Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 choix AAC pour du VHC rallye

Aller en bas 
+3
mini90
tom
vrshape
7 participants
AuteurMessage
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 6 Juin 2014 - 7:21

Salut à tous,
Je vais attaquer la préparation de ma Cooper S MK2 en vue de faire du rallye en VHC. Connaissant les contraintes du VHC en terme de préparation et surtout en terme de conformité de la cylindrée je fais un tour de table auprès de chacun de vous pour confronter vos idées sur le choix de l'AAC le mieux adapté. J'ai quelques idées mais vos avis m'intéressent vraiment. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:07

ça dépend de la période que tu choisis , et groupe 1 ou 2 ?


si tu monte une groupe 2 , il faut un 649 , ou autre AAC plus moderne , mais minimum 300° !


sinon , suivant les fiches d'homologation , on peut monter une culasse Arden ( en groupe 2 ) !
mais il faudrait se renseigner sérieusement auprès d'un technique de la fédé si c'est bien autorisé !
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:14

300° en rallye je pense que c'est un peu trop, faut garder du couple en bas, c'est pas du circuit

pour la cylindrée, c'est - de 1300 , donc 1293, voir 1290 avec un vilo A+ décalé et pistons en 73.5 montées sur bielles de S

Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:49

Pour la cylindrée on va partir sur un 1293. j'ai 2 moteurs. Le S d'origine que je pense garder en prévision et un 1275 Inno désormais homologué sur les Cooper S et plus facile à trouver en cas de casse. Je compte monter un groupe 2. Le projet est de faire une voiture performante dans la limite de ce que le règlement nous permet. 300° d'ouverture pour du rallye c'est effectivement beaucoup sur le papier. Après je compte préparer une grosse culasse comme j'avais sur mon F2000 avec un gros travail d'usinage sur les chambres de combustion pour bien éclaircir les abords des soupapes. à l'époque je tournais avec un 304°. Un kent 598. Avec une simple culasse stage 3 on avait du répondant à partir de 3500t min. Ce qui est trop haut pour du rallye. Après avoir travaillé les chambres de combustion on avait gagné 800tours. Dès 2700 ça répondait. Le seul soucis c'est qu'on était en 1380 donc un moteur plus coupleux.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:00

j'ai toujours roulé avec du 300° et du minimum 286° sur route ...

donc , je ne vois pas comment ont peut rouler en compétition avec moins de 300° !

et avec une bonne boîte close ratio tu ne peux pas descendre en dessous de 4000 tr/min entre chaque rapport !
je pense que pour les routes corses avec un 4.3 , ce doit être pas mal ..
après vrshape , tu dois le savoir mieux que moi je pense !


Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptySam 7 Juin 2014 - 6:25

Tom je ne sais pas si tu as déjà fait du rallye. En tout cas pour les routes que nous avons en Corse je peux te dire qu'il faut avoir un moteur souple car on est souvent obligé de repartir de très bas et même en ayant un 4.9 comme pont! J'ai tourné il y a quelques années avec un moteur très pointu qui ne donnait qu'à partir de 4000t minutes. C'était l'horreur. Quand tu es dans du très sinueux avec des épingles la relance est primordiale et tu as vite fait de tomber sous les 4000t et te retrouver avec un moteur qui relance comme une mobylette. Les temps à la sortie étaient d'ailleurs éloquents mais pas dans le bon sens.
Avant de réfléchir à plus pointu comme AAC j'ai dans mon stock 2 opportunités. J'ai un SW10 et un MD286SP. J'aimerais vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptySam 7 Juin 2014 - 8:50

vrshape a écrit:
les routes que nous avons en Corse je peux te dire qu'il faut avoir un moteur souple car on est souvent obligé de repartir de très bas et même en ayant un 4.9 comme pont!

c'est bien pour ça que je disais que je peux me tromper car tu connais bien mieux les routes de ta région que moi !

par chez moi les rallyes sont assez rapide , avec de grandes lignes droites , des enfilades à fond , des équerres droite/gauche et rarement des épingles , il faut un moteur qui envoi du pâté et qu'avec la boîte tu puisse allonger jusqu'à 160/170 km/h ( et encore ce n'est pas rare d'entendre les grosses caisse taper le rupteur sur des centaines de mètres parce que la ligne droite est tellement longue qu'ils ont atteint la Vmax bien avant le virage suivant )

vrshape a écrit:
Avant de réfléchir à plus pointu comme AAC j'ai dans mon stock 2 opportunités. J'ai un SW10 et un MD286SP. J'aimerais vos avis sur la question.

le SW10 est un peu moins performant que le 286SP , mais sans doute un peu plus souple et plus linéaire !
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptySam 7 Juin 2014 - 8:56

Je connais tous les chemins de mon pays  Very Happy Very Happy Very Happy 
Effectivement nous avons très peu d'allonge. Un exemple, au rallye du Costa Serena, le meilleur temps des WRC sur certaines spéciales ne dépasse pas 70 de moyenne. Autant dire qu'on est rarement au rupteur en 4...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptySam 7 Juin 2014 - 9:21

Tu as essayé le re13ot ? Un peu dans la même plage que les deux autres, c'est un bon compromis aussi entre le couple et les hauts régimes. Avec une belle culasse tu tapes les 8000 sans souci ...
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:01

en rallye c'est 649, avec un allumeur de S en tres bon etat, pont 4.1 avec autobloc et boite close ratio, un volant moteur allegé mais pas trop, une belle paire de H4 et aprés cela se passe entre le volant et le siege!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:15

Vous etes obligé de rester avec des h4, les weber ne sont pas autorisés ?
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:18

non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
fred1380
1071
fred1380


Nombre de messages : 670
Age : 41
Ville : wavre belgium
Date d'inscription : 29/03/2007

choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:35

Un beau sw23, une boite en 3.9 minimum, et un train d'avon cr6zz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix AAC pour du VHC rallye Empty
MessageSujet: Re: choix AAC pour du VHC rallye   choix AAC pour du VHC rallye Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix AAC pour du VHC rallye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix AAC 1300gt de rallye de régularité
» Choix AAC pour 998
» Choix de freins pour roues 10"
» Dur choix d'AAC pour ma prépa.276 ou RE130T??
» [RCH] Aide pour choix pistons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: