Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion

Aller en bas 
+15
Kevtm49
tom
fred
Nop
Tit Fred
Basilic
TeamFFF
moufy55
trumpet
Ulukai555
alexis1300s
Fefeu52
Houblon3D
mini90
Panger
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:07

ça promet!!!
terrible!!
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:24

mouai , faut voir ...

le temps que tu passe à caler la culasse dans la fraiseuse ... à mon avis , j'aurais déjà fait le tour .

après c'est sur que c'est la précision ultime , mais quand tu fais pas mal de culasse à la main , tu chope le coup de main , ça va bien aussi !

sinon , c'est joli !
Revenir en haut Aller en bas
Kevtm49
997
Kevtm49


Nombre de messages : 230
Age : 35
Ville : CHOLET
Date d'inscription : 16/05/2011

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:09

Panger, pour les outils coupants je peux t'en fournir c'est mon métier.
Pour exemple sur ton application :

fraise hémisphérique Ø4 2DENTS = 8.24 €HT

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 150203032002462504

fraise hémisphérique Ø4 4DENTS = 14.50 €HT

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 150203032049143314

Egalement toute une gamme de fraises droites, hémisphériques, à rayons etc... dont des gammes spéciales pour l'alu, le titane etc...

Il faut compter 7.5€ de port si tu es en dessous des 100€ HT pour la commande. Au delà c'est FRANCO.

Je reste à ta dispo si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:32

Merci pour ta propo, Kevtm. La fraise a été fournie par mon collègue. Mais si tu es mieux placé que Metiers et passions pour les fraises limes au carbure, je te les prendrai.

Citation :
le temps que tu passe à caler la culasse dans la fraiseuse ... à mon avis , j'aurais déjà fait le tour .

30 minutes pour placer, brider, mesurer le Z et palper pour les axes X et Y, ça va, il y a plus long. Ensuite, l'usinage complet des 4 chambres devrait prendre environ 2 heures (c'est ce que dit NX).


Donc en bossant en réalité 30 minutes et en buvant des bières pendant 2h à regarder la fraiseuse tourner, sans bouffer de la poussière de fonte, à discuter avec un pote, tu récupères une culasse tip top...

Franchement... tu veux toujours soutenir la comparaison ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kevtm49
997
Kevtm49


Nombre de messages : 230
Age : 35
Ville : CHOLET
Date d'inscription : 16/05/2011

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:38

Panger a écrit:
Merci pour ta propo, Kevtm. La fraise a été fournie par mon collègue. Mais si tu es mieux placé que Metiers et passions pour les fraises limes au carbure, je te les prendrai.

Citation :
le temps que tu passe à caler la culasse dans la fraiseuse ... à mon avis , j'aurais déjà fait le tour .

30 minutes pour placer, brider, mesurer le Z et palper pour les axes X et Y, ça va, il y a plus long. Ensuite, l'usinage complet des 4 chambres devrait prendre environ 2 heures (c'est ce que dit NX).


Donc en bossant en réalité 30 minutes et en buvant des bières pendant 2h à regarder la fraiseuse tourner, sans bouffer de la poussière de fonte, à discuter avec un pote, tu récupères une culasse tip top...

Franchement... tu veux toujours soutenir la comparaison ? Laughing

Que ce soit pour n'importe quels outils coupants, outils à main ou équipements machines hésite pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:52

Tu as un catalogue en ligne Kevtm ?
Sinon pour faire 4 belles chambres Tip top à la main avec le fond de chambre c'est 3 ou 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:50

Panger a écrit:
Franchement... tu veux toujours soutenir la comparaison ? Laughing

je soutiens l'insoutenable ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:08

Citation :
je soutiens l'insoutenable !

Bah, libre à toi de bouffer des copeaux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7702
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 9:18

tom a écrit:
Panger a écrit:
Franchement... tu veux toujours soutenir la comparaison ? Laughing

je soutiens l'insoutenable ! Mr.Red  


dans une démarche d'économie de temps ou de rentabilité , la méthode panger te défonce ! les 2 h que tu as a attendre que la culasse se fasse , tu peux les passer a autre chose , faudrait chiffrer le nombre de culasse a faire pour rentabiliser la fraiseuse numérique affraid , encore que dans 10 ans ; ca se touchera plus trop cher , enfin , vu le prix des vieux tour a métaux , c'est pas sur ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:00

j'ai pas dis que c'était mal , au contraire , c'est net , précis et tu peux envoyer des culasses à la douzaine ... et elles seront toutes identiques au pouillème près

sauf que c'est rentable que si la fraiseuse n'est pas à toi ! Razz


après vu la gueules des chambres de combustion que vous avez faites , bah , c'est pas encore ça !  Mr.Red
( c'est du basique quoi )
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:00

Citation :
après vu la gueules des chambres de combustion que vous avez faites , bah , c'est pas encore ça !

Houblon a pris comme modèle l'épure du jaune, épure dessinée chez Oselli, une boite de touristes à l'époque il me semble... Very Happy

Mais peu importe, l'idée est d'avoir 4 chambres strictement identiques avec un profil relativement élaboré, pas un truc ultime... je ne chasse pas les derniers bourrins.
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
1071
Sourire


Nombre de messages : 725
Age : 39
Ville : 78
Date d'inscription : 22/03/2012

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:07

C'est une très bonne initiative bounce
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:17

Panger a écrit:
Citation :
après vu la gueules des chambres de combustion que vous avez faites , bah , c'est pas encore ça !

Houblon a pris comme modèle l'épure du jaune, épure dessinée chez Oselli, une boite de touristes à l'époque il me semble... Very Happy

Mais peu importe, l'idée est d'avoir 4 chambres strictement identiques avec un profil relativement élaboré, pas un truc ultime... je ne chasse pas les derniers bourrins.


je te taquine encore un peu ... les chambres de combustion , nickel , ok... mais comment tu fais pour les conduits d'ADM et ECH Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:26

je suis en train de bosser sur Solidedge pour faire l'ébauche du début des conduits (genre les premiers 25mm en partant du plan de joint de la pipe d'adm et du collecteur d'ech), une fois usinés, ça devrait avoir de la gueule et donner l'allure générale de chaque conduit.

Pour le reste, fraise boule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:37

Panger a écrit:
je suis en train de bosser sur Solidedge pour faire l'ébauche du début des conduits (genre les premiers 25mm en partant du plan de joint de la pipe d'adm et du collecteur d'ech), une fois usinés, ça devrait avoir de la gueule et donner l'allure générale de chaque conduit.

Pour le reste, fraise boule ! Very Happy

et là , pas de pose binouse , Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:17

Bon, finalement, j'ai tout repris sous Solidedge...

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 12g1110


On devrait reprendre l'usinage lundi prochain.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 8:16

bien bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mini_shaker
997



Nombre de messages : 184
Age : 39
Ville : hazebrouck 59
Date d'inscription : 07/09/2006

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:06

Je déterre un peu, mais pour les mordus de proE et solidWorks

https://youtu.be/jfSTP2P9WCQ
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 17:13

Après quelques années de mise en sommeil, on a fini par faire usiner une culasse par un mec à côté de chez nous selon les plans que j'avais fait sous solidedge.

Le résultat :

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Img_0710

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Img_0810


On l'a posée sur un 1380 équipé d'un SW5, (14,5 bar de compression sur chaque cylindre, Ratio géométrique à 9).
Le son est bien plus grave qu'avec la 12G940 qui était posée dessus (préparée à la fraise et meule manuellement)

.


Posée sur le banc, on a sorti 85ch et 126N.m




Un nouveau passage est prévu sur un autre banc équipé d'un capteur de cliquetis pour optimiser les réglages.



Config :
1380 dry deck, jdc cometic 74mm, visserie full ARP, piston omega 11cc, bielles en H
sw5 calé à 106°, distrib simple chaine IWIS, clavette décalée 3°
12G940 préparée chambres CNC et conduits manuellement.
pont 3.44, boite taille droite close ratio, cascade éco.
HIF44 aiguille BCE, filtre KN dans boite origine un peu préparée
Allumeur 123prog, courbe custom
collecteur freeflow, ligne en 44

Pour ceux qui le désire, on peut faire usiner votre culasse, moyennant finances.
Pour les tarifs, mon pote Vincent s'occupe de la partie commerciale...

Alexis et d'autres ont pu discuter avec lui sur FB.
Si vous êtes intéressés, MP.


La suite du projet concernera les conduits... A suivre donc.



A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 8:31

Les courbes :

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Courbe10


A vos critiques Messieurs... on est preneurs. Very Happy



A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 9:08

la courbe de couple est cool , sinon il y a peut être moyen de gagner un peu sur l'échappement car le freeflow est peut être un peu léger

voir le tableau n² de l'article suivant
http://russellengineering.com.au/project-small-bore-pt3/
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 18:05

On a choisi le freeflow pour le couple. Pour une utilisation routière, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cyco
848
Cyco


Nombre de messages : 29
Age : 40
Ville : Ermont
Date d'inscription : 21/04/2017

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 13:29

Super réalisation. Bravo.
Avez vous une mesure de richesse?
Il y a peut être à gratter en étant plus riche à haut regime.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 18:33

Panger a écrit:
A vos critiques Messieurs... on est preneurs. Very Happy



A+ Wink
Bon ben je m'y colle.... faut bien que je tienne mon rôle de connard Confused

Perso je trouve pas ça folichon What the fuck ?!?

Si tu ramène ton 1380 de manière proportionnelle à un 1275, ça fait 78ch, soit 10% de plus qu'un metro sport

Quand tu lis la config :
Citation :
Config :
1380 dry deck, jdc cometic 74mm, visserie full ARP, piston omega 11cc, bielles en H
sw5 calé à 106°, distrib simple chaine IWIS, clavette décalée 3°
12G940 préparée chambres CNC et conduits manuellement.
pont 3.44, boite taille droite close ratio, cascade éco.
HIF44 aiguille BCE, filtre KN dans boite origine un peu préparée
Allumeur 123prog, courbe custom
collecteur freeflow, ligne en 44

Tu te dis, tout ça pour ça ? Shocked

C'est vrai qu'un trop gros collecteur sur un moteur casse le couple. Mais là c'est pas un 998 ou un 1275 que tu as, c'est un 1380. Or un 1380, ça respire, ça ventile. Un LCB 1,75' c'est le minimum syndical. Là tu le castre avec ton Freeflow.

L'autre point qui me fait dire que t'as un gros problème de respiration, c'est ton aiguille. Si ton moteur s’accommode d'une BCE, c'est qu'il ne respire pas. Elle est bien riche en bas, et c'est logique, parce qu'à bas régime, il tourne normalement, il arrive à respirer. Puis passé 4500tr tu lui casse les genoux, donc il n' plus besoin d'essence. Une BCE c'est beaucoup moins riche qu'une BDK scratch Ca dessus tu devrais avoir besoin d'une BCA ou d'une BCV.

Bref, sans le moindre avis sur ta culasse, je peux te dire que ton moteur peut sortir 10ch de plus avec un LCB et une admission correcte.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion   Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 19:13

Je suis d'accord pour le collecteur et la ligne. L'idée de départ est d'avoir un moteur coupleux et sympa à utiliser pour la route. D'ailleurs, on va y coller un pont 3.21, histoire de tirer un poil plus long.

Tous les réglages ont été réalisés à l'AFR; pleine charge, on est à 12 jusqu'à 6500 tr/min sans faiblir.
Je pense qu'on a effectivement des watts à récupérer mais mon avis, c'est que ça se jouera sur l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier solidworks pour usinage des chambres de combustion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surface des chambres de combustion
» forme des chambres de combustion
» Rappel sur les surfaces des chambres de combustion
» Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse
» usinage pour monter un autobloc à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: