Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Banc d'allumage SOURIAU Lun 22 Nov 2010 - 18:19
J'ai récupéré un banc d'allumage SOURIAU, ces petites bêtes commencent à devenir rares
Mais au moment de le mettre en route, la lampe c'est allumée puis plus rien... Cramée ! Surement usée par le temps et l'humidité pendant les années où le banc n'a pas servi, et c'est une pièce qui est introuvable donc autant dire que le banc ne servirait plus
Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai trouvé un sujet traitant de ça justement qui disait que la réparation était possible avec des leds. Mais que la lecture se faisait à l'envers. Allumé sur le contact rupteur au lieu d'être éteint... J'ai fait appel à un pote qui m'a réalisé les éléments électriques...
Voici la pièce défectueuse et son contrepoids d'équilibrage du plateau.
Montage de leds. Et j'ai utilisé aussi un bout de feu arrière cassé que j'ai travaillé pour insérer les leds dessus et retrouver une lumière rouge moins éblouissante que les leds en direct. Il faut laisser peu de matière pour que la lumière passe bien moins d'1 mm.
Ensuite montage d'un relai pour inverser la polarité entre la borne du rupteur et le plateau contact Charbon.
Avant le remontage définitif, j'ai monté le plateau à l'envers et en laissant les vis de fixation de l'ancien contrepoids, j'ai fixé progressivement des rondelles pour équilibrer l'ensemble en rotation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tremblotte, puis remontage à l'endroit.
Vue d'ensemble et ça marche !
Voilà, ça pourra peut être servir à d'autres.
Dernière édition par alexis1300s le Lun 22 Nov 2010 - 18:40, édité 1 fois
DFMINI 1098
Nombre de messages : 1002 Age : 52 Ville : sur la banquise tout la haut Date d'inscription : 14/11/2007