en M10 ou M12 je sais plus et je mets un bout de tube taraudé pour relier les 2
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:38

Timini a écrit:
Je préfère éviter de déformer le tablier, je vais plutôt privilégier l'entretoise alors... Tu pense qu'avancer un peu le moteur avec un tirant plus grand ne serait pas bon ?

Merci Smile

Je dois avoir un tirant réglable si tu veux

Mais oui il vaut mieux ou surfacer ta cale ou décaler le moteur vers l'avant

Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 336
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:48

Merci pour vos réponses, j'ai donc pris une entretoise 7mm et un tirant réglable, c'est pas pour ce que ça coûte que je ne peux pas tester les deux...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 336
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

HIF 44 qui tape sur le tablier Empty
MessageSujet: Re: HIF 44 qui tape sur le tablier   HIF 44 qui tape sur le tablier EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:23

Bon après une installation un peu compliqué vu la force nécessaire pour rentrer le bras en force en gagnant suffisamment d’espace, j'ai obtenu le jeu suivant:

HIF 44 qui tape sur le tablier IMG-20201203-182720

Bon et autre bonus, le moteur ne bouge presque plus du coup. C'est un peu rude au ralenti parfois, il a presque envie de danser sur ses supports sous 1000 tr/min, mais sinon c'est plutôt plus agréable qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
 
HIF 44 qui tape sur le tablier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloison de tablier modifiée
» Passage du câble d'accélérateur dans le tablier
» [vds] boite pour passer le turbo de metro dans le tablier
» timing tape
» olivier s'est tapé cerise.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: