Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fonderie et sand casting

Aller en bas 
+11
mini044
Bugs39150
GTM63
Timini
tom
Basilic
Gooze
Ulukai555
moufy55
alexis1300s
Le chouan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:20

Du coup ce matin , motivé !
Dans la nuit, je me suis dit, je vais fabriquer un petit four à la taille des petits creusets pour s'entrainer un peu.
Pim pam poum, ce matin c'était réglé !

J'ai fait une montée en température pour faire chauffer un creuset, c'est préconisé de le faire avant fondre quelque chose dedans.
ça c'est fait.
Cet aprem , je fabrique un outil ( une grosse pince ) pour pouvoir sortir le creuset à chaud et je vais tenter de faire fondre un peu d'alu.


Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6823

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6822

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6824


Dernière édition par tom le Lun 12 Avr 2021 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 12:48

Il faudrait que tu te trouves quelques chutes de Siporex pour gainer l'intérieur de ton four, tu gagnerais en temps de chauffe et surtout en constance de température.
C'était les conseils d'un copain fondeur quand j'ai fabriqué le mien il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 14:39

GTM63 a écrit:
Il faudrait que tu te trouves quelques chutes de Siporex pour gainer l'intérieur de ton four, tu gagnerais en temps de chauffe et surtout en constance de température.
C'était les conseils d'un copain fondeur quand j'ai fabriqué le mien il y a quelques années...

c'est exactement ce que je viens de voir ... trop de dissipation de chaleur.

Je viens de faire un essai et je n'arrive pas à monter assez en température, j'ai mis des copeaux d'alu ( d'usinage ) et je n'arrive pas à les faire fondre, ça les ramoli et en brassant un peu ça devient pâteux ... mais ce n'est pas suffisant,
J'ai relevé environ 500°c , ce matin à la sortie du chapeau ... manquerai 150/200°c , que ce serait logique.

J'ai des soucis de richesse aussi , trop d'air dans la combustion, je me suis aperçu qu'en élevant le bidon, avec la gravité ça carburait mieux.
J'ai fait un mix huile/essence également ( 50/50 ), c'est pas mal ...

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6825


Bref , faut améliorer le truc ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:21

Sinon, vite fait, la pince pour creuset que j'ai faite :

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6827

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6826
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:03

je suis trés mauvais perdant  Mr.Red

Mange tes morts, je lui ai mis sa race au bruleur, c'est bon le creuset monte rouge vif, ce que je n'ai pas eu les deux premiers essai, en fait !
c'est un réglage de carbu qu'il fallait en fait, et je suis passé à 60/40 pour huile/essence , c'est mieux !

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6829

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6828

je vais y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:44

bah voilà !

Test concluant. mon premier coulage alu ! Razz ( bon c'est moche, mais content quand même )
J'ai pas enlevé la crasse avant de couler du coup elle est tombé avec, il me faudra une cuillère le prochain coup Smile
La bulle d'air, je pense que c'est du à l'humidité qui était sur la ferraille.

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6830

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6832

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6831


il y a encore du chemin à faire avant de couler une pièce, c'est déjà un début.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:56

Pour enlever les scories sur le métal, une cuillère ancienne en fer ça va très bien et facile à rallonger avant que tes doigts deviennent comestibles Very Happy
D'habitude on en trouve sur les brocantes, mais en ce moment c'est moins facile.
Bien ta pince thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 8:24

GTM63 a écrit:
Pour enlever les scories sur le métal, une cuillère ancienne en fer ça va très bien et facile à rallonger avant que tes doigts deviennent comestibles Very Happy
Bien ta pince thumleft

Oui, j'ai vu comment les gars faisaient ( aussi bien pour la cuillère que pour la pince ) sur youtube, j'ai visionné pas mal de vidéo sur le sujet, des trucs interressants à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 8:55

Pour en avoir fait en BTS (coulage alu avec moule sable), c'est vraiment intéressant.

Good Job. thumright
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:27

Quand tu fais tes lingots au départ, il faut bien les repérer avec la provenance du métal.
Il y a des alliages qui ne sont pas du tout adaptés à la fonte des pièces auto car trop cassants.
A éviter les vieux carbus, le métal est adapté au moulage sous pression mais avec une résistance mécanique déplorable.
En général les jantes peuvent fournir une matière intéressante, pas chère et avec une résistance mécanique correcte.
Si tu peux récupérer un piétement genre appareil de dentiste, là aussi le métal est intéressant, inconvénients: des scories importantes, des inserts et la peinture époxy difficile à éliminer.

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2021 - 12:29

GTM63 a écrit:
Quand tu fais tes lingots au départ, il faut bien les repérer avec la provenance du métal.
Il y a des alliages qui ne sont pas du tout adaptés à la fonte des pièces auto car trop cassants.

oui , ça j'avais repéré, j'ai fait des caisses pour trier l'alu sans rien mélanger, ce que j'ai sous la mains et qui fond bien , c'est les trompettes alu de suspension de mini ( a force d'installer des kit hi-lo Razz )
Aprés , j'ai des pistons , faudra que je teste.

Mais sinon oui , jantes alu ça va bien !




Revenir en haut Aller en bas
mini044
970
mini044


Nombre de messages : 95
Age : 33
Ville : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Date d'inscription : 03/01/2017

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 8:45

Essaye d'isoler le four, ça devrait être mieux pour les montées en température.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 8:56

mini044 a écrit:
Essaye d'isoler le four, ça devrait être mieux pour les montées en température.


Oui, c'est prévu, j'ai torché ça dimanche matin avec de la féraille de récup ... mais j'avais pas de matière isolante sous le coude.
Je vais commander un peu d'isolant en fibre céramique pour améliorer le rendement.

J'ai prévu de fabriquer un plus gros fourneau en brique ou ciment réfractaire , un truc lourd pour y rentrer un plus gros creuset (de quoi fondre 1 ou 2 kg d'alu en une seule fois)


Dernière édition par tom le Mar 13 Avr 2021 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mini044
970
mini044


Nombre de messages : 95
Age : 33
Ville : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Date d'inscription : 03/01/2017

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 9:09

Citation :
Je vais commander un peu d'isolant en fibre céramique pour améliorer le rendement.

yes, pour info ce qu'on utilise au taf:
Superwool Plus en 128kg/m3, ep. 25mm.
Pour nos traitements thermiques on met ça à même les résistances. La pièce est à ~600°c, mais les résistances bien plus localement.
On en met 2 couches.
Par contre ça vole partout, y compris dans les bronches. En général on met un tissus haute température par dessus pour que ça se tienne bien.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 11:48

Des videos que j'avais trouvé , plutôt sympa et simple à comprendre










La chaine de Myfordboy, vraiment top !

Myfordboy
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2021 - 21:35

Il y a déjà une belle maîtrise de la fonderie d'alu thumleft
Attention à la laine céramique, certains ont avancé que les fibres seraient encore plus dangereuses que l'amiante.
C'est bien pour ça que pour les fours amateurs le béton et les briques réfractaires, le Siporex sont mieux indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2021 - 8:33

GTM63 a écrit:
Il y a déjà une belle maîtrise de la fonderie d'alu thumleft

Ah oui, totalement, moi je demande juste à arriver à en faire autant, ça me suffira ! Razz

Citation :
Attention à la laine céramique, certains ont avancé que les fibres seraient encore plus dangereuses que l'amiante.
C'est bien pour ça que pour les fours amateurs le béton et les briques réfractaires, le Siporex sont mieux indiqués.

L'amiante c'est top de doute façon !

Du coup, j'ai regardé pour le siporex, certain disent qu'il se dégrade rapidement, après c'est comme tous qu'est ce qu'ils appellent rapidement.
Le siporex c'est génial à travailler et léger, sinon.

Bref , je pense que je vais partir sur de la brique réfractaire, c'est pas cher et c'est une valeur sur !
Mais j'en suis pas là !

je vais continuer de tester à petite échelle, c'est facile, quand j'aurais passé toutes les étapes , je passerai à plus gros !

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2021 - 10:25

Tu peux aussi faire une épaisseur de brique puis une couche d’amiante ou de céramique et une autre couche de ciporex comme ça tout le monde est content 😀
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 6:57

Du ciment réfractaire avec de la vermiculite.

Juste pour ajouté encore une couche Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2021 - 18:40

Ce soir, test de réalisation d'un moulage au sable vert (qui est rouge), c'était plutôt pas trop mal parti et ça a foiré totalement, en cause la sable est ( beaucoup ) trop humide.
Comme c'est la première fois, je ne savais pas trop, donc j'ai tenté histoire de voir comment ce se passe, ça fait un bon exercisse pour s'entrainer même si c'est loupé !
Le soucis , c'est que les deux parties du moule se sont collées, lors tu tassage (malgré le talc), et en décollant les deux parties, la moitié de chaque face est resté collé à l'autre.
Aprés je n'ai pas choisi non plus la pièce la plus simple pour débuter  Razz
J'ai réesayer deux fois et j'ai compris que ça n'irait pas.

Ce n'est pas plus mal au final, ça m'a permis de voir que j'avais un soucis d'humidité de sable, et chercher à comprendre un peu mieux l'importance du taux d'humidité.
Trop d'humidité , le moule peu exploser lors de la coulée (explosion de vapeur avec du métal en fusion, ultra cool), pas assez et le sable est friable et ne tiens pas.

la bonne technique pour savoir si le sable à le bon taux d'humidité, c'est quand le sable ne colle plus dans la main mais qu'on peut le compresser dans la main et qu'il garde la forme de la main.

Donc il faut que je s'asséche le sable ... combien de temps ça va prendre, je verrai bien, et je réessaierai !

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6844

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6845

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6848

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6847

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6846
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 12:27

Moi avec tous sa tu m'as donnée envie de m'y remettre, j'ai donc repassé une commande pour finir ma fonderie, mais je pars sur de l’électrique à résistance pour du petit volume,  j’avais fait une 1er a gaz, mais j'ai eut des problème de combustion et je taff principalement dans le garage donc se sera moins problématique.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 18:49

Basilic a écrit:
Moi avec tous sa tu m'as donnée envie de m'y remettre, j'ai donc repassé une commande pour finir ma fonderie, mais je pars sur de l’électrique à résistance pour du petit volume,  j’avais fait une 1er a gaz, mais j'ai eut des problème de combustion et je taff principalement dans le garage donc se sera moins problématique.

Bah oui, c'est trop cool le travail de fonderie ... c'est quand même sympa de pouvoir se fabriquer ses propres pièces an aluminium coulé.
Ne serait-ce déjà que pour le côté interessant et ludique.

Du coup aujourd'hui, j'ai étalé le sable pour le faire sécher , je l'ai brassé plusieurs fois dans la journée et effectivement ça devient bon.
c'est vraiment une question de feeling, il faut ressentir l'humidité avec la main en fait, plus le test de compression/maintien du collage du sable.
j'ai retenté de faire un moule de ma pièce, mais encore loupé, c'était mieux, mais j'avais encore environ 30% de la surface qui est restée coller à l'autre moitié.
Donc encore trop humide, mais je ne suis plus trés loin de trouver le bon équilibre.

J'en ai profité pour améliorer ma pièce maitresse, j'ai vu que ça n'allait pas également et qu'il fallait améliorer ça.
Je l'ai donc coupé en deux pour avoir deux demi-pièces et surtout j'ai modifié la partie corps creux de facon conique ( auparavant, c'était un cylindre)
et la ça va super bien , j'ai fait un test dans le tas de sable , ça fait de belles empreintes donc ça devrait sortir un beau moulage. ( enfin, ça , ça reste à voir )

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6851

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6849

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6850

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6852

Demain , je retente le moule et si ça fonctionne, je fais fondre de l'alu dans un creuset, voir dans les deux à la fois, les deux rentrent dans le four, à voir avec la quantité d'alu nécessaire et je tente.
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 19:39

c'est un metier, Very Happy je mec qui m'avait fait mes pédales en alu arrivait a un niveau de finition propre tout de meme

ça donne quoi en resistance mécanique par rapport a un bloc d'alu passé a la CNC ou de fonderie sous pression?

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 19:58

Il y a des alus différents selon les épaisseurs et duretés mais il y a aussi des traitements sur certaines pièces à faire à l’issue.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:37

Pas mal pour une première Very Happy

c'est pas parfait mais satisfaisant. je n'ai pas dégazer l'alu avec le nitral mais j'avais déjà pas mal de chose à assimiler d'un coup, j'ai préférer passer l'étape, mais la pièce est propre et ne sera pas poreuse, c'est pas dégueux et elle sera utilisable ( aprés usinage/surfacage )


Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6855

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6853

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6854

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6856

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6857

Fonderie et sand casting - Page 2 Img_6910


Maintenant, il reste à ébavurer la pièce, surfacer les deux plans de joint, faire 4 percages pour la bride, un ou deux percages à fileter pour sonde ou prise de dépression, deux percages pour les injecteurs et un dernier en M6 pour fixer la rampe d'injecteur, tous ça pour mon montage injection 5 ports cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonderie et sand casting
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: