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 Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168

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Phil242
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MessageSujet: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:07

Salut,

Semaine dernière une vieille recherche Ebay UK sur les mots clés "DAM3167" et "DAM3168" a abouti et remonté une boite CR de 1275GT sortie a quelques d'exemplaires. Pour 95£ la boite complète en 3.44 Mr. Green.

Là elle est au chaud dans le Kent et sera ramenée à dos de chameau pour les fêtes de Noël clown 

Normalement c'est tout l'intérêt de cette boite où l'on peut piquer le train fixe et le pignon de 4 et remonter tout ça dans un carter DAM5626, plus costaude et faire une boite CR hélicoïdale en A+ 18mm  non ?
Ou du fait du carter DAM2886 ou de la bizarrerie de cette boite en période de jointure PRE A, A+, est-ce qu'il y a d'autre modifs à faire ?

Je ne compte pas casser tout de suite mon bloc et/ou ma boite bien que je m'y applique, mais histoire d'anticiper et comme je n'ai jamais refait de boite, j'aimerais bien une confirmation SVP.

Phil
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:16

je comprend pas trop comment tu peux monter un train fixe de A dans un carter de A+, à part baguer les paliers d'arbre ??

je crois qu'alexis avait montré une modif à faire pour mettre une pignonerie de A dans un carter de A+ il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons il fallait faire l'encoche dans le carter coté cascade pour engager le train de pignons de la dimensions de la portée du roulement à aiguilles situé entre la 3 et la 4
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Phil242
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:19

Bien c'est là la question, quand on regarde la salade de boite à la Panger :
https://mini-racing.forumactif.com/t8345p30-faire-du-close-ratio-en-a

C'est le couple 22G1040 + DAM 3167 qui est utilisé et là c'est certains que c'est un train fixe de PRE A.

Ce que je vais récupérer c'est du DAM 3168 + DAM 3167, ce qui change la donne. L'axe de train fixe doit être justement celui d'un A+ si j'en crois la ref C-22A1739 donné par Calver lorsque l'on utilise un DAM3168 :
http://www.calverst.com/articles/Gearbox-Close-Ratio_Conversion-Pre-A+.htm

Donc j'aurais tendance à dire que coté carter ça devrait filer sans faire de copeaux dans un A+ DAM5626 plus actuel, pour la partie train fixe.

Ensuite, ya peut-être bien aussi la question de la dentition de tout ce bazar là et de ce que l'on met en face Question

Et c'est con, j'ai pas de photo bien précise à défaut de tout ça sous la main.
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:32

ce que dit panger c'est :

1. . Acheter le kit pour arbre principal de 14mm. si montage dans un carter A


2. Acheter le kit close ratio pour arbre principal de 18mm. si montage dans un carter A+
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:10

Tu ne peux pas mixer des pignonneries de boite A et A+ ! Utiliser le carter A+ sert juste à monter la cascade à gros roulement.

Le kit conversion close ratio existent mais il faut la pignonnerie qui va avec ( A ) et peut être monté avec l'axe de 18 sur du carter A+ ou A d'ailleurs car ce n'est que la pignonnerie qui est spécifique à l'arbre mobile à cause de la cage du pignon de 4.

La pignonnerie close ratio de gt, inno cooper peux être montée ds un carter A+ (permettant d'avoir le gros roulement de cascade) mais il faudra garder l'axe de train mobile en 14 et modifier le carter pour que ça rentre.
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Phil242
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:49

Allez, j'ai remis le nez dans les pignons et les références.

mini90 a écrit:
ce que dit panger c'est :

1. . Acheter le kit pour arbre principal de 14mm. si montage dans un carter A


2.  Acheter le kit close ratio pour arbre principal de 18mm. si montage dans un carter A+
3. Récupérer ou acheter un pignon de 4 close ratio DAM3167 pour arbre primaire de 18mm ET récupérer, car plus vendu, un train fixe close ratio DAM3168 avec l'axe de train fixe 3 niveaux. Pas d'usinage de carter car axe de train mobile en 18MM, A+.


alexis1300s a écrit:
Tu ne peux pas mixer des pignonneries de boite A et A+ ! Utiliser le carter A+ sert juste à monter la cascade à gros roulement.

Le kit conversion close ratio existent mais il faut la pignonnerie qui va avec ( A ) et peut être monté avec l'axe de 18 sur du carter A+ ou A d'ailleurs car ce n'est que la pignonnerie qui est spécifique à l'arbre mobile à cause de la cage du pignon de 4.
Ça Alexis je n'avais pas pigé qu'il ne fallait pas mélanger les dentures. OK. Donc le train fixe avec des dents PRE A+ implique de chopper aussi les pignons de 2 et de 3 en PRE A+ pour mettre en face. Espérons qu'ils ne soient pas bouffés sur la boite donneuse, car je n'ai que des boites A+ au garage.
Pour le pignon de 4 (first motion) c'est donc justement lui qui fait tout et permet de monter l'axe primaire A+ de 18mm et de faire le liens avec un train fixe à la denture de PRE A+, OK pigé également.


alexis1300s a écrit:

La pignonnerie close ratio de gt, inno cooper peux être montée ds un carter A+ (permettant d'avoir le gros roulement de cascade) mais il faudra garder l'axe de train mobile en 14 et modifier le carter pour que ça rentre.
Oui, ça reste PRE A+ sur toute la pignonerie et les 2 axes, mais ça permet quand même le gros roulement qui fiabilise quand même un peu. C'est le montage à base de train fixe 22G1040 et de pignon de 4 22G1371, kit Minispares C-AJJ4032.


D'ailleurs, maintenant que j'ai compris comment faire ma salade à moi, question subsidiaire : la seule différence du DAM3168 VS 22G1040 c'est d'amener un axe de train de fixe 3 niveaux contre celui PRE A+ simplement sur 2 niveaux. Mais du coup il n'y a qu'un seul roulement aiguille CHM141 contre 2 sur la boite PRE A+.
Quel montage est le plus fiable pour l'axe de train fixe, A+ ou PRE A+ ?

Si chui pas clair, dites-le, c'est nouveau tout ça pour moi cyclops.
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:30

Train fixe préA+ avec son axe et ses 3 roulements. Et A+ pareil avec ses pieces ! Je comprends plus ce que tu veux faire ?
Le kit avec la grosse portée de roulement pour le CHM141 dans le train mobile entre le pinon de 4 et le reste du train permet de monter l'axe de train mobile 18 mm, mais seulement avec des pignons pré A+ !
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Phil242
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyLun 7 Oct 2013 - 23:11

alexis1300s a écrit:
Train fixe préA+ avec son axe et ses 3 roulements. Et A+ pareil avec ses pieces ! Je comprends plus ce que tu veux faire ?
Liens : Vue éclaté de la boite sur Minispare

Pour le plus gros roulement à aiguille du train fixe, ref 13, c'est noté 2 mais "reduced" pour le A+. Pas très clair...

Mais dans la description du roulement CHM141 (liens) :
Pre A plus 4 synchro laygears had 2 of these fitted plus a small bearing whereas the A plus laygear had only one.

C'est pour ça que je me demandais quel montage était le plus costaud : axe de train fixe PRE A+ avec deux roulements CHM141 coté large ou axe de train fixe A+ avec un seul CHM141 ?


alexis1300s a écrit:

Le kit avec la grosse portée de roulement pour le CHM141 dans le train mobile entre le pinon de 4 et le reste du train permet de monter l'axe de train mobile 18 mm, mais seulement avec des pignons pré A+ !
Là c'est moi qui suis plus (mais c'est peut-être normal Mr. Green), je ne trouve pas de CHM141 dans le train mobile / pignon de 4 mais un 13H9513 non ?
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 7:38

Oui autant pour moi, j'ai inversé la ref mais le roulement court du train fixe A+ est bien le même que celui entre le pignon de 4 mobile et le reste Pour le A+ 18mm Wink

Pour les trains fixes comme je disais, le train A ne peux recevoir que l'axe A et ses trois roulements, Le A+ pareil on ne peut pas inverser car c'est le train qui est usiné en fonction de la largeur des roulements.
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:21

y a que moi qui suis largué ?Confused 

d'ailleurs une question me vient à l'esprit:
quand on regarde une boite de mini , on a bien les rapports 1/2/3/4 en partant du coté du pont

pourquoi les anglais comptent dans l'autre sens ? (ils appellent le roulement de 4 first gear)
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 9:40

Je sais pas ? premier pignon du train mobile !
C'est celui là qui transmet par le train fixe toute la translation vers les 3 autres pignons !
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:10

Aurélien : Bien les Anglais appellent ça "first motion shaft" qui peut se traduire par "premier arbre en mouvement", sous entendu le premier bidule de la boite qui bouge. Ce que nous on appel le pignon de 4.
Ensuite, le laygear et le layshaft (train fixe et son axe), ils ne l'appellent pas le "second motion shaft", mais ils devraient, sont Anglais en même temps Mr. Green.
Puis, tu as le "third motion shaft", qui est l'axe principal avec tout le gros bazar de 1 2 et 3 dessus.

Ca suis quand même une certaine logique.

Mais par contre ils ne parlent pas de "fisrt gear" pour la 4 comme tu le dis, sinon, effectivement c'est l'embrouille Mr.Red.
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:18

ah oui exact c'est plus clair comme ça effectivement
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:35

Citation :
y a que moi qui suis largué ?
Pourtant, j'avais mis une photo de toutes les réf nécessaires pour le montage avec un axe de 18mm... Laughing 
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Phil242
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MessageSujet: Re: Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168   Boite DAM2886 avec DAM3167 et DAM3168 EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:00

Salut Panger,

Bien ton post il est nikel, avec l'article de Keith Calver on pige tout ou presque pour faire nos salades.
Si tu veux rajouter le DAM3168 sur ton post original, tu as tout ce qu'il fait ci-dessus.


Et sinon pour l'histoire de la solidité / fiabilité de l'axe de train fixe en PRE A+ ou A+, c'est qui le montage gagnant ? Une idée ?
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