| D’où vient cette perte d’huile ? | |
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+9mini90 antgomez Minigrenouille GTEm Ulukai555 titi de lille Minizob Panger PeterMan 13 participants |
Auteur | Message |
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PeterMan 1071
Nombre de messages : 546 Age : 61 Ville : Morbihan, près de La Gacilly Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 12:47 | |
| Salut, la Mini d’un ami a une perte d’huile.
Voilà donc son résumé de ce qui arrive à sa SPI :
Cooper SPI 25000KM (historique connu) haute compression 12A2EF77. La caisse tourne comme une horloge et permet d'arsouiller un peu lors des balades face à des moteurs carbus préparés.
Modif connues, un simple stage 1 (LCB, KN et ligne décatalysée), le reste à priori full-stock. Le problème est la surconsommation d'huile, un bon litre d'huile par 1000 bornes sans trop la mettre dans les tours. La voiture de fume PAS DU TOUT bleu, jamais. Elle ne surconsomme pas d'essence et ne bouffe pas une goute d'eau, l'eau est claire dans le radiateur. Pas de mayo nul part.
Le moteur ne pisse pas l'huile, un goute par le joint SPI par semaine, des traces sur la base de la tête de delco et de la jauge d'huile (pas de « rivière »).
Les doutes sont logiquement sur la segmentation car ça souffle pas mal par le reniflard de carter d'embrayage et le passage de la jauge d'huile.
On a donc pris les compressions (à chaud, boite a air enlevée et gaz+embrayage a toc) : 16.5/17/16.5/17.5 Ce compressiomètre donne 4x12.5 sur un moteur 1000 en bonne santé (pour la comparaison). Rien qui ne semble donc alarmant en terme de différence entre les cylindres. Ca rentre en contradiction avec le carter qui souffle ...
On a fait tourner sur 3 pattes le moteur, elle part au quart de tour et puis baisse en régime. Tout semble OK, manip répété sur les 4 cylindres.
On a part contre trouvé un problème annexe sur le cylindre 4 : la bougie n'était pas calaminée de la même manière que les 3 autres, la céramique sous le culot était blanche comme neuve (les bougies ont 1500KM). En prenant les compressions, une fois le moteur chaud on a clairement senti la bougie bien moins chaude que les 3 autres. Il y a donc une bizarrerie là aussi mais qui n'a pas d'incidence sur la conso d'huile.
[b]
Si vous avez une piste ?...
Merci pour lui ! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 12:57 | |
| Il y a une boite de décantation des gazs ? La paille de fer est en bon état à l'intérieur ? sinon, tout fout le camp dans l'admission... ou à l'atmosphère. un tuyau de recyclage débranché peut-être ?
Perso, je ne vois pas d'autre chose... |
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Minizob 1071
Nombre de messages : 550 Age : 45 Ville : Ardennais de coeur Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 12:58 | |
| Il a toujours été considéré qu'une conso d'un litre d'huile aux 1000kms n'était pas une conso anormale... alors avec quelques légère fuite style spi de vilo, conduite d'huile bloc/support de filtre (c'est particulièrement merdique sur les spi) ben tout est la sachant qu'une goutte sur le sol du garage au repos c'est 5 gouttes par kilomètres moteur en marche |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 19:00 | |
| j avais mon ancien 1275 120 000km 12 partout en compression.
pas de fumé bleu, pas de perte
conso de 1.5L.... je n ai jamais compris
pour moi joint de queue peut etre tres faible mais tu rajoute ca a des segment racleur tu as peut etre une perte continue tres faibles
le mien avait la particularité de ne rien consommer en huile en ville ( bas regime, mais de consommer sur autoroute)... je n'ai jamais rien compris a ce moteur..
peut etre le tien souffre t il du meme mystere |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1716 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 19:47 | |
| ah je vois laquelle c'est cette spi Si les bougies sont calaminées cherche pas sa consomme c'est surtout l'huile qui crée du dépot sur les bougies |
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GTEm 1071
Nombre de messages : 579 Age : 44 Ville : Nancy Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Ven 21 Mai 2010 - 22:06 | |
| Sur les SPI de 94 et environ il y avait un soucis avec les joints de queue de soupe (mauvais montage) ce qui occasionné une consommation d'huile anormale enfin tout est relatif.
J'ai eu le cas sur une Cooper... c'est un peu chiant mais à mon sens toujours moins que de démonter. |
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PeterMan 1071
Nombre de messages : 546 Age : 61 Ville : Morbihan, près de La Gacilly Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Lun 24 Mai 2010 - 12:02 | |
| Bon, les infos de Phil : Système de récupération fonctionnel mais pas idée de l'état de la boite à charbon. Le canister branché aussi, tout est conservé sur le SPI, rien n'a été shunté. Aucunes durites n'est bouchées. Et ça semble être dans les tours qu'elle bouffe de l'huile, cf le problème mystère de Titi de Lille, depuis que je limite à 4000 / 4500 trs, moins de conso d'huile. A propos des compressions, prises une deuxième fois, elles sont bien élevées. Ca ne fait pas un peu beaucoup 16.5 à 17.5 bars pour un 1275 sensé être full stock ??? Je sais que c'est pas très "Raçing" tout ça mais ... Merci pour lui |
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Minigrenouille 998
Nombre de messages : 293 Age : 53 Ville : dans le vimeu Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Lun 24 Mai 2010 - 12:18 | |
| je ne connais pas bien les injections mais je vais tenter une expliquation si tu bouffe de l'huile et que ton moteur est propre soit tu la brule soit tu l'evacue par le pot d'echappement si ta conso se fait dans plus dans les tours c'est du a la surpression d'huile donc soit ta segmentation commence a etre fatigué et le "peu" d'huile brulée s'evacue par les reniflars mais vu tes compressions ca pas l'air d'etre ca soit tes guides et joints de soupapes sont hs et la tu brule l'huile(admission) ou tu l'evacue par le pot( échappement) c'est l'explication de gtem un peu plus haut soit tu commence a "faire un jdc" et tu a un passage entre un fut et une conduite d'huile (rare) |
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antgomez 997
Nombre de messages : 191 Age : 59 Ville : Mondonville Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Lun 24 Mai 2010 - 13:57 | |
| salut
1 litre au 1000, pas trop grave, tu dois la bruler c'est ce que je dois faire moi aussi, mais je ne compte pas trop comme pour l'essence
sinon, verifie au demarrage si tu ne relache pas un peu de fumée, ce sont les joints de queue de soupape d'echappement qui sont HS et l'huile des coupelles descend sur les soupapes
ca s'ajoute a la conso
a+ antoine |
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Minizob 1071
Nombre de messages : 550 Age : 45 Ville : Ardennais de coeur Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Lun 24 Mai 2010 - 21:11 | |
| - antgomez a écrit:
- salut
1 litre au 1000, pas trop grave, tu dois la bruler c'est ce que je dois faire moi aussi, mais je ne compte pas trop comme pour l'essence
sinon, verifie au demarrage si tu ne relache pas un peu de fumée, ce sont les joints de queue de soupape d'echappement qui sont HS et l'huile des coupelles descend sur les soupapes
ca s'ajoute a la conso
a+ antoine y'a pas de joints de queue de soupape sur les échappements |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 8:00 | |
| - Citation :
- Ca ne fait pas un peu beaucoup 16.5 à 17.5 bars pour un 1275 sensé être full stock ???
C'est énorme !!! doit y avoir une erreur de mesure... cela devrait se situer entre 12 et 13 bars... Au delà de 15 bars, c'est octane booster normalement... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 8:14 | |
| il le dit plus haut , un 1000 de base mesuré avec le meme compressiometre donne 13 bars , au lieu de 8 ou 9 en temps normal, ça fait du 12 bars sur le 1300 , rien de surprenant |
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PeterMan 1071
Nombre de messages : 546 Age : 61 Ville : Morbihan, près de La Gacilly Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 21:35 | |
| Les compressions ont été prises avec un autre compressiometre et dans les mêmes conditions, résultat : mêmes mesures... |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 21:47 | |
| - Citation :
- il le dit plus haut
ça m'apprendra à lire en travers... En fait, ce moteur est en parfait état, non ?! |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 21:51 | |
| c'est ça le problème , il est trop neuf |
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PeterMan 1071
Nombre de messages : 546 Age : 61 Ville : Morbihan, près de La Gacilly Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 22:02 | |
| Question bête: quelle comparaison avec la valeur de la compression mesurée et le taux de compression du dit moteur ? |
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valant1 1098
Nombre de messages : 1082 Age : 24 Ville : martot Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 22:43 | |
| tu nous fais c..ier avec ta fuite d'huile et puis c'est pas racing une fuite d'huile |
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PeterMan 1071
Nombre de messages : 546 Age : 61 Ville : Morbihan, près de La Gacilly Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mar 25 Mai 2010 - 22:54 | |
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Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 73 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mer 26 Mai 2010 - 9:18 | |
| - PeterMan a écrit:
- valant1 a écrit:
- tu nous fais c..ier avec ta fuite d'huile et puis c'est pas racing une fuite d'huile
J'adore ce genre de réponse qui ne sert à rien, même si elle est prétendue être drôle Je suis assez de l'avis de valant1, car primo ce n'est pas une fuite d'huile et secundo, il s'agit d'une consommation d'huile tout à fait dans la norme pour une Mini. Si ton ami est contrarié par le fait de devoir régulièrement lever le capot pour faire l'appoint d'huile qu'il arrête directement de rouler en Mini. |
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saMini 1071
Nombre de messages : 809 Date d'inscription : 27/07/2005
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mer 26 Mai 2010 - 10:30 | |
| Ah ben ça y est, Sam est de retour avec les avatar qui déchirent _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: D’où vient cette perte d’huile ? Mer 26 Mai 2010 - 10:44 | |
| la grande classe ! |
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