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 Problème d'embrayage

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GTM63
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MessageSujet: Problème d'embrayage   Jeu 14 Jan - 14:49

Voilà l'état de mon disque 4 patins, le volant est fatigué et le plateau de pression ne vaut guère mieux.
Résultat après quelques sorties circuits et quelques montées historiques.
Je précise que je ne suis pas un sauvage avec la mécanique, pas de départs burns ou conneries du genre.
Le mécanisme est un double grey.
Quelqu'un à une idée pour que ça tienne plus longtemps.

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klot
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Jeu 14 Jan - 16:19

Je n'ai pas d'idée pour que ça tienne plus longtemps mais juste :

une réflexion : ça revient cher au kilomètre!

et une question: par rapport à un disque conventionnel la surface de contact de la garniture ne représente plus que 35 ou 40%. Quel est donc l'intérêt d'un tel montage sur un moteur turbo qui est beaucoup plus coupleux et donc susceptible de fusiller très rapidement l'embrayage?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Jeu 14 Jan - 16:33

Bien d'accord avec toi, il n'y a aucun bénéfice, les patins ont un meilleur coefficient de friction mais la surface est moindre alors ???
Je viens de remonter un disque renforcé classique mais maintenant le doute est là !
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klot
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Jeu 14 Jan - 17:30

Il y a bien longtemps (95% des acteurs de ce forum se balançaient encore entre les jambes de leur père) il y avait des ateliers qui se chargeaient de regarnir les machoires de freins et les disques d'embrayage de frictions plus performantes, peut-être y a-t-il encore moyen de trouver ce genre de service?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Jeu 14 Jan - 21:36

Il y a une boîte qui fait du changement de garnitures freinage et embrayage près de chez moi. Ils pouvaient remplacer les patins frittés mais la qualité restait identique donc j'ai abandonné, mais je vais quand même poser la question pour refaire un disque classique, il y a peut-être une qualité de grade supérieur.
Je pense qu'avec un couple important la boîte fait fusible, avec une taille droite on remonte le niveau ensuite les arbres de transmission cassent, avec des groupe A, ça tient mais c'est l'embrayage qui lâche.
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Panger
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 13:54

Il y aura toujours un fusible avec ta prépa turbo... Reste à choisir celui qui se remplace le plus facilement. Razz
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 14:21

Il y a moins de surface de contact donc avec le même effort tu as plus de pression au niveau des patins donc tu passes plus de couple à garniture équivalente (du moment que tu surchauffes pas), si ton VM et ton mécanisme se bouffent tu peux essayer de trouver un disque avec de la garniture moins "dure"?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 14:46

Ok, dans une chaîne cinématique il y a toujours un truc qui pête avant les autres  Twisted Evil . Sur la GTM l'embrayage n'est pas le plus chiant à changer, ça peut se faire rapidement sans tomber le groupe, mais c'est pas une solution.
Dans la même utilisation, les plaquettes de frein et les disques ont une usure insignifiante.

J'ai remonté avec un autre volant et plateau + un AP road/rally (garniture circulaire) .
Je manque d'infos pour déterminer s'il faut un 3,4 ou 5 patins et en quel nuance de garniture ( choix ?).
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 15:05

ça a mon avis c'est la tambouille du fabricant, t'auras pas les infos facilement...
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 15:37

J'en ai bien peur Sad
Il y a bien quelques solutions mais bon à des prix affraid et encore l'adaptation risque d'être difficile.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 16:16

Perso j'ai un AP Racing 6 patins avec diaphragme orange.

http://www.minispeed.co.uk/content/ap-racing-heavy-duty-sintered-paddle-race-clutch-plate/

Au dernier démontage c'était comme neuf. Par contre je me souviens avoir toussé à l'achat.

Le disque Helix que tu as acheté coute £100 quand son équivalent AP coute £220 .... y aurait-il une raison a une telle différence de prix ?

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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 19:03

Ce n'est pas pour me dédouaner d'une bourde mais on me l'a conseillé avec le commentaire "moins cher mais pas mauvais", mea culpa !
Je vais voir ce que ça donne avec le disque que j'ai monté mais à la 1ère alerte, je vais vers ta solution.

Après une longue réflexion, quelques minutes Very Happy , e vais jouer la prudence et commander ce AP 6 patins cheers
Ils préconisent un diaphragme grey, donc avec mon d-grey ça devrait aller.
La différence de prix n'est pas énorme si ça marche.
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 20:34

garniture trop tendre peut être?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 15 Jan - 22:21

Je crois que c'est pire, en réalité en regardant tout à l'heure sur Minispares j'ai vu qu'il y avait 2 disques Hélix un en 180 et l'autre en 190 mm, mais les 2 pour des systèmes Verto. J'avais commandé le 180 mm mais je n'ai pas fait attention à l'affectation.
C'est peut-être la cause de la casse bien que je ne vois pas la différence entre les disques Verto et les pré-A ?
Alors, boulet ou pas boulet ????
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Sam 16 Jan - 0:07

Peut être moins épais, donc tendance à patiner ? les disques pre-a+ peuvent se monter sur les verto, mais peut être pas l'inverse en version sportive.
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Sam 16 Jan - 10:25

Il a bien patiné, il y a quelques marbrures bleues sur le volant et le plateau.
Il me semble aussi que l'usure en escalier des patins n'a pas arrangé les choses.
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Sam 16 Jan - 21:19

On voit bien que l'intérieur n'est pas usé. Du coup si l'embrayage n'appuyait pas partout (du fait qu'il ne soit pas le bon) la pression était plus grande. Nan?
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Sam 16 Jan - 22:39

Il faut que je regarde avec un volant moteur Verto, mais je crois que le loup se situe là, le disque qui porte mal, presque 1/3 de garniture qui ne sert à rien !
Si c'est juste ça, je suis rassuré et le 6 patins préconisé par Fefeu est commandé cheers
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Lun 18 Jan - 9:59

Les disques pré-verto sont plus épais, vu qu'on monte des disques pré-verto dans un mécanisme verto pour augmenter le serrage. Mais j'ai du mal à croire que le problème vienne d'un disque verto monté dans un mécanisme pré-verto.... enfin sauf si ça patinait à mort auquel cas t'as bien du t'en rendre compte, nan scratch

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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Lun 18 Jan - 23:40

Le disque s'est mis a patiner vraiment au dernier moment, à la fin même plus moyen de débrayer.
Ensuite j'avais le même symptôme qu'un disque collé, je ne pouvais plus enlever la vitesse engagée.
Il me semble que c'est cette usure en escaliers qui bloquait le disque.
Pour l'épaisseur du disque, c'est bien possible car il y a presque 1 mm de différence d'épaisseur entre un pré-A et un Verto.

J'ai fait un montage avec un diaphragme vert (Cooper S) avec 2 straps, il faut un couple de 120 Nm pour le faire glisser, avec 3 straps le glissement se passe à 105 Nm.
Un strap fait environ 8/10 d'épaisseur donc avec 1mm de moins en épaisseur de disque ce n'est pas vraiment étonnant que ça sature.
Comme je n'ai encore jamais cassé un strap, je continuerais à en monter 2, la perte de pression sur le disque avec 3 est trop importante, ce n'est pas la peine de monter un grey ou un d-grey pour dégrader sa pression.

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fred1380
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Mar 19 Jan - 23:00

Tu enleve 8/10 au 3 oreilles du contre plateau quand tu monte 3 strap pour garder la meme pression et le pb est resolut
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Sourire
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 22 Jan - 9:53

MED a sorti un nouveau disque 6 patins

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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 22 Jan - 10:48

ça doit être très récent, je ne l'ai pas vu quand j'ai un tour de l'offre.
J'ai commandé chez Minispeed, j'espère qu'il va tenir vu le prix du morceau What a Face
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tom
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 22 Jan - 19:16

Fefeu52 a écrit:
Perso j'ai un AP Racing 6 patins avec diaphragme orange.

http://www.minispeed.co.uk/content/ap-racing-heavy-duty-sintered-paddle-race-clutch-plate/

Au dernier démontage c'était comme neuf. Par contre je me souviens avoir toussé à l'achat.

Le disque Helix que tu as acheté coute £100 quand son équivalent AP coute £220 .... y aurait-il une raison a une telle différence de prix ?

y'a pas photo , AP racing c'est le top , c'est ce que je monte aussi , tu paye mais tu as la qualité ... hélix c'est pas chère mais tu en as pour ton argent ...
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GTM63
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MessageSujet: Re: Problème d'embrayage   Ven 22 Jan - 22:27

C'est l'addition des bourdes, on m'avait conseillé le 4 patins, ensuite je me plante en commandant la pièce, bon c'est 150 € au tas et les heures de mécanique, je m'en suis déjà remis Very Happy Very Happy
Ce qui m'empoisonnait le plus, c'était d'avoir un moteur qui marchait fort sans pouvait l'exploiter un temps raisonnable.
Je m'en tire pas mal, la boîte aurait pu faire la grimace.
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