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 SW5 H/T HR255

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MessageSujet: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:18

Ca fait maintenant plusieurs semaines que je suis en discussion intensive avec Keith Calver par mail. Vous avez certainement tous lu son article sur la préparation d'un 1275 pour la route qui sort 95ch avec un SW5. Or dans un de ses mail, il a "dénigré" le SW5 en disant que le profil avait été pompé sur le Piper HR255 qui date des années 70, tout comme pour le MED H/T (qui pourtant sur le papier est bien différent).

Alors ne connaissant pas cet AAC, j'ai un peu cherché pour avoir plus d'infos, j'ai notamment contacté notre ami HotMini qui m'avais dit qu'il avait entendu parler du HR255, mais pas comme un grand AAC au même titre que le SW5 l'est aujourd'hui. Voici donc le résultat de mes recherches :

Je me suis rendu compte que CalverST vendait le HR255 mais pas le SW5 ce qui expliquait ce revirement de situation, mais en cherchant plus, j'ai trouvé autre chose.

Le MED H/T est strictement identique au Piper HR255. Et le SW5 a le même profil également, mais le LCA a 1 degré de moins et un shouilla de levée en moins du à des procédés d'usinage différents.

Ceci explique pourquoi HotMini m'avait dit qu'il avait entendu parler d'une discorde entre MED et Swiftune, parce que MED aurait pompé le profil à Swiftune ; mais qui au passage l'avait pompé à Piper.

Vous allez me dire peut être que le HR255 est un 256 alors que le SW5 n'est qu'un 244, et c'est vrai. Mais cela s'explique par des jeux aux culbuteurs différents pour les mesures , et bien différents. Swiftune préconise 0.016" à l'admission et à l'échappement alors que pour le Piper c'est 0.010" à l'admi et 0.012" à l'échappement.

Tout cela pour dire qu'apparemment, ces 3 AAC sont identiques, mis à part le SW5 qui a 1° de LCA en moins et donc un peu plus d'overlap, mais vu que ce ne sont pas des AAC pointus, c'est pratiquement négligeable.

Voilà, je voulais vous faire part de mes recherches, tout en précisant que j'ai toujours des zones d'ombres et que je n'ai pas personnellement comparé ces 3 AAC donc prudence, mais pour le moment, tout concorde et tout s'explique.

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 25 Jan 2006 - 21:48

T'es trop fort Fefeu !! cheers cheers thumleft

respect salut Mr.Red

...sinon tu as des news du RE13OT ?
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:45

Laughing nan j'ai pas plus d'infos sur le RE13OT, mais promis, dès que j'en ai, tu seras le premier au courant Wink

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:07

Chapeau!!!

affraid

cheers

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Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:40

Camshafts have seen nearly no development for some 20 years. Oh, there are those that claim to have developed new profiles when all that has been done is a judicious amount of copying. The only one that can really lay claim to a big step forward is the marvellous Swiftune SW5 sports-tourer profile. I've been tinkering with cam development for quite some time, the problem was getting useful basic information into how to go about actually designing a profile for any particular engine. That all changed after a brief phone call from an Australian fella by the name of Graham Russell. It didn't take long to discover we both think and work along very similar lines – completely outside those normally used by others. Cutting a long story short, a recent sojourn to Graham's place for an intensive 8 days of dyno testing camshafts threw up some astoundingly impressive results along the lines of 'if I hadn't seen it with my own eyes..' kinda deal and just what I have been trying to achieve. So keep your eyes peeled in the New Year for a full report on my findings. As I said – the results were stupefyingly brilliant. A new era of A-series performance is about to start...

En passant la soirée à lire les articles de Keith Calver sur son site, je suis tombé sur ceci qui parle des AAC et du SW5. Comme toujours dans ce cas, seul son texte en anglais fait foi. Mais en voici quand même la traduction :

Les arbres à cames n'ont fait l'objet d'aucun développement depuis environ 20 ans. Oh, il y en a qui prétendent avoir développé de nouveaux profils, alors que tout ce qu'il a été fait est une judicieuse quantité de copiage. Le seul qui puisse réellement se réclamer d'un grand pas en avant est le merveilleux profil Swiftune SW5 Sport-Tourer. J'ai participé au développement de came depuis un certain temps, le problème était de trouver l'information de base utile à savoir vers où aller pour concevoir un profil pour chaque moteur particulier. Tout cela a changé après un bref appel téléphonique d'un copain australien du nom de Graham Russell. Il ne fallu pas longtemps pour découvrir que tous deux nous pensions et travaillions sur des lignes assez similaires - totalement en dehors de celles normalement suivies par des autres. Pour couper court à une longue histoire, un récent séjour chez Graham pour 8 jours intensifs de tests d'arbres à cames au banc, révéla des résultats étonnement impressionnants en suivant ces lignes "si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux" sur cette sorte de proposition et juste comme ce que j'avais essayer de le réaliser. Gardez vos yeux bien ouverts sur la Nouvelle Année pour un rapport complet sur mes trouvailles. Comme je l'ai dit - les résultats ont été étonnement brillants. Un nouvelle ère de performances des A-series est sur le point de commencer.
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptySam 28 Jan 2006 - 11:30

je croyais que le sw5 était pas tres adapté au 1275 ?
pour les histoire de techniques de levées et autres je tiens à préciser que j'ai rien panné !
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptySam 28 Jan 2006 - 16:08

C'est vrai que j'arrive pas à comprendre pourquoi il a retourné sa veste à ce point.... Ou alors il a été berné et depuis qu'il s'en est aperçu, il l'a mauvaise et essaye de se ratraper .... je sais pas trop quoi penser ... scratch

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyLun 5 Juin 2006 - 20:33

Encore un post intéressant !!

Encore une question existentielle de ma part.. J'adore les articles que Keith calver a pu écrire (qui étaient sur le site Minispares et qui sont désormais sur son site). Cependant, je trouve dommage qu'il se soit mis à vendre des pièces. J'ai peur que ses articles ne deviennent une vitrine pour ses produits. Ca serait humain, après tout.

Comment pourrait-il continuer à ensenser le SW5 comme par le passé alors qu'il sort un arbre à cames concurrent ?

Là encore, vivement que l'un d'entre nous essaie les deux AAC ou qu'un test compratif au banc soit fait..

Le marché de la pièce Mini est très lucratif et le fait que la gamme Kent commence à accuser son age ne doit pas arranger les choses.

Néanmoins, j'espère que Keith Calver a bien raison et que son AAC est révolutionnaire. Auquel cas, il ne tarderait pas à m'avoir ciomme client.

Le doute est permis jusqu'à ce que les preuves tombent ! Very Happy

Et puis après tout, il ne serait pas le premier à changer de discours dans le monde la Mini anglaise...

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 6 Juin 2006 - 13:20

oui pareil, j'ai un SW5, mais aujourd hui je le trouve mou du slip, meme si je veux pas un aac comme le kent 286 que je deteste. par contre je me suis penché aussi sur le RE13OT qui semble pas mal. il aurait un timing comme un SW10 mais avec plus de couple, ce qui soutient l'explication de feufeu.

actuellement je suis assez attiré par celui la en remplacement du SW5.
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:52

Filez moi les 3 arbres à cames , je les mesures sur "adcole " et vous serez fixez sur la différence Mr.Red

Swiftune à une force d'expérience en course et a su faire preuve de son savoir faire, maintenant à ce niveau ça chipotte plus marketting je pense... Question

Je savais pas que Calver vendait ses AAC, mais ça explique peut être certaines choses en tout cas .... petit malinois Laughing
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 7 Juin 2006 - 8:27

Ben Basilic a le MED et un comparateur, mais bon, avant de passer du temps la dessus, il a un pont à démonter Laughing

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 7 Juin 2006 - 8:35

Ben Basilic a le MED et un comparateur, mais bon, avant de passer du temps la dessus, il a un pont à démonter Laughing

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 7 Juin 2006 - 18:23

Attention, tu commences a te repéter florian Mr. Green
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMer 7 Juin 2006 - 18:36

C'est quoi ce trip ? en plus il y a 8min d'écart..... bisarre scratch

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:56

Salut Fefeu,

Sur ton site, dans la rubrique techinque - AAC, tu donnes les caractéristiques techniques d'AAC. Le MED H/T et le SW n'ont pas du tout les même, contrairement à ce qui est dit plus haut dans le post, c'est normal? Connaitrais-tu celles du Piper 255 ?

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:57

Salut Fefeu,

Sur ton site, dans la rubrique techinque - AAC, tu donnes les caractéristiques techniques d'AAC. Le MED H/T et le SW n'ont pas du tout les même, contrairement à ce qui est dit plus haut dans le post, c'est normal? Connaitrais-tu celles du Piper 255 ?

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:08

Oui c'est normal. En fait,c'est du aux jeux entre culbuteurs et soupapes.

Le jeu utilisé par Swiftune lors de la mesure est différent du jeu employé par MED...

En gros, le tableau ne peut pas être utilisé pour comparer les AAC.
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:11

Oui, c'est vrai, mais en fait, je n'en sais pas vraiment plus. Tout ce que je sais c'est que les timings ont été mesurés par des personnes différentes, donc peut être des jeux aux culbuteurs différents, c'est ce qui explique la différence.

Pour le Piper, les mesures que j'ai récupéré sont aussi dans le tableau.

De toute façon, tant qu'on aura pas une mesure des 3 cote à cote, on ne poura pas comparer vu que chaque constructeur donne des timings mesurés avec des jeux différents pour tromper l'ennemi .....

Edité : faut que j'arrète de faire 15 choses en même temps et de valider mes réponses 15 ans après les avoir écrites .....

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:17

les jeux constructeur sont maintenant dans le tableau.

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyDim 25 Juin 2006 - 15:15

Merci Fefeu ! Very Happy
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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 27 Juin 2006 - 9:43

Alors, petites infos supplémentaires sur le pourquoi du comment.

Début 2002, Calver a fait le 1275 avec le sw5 et en était très contant. Après il a commancé à vouloir développer des AAC lui même alors il a commancé par chercher ce qui se faisait sur le marché, avant et maintenant. Et là il a découvert que le SW5 était presque identique au HR255. Il faut savoir que Calver avait passé une bonne partie des AAC du marché au comparateur et avait une base de données de fou ..... qu'il s'est fait tiré en même temps que sa malette le jour ou il s'est fait braquer sa voiture ...... C'est ballot madame Chombier Crying or Very sad

Ensuite, il a voulu développer ses propres AAC, alors quoi de plus naturel que demander à ses potes Swiftune de réaliser les essais, et ils acceptent. Mais là, ils lui tirent dans le dos, bien décidés à concerver la suprématie du SW5, en trafiquant les résultats. Mais apparement c'était tellement gros que Calver s'en est rendu compte. Alors là, il n'a pas aimé. Il s'est exilé un bon moi en australie avec un de ses vieux potes pour réaliser ses essais et là le RE13 est né.

Mais bon, maintenant, il faut le produire car il n'a pas le matos pour faire des grandes séries. Quoi de plus naturel que de choisir Piper, qui a toujours été le concurrent de Kent qui fabrique le SW5, et de ressortir le HR255 de derrière les fagots histoire de faire tomber le mythe du SW5.

Voilà, en espérant avoir pu vous éclairer

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MessageSujet: Re: SW5 H/T HR255   SW5 H/T HR255 EmptyMar 27 Juin 2006 - 9:56

C'est cool cette petite guerre des fabriquants, ca promet de bonne chose pour l'avenir... Laughing Laughing
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