Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TUTO : Création d'un moule en polyester

Aller en bas 
+8
mini90
1380gt
alexis1300s
Basilic
TeamFFF
nic0lasv
Bibimini
RM-Dynamics
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:18

Je peux ré-imbiber?


Dernière édition par Basilic le Lun 22 Mar 2010 - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:28

Basilic a écrit:
Je peux ré-imbiber?
Depuis le temps que je te le dis .... Mad

Fais comme moi, imbibé tous les week end blackeye

dehors

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:08

Basilic a écrit:
Je peux ré-imbiber?

Si c'est pour le découper par la suite, oui. Car si tu le garde dans la pièce finie, cette partie la sera dégueu Confused

Et pour la découpe, sur la fibre de verre, j'utilisais une dremel avec un disque ou alors une ponceuse à bande de 1cm de large (pour les grosses découpes car c'est bien plus bourrin rambo )
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:49

salut à tous
tu le rigidifie pas plus le moule pour les grosses pièces comme le flip front ?
genre cadre en bois ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:40

jacques a écrit:
salut à tous
tu le rigidifie pas plus le moule pour les grosses pièces comme le flip front ?
genre cadre en bois ou autre ?
C'est possible de strater un cadre en bois, en métal ou même faire un croisillon avec des omégas... Mais avec l'épaisseur qu'il a... je te jure que ça ne bouge pas d'un poil... ce qui joue aussi c'est la forme du moule qui fait qu'il se tient de lui-même ...
Il faut faire attention quand on strate des renforts... avec la réticulation les traces de tes renforts peuvent apparaitre sur le gelcoat... J'ai déjà eu le cas et ça fait bien chier ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:45

Bon, pour protéger sa piéces.

Alcool+ cire ou Cire+ Alcool ou peut importe?

Peut on utilisé du scotch de peintre avant de mettre ces produit pour protéger? (non je j'ai pas peur pour le master... pourquoi vous dites ça Smile )
Revenir en haut Aller en bas
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 35
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:45

L'alcool va te faire un film très fin donc si tu essais de ciré par dessus au moment du lustrage ca va être drôle....

Tu cire la pièce et tu lustre puis tu met de l'alcool sur les parties à risque (mastique ou autres). Mais perso aillant fait déja ca je peux te dire qu'utiliser de l'alcool partout est nettement moins chiant et tout aussi efficace voir plus. Wink

J'ai fais l'école espéra sbarro et on a utilisé que de l'alcool pour faire les moules de carrosserie complète (un coque de voiture monobloque...). Et il y avait pas intéret à se loupé car on exposait à genève 2 semaine après. Twisted Evil

A+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:51

Tu vas pas mettre de scotch sur la partie à mouler quand même !!!! affraid affraid affraid
Utilises en uniquement pour protéger les parties que tu ne veux pas mouler...
Si tu veux être sur... commence quelques passe à la cire (cirage + lustrage) et ensuite tu peux appliquer 2 ou 3 couche d'alcool au dessus avec un chiffon... tu auras moins de traces que si tu l'appliques avec un pinceau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:09

La cire on l'applique au chiffon ou au pinceaux?
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:15

Avec un chiffon... non pelucheux si possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:03

avec quoi est ce qu'on pourrait colorer le gel coat ?
même très faiblement
ça me permettrait de mieux voir ce que j'applique pendant la fabrication de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:23

Il existe du gel coat coloré vert, blanc ou incolore d'origine pour faire des moules et voir ou on applique.

Sinon y a des pigments mais sa coute la peaux des rouleaux.
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:13

jacques a écrit:
avec quoi est ce qu'on pourrait colorer le gel coat ?
même très faiblement
ça me permettrait de mieux voir ce que j'applique pendant la fabrication de la pièce

Des pigments...
Le gelcoat moule est toujours coloré... à ma connaissance en tout cas...
Le gelcoat translucide (que tu as) est surtout utilisé pour faire du carbone apparent en infusion dans l'automobile... sinon dans les bateaux et l'aéronautique aussi, ils rajoutent des pigments pour faire leur propres teintes pour leurs coques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:18

Embarassed parce que ya un gelcoat différent pour le moule et la pièce ?

B.... de m.....!

et il a quoi de plus ou de moins ?
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:26

Que fais tu en ce moment... moule ou pièce ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:36

un moule
je l'ai straté cet après midi
le gelcoat que j'avais est blanc
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:56

En général le gelcoat blanc est pour les pièces....

Dans l'absolu tu peux quand même faire un moule avec un gelcoat pièce mais il sera plus fragile... donc tu ne pourras pas tirer autant de pièces qu'avec celui pour moules.... Maintenant si tu ne veut pas faire de la grande quantité, ça devrais aller...

Mais demande toujours à ton fournisseur... si tu as bien commandé un gelcoat moule... y aura pas de soucis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:02

ben en nombre de pièces ça devrait être bon vu que veux en tirer une seule
je rappellerai quand même le fournisseur demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:17

Bah... une seul pièce, tu n'auras aucun soucis... du moment que cela à été bien fais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:41

bonsoir
2 autres questions :

1 - pour le démoulage t'as une combine pour attaquer sur des coins à la con : par exemple sur mon toit j'ai dû bien niquer la gouttière sur un côté pour démouler au départ , une fois que ça a commencé à décoller , après ça va presque tout seul , c'est l'amorçage qui me pose problème

j'avais lu quelque part que pour les gros moules on mettait des accés pour mettre de la flotte en pression qui décollait petit à petit le moule de la pièce

2 - est ce que je peux ça peut attendre une semaine entre l'alcool et le gelcoat ?
vu que la strate a parfumé la maison pendant 3 jours avec le garage au sous sol , je vais strater les week end à la maison de campagne

merci de tes conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
RM-Dynamics
970
RM-Dynamics


Nombre de messages : 67
Age : 40
Ville : metz
Date d'inscription : 17/03/2010

TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   TUTO : Création d'un moule en polyester - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:31

jacques a écrit:

1 - pour le démoulage t'as une combine pour attaquer sur des coins à la con : par exemple sur mon toit j'ai dû bien niquer la gouttière sur un côté pour démouler au départ , une fois que ça a commencé à décoller , après ça va presque tout seul , c'est l'amorçage qui me pose problème

j'avais lu quelque part que pour les gros moules on mettait des accès pour mettre de la flotte en pression qui décollait petit à petit le moule de la pièce

Le démoulage reste une grosse partie de démerde et de feeling....
Mais pour les parties difficile d'accès, comme les gouttières dont tu parles... je fais des petits "puits" qui me permette d'y mettre une soufflette pour décoller ces parties bien chiantes (aidé du tapotage d'un bon maillet) Wink

jacques a écrit:

2 - est ce que je peux ça peut attendre une semaine entre l'alcool et le gelcoat ?
vu que la strate a parfumé la maison pendant 3 jours avec le garage au sous sol , je vais strater les week end à la maison de campagne

A la fibre et ces émanations de styrène !!! Mr.Red
Je suis dans le même cas que toi... maison embaumée plusieurs jours alors que l'atelier est en sous sol...
Mais oui tu peux attendre plusieurs jours sans soucis entre ces deux étapes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minicorp.net/miniblog.asp?pp=62
 
TUTO : Création d'un moule en polyester
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche super bon carrosier Polyester dans le 14
» caisse polyester mini
» Malle en fibre de verre ou en Polyester?
» vend moule et malle en fibre!
» cherche model pour un moule de pavillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carrosserie-
Sauter vers: