- alexis1300s a écrit:
- Bon Michel, bein visiblement il n'y a que toi qui puisse nous faire un compte rendu avec les détails croustillants qui vont bien
Après 5 heures de routes et 2h30 de bateau, sur lequel j'ai sacrifié au rite traditionnel de l'"english breakfast", me voici arrivé à l'entrée du paddock de Brands Hatch. Le préposé m'autorise à me garer dans le parking réservé aux commissaires de piste. C'est en fait la prairie de l'autre côté de la route où j'avais campé avec mes copains lors de ma première venue en 1968.
Je paye mon billet d'entrée "senior citizen", 15£ + 5£ pour le programme. Je brûle d'impatience d'arriver dans les paddocks, je fais le tour pour retrouver nos compétiteurs de Mini Racing. En fait comme toujours si j'avais fait le tour en sens inverse, je les aurais trouvés tout de suite. Remus et Mehariman sont déjà bien afférés sous le capot de cette jolie Mini toute noire. Elle tourne, mais manque de punch. L'allumage semble être la cause. Nos deux amis mettent en application la grande théorie anglaise de "trial and error". C'est à dire qu'on change une chose à la fois puis on voit si ça marche. Et bien ça marche pas fort. Ce sera la valse de bobines, condensteurs, vis et démontage du distributeur qui s'avère pas top.
L'heure des premiers essais qualif arrive. je vais me placer sur la tribune de Paddock bend, 10£ de plus. Là c'est un vrai spectacle qui s'offre à moi, avec les Mini en glissage des quatre roues et pour certaines franchement en travers. J'ai peur que cela ne finisse mal, mais non. Mehariman finit par se mettre en piste, mais apparament rien n'est vraiment solutionné. Quand à Lotus, pour lui tout va bien, mais il découvre et garde une marge par prudence.
De retour au paddock, ça travaille ferme sous le capot de la Mini de mehariman. Au fil du temps un mouvement de sympathie et de solidarité s'installe autour de lui. Il reçoit les conseils précieux de Keith Calver et l'assistance des mains expertes de WG Racing. On ira même jusqu'à lui prêter une meilleure rampe de carbu et un bon distributeur. Attitude tellement rare de nos jours qu'elle mérite d'être soulignée. Entretemps Fred1380 et sa compagne nous ont rejoints. La voiture va mieux et pourra prendre part à l' "Anglo French Battle".
Les Anglais occupe tout l'avant de la grille de départ et en course ils roulent comme des furieux. Lotus est dans le peloton et mehriman plutôt à l'arrière. C'est un peu la consternation dans les rangs français.
Les courses de Mini Miglia et de Mini7 tiennent toutes leurs promesses. Peter Baldwin qui doit bien avoir la septantaine tient tête aux petits jeunes.
Une bonne nuit de repos et un copieux breakfast au Campanile de Dartford plus tard, me revoici à Brands Hatch le dimanche. Mehariman m'explique qu'ils ont mécaniqué d'enfer la veille et que pour éviter la casse il préfère déclarer forfait, d'autant plus que la quatriéme vitesse de la boîte passe mais ne sengraine pas. Un malheur a son bon côté j'aurais des compagnons pour assister aux courses. Son copain Gaêl est revenu des States spécialement pour assister à sa course.
Nous commencons le parcours par un bon café qui nous est offert dans l'hospitality de Swiftune. Ensuite nous furetons à gauche et à droite pour voir ce que certains ont sur leurs voitures. C'est très instructif. On assistera à toutes les courses de Mini à différents point du circuit. Le spectacle est enthousiasment. On fera un tour dans les stands commerciaux pendant la pause de Midi. Deux créatures spectaculaires s'offre à nos yeux ébahis (plus découverte que celle de la photo). J'ai soudain pensé à Van abfl...
Nous sommes allé au Kentagon boire une bonne pinte de bière anglaise. Mehariman a découvert la bitter beer dont je suis très amateur. Cet imposant batiment était en 1968, une infâme barraque en bois. La machine à café y fonctionnait avec des pièces de 6 pences qui avait la même dimension que le 50 centimes belge. Cela nous coutait donc 6 fois moins cher, nous étions jeunes et sans le sous. Seulement la serveuse à ouvert la machine pour prendre de la monnaie et découvert l'arnaque. On est devenu muets et pressés de quitter les lieux.
Lotus a fait mieux à la seconde course. L'essentiel est que tout se soit bien passé et que tout le monde se soit bien amusé. Nous nous sommes donc quitté à regret pour reprendre chacun notre route.