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 Charlynsane : 1293 de piste

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lotus
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 23 Juin 2017, 11:55

Arrête déjà de mettre cette merde d'huile minérale pour un moteur neuf, pour info, je n'ai jamais mis d'huile minérale dans un moteur neuf et je n'ai jamais glacé de moteur, autre chose, si t'on alésage était peut être fait correctement tu n'aurais pas a roder ton moteur
Sur ma cooper's verte MK1 de course j'ai fait 2 tours d'essais libre au mans et aucun autre rodage et le moteur ne s'est pas glacé, le glaçage est du souvent a une huile de mauvaise qualité ainsi qu'un problème d'alésage trop faible.

Tu me diras mais chez swiftune ils mettent de la minerale, oui d'accord mais bourré d'additifs et qui finalement coute plus cher que de la 300V de chez motul en 100% synthese (huile que je te recommande pour un moteur de course)
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lodo
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 23 Juin 2017, 19:09

J'ai toujours entendu dire que la 100% synthese bouffait les synchro de boite. Info ou intox?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 23 Juin 2017, 20:30

Là c'est sûr de la 300V dans un moteur de course c'est le top mais avec une lubrification séparée entre la boîte et le moteur ou une boîte à crabots qui bien sûr n'a pas de synchros à bouffer.
On est coincé entre bien lubrifier une boîte (d'où la justification de l'huile de boîte, 75W80 par exemple mais c'est pas de la 300V !) ou lubrifier le moteur avec pourquoi pas de la 300V ,tout le reste c'est du pipi de chat !
On est contrait à un compromis, vu que la boîte et le moteur baigne dans la même soupe, donc la minérale s'impose.
On peut même utiliser les huiles endurances à 100 € les 2 L, ça n'empêchera pas la boîte de s'envoyer en l'air en cas de sollicitations fortes, mais le moteur sera en forme, lui Very Happy
Donc lodo, info ou intox, info bien sûr !
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 23 Juin 2017, 21:50

Moi j'ai jamais rien mis d'autre dans mes Mini que de la 20w50 à 12 balles les 5 litres et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je vidange plus ou moins souvent en fonction de la sollicitation. Sur du routier, ca fait 5000, sur le 1380, si je suis allé sur circuit ou côte, ben ça fait le week-end. Pour le rodage, je vidange à 50, 300 et 1000km. Quand la vidange coûte moins de 15e, perso je ne compte pas. A chaque IMM je reviens avec mon lot de 10 filtres à huile pour l'année Laughing

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lotus
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 23 Juin 2017, 22:37

Expliquez moi pourquoi tout les concurrents en compétition en mini mettent de la 300v?
Je ne vois vraiment pas pourquoi la synthèse boufferai les
Bagues de synchro en acier qui ont un mouvement et une pression très réduite par rapport à un coussinet, désolé feufeu mais quand tu mets des milliers d'euros dans des pièces je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller mettre une huile de merde surtout si c'est pour la vidanger tout les 3 jours
c'est comme aller manger dans un restaurant gastronomique et boire de la villageoise avec du caviar si tu ne vois pas la différence avec un grand vin autant aller se nourrir chez mac do
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 05:45

Une huile minérale n'a jamais détruit un moteur. Quand il n'y avait que ça, des moteurs bien plus performants que les minis couraient en compétition.
Bien sûr que sur un moteur rodé et pointu, la minérale trouvera des limites d'endurance. Elles peuvent être additivées, ou utiliser une huile de synthèse comme la 300v. J'ai jamais entendu dire que ça bouffait les synchros ! En tout cas j'ai un bon conseil qui fait du moteur de course ( les premiers places du tour auto et autres épreuves Le Mans Classic etc...) qui utilise jamais de la synthèse pour roder des moteurs sur banc.
Il existe des huiles de rodage, mais c'est cher. Il m'a conseillé d'utiliser une huile minérale Diesel pour effectuer les rodages et la mise en place des pieces.
Qui dit rodage, doit utiliser le moteur sans faire forcer ( pas en charge ) prendre des tours n'est pas nuisible et justement sur la route pour pas faire forcer il faut prendre un peu de régime. Au bout de quelques centaines de km si l'usinage est bien fait on peut taper dedans. Pas la peine de faire 2000 km !!
Un moteur de course a un usinage très libre donc autant dire que le rodage est très court. ( 1h au banc moteur seulement )
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 06:04

lotus a écrit:
Expliquez moi pourquoi tout les concurrents en compétition en mini mettent de la 300v?

Parce que c'est marqué "compétition" sur le bidon , ça fait gros !

Ils sont fort en marketing chez motul Laughing

De toute façon Yacco , c'est les meilleurs Mr.Red
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 08:10

J'avais rodé le moteur avec un hif44, tout était bien réglé,

On ne saura jamais ce qui s'est passé,

quoiqu'il en soit

Passage en 1310, je vais avoir un RV pil poil pour le 286

J'ai une question bête,

Quand on calcul son RV ou son TC

doit on forcement tenir compte du RFA?

Par exemple si je fais le calcul pour le 286 en 1310 avec un deck de 0,6, des chambres de 21 cc, joint de culasse a 2,8cc etc..

Je me retrouve avec 8,51 en TC et 10,7 en RV ce qui est pas mal pour ma config

Avec le sw5 je me retrouve avec 9,54/1 donc au dessus du maximum admis pour le SP98

Messieurs je veux bien un peu de vos lumières
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 08:41

lotus a écrit:
c'est comme aller manger dans un restaurant gastronomique et boire de la villageoise avec du caviar si tu ne vois pas la différence avec un grand vin autant aller se nourrir chez mac do
Ah ben c'est ça qu'ils ne t'ont pas expliqué... L'huile, faut pas la boire ! Remarque, ça doit pas être plus dégueu que du rosé Laughing Je ferais plutôt la comparaison avec les friqués qui mettent 50€ dans une bouteille d'eau. "ah oui mais c'est l'eau la plus pure du monde !" Je m'en fou, j'ai juste soif !

Tom a écrit:
Parce que c'est marqué "compétition" sur le bidon , ça fait gros !
Rien que ça, tu gagnes une seconde au tour !

Pour la 300V, ils la font en 15W50, je pense que c'est celle là qu'ils utilisent.

Je voudrais juste voir la gueule des ingés qui ol'nt développée quand tu leur dit que tu utilises leur huile dans une BV Shocked

lotus a écrit:
désolé feufeu mais quand tu mets des milliers d'euros dans des pièces je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller mettre une huile de merde surtout si c'est pour la vidanger tout les 3 jours
C'est pas un problème de prix de l'huile, la question est de savoir si c'est mieux ou pas. Je considère que c'est bien mieux de changer l'huile souvent, que de mettre une huile chère et hésiter à vidanger.

lotus a écrit:
Je ne vois vraiment pas pourquoi la synthèse boufferai les Bagues de synchro en acier qui ont un mouvement et une pression très réduite par rapport à un coussinet,
La différence est ENORME et tient en 2 mots "palier hydrodynamique". Dans le palier, l'huile est sous pression. Tu pourrais avoir de la flotte (image) que ça marcherait quand même, si t'arrivais à avoir un débit et une pression suffisante. Alors qu'un syncro est lubrifié par barbotage. La pression est nulle. Donc avec de la flotte, l'eau se barre et t'es acier sur acier.

Et c'est pour ça qu'on a besoin d'huiles épaisses, pour garder un film d'huile qui se tient sur les synchro. C'est pas pour rien qu'on met de la 80W90 dans les boites, si la 0W30 c'était mieux, ça se saurait.

Alexis a écrit:
Il m'a conseillé d'utiliser une huile minérale Diesel pour effectuer les rodages et la mise en place des pieces.
C'est pas con. Les diesel polluent énormément leurs huiles, elles sont donc étudiées pour y faire face. Un moteur en rodage contamine beaucoup son huile aussi. Pour la tenue en température, ça le fait pas, mais pendant le rôdage, on s'en fout vu que tu ne vas taper dedans.

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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 08:49

charlynsane a écrit:
Quand on calcul son RV ou son TC

doit on forcement tenir compte du RFA?
C'est justement la prise en compte ou non du RFA qui fait la différence entre RV et TC. Le RV nécessaire est différent pour chaque AAC (parce qu'ils ont tous un RFA différent), le TC lui, peut être considéré comme une constante (tu dois être dans les 9 avec du SP98)

10.7 pour moi c'est un chouilla trop pour un SW5, Par contre c'est pas assez pour un 286. C'est très bien pour un 266 et à voir avec Tom mais je pense que c'est nickel pour un "Evo1" Laughing

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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 24 Juin 2017, 12:25

Pour l'huile minérale Diesel il me disait que c'était plus chargé en zinc.
Donc mieux pour le rodage. En 20w40 de chez Auchan.
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mini90
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 25 Juin 2017, 07:14

pour info , il y a quelques voitures "modernes" qui tournent avec de l'huile moteur dans la boite
chez honda dans les années 90 ça tourne à la 15w40 par exemple
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 25 Juin 2017, 07:26

On avait déjà débattu sur les huiles , le vrai problème c'est les normes antipollution et la suppression de certain additif à base de métaux lourd ...
Ce que fait swiftune avec de l'huile de base avec le rajout d'additif ( genre ZDDP etc etc ) , c'est l'ideal .

après même si certain composant on été supprimé , ils ont été remplacé pour correspondre aux normes API ( ou autre ) donc normalement ça le fait .

J'utilise de la Yacco 20w50 pour toutes les mini en entretien et j'en suis entièrement satisfait , même pour des moteurs préparé route , ça fait le boulot .
et ensuite pour la compéte , la galaxie en 15w50 100% PAO/ester .
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lotus
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 25 Juin 2017, 13:00

desolé pour en avoir essayé plein, la 300v c'est la seule qui tiens la pression sur des longues lignes droite, bref je m'en tape puisque vous etes des grands preparateurs qui se prennent des moteurs dans le nez tres souvent, changez rien les gars ça fait marcher le commerce des pieces de rechange
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tom
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 25 Juin 2017, 14:23

Mais Laughing  

Qu'est ce que t'es susceptible quand même Razz

Faut pas grand chose pour que tu prenne la mouche
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Lun 26 Juin 2017, 06:51

Merci de vos réaction,

Le bloc va rester en 286 et passer en 1310

J'attends le retour du bloc de l'usinage

J'avais un VM MED, il est bouffé sur la couronne,

Je le change,

Bizarrement le MED et le minispares ont exactement la même gueule...

Il est nettement moins cher chez minispares...
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Guitou
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Ven 30 Juin 2017, 19:09

Chouette une branlette sur l'huile ça faisait longtemps....
Je fournis gratos en 0W20 pour les téméraires et pour la science

La 15W40 dans les boites Honda c'est en dépannage uniquement si pas le choix mais la monte origine est bien différente Wink
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mini90
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Sam 01 Juil 2017, 19:45

sur ma delsol de 92 c'était bien ce qui était préconisé
j'ai en tête un autre exemple de préco constructeur en 15w40 dans la boite : 205 gti 1ere génération (avant 86)
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 02 Juil 2017, 07:03

Bref,

j'ai toujours mis de la castrol sans le moindre soucis,

là je suis pas sur que ça vienne de l'huile mais plutot de l'usinage

Mais alors que faire? mettre de la 300V a 75€ les 5 litres et la changer 200 km plus tard? ça va faire cher le rodage....
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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 02 Juil 2017, 09:48

Citation :
Mais alors que faire? mettre de la 300V a 75€ les 5 litres et la changer 200 km plus tard? ça va faire cher le rodage....
Depuis quand l'argent est un problème ? What the fuck ?!?

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MessageSujet: Re: Charlynsane : 1293 de piste   Dim 02 Juil 2017, 17:48

Si ton usinage est fait correctement tu mets de l'huile minérale Diesel pour faire tes 3/400 premiers km et tu mets ensuite l'huile que tu veux...
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Charlynsane : 1293 de piste
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