Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 elargir une jante tôle d'origine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rollertomcat
997
rollertomcat


Nombre de messages : 133
Age : 46
Ville : paris
Date d'inscription : 28/02/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: elargir une jante tôle d''origine   elargir une jante tôle d'origine EmptySam 23 Mai 2009 - 22:43

Le principe:

prendre 2 jantes tôle d'origine,

on en découpe une pour garder la partie centrale
on découpe l'autre pour garder la partie extérieur.

on ressoude les deux morceaux.


pour découper les jantes, et faire les 4 (ou plus) pareil, j'ai réalisé un support en fer plat qui maintien la disqueuse, avec un disque a découper le plus fin possible.

donc il faut tourner la jante a plat sur le plan de travail et la jante ce découpe parfaitement.

quelques photos.

Sur cette photo on voit bien le support qui maintien ma disqueuse.

elargir une jante tôle d'origine Jantes
elargir une jante tôle d'origine W640


le disque attaque a cette hauteur sur la jante.

elargir une jante tôle d'origine Jantes2
elargir une jante tôle d'origine W640


Sur les deux photos suivantes, on remarque les 2 coupes réalisée a des endroits différents mais a des diamètre identiques.

elargir une jante tôle d'origine Jantes3
elargir une jante tôle d'origine W640

elargir une jante tôle d'origine Jantes4
elargir une jante tôle d'origine W640


elargir une jante tôle d'origine Jantes5
elargir une jante tôle d'origine W640

ensuite soudure intérieur et extérieur afin d'obtenir quelque chose d'étanche, Tubless oblige.


elargir une jante tôle d'origine Jantes11
elargir une jante tôle d'origine W640

elargir une jante tôle d'origine Jantes17
elargir une jante tôle d'origine W623

finalement on obtient des jantes en 12 x 5.5 ou 6.
avec un look original.

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptySam 23 Mai 2009 - 23:04

Bravo beau travail thumright

Je suis en train de faire la même chose en 10 avec une particularité en plus : la flasque intérieure bouchée au 4 coins, perçage trous comme les jantes de "S" et inversion de sens pour avoir plus de déport intérieur, ensuite une bande soudée sur le déport extérieur (ex intérieur ) pour élargir l'ensemble de la jante.
Le tout pour pouvoir rentrer sur du 4 pistons ventilé en 7.7 pouces "maison".
Je posterai prochainement les photos et détails... Cool

Perso disposant d'un tour, j'utilise un outil composé d'un axe manchonné sur un moyeu pour passer les jantes au tour, que se soit pour couper, repositionner la flasque intérieur avant de souder, et aussi pour reprendre les bord de jantes alu des deux côtés... Sinon j'avais pensé à ta technique avec la meule, ça à l'air de bien le faire aussi Wink

J'ai fait une jante pour l'instant, mais je ne l'ai pas encore soudée définitivement. Comment et avec quoi as tu soudée ? J'hésite à souder l'extèrieur pour l'aspect finition ? Tu me diras un coup de mastic ! Enfin je verrai ... Mais ta soudure est propre en tout cas thumright Tu t'es guidé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyDim 24 Mai 2009 - 8:25

alexis1300s a écrit:
Bravo beau travail thumright

Je suis en train de faire la même chose en 10 avec une particularité en plus : la flasque intérieure bouchée au 4 coins, perçage trous comme les jantes de "S" et inversion de sens pour avoir plus de déport intérieur, ensuite une bande soudée sur le déport extérieur (ex intérieur ) pour élargir l'ensemble de la jante.
Le tout pour pouvoir rentrer sur du 4 pistons ventilé en 7.7 pouces "maison".
Je posterai prochainement les photos et détails... Cool

Perso disposant d'un tour, j'utilise un outil composé d'un axe manchonné sur un moyeu pour passer les jantes au tour, que se soit pour couper, repositionner la flasque intérieur avant de souder, et aussi pour reprendre les bord de jantes alu des deux côtés... Sinon j'avais pensé à ta technique avec la meule, ça à l'air de bien le faire aussi Wink

J'ai fait une jante pour l'instant, mais je ne l'ai pas encore soudée définitivement. Comment et avec quoi as tu soudée ? J'hésite à souder l'extèrieur pour l'aspect finition ? Tu me diras un coup de mastic ! Enfin je verrai ... Mais ta soudure est propre en tout cas thumright Tu t'es guidé comment ?


ça c'est un bon post ça!!!!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rollertomcat
997
rollertomcat


Nombre de messages : 133
Age : 46
Ville : paris
Date d'inscription : 28/02/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:47

Je vois que ca intéresse du monde...


je voudrais bien des photos de tes jantes en 10"


perso je soude au Tig, a la main, juste a tourner la jante de temps en temps.
avec des baguettes fines de métal d'apport. C'est l'idéal pour la tôlerie.
j'ai la chance d'en avoir un au taf, un SAF Pro. Car ce genre de poste a souder coute très cher.

elargir une jante tôle d'origine Tig.th


pour une question de solidité j'ai soudé des deux cotés, je me posais la question sur un éventuel mastic

genre sintofer mais j'ai peur que la jante travail et que le mastic ce décolle. peut être du sinto souple?

si certain on déjà "mastiqué" une jante, je veux bien des retour.

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:02

Ok, en tout cas c'est bien soudé. J'avais peur qu'au Tig ça déforme la tôle, car ça chauffe plus qu'au Mig. Sinon comme j'ai les deux je ferai peut être un cordon au mig à l'intérieur et une passe pas trop forte au tig pour fermer l'extérieur, ou alors pas de soudure côté visible car la tôle est bord à bord et ça facilite la finition ??? A la limite au lieu du sinto, un coup d'étain !

Bon juste une tof telle qu'elle est actuellement, juste pointée ... Pour info elle est en 5 pouces mais avec déport d'1 cm vers l'extérieur par rapport à une jante alu 5 pouces pour que les freins ventilés passent...

elargir une jante tôle d'origine Imgp0110
Revenir en haut Aller en bas
rollertomcat
997
rollertomcat


Nombre de messages : 133
Age : 46
Ville : paris
Date d'inscription : 28/02/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:49

Citation :
A la limite au lieu du sinto, un coup d'étain !

pas bête l'étain, j'y avais pas penser.



une petite question, ton déport, il est conique ou plat??

en fait la bande rajoutée, est-ce un tube ou un cône, sur la photo cela parait conique.
pourrais tu faire une photo de profile.

autre question, le bout rajouter, c'est de la tôle de quelle épaisseur et elle est découpée comment? cisaille? disqueuse.





Citation :
je ferai peut être un cordon au mig à l'intérieur et une passe pas trop forte au tig pour fermer l'extérieur

fais attention ,la tôle est assez fine. en faisant ta passe a l'extérieur (coté pneu) cela apparaitra de l'autre coté, en te laissant une finition visible pas terrible.

perso, j'ai commencé par l'extérieur non visible, pour le coté étanchéité et mécanique. ensuite j'ai refait une passe coté visible pour le coté esthétique. Comme ca le cordon de soudure visible est propre.

mais chacun fait comme il veut.

fais suivre des photos du résultat final.

thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:12

Le bout de tôle est une bande roulée plate dans du 2mm, l'épaisseur de la jante à cette hauteur est du 2,2 mm, j'ai coupé sur le plat du déport. C'est coupé à la presse et ensuite j'ai mis un petit coup de fraiseuse sur la tranche des 4 bandes (ensembles est solidaires par un petit pointage sur les bouts) pour qu'elles soient identiques et un coup de disque à bandes.

Pour la soudure je comptais bien souder comme toi, d'abord côté pneu en chargeant de métal au mig et ensuite selon le rendu faire ou pas une passe légère au tig côté visible, mais je pense que le cordon de mig devrait suffire ! Je verrai bien.

Mais le plus chiant c'est de transformer le milieu et l'inverser, à voir plus tard dans mon parking. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rollertomcat
997
rollertomcat


Nombre de messages : 133
Age : 46
Ville : paris
Date d'inscription : 28/02/2007

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:43

Petit schémas d'explication:

elargir une jante tôle d'origine Ellargissementjante
Revenir en haut Aller en bas
http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

elargir une jante tôle d'origine Empty
MessageSujet: Re: elargir une jante tôle d'origine   elargir une jante tôle d'origine EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:06

très joli schema!!!!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
elargir une jante tôle d'origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elargir une jante tole (version 2)
» elargir jante 2
» Elargir une jante...
» info jante tole Lemmer
» pneus A008 sur jante tole origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: