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 Question radiateur d'huile

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MessageSujet: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:48

Bonsoir!

J'aurai voulu avoir des infos concernant l'ajout d'un radiateur d'huile.
Je pensais partir sur un 13 rangs, avec un calorstat 74 (type mocal), sachant que ce sera pour la mini "Raid" (donc moulin assez coupleux, orienté fiabilité, pas pointu).

Les conseils et les avis divergent, certains me conseillent un 10 rangs, d'autres disent que le calorstat est une mauvaise idée, j'aurai donc voulu connaitre votre avis sur la question.

De plus, est-ce que certains peuvent me faire des photos de l'installation d'un tel radiateur sur les inno? Je voulais le mettre (si vous ne me convainquez pas du contraire) dans la "bouche" de la face de la face avant, juste derrière la calandre en repliant une partie de la tôle, sous l'alternateur.

Merci par avance,

Sam
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 7:36

les huiles d aujorud hui sont deja tres bien.

ton moteur coupleux comme tu l'appelles roulera a un regime constant de 3500 sur autoroute on dira et dans une grosse monté au pire tu prendras 4000
au maroc l huile, n'est jamais monté au dessus de 85°c et a 2 reprises seulement.

je te conseille un radiateur d'huile 10 rangs maxi. ton huile doit etre tt de meme a une temprature minimum qd meme.

en calorstat prend un 82°c avec 2 troue de 3mm et tu tprends avec toi un calorstat dont tu auras couper le clapet si evnetuellement la temperature depasserai les 35°c exterieur et si tu dois attaquer de grosses cotes.


Dernière édition par titi de lille le Jeu 12 Nov 2009 - 11:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 7:58

Je parle du calorstat d'huile, en eau, je prends un 74, et en huile je n'ai trouvé qu'un modèle 74 aussi.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:10

Bon, j'ai parcouru les sujets radia d'huile du forum, mais toujours pas trouvé de retour sur ce fameux calorstat d'huile... Au pire, je monte pas le radia tout de suite, on verra par la suite
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:19

A vrai dire, moi j'en monterais pas du tout.

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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:22

Fefeu52 a écrit:
A vrai dire, moi j'en monterais pas du tout.

Je suis du même avis. L'huile est d'assez bonne qualité de nos jours pour supporter des températures extrêmement élevées sans flancher. Le calorstat 74° est souvent plus nuisible au bon rendement du moteur qu'autre chose. Il n'empêchera jamais votre moteur de chauffer, mais risque dans certaines circonstances à le faire fonctionner à des températures trop basses. Les moteurs actuels qui ont un rendement plus élevé fonctionnent plus souvent autour des 90° que plus bas.

Dans le cas qui vous occupe, il faut plus se pencher sur les ventilateurs de refroidissement additionnels qui à mon avis vont s'avérer indispensables.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:27

Hotmini a écrit:
Je suis du même avis. L'huile est d'assez bonne qualité de nos jours pour supporter des températures extrêmement élevées sans flancher. Le calorstat 74° est souvent plus nuisible au bon rendement du moteur qu'autre chose. Il n'empêchera jamais votre moteur de chauffer, mais risque dans certaines circonstances à le faire fonctionner à des températures trop basses. Les moteurs actuels qui ont un rendement plus élevé fonctionnent plus souvent autour des 90° que plus bas.

+1 pour ne pas utiliser un radia d'huile sur un moteur comme le tiens.
Pour rejoindre Hotmini 90°C pour une huile moderne c'est un début.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:11

Guitou a écrit:
+1 pour ne pas utiliser un radia d'huile sur un moteur comme le tiens.
Pour rejoindre Hotmini 90°C pour une huile moderne c'est un début.

J'ai oublié de préciser dans ce cas que je parlais de la t° d'eau, bien sur. Pour l'huile on va beaucoup plus haut. Merci au passage aux moteurs turbo qui ont permis d'avoir des huiles à très hautes performances.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:54

90°C pour l'eau ok, mais pour l'huile on tourne à combien en moyenne ? et le max qu'il ne faudrait pas dépasser ?

Sinon titi, pour de l'autoroute, à 120 je suis tout juste à 4000trm et je ne pense pas que se soit un pont court que j'ai, ... je le trouve même un peu long.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:21

OK, l'avis de Hotmini étant d'après moi le plus expérimenté, je vais suivre ce conseil et m'en passer (ça change, hein Hotmini Wink )
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:29

110° pour l'huile c'est dans la moyenne

pour ton radia d'huile , pas mieux , pour moi ça sert à rien
pour moi le truc le + important quand on fait des bornes en mini c'est le bruit
si tu cherches à optimiser quelque chose , c'est par là que ça commence dans ton cas
pour le reste , un moteur d'origine t'emmenera au bout du monde
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:58

Ok, définitivement je ne poserai pas de radiateur d'huile.

Merci de vos réponses
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 7:03

Gooze a écrit:
90°C pour l'eau ok, mais pour l'huile on tourne à combien en moyenne ? et le max qu'il ne faudrait pas dépasser ?

Sinon titi, pour de l'autoroute, à 120 je suis tout juste à 4000trm et je ne pense pas que se soit un pont court que j'ai, ... je le trouve même un peu long.


je n'ai jamais dis quoique se soit sur ton rapport final de boite de gooze ...

pour ce qui est du radiateur d huile, le mien est souvent caché pour avoir l huile à la bonne temperarure sauf quand je fais de l'autoroute par temps chaud car j'ai un gros protege carter qui cache bien le carter.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:49

Que l'auteur du post se rassure, je n'oublie rien mais ne suis pas rancunier.

Pour revenir au sujet, et plus particulièrement au but final de la question, il y a quelques points à prendre en considération. Vous allez traverser un pays où la vitesse est limitée selon les états que vous allez traverser. La limitation est souvent assez basse et soyez persuadés que les cops sont intransigeants. Ne choisissez donc pas un rapport final trop long. Vous allez aussi traverser des règions aux températures particulièrement élevées. Il vaut mieux ne pas tomber en panne aux endroits où les vautours tournent.

Je me souvenais d'un article de Keith Calver à ce propos et qui donnait beaucoup de réponses à des questions souvent posées sur ce site. Pour votre facilité et une lecture facile, en voici la traduction :

Article de Keith Calver du 24 août 2004.

Lubrification – Température critique.

La température de fonctionnement de l’huile est peut être plus importante que la température de l’eau/liquide de refroidissement – prenons donc en considération la manière de la contrôler.

Principalement parce qu’il semble que ce soit ce qui est le moins bien compris de tout le procédé, et le montage d’un radiateur d’huile presque par réflexe, lorsque la surchauffe arrive lorsqu’un moteur modifié de n’importe quel type est en cause. Et dans de nombreux cas sur des voitures de série standards à usage routier pour cette raison.

Presque depuis l’apparition de l’immortelle Cooper S, monter un radiateur d’huile a été la chose essentielle à faire sur n’importe quelle Mini modifiée sans aucune compréhension du pourquoi. Le montage à l’origine était nécessaire parce que l’huile et la technologie des coussinets n’étaient pas très évoluées. Demander à une huile de ces années révolues de correspondre à la lubrification d’un moteur aux vitesses de compétition, et une boîte de vitesse qui poussait leur performance sur le fil de leurs possibilités trop restreintes, de sorte qu’un contrôle extrême sur leur environnement de travail fut essentiel pour la fiabilité. De là le montage du radiateur d’huile.

Les pas de géant en avant de la technologie depuis, a bénéficié énormément aux huiles moteur modernes. Elles sont bien plus efficaces que leurs ancêtres, en correspondant aisément à un vaste registre de températures sans devoir souffrir de dégradation totale. Une température correcte est essentielle pour éliminer les résidus de combustion et les autres contaminants (comme l’eau par exemple), et donner une lubrification maximum. Faire fonctionner l’huile trop froide est pire que de l’avoir un peu trop chaude. De petits parcours causent des températures basses, des périodes prolongées de conduite rapide des hautes températures. Amener constamment la température en dehors de la plage correcte de température dicte des changements d’huile beaucoup plus fréquents et bien des kilomètres plus tôt que normalement. Généralement de deux tiers - et ce n’est nullement une exagération. Incidemment – le syndrome des petits parcours est responsable de cette substance laiteuse qui s’accumule dans le cache culbuteur et les tuyaux d’aération – c’est de la condensation qui a émulsifié l’huile car l’eau/huile n’est pas devenue assez chaude que pour se consumer.

La plupart des huiles modernes de grandes marques sont plus que capables de ce travail de maîtriser un vaste spectre de températures. Les huiles synthétiques sont beaucoup plus tolérantes pour les hautes températures sans dégradation. Les huiles de certains spécialistes fonctionnent extraordinairement bien dans les Mini. Peu d’entre elles nécessitent des radiateurs si ce n’est dans les disciplines de sports mécaniques. Les radiateurs fonctionnent par l’air qui les traversent, de sorte qu’en avoir un qui est situé en dehors du courant d’air est inopérant. Des radiateurs d’huile qui réduisent la température de moins de 10°C sont un gaspillage d’argent. Essayer de trouver le meilleur de deux mondes en utilisant un thermostat avec un radiateur n’est pas la réponse. Le thermostat généralement s’ouvre entre 74 et 80°C - en dessous de la température requise pour le maximum de performance, un gaspillage encore plus grand d’argent. Sans parler des tracas pour le monter !

Le coup de pouce et des années d’expérience viennent en avant lorsqu’il s’agit de recommandations. C’est aussi dans une de ces zones que des types peu scrupuleux et recommandables vont vous proposer ce qu’ils ont et qu’ils veulent vendre (huiles et radiateurs) plutôt que ce qui est le meilleur. Des préparateurs moteurs réputés ont leurs propres solutions. A titre de référence, voici quelques règles bien établies.

Des voitures à usage routier avec des moteurs produisant jusqu’à 100CV au vilebrequin n’ont pas besoin de radiateur, à moins qu’elles ne passent une bonne partie de leur temps dans la plage de puissance maximum. Si la voiture est un compétiteur du week-end, montez un radiateur (un 10 rangs sera plus que suffisant), mais en le masquant en usage courrant. Pour une voiture de course, assurez vous que votre température d’huile soit correcte. Comme pour le thème du compétiteur du week-end, montez un radiateur – il peut toujours être masqué avec de l’adhésif pour atteindre les températures de fonctionnement correctes. Assurez vous néanmoins qu’il soit dans le flux d’air – le coller dans le coin arrière du compartiment moteur est inutile.

Il y a quelques points à considérer lorsqu’on envisage le montage d’un radiateur d’huile. Si un démarreur pré engagé est utilisé/monté (solénoïde de démarrage intégré), le radiateur d’huile devra être monté plus près de l’alternateur. Des tuyaux plus longs que d’habitude vont être nécessaires. Jusqu’à 1992 les moteurs série A utilisaient un raccord au bloc de 5/8 de pouce UNF et un raccord au filtre de ¼ en NPT. A partir de 1992, la dimension des raccords sur les moteurs avec un nombre préfixe de « 12A… », a été changée pour des 11/16 en UNF aussi bien sur le bloc et la tête de filtre. La tête de filtre peut être identifiée par le numéro de moulage LPX10027 sur celle-ci. Ces dernières pièces ont un montage avec « O » ring absolument désastreux qui est supposé tenir le tuyau de transfert dans le bloc – ce qu’il ne fait pas. Le résultat en a été quelques propriétaires de ces modèles de Mini dans l’embarras, lorsque leurs moteurs ont déversés leur huile tout partout. Sans parler des dommages occasionnés sur l’autoroute avant que ce ne soit remarqué ! Par conséquent Mini Spares a fait un tuyau spécial de remplacement de type aviation conçu avec les fixations appropriées à visser.

Utilisez une huile de bonne qualité. L’huile minérale Valvoline 20/50 racing est très bonne dans les Mini à un prix très raisonnable. L’huile minérale Torco 20/50 est exceptionnelle, la 5/50 synthétique meilleure, et la 20/50 absolument remarquable – mais toutes un rien plus coûteuses. Les huiles multigrades de la plupart des marques connues sont OK. Toute la gamme d’huile Torco est la meilleure que j’aie rencontrée en matière de transfert de chaleur, Red Line comme proche second, mais ils ne font que de l’huile racing synthétique, c’est pourquoi elle est relativement coûteuse. Mobil 1 a été la première vraie huile entièrement synthétique, mais je l’ai toujours trouvée faible à éliminer la chaleur des composants majeurs (comme le vilebrequin et l’arbre à cames). J’ai eu la même constatation de la part d’autres utilisateurs dans diverses catégories de sports mécaniques utilisant une grande variété de moteurs. En passant simplement de la Mobil 1, que j’ai utilisée quelques années et qui nécessitait un très grand radiateur d’huile pour être utilisée, à la Torco 5/50, j’ai vu une chute tellement importante de la température d’huile que je pouvais rouler SANS radiateur tout en ayant une température toujours 10°C meilleure. Et pourtant c’était dans un 1430cc, 150CV, avec autobloquant pour course sur asphalte.

Si la voiture est utilisée principalement pour de courts trajets (moins de 20 minutes), ou pour des bouts d’utilisation agressive, changez d’huile au moins deux fois plus souvent si pas plus, lorsqu’on utilise une huile de qualité moyenne.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:36

Très instructif, merci pour cet article Hotmini.

Pour développer un peu l'usage des minis, nous allons rouler au maximum à 120km/h aux US, dans les deux derniers états, et sur de courtes distances (liaisons "Interstates", la plus longue faisant 50km).

La plupart du temps, nous roulerons entre 40 et 90km/h.

Nous aurons des températures clémentes voire froides au début (Illinois, Missouri, Kansas et Oklahoma), et bien plus élevées à la fin (Arizona, Nevada et Californie). En gros, en prenant les moyennes de cette année, nous aurons de 15 à 45° dans l'air.

En ce qui concerne le profil, nous aurons une première moitié relativement plate, par contre en Arizona Nevada et Californie, les dénivelés sont beaucoup plus marqués et les cols nombreux, et dans ce cas, un couple important est indispensable. A cela se rajoutte les portions de désert, certains les ont vu, où là encore on passera "au couple".

Pour Titi, je crois qu'on a le même protège carter, le RAC, avec la plaque de prolongement, non? A l'usage, ça pose un soucis?
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:39

Merci Hotmini

La lecture de cette traduction me conforte dans mon choix, mettre un radiateur d'huile (petit) que je masque quand je roule tranquillou et que je peux mettre "en action " à la premiere grosse sollicitation surtout en été.

@Batman : Vu que vous risquez d'avoir de multiples conditions de roulage, moi j'en monterais donc un, que je masquerais avec un cache maison selon les besoins
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:43

Mouais... En fin de compte, je pense que même en condition de température "extrême", à notre rythme ça devrait passer.

Au pire, que pensez-vous de l'échangeur eau/huile qui se monte entre le support et le filtre à huile?
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:06

je te rappele sam , que tu va faire de la route , pas du rally , les conditions de fonctionnement (regime , température ....) sont loin d'etre les memes !

nop
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:06

Nop a écrit:
... faire de la route , pas du rallye , les conditions de fonctionnement (regime , température ....) sont loin d'etre les memes !

nop

Pas pour nous deux Mr.Red quand je vois comment on roule pour une simple croisiere ... Pilote
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:26

oui mais non , faut pas tout confondre !

nop
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:28

Pour un moteur avec l'utilisation que tu en auras, je n'en mettrais pas.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:44

je suis d'accord avec nop pas de confusion a faire, vous n'allez pas attaquer comme des sauvages. comme tu le dis vous serez entre 40 et 90. en generale.

au maroc on avait un petit 5°c le matin et des que le soleil est la tu tapes les 45°c. on n'a pas eu de probleme de chauffe particulier. l'echangeur eau huile n'est pas necessaire et je ne sais meme pas si il passe sur la mini , si on parle du systeme metro mg.

le plus important c'est le refroidissement de l'eau et la , le ventilo electriqu est obligatoire. le refroidissement des bonhommes est important aussi car si la voitures ca va, a l'interieur tu peux avoir tres chaud, ce qui peut contrarié ton programme.

pour info sur 300km ou nous avions mis en route a 8h30 le matin et arrivée a 15h00 nous avons bu 6litres d 'eau a 2.

pour le protege carter le modele RAC est bien tres joli et fait son poid d'ailleurs. perso je l'ai mis pour lres recos car je voulais ne pas avoir de probleme etant donné que nous allions faire de la piste difficile a certains moment comme tu as pu le voir sur le sphotos.

pour le jour J, je remet mon protge carter comme tout le monde a, qui est bien plus leger et suffisant.
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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:17

titi de lille a écrit:
vous n'allez pas attaquer comme des sauvages.
Et même si c'était le cas, vous n'en auriez pas besoin. Vos moulins routiez ne sont pas assez puissant pour que vous en ayez besoin. Et même en attaquant sévèrement, ton moteur ne crache pas 100ch en permanence.

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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:49

Nop a écrit:
je te rappele sam , que tu va faire de la route , pas du rally , les conditions de fonctionnement (regime , température ....) sont loin d'etre les memes !

nop

Bein ouais, c'est bien ce que je disais, on va pas faire des blocs super pointus, ni arsouiller comme des boeufs!

Pour le protège carter, disons que c'est pour ces pistes:

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MessageSujet: Re: Question radiateur d'huile   Question radiateur d'huile EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:49

je vais me meler de ce qui me regarde pas , mais je serais plutot de l'avis de team FFF et de titi, parcequ'entre les 15° des britons et leur 90% humidité, c'est sans commune mesure avec les t° du colorado,et puis Calver c'est qui d'abord ?.............dehors et je parle pas du radia d'huile mais plutot du 2ème ventilo électrique dans la joue d'aile , qui peut le plus peut le moins , au pire si t'as besoin t'actionnes...
je m'inquiéterais plus de ma t° d'eau que ma t° huile et comme feufeu ,pas de calorstat.
C'est pas pour ce que ça coute ...
en tout cas la photo donne envie....bon courage pour la suite.
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