Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 budget

Aller en bas 
+8
GTM63
mini90
Gooze
Malus
lotus
jeff.bardet
Van abfl
papy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papy
998
papy


Nombre de messages : 273
Age : 49
Ville : Buchillon VD Suisse
Date d'inscription : 17/04/2007

budget Empty
MessageSujet: budget   budget EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:02

Circuit des remparts d'angouleme avec ma merguez comment qui quoi combien je suis un fan de ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Van abfl
1380
Van abfl


Nombre de messages : 2364
Age : 52
Ville : lot et garonne
Date d'inscription : 24/01/2008

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:11

Pareil pour moi, mais bon à deux , histoire de diviser les frais
Inscription : 350
Pth: 650
Plus le matos a acheter et monter 1500
Aie ça pique....
Revenir en haut Aller en bas
papy
998
papy


Nombre de messages : 273
Age : 49
Ville : Buchillon VD Suisse
Date d'inscription : 17/04/2007

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:36

pth c'est normalement prevu equipement securitaire ( arceau extincteur ceinture fia combi casque et sous vetement ok mais visiblement c'est pas une obligation je vais voir avec marc de sibental il l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
papy
998
papy


Nombre de messages : 273
Age : 49
Ville : Buchillon VD Suisse
Date d'inscription : 17/04/2007

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:37

mp
Revenir en haut Aller en bas
jeff.bardet
998
jeff.bardet


Nombre de messages : 422
Age : 51
Ville : champigny le sec
Date d'inscription : 01/01/2007

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 7:52

Bonjour,

En fait vous arrivez avec un an de retard car l’an dernier il y avait un plateau reservé aux voitures avec un simple trois volets. Cette année ce sera PTH d’office.

Le faire à deux je ne pense pas que ce soit possible car il n’y a qu’une scéance d’éssais et une seule course. Chacune durant 25min.

Kholer est inscrit dans deux séries avec deux voitures différentes (sa diva et sa 911) mais inscrire une même voiture dans deux séries je ne sais pas si c’est possible, c’est à demander mais ca vous fera passer l’engagement à 700.

Sinon c’est vrai que c’est une super expérience d’y rouler moi je ne regrette pas d’y avoir participé l’an dernier.

JEFF
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:34

a ce tarif la il faut aller à pau car c'est 850€ pour 25mm d'essais libre, 25mm essais qualif et 2 courses de 25mm!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Van abfl
1380
Van abfl


Nombre de messages : 2364
Age : 52
Ville : lot et garonne
Date d'inscription : 24/01/2008

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:17

effectivement c'est cher affraid et faut rajouter la license journalière
et pas faisable à deux, en + j'étais dans l'optique à deux dans la caisse , alors que c'est chacun son tour , ce qui m'amuse moins Crying or Very sad
en clair hormis faire le con tout seul dans ton coin , pour mon van il n'y aucune solution en VH !!!
trop de règlement , tue .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:33

Plus je vous vois discuter autour des diverses courses et plus je me dit pourquoi est ce qu'ils ne créés pas des courses avec des brides de puissances maxi de type 90/100/120cv sans restriction au niveau de l'historique des voitures ou de cylindrée avec possibilité d'avoir autant un 1000 réaléser en +120 avec cucu de 1300, qu'un 1300 avec un sws10 et un budget maxi de 5000 ou 6000€ pour la voiture hors achat de celle ci. Avec comme seule obligation non contournable : la sécurité. En clair prendre la grande majorité des voitures qui tournent en libre le week end. Ca se fait beaucoup à l'étranger. Ca correspondrait un peu au sport départementale (foot, basket, tennis, ...) avec un régionalisation des circuits pour faire des championnats interne à la région et après faire des phases inter région.

Un truc simple accessible à tous, en clair.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:15

Parce-que la FFSA n'acceptera jamais çà ...

1 faudra voir les poubelles qui participeront
2 le niveau et l’intelligence de certains pilote
3 ce leur rapporterai aucune thune !!!

Au final autant faire du stock-car ... se sera je pense assez ressemblant (pas de gros enjeu financier donc si ça casse c'est pas grave) !

Dernier problème ... tu fais confiance au gens pour estimer la puissance de leur voiture ?
Il faudrait un banc de puissance à chaque course.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:30

suis en plein dedans donc je commence à peine à comprendre comment ça fonctionne

c'est plus ou moins ce qui existe déjà

l'impondérable pour participer c'est la sécurité ; et pour la FFSA sécurité = annexe K

donc t'es parti pour :
arceau 6 points HO : 800 €
baquet HO périssable 250 €
harnais HO périssable 120 €
extincteur 2kg 50 €
filmage vitres 70 € ou kit poly 200 €
coupe circuit 50 €
mousse dans le réservoir 50 €
attaches capot et coffre extérieures 50 €
combi pilote 300 €
sous vêtements 150 €
gants 50 €
casque 150 €
chaussures 120 €

donc en gros avec 2200 € t'es conforme à l'annexe K et c'est relativement correcte comme règlementation
ce qui l'est moins c'est que baquet / harnais /équipement pilote sont valables uniquement pour 5 ans, et 5 ans ça passe très vite...

avec ça t'as droit à un laisser passer 3 volets VH qui te donne le droit de participer à quelques épreuves indépendantes sans qu'on ne te pose trop de questions sur la motorisation, les freins , la surral ....

pour tout ce qui est championnat VH , il faut en + un PTH qui lui t'impose l'équipement moteur / trains et là c'est bien formaté
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:43

ça c'est le sport auto tel qu'il se présentait il y a 30-35 ans. L'ennui, ça n'intéresse pas la FFSA, son truc, (avec la pression des constructeurs) c'est des autos rapidement caduques avec des obligations de sécurité délirantes et archi couteuses, comme la généralisation du Hans.C'est bien pour cette raison que l'UFOLEP a une activité sport auto, hors course en circuit malheureusement. Tout les ans des courses disparaissent car les spectateurs ne sont pas attirés par un défilé sans saveur de caisses banales, les montées de démo en revanche font le plein avec tout le côté festif car tout le panel des autos est présent, et bien sûr l'historique qui a le vent en poupe.
Tout se verrouille depuis quelques années, exemple le GT Tour qui fait la pluie et le beau temps sur les circuits, d'où le problème avec Nogaro.La FFSA veut avoir la main mise sur tout le sport auto, même en loisir, la "mise à mort" du circuit du Mas du Clos en Creuse en est une preuve.Je ne suis pas du genre passéiste mais pour une fois je dis, c'était mieux avant !
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:50

Gooze a écrit:
Dernier problème ... tu fais confiance au gens pour estimer la puissance de leur voiture ?
Pour faire des niveaux de puissance c'est simple une simple bride calibrée comme en Formule 3.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:57

Gooze a écrit:
Parce-que la FFSA n'acceptera jamais çà ...

1 faudra voir les poubelles qui participeront
2 le niveau et l’intelligence de certains pilote
3 ce leur rapporterai aucune thune !!!
Tes 2 premiers arguments sont nuls, et le 3è est à moitié vrai. Le problème n'est pas la sécurité ou de rapporter de l'argent, le truc, c'est de créer une chasse gardée pour une certaine caste en faisant un tri par l'argent. T'as de l'argent, tu fais de la FFSA, t'en a pas, tu fais de l'UFOLEP. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Certains membres du forum ont voulu aller jouer dans la cour des grands et commencent à comprendre.

Si la FFSA avait une réelle volonté de développer les courses Historiques abordables, elle pourrait le faire. Mais la fameuse élite qui est à sa tête n'a nulle intention de se retrouver mélangée avec les prolos, dont la place est sur le bord de la route ou du circuit à les envier, et non derrière le volant.

Font chier aussi ces pauvres à vouloir se frotter au riches ! What the fuck ?!?

PS : j'ai pas ma carte au NPA, juste des yeux ouverts.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Van abfl
1380
Van abfl


Nombre de messages : 2364
Age : 52
Ville : lot et garonne
Date d'inscription : 24/01/2008

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:03

Tu es donc obligé d'avoir 2 caisses
Et ça ça me fait chier, 99% de mon temps sur route ouverte et pour le 1% du reste de l'année ,
Vola le budget nécessaire
Parce qu'en plus il faut un casque spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:48

soit tu joue le jeu , soit tu reste chez toi .... c'est un peu çà ....


A la ffsa , ils ont rien compris .. c'est des teubé !


quand tu vois à l'étranger comment çà tourne le sport auto ... c'est abérant que chez nous on ai pris la direction inverse en favorisant uniquement renault et psa ....

quand tu vois les championnat qui se dispute en dehors de nos frontières ... et ce qu'il y a chez nous ... çà fou les boules !
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2706
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:52

Fefeu52 a écrit:

Certains membres du forum ont voulu aller jouer dans la cour des grands et commencent à comprendre.

Si la FFSA avait une réelle volonté de développer les courses Historiques abordables, elle pourrait le faire. Mais la fameuse élite qui est à sa tête n'a nulle intention de se retrouver mélangée avec les prolos, dont la place est sur le bord de la route ou du circuit à les envier, et non derrière le volant.

Font chier aussi ces pauvres à vouloir se frotter au riches ! What the fuck ?!?

PS : j'ai pas ma carte au NPA, juste des yeux ouverts.


Ah mon sens, il n'y a pas que la FFSA en cause... La preuve certain s'en détache et du coup c'est plus couteux...

Par chez moi, en UFOLEP ça devient du grand n'importe quoi, avec boite plombé et tt et tt pour de l'autosprint...

Après je suis le premier à avoir voulu jouer par passion, défi, je sais pas trop et oui j'ai compris, pas de tune, pas trop de roulage, donc pas dans le coup, et voiture pas au top. Pour un peu qu'il y est sorti de route tout est fini...
Enfin moi je reste sur ma position qd on veut courrir on peut, et je continurai

Avec Tom on s'est lancé en slalom FFSA et bien on n'a pas dépensé beaucoup d'argent, en plus on remboursait notre engagement à chaque course par les primes.

Après en historique, par exemple cette année il y avait tommy, un jeune super cool qui roulait avec sa marcos pour la premiere année. Je penses qu'il n'y a pas mis une fortune pour rouler et il gagne la classe 1000!
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:06

le probleme aujourd'hui de creer un nouveau plateau c'est qu'il faut une competition, alors comment veux tu faire une competition avec des classes ou categories quand rien n'est deffini, pour courir avec des engins non conforme, il y a le saloon cars. Mais puisque vous etent bien motivés, je vous propose de pondre un reglement et de le presenter à la fédé avec vos argument, comme ça vous aurez la vrai reponse si vous pouvez mettre en place ce plateau, car a par vous plaindre en permanence sur le tarif, les equipements etc..vous n'etent pas en mesure aujourd'hui d'apporter une solution, il faut savoir que la reglementation en ai à ce stade aujourd'hui car il y a eu beaucoup trop d'abus en terme d'etat d'equipement (baquet, harnais, combinaison), car en cas d'accident c'est l'organisateur qui est responsable, et que bon nombres de concurents ont mis des organisateurs devant la justice, c'est pour cela que la reglementation est trés stricte coté equipement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:00

mehariman1 a écrit:
qd on veut courrir on peut,
A quel prix ? Bouffer des patates 355 jours par an pour s'éclater 10j au volant ? Faut pas perdre de vue que le salaire net médian est de 1700€ par mois et que le loyer moyen est dan les 500-600€. Ben ça laisse pas grand chose pour courir "à la française".

Lotus a écrit:
Mais puisque vous etent bien motivés, je vous propose de pondre un reglement et de le presenter à la fédé avec vos argument,
Désolé mais je n'ai pas de temps à perdre pour rien. La réponse, je la connais, quelques soient les arguments. Tu sais, tu peux passer des jours et des mois à expliquer à un mur qu'il faut qu'il bouge. Mais le résultat, tout le monde le connait... et je ne crois pas que quelqu'un ait essayé ...

Si ils veulent faire quelque chose, pas besoin de regarder bien loin. Il suffit de jeter un oeil à la Belgique. Des classes de cylindrées, 3 classes de modifications (Origine, Modifié, Proto). 3 règles de sécurité en fonction de la catégorie de modif.

Résultat, le mec qui n'a pas un rond mais qui veut courir, il achète une saxo VTS d'origine une misère, il met un arceau 4 points dedans, des harnais et un baquet passé d'homologation, et GAZ en grand.

Et ce mec là, si il courre 10 week-end dans l'année, le reste du temps il est cool au volant et il ne joue pas les Schumacher en allant au pain.

Mais rien que de parler de ça ici est une perte de temps. On vit dans un pays de cons qui a les 2 pieds dans des blocs de béton. Rien ne change jamais et rien ne changera. Une fois qu'on l'a accepté et que l'on en profite, alors là on est heureux.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:06

c'est exactement çà ...on va tous aller habiter à Néchin , ma couille !


Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:47

lotus a écrit:
le probleme aujourd'hui de creer un nouveau plateau c'est qu'il faut une competition, alors comment veux tu faire une competition avec des classes ou categories quand rien n'est deffini, pour courir avec des engins non conforme, il y a le saloon cars. Mais puisque vous etent bien motivés, je vous propose de pondre un reglement et de le presenter à la fédé avec vos argument, comme ça vous aurez la vrai reponse si vous pouvez mettre en place ce plateau, car a par vous plaindre en permanence sur le tarif, les equipements etc..vous n'etent pas en mesure aujourd'hui d'apporter une solution, il faut savoir que la reglementation en ai à ce stade aujourd'hui car il y a eu beaucoup trop d'abus en terme d'etat d'equipement (baquet, harnais, combinaison), car en cas d'accident c'est l'organisateur qui est responsable, et que bon nombres de concurents ont mis des organisateurs devant la justice, c'est pour cela que la reglementation est trés stricte coté equipement.

sans aller jusqu'à des engins batards, rien n’empêcherait de créer une catégorie "modeste" en utilisant des mk3 et + conformes à l'annexe K et avec des moteurs standard 1000 ou 1300
t'interdit toute modif en dehors d'un aac, un stage 1 , une courbe d'avance modifée et une modif de culasse et basta , pour 3500-4000 € t'as une caisse prête à courir, soit le budget standard qu'on met dans une mini

mais le problème dans le budget global c'est pas tellement l'auto, mais plutôt les engagements qui sont démentiels

il y avait un truc qui se faisait il y a quelques temps ça s'appelait la poubelle cup, je sais pas si c'est mort dans l'oeuf ou si qqun en est mort mais l'idée était sympa


sinon il y a le maxi 1000
par contre j'ai eu beau faire le tour du site du trophée , je n'ai pas trouvé le montant d'inscription des courses : ils parlent bien de 300 € d'inscription au trophée mais après pas de détail
quelqu'un en sait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:22

mini90 a écrit:
rien n’empêcherait de créer une catégorie "modeste" en utilisant des mk3 et + conformes à l'annexe K et avec des moteurs standard 1000 ou 1300

ah oui , tiens ce serait pas mal pour le trophée mini classic , qui donc souhaite être indépendant ...

un plus gros plateau = plus d'argent ( et donc engagement reduit pour tous )


une catégorie mk1 avec le gratin ...
et puis une autre catégorie avec des caisses récentes ... comme les mini seven en angleterre en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:43

+ 1, c'est ce à quoi je pensais. Un truc simple où l'objectif n'est pas rouler en championnat international mais juste de pouvoir se friter sur la piste à moindre frais et sans objectif autre que la course du dimanche. J'ai des collègues qui font ça en moto, ils tournent à Pau et s'éclate bien. Après comme il a été dit faut affronter la FFSA et là je pense que ça doit être une autre paire de manche. Je pense que ce genre de truc démarrera plus à l'initiative du circuit qui organisera de son coté les courses du club avec les mêmes catégories juste liée à la cylindrée.

y a catheram qui fait un peu se style là avec la Catheram Academy, certes le budget est bien plus élevé, 35000€ mais l'auto est comprise dedans, avec une saison de course incluse. Avec un véhicule standard où seul les réglages et le pilote compte.
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2706
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:46

Rien n'empêche de prendre une mk3 avec un 1000 ou 1275 quasi d'origine pour le maxi1000.
Engagement dans les 350 euros, licence ffsa a l'année 400 et adhésion au challenge dans les 300.
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:15

surtout l'idée , ce serait de pouvoir prendre n'importe quelle caisse ..

moi , je comprend pas pourquoi on autorise une "mk3" ...
alors que tu prend une caisse année 90 , un kit de montage berceau rigide av et tu te retrouve dans la même la bagnole ...
c'est la seule différence technique , ah si la commande de boîte peut-être ?
m'enfin pour ce que çà change ...

c'est comme les histoire de bloc de "s" ou d'inno homologué ... pour les 1275 ... et pas ceux des métro

c'est ce genre de débilité qui m'agace ...


il pourrait y avoir une formule "populaire" qui attirerait beaucoup de monde et qui rapporterais du pognon aux organisateurs ...



Revenir en haut Aller en bas
jeff.bardet
998
jeff.bardet


Nombre de messages : 422
Age : 51
Ville : champigny le sec
Date d'inscription : 01/01/2007

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:18

Ben je vais peu etre dire une connerie mais rien qu'une journée open spéciale mini avec une ou deux classe ce serait déjà pas mal. Il faudrait je l'admet un minimum de vérif point de vue sécurité.

Récement on a fait une sortie a une dizaine de mini au val de vienne et c'était bien sympa. Ma femme roulait avec ma 1000 (que je dois présenter ici depuis un momment) et moi avec la marcos, il y a un fossé entre les deux mais on s'est super bien amusé.

Par contre je connais pas mal de monde qui prépare des choses dans leur coins mais qui des qu'on leur dit le mot circuit on mal à la tete. Certains devaient participé à notre sortie mais ne se sont jamais inscrits.

Depuis le changement de gérant le val de vienne est devenu hors de prix mais il y a un paquet d'autres circuits

Tom j'ai cru comprendre que les berceaux montés souple risquent d'etre pris en maxi 1000 l'an prochain de ce fait n'importe quelle caisse serait bonne.


JEFF
Revenir en haut Aller en bas
 
budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budget moyen de vos prépa moteur.
» Fefeu52 : Prépa Budget Cooper Carbu
» [Vds] 2 collecteurs LCB (budget/maniflow)+pipe alu+KN+autres
» Budget circuit ? - Pas de competition , pour du loisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: RASSEMBLEMENT, REUNION :: Courir en Mini-
Sauter vers: