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 Mesco : Rover 100 1.8

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MessageSujet: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:44

Depuis longtemps que l'idée me traitait dans la tête, j'ai acquis une Rover 111 convertie au 1.8 VVC.
L'idée étant d'en faire une voiture pour les sorties circuits d'anciennes de la région. Un projet original et pas très cher.
Ce n'est que la base du projet, il y a encore pas mal de travail sur la voiture. Je compte la passer en carrosserie de métro mk1.

La base est une metro Rio (aucune option d'origine), vidée avec 2 baquet et un arceau 4 points.
Les trains roulants ont été optimisés avec des barres antiroulis avant et arrière, sphères individualisées et légèrement rabaissée. Mais c'est encore trop mou, il faudra agir de ce côté.
Elle a déjà des gros freins (avant).

Côté moteur, il a été un peu optimisé et sort 148ch au banc. Boite R65 avec quickshift.
Autant dire que les pneus actuels en 175/13 sont très à la peine, la puissance ne passe pas du tout au sol en 1ère, à peine en 2nde. Il va falloir améliorer aussi tout ça. Les sensations sont super, ça marche vraiment fort. C'est même violent (quand ça motrice).  Cool

Mécaniquement, tout fonctionne bien (sauf une durite de refroidissement éclatée à l'arrivée à la maison...).
Le montage est globalement correct, mais peu mieux faire.

Queslques photos :

Mesco : Rover 100 1.8 Thumbn13

Mesco : Rover 100 1.8 Thumbn11

Mesco : Rover 100 1.8 Thumbn12

De la carrosserie à prévoir, réparations à l'anglaise...
Mesco : Rover 100 1.8 Thumbn10


Dernière édition par mesco le Lun 26 Aoû 2019 - 15:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 18:30

Ça passe le CT ce genre de bestiole ? Ça peut être très drôle de voir la tête d'un gars en grosse audi ou BMW se faire tenir la dragée haute. Tom avait fait une rover 100 assez musclée aussi avec un 1.8 aussi, et un turbo d'ailleurs si j'ai bonne mémoire. Pour passer la puissance au sol, en 14" ça peut suffire vu que t'auras accès à des pneus au delà de 200. Après t'attends pas non plus à passer la puissance en première, même avec un 1.8 sur l'essieu avant tu seras sûrement un peu trop léger.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 18:42

L'idée n'est pas d'en faire une voiture de route, mais plutôt un sleeper de circuit.

Pour le moment, Tom n'a pas terminé la sienne, moi j'attends la suite du montage Smile
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 21:26

Le moteur n'est pas un 1.8 VVC il n'y a pas le 2ème carter de courroie côté boîte.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 8:09

GTM63 a écrit:
Le moteur n'est pas un 1.8 VVC il n'y a pas le 2ème carter de courroie côté boîte.
En effet, c'est un 120ch. C'est un plénum de 135ch et un boitier papillon alu. Si ça sort 148ch c'est certainement qu'il y a un AAC et une petite prépa culasse.

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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 9:20

mesco a écrit:
Pour le moment, Tom n'a pas terminé la sienne, moi j'attends la suite du montage Smile

Oui , je vais m'y remettre , j'ai petite passe en mode VHC et je m'y remet !

Fefeu52 a écrit:
GTM63 a écrit:
Le moteur n'est pas un 1.8 VVC il n'y a pas le 2ème carter de courroie côté boîte.
En effet, c'est un 120ch. C'est un plénum de 135ch et un boitier papillon alu. Si ça sort 148ch c'est certainement qu'il y a un AAC et une petite prépa culasse.

Effectivement , c'est pas un VVC et pour la puissance c'est un peu louche, des gars ont fait des test avec différents diam de pappillon sans que ça change quoi que ce soit.
Peut-être avec le plenum alu, tu gagne un peu, mais 30 ch d'écart si le moteur est stock même avec un reprog du Mems , ça parait beaucoup, mais pourquoi pas.

Aprés de toute façon , c'est tellement léger une 100 qu'il ne faut pas grand chose pour que ça marche.
J'ai une 111si stock, en trapanelle ... je bloque le compteur sur le plat... c'est baisé. En 2e , fond de rupteur : 110km/h Laughing
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:27

C'est effectivement pas un VVC, pour le papillon on s'en tape qu'il soit en alu, ce qui importe c'est le diamètre, il y'a des 48 et des 52 en alu...
Mais effectivement, le diamètre ne change pas grand chose. Par contre il peut être optimisé, on a de meilleurs résultats avec un 48 optimisé qu'une 52 stock

Le plénum alu n'est de toute façon pas un plénum de VVC 145, c'est soit un de 135, soit un de VVC 160. Après le plénum c'est pareil, c'est pas ça qui fait la révolution.

Culasse peut-être optimisé niveau conduit et/ou AAC...
Il est possible qu'il y ait 2 aac VVC d'echappement, ce qui correspond plus ou moins aux aac de 135.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:01

Effectivement, ce n'est pas un VVC. Ce n'était même pas inscrit dans le descriptif de l'auto. Je ne sais pas où je suis allé le chercher Confused

Je n'ai pas beaucoup de détail de la prépa moteur (le vendeur n'était pas la personne qui a construit l'auto). Je sais juste que c'est une culasse de ZR160 avec conduits travaillés et arbres à cames non origine.
Je suppose que le plenum est de même provenance.

Pour la puissance de 148ch, j'ai le passage au banc. Et vu comme elle roule, ils doivent y être sans problème Smile
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:30

mesco a écrit:
Effectivement, ce n'est pas un VVC. Ce n'était même pas inscrit dans le descriptif de l'auto. Je ne sais pas où je suis allé le chercher Confused

Je n'ai pas beaucoup de détail de la prépa moteur (le vendeur n'était pas la personne qui a construit l'auto). Je sais juste que c'est une culasse de ZR160 avec conduits travaillés et arbres à cames non origine.
Je suppose que le plenum est de même provenance.

Pour la puissance de 148ch, j'ai le passage au banc. Et vu comme elle roule, ils doivent y être sans problème Smile

Avec une culasse et des AAC, ça semble pas trop dans les choux. J'avais regardé ce qu'un préparateur faisait ici http://www.dvapower.co.uk/

Je ne suis en aucun cas spécialiste mais il me semble que certain K-series sont sortis avec plus de 180ch sur des Elises avec base de culasse VVC mais arbres à came non déphasables. L'avantage du série K Rover était le poids par rapport au moteur Toyota qui équipait les elises après ça, d'où un petit développement maison.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:31

mesco a écrit:
Je sais juste que c'est une culasse de ZR160 avec conduits travaillés et arbres à cames non origine.
Je suppose que le plenum est de même provenance.

Pour la puissance de 148ch, j'ai le passage au banc. Et vu comme elle roule, ils doivent y être sans problème Smile

Non , c'est pas une culasse VVC, sur !
c'est une culasse STD à petites soupapes, aprés il peut y avoir une paire d'AAC , sans problème !
ça marche quand même !




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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:32

Timini a écrit:
Je ne suis en aucun cas spécialiste mais il me semble que certain K-series sont sortis avec plus de 180ch sur des Elises avec base de culasse VVC mais arbres à came non déphasables. L'avantage du série K Rover était le poids par rapport au moteur Toyota qui équipait les elises après ça, d'où un petit développement maison.

Cherche VHPD , tu trouvera plus d'info.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:36

tom a écrit:
mesco a écrit:
Je sais juste que c'est une culasse de ZR160 avec conduits travaillés et arbres à cames non origine.
Je suppose que le plenum est de même provenance.

Pour la puissance de 148ch, j'ai le passage au banc. Et vu comme elle roule, ils doivent y être sans problème Smile

Non , c'est pas une culasse VVC, sur !
c'est une culasse STD à petites soupapes, aprés il peut y avoir une paire d'AAC , sans problème !
ça marche quand même !


Je suis certain que le vendeur m'a parlé de la culasse du ZR160 (maintenant avec l'accent anglais, on s'est compris à 80% maxi Smile ), peut-être seulement les soupapes ?
il me semblait que le ZR160 n'était pas en VVC, mais il l'est aussi, donc ce n'est pas ça.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:43

Normalement un k à 160ch d'origine c'est un VVC.
Quand tu vires le VVC tu as le blanking kit qui se voit:
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:37

Comme je disais, c'est peut êtres des AAC d’échappement de VVC 160, d'ou l'éventuelle confusion.

Pour ce qui est de DVA, il y a effectivement des prépas sympa.

J'avais une prépa K06a sur mon Elise S2 111S, ça marchait vraiment bien. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:07

Mineur a écrit:
Comme je disais, c'est peut êtres des AAC d’échappement de VVC 160, d'ou l'éventuelle confusion.

ce sont les AAC d'adm qui sont en deux partie, celui d'echappement est en une seule pièce.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:13

mesco a écrit:
Je suis certain que le vendeur m'a parlé de la culasse du ZR160 (maintenant avec l'accent anglais, on s'est compris à 80% maxi Smile ), peut-être seulement les soupapes ?.

Non pas possible , les fonderie de culasses sont tellement différente et la taille des soupapes également font qu'on ne peut même pas monter les sièges et soupapes de VVC sur une culasse de base.
Aprés ça reste du 16s , même les culasse de base qui sont pourri , tu peux en tirer quelque chose.

Si tu as un k-séries 120ch avec une reprog et deux AAC , je ne dit pas non pour les 150 bourrins.
faudrait que tu ouvre le couvre culasse pour voir ... juste par curiosité.


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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:07

tom a écrit:
Mineur a écrit:
Comme je disais, c'est peut êtres des AAC d’échappement de VVC 160, d'ou l'éventuelle confusion.

ce sont les AAC d'adm qui sont en deux partie, celui d’échappement est en une seule pièce.

Oui oui je sais bien , c'est pour ça que je précise bien que ce sont les AAC d’échappement qui sont utilisés Wink

Ceux d'admission ça passe moins bien Mr.Red
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:21

Donc un aac d'échappement à la place des aac d'admission, retaillé ou non ?
ça doit être copieux le calage What a Face

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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:23

Quand je referai mon cache culbu, je prendrai une photo des aac. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:24

oui oh, après bon, c'est pas bien grave, l'important c'est qu'elle envoit du paté Pilote


Je m'inquièterai plutôt du pain de choucroute sur le bas de caisse Razz
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptySam 7 Sep 2019 - 19:52

Inventaire des pièces carrosserie :

Le capot neuf est un mk2, mais je vais récupérer un mk1.
Il manque un phare avg mk1 avec clignotant intégré, un pare choc avant lisse (je n'ai que celui avec emplacement clignotants), un corner de pare chocs arrière et le spoiler avant du kit turbo.

Prochaine étape, commencer à monter le puzzle pour voir comment ça tombe.

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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptySam 7 Sep 2019 - 20:49

regarde voir ça si tu connais pas : http://forum.retro-rides.org/thread/195759/1993-rover-metro-vvc-mk1?page=3

c'est un pas tout à fait plug an play ;-)
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptySam 7 Sep 2019 - 20:50

Oui je sais, sur l'avant il y a un peu de travail.
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyDim 8 Sep 2019 - 8:47

j'ai une cg et la plaque de 114 gti
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MessageSujet: Re: Mesco : Rover 100 1.8   Mesco : Rover 100 1.8 EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:49

Moi je connais quelqu'un qui a une 114 GTI complète si tu veux Very Happy
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