Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réfection d'un allumeur électronique

Aller en bas 
+4
alexis1300s
mini90
lodo
manu87220
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:18

Après avoir modifié mon allumeur 65dm4 à la méthode Fefeu, j'ai désormais un os.
L'huile remonte et passe à travers l'allumeur et innonde le bas du moteur.
Pour le moment, il est toujours sur le 1380, mais en ayant démonté en 59D, visiblement, il n'y a pas de joint sur l'axe. Si le le 65 est fait comme le 59, que faire pour le restaurer?
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 7:43

J'ai moi aussi modifié une paire d'allumeur et fuite d'huile aussi.
J'ai toujours pas compris par ou passait l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:16

y a un joint torique sur un 65dm...

Réfection d'un allumeur électronique Dscf1818hy9
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:07

C'est pas de la que ca fuit,l'huile remonte dans l'allumeur et innonde le corps et puis ca degueule par le petit trou en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:28

Il n'y a rien qui empèche l'huile de remonter par l'axe de mémoire sur le 65 et rien sur les autres modèles, c'est surement une surpression dans ton bloc scratch T'as vérifié les mises à l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:29

De mémoire à l'intérieur il y a un palier, qui lui doit être lubrifier donc c'est normal que l'huile remonte jusque là, mais il y a une bague en plastique au fond de l'allumeur qui elle sert à mon avis à faire l'étanchéité. Tu ne l'aurais pas virée ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:31

Oui j'ai pensé aussi à cette bague plastique mais je pense qu'elle sert plus de cale que de joint ?? Enfin si elle est absente il y aurait un sacré jeu dans l'axe What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:32

Réfection d'un allumeur électronique P1000847cz6
La bague plastique c'est la bague rouge qu'on voit vite fait tout en bas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:33

alexis1300s a écrit:
Oui j'ai pensé aussi à cette bague plastique mais je pense qu'elle sert plus de cale que de joint ?? Enfin si elle est absente il y aurait un sacré jeu dans l'axe What the fuck ?!?
Plus rien ne m'étonne ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minicoyotte
997
Minicoyotte


Nombre de messages : 152
Age : 53
Ville : Hauts de seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:50

Il n'y a pas tout sur l'éclater mais regardes LA si ça peut t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:58

Oui, mais je ne pense pas qu'elle serve d'étanchéité surtout dans le sens où elle se monte. Maintenant dans le pied de l'allumeur il y a un trou qui sert dans le principe de graissage de l'axe de l'allumeur, et peut être que le trou est vers le haut alors qu'il devrait être vers le bas ?? Donc allumeur monté à 180°. Mais c'est qu'une supposition !
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:42

Mon allumeur était opérationnel et je ne l'ai pas démonté . J'ai ajusté ma courbe en rajoutant un petit tube (idem photo).
Pour sa position, la capsule est en haut et le module électronique a droite lorsque l'on est face au moteur.
Pour ce qui est de la mise à l'air libre. Il n'y en a pas sur le carter d'embrayage, ni sur le couvre culbu. Seul celui de la distri est présent et est raccordé à un bocal ouvert.
Pour le coté bague rouge, sur le 59D elle n'a pas le role de rentre étanche l'allumeur.
Pour ce qui est du joint sur le corp d'allumeur, j'en ai rajouté un autre très fin juste sous l'appuis contre le bloc.
Sinon, le doigt ne navigue pas d'ou peu d'usure.

Une info, mon mano de pression d'huile est toujours callé au max, et le 1380 est équipé sur le clapet de décharge d'une bille et du système de réglage callé au mini.

Maintenant, si il y a surpression, elle est due à quoi. La segmentation est neuve, les joints de queue de soupape(4) sont neufs, le jdc est neuf et correspond au 1380. Reste un tc peut être un peu fort car j'ai pas retouché le volume des chambres (origine d'une 12G940 metro sport) mais les pistons ne sont pas des plats non plus.

Que faire? Mettre un autre allumeur histoire de voir? perçer le carter d'embrayage et le cache culbu, Question ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:18

Si l'allumeur est dans le bon sens et que l'axe n'a pas de jeu, il reste la surpression dans le bloc. C'est pas un problème de pression d'huile, puisque la lubrification de l'allumeur se fait par le barbottage dans le bloc...
Ton TC n'a rien à voir avec la pression moteur. Etant donné que sur ton moteur qui est neuf et de grosse cylindrée, et que tu n'as qu'une mise à l'air côté distrib...comme un 998 quoi ! Et que surement la paille de fer est pleine de merde, bein la pression exercée dans le bloc est du au mouvement exercé sous les pistons, brassage de boite souffle du mouvement des bielles/vilo...
alors je suppose que si tu ouvres ton bouchon d'huile tu vas avoir les tifs agominés en arrière Laughing ... Et là il faudra monter d'autres mises à l'air notament sur le carter de cascade, voir sur le cache culbu...
Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:22

je pense pas que ce soit du a une surpression dans le carter,j'ai modifié 4 allumeur sur des moteurs qui ne pissaient pas une goutte d'huile et les 4 fuient tous de l'allumeur donc il y a un truc qui n'apprecie pas le demontage de l'axe mais quoi?.....
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:44

salut à tous,

si ca peut vous aider, le mien je l'ai remonté en mettant de la graisse sur cette rondelle plastique.
Et j'ai plus de goutte d'huile sous l'allumeur comme j'avais avant. Surprised

Sinon comme il a été dis, vérifier que le trou dans le corps de l'allumeur (sous le joint torique) soit bien vers le bas et pas bouché.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:51

faut voir aussi comment ils sont démonté
si le trou au passe la goupille est un peu abimé , le peu de matiere qui dépasse raye l'interieur du corp du cylindre au démontage
lodo , pour ton prochain , un petit coup de lime , ca coute rien , et on véra si celui la fuira Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:10

Et ils fuient de l'intèrieur aussi ? J'ai aucun retour concernant des fuites d'huile sur les allumeurs que j'ai modifié. Je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème. Je remonte avec rondelles et bagues d'origine quand elle sont bonnes, mais faut pas de jeu radial dans l'axe et comme dit nop avant de sortir l'axe du corps je met un coup de lime fine sur les trous de la goupille et je change systématiquement le joint torique pour pas que ça pisse de l'extèrieur... Sinon par le passage reliant l'intèrieur du moteur avec le trou servant à faire remonter l'huile sur l'axe, si l'huile est trop fluide peut être que ça vient de ça ??
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:25

lodo a écrit:
je pense pas que ce soit du a une surpression dans le carter,j'ai modifié 4 allumeur sur des moteurs qui ne pissaient pas une goutte d'huile et les 4 fuient tous de l'allumeur donc il y a un truc qui n'apprecie pas le demontage de l'axe mais quoi?.....

Oui enfin sur un moteur qui respire un peu, faut quand même avoir de bonnes mises à l'air, ça n'a pas été inventé pour rien. Déjà sur les 1300 ils en mettent deux d'origine, il faut au moins avoir ces deux là et pas bouchées surtout. Sur tous les moteurs de course que tu vois, ils ont tous plus que moins de mises à l'air qui vont dans une boite à huile. Wink
Et de toute façon si ton moteur a trop de pression non évacuée, il faudra bien qu'elle parte quelque part, entre autre par l'axe de l'allumeur qui tourne et induit de ce fait un passage à l'air et à l'huile, ainsi que les joints spi d'embrayage et de damper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:28

Je viens de mettre un coup de clef sur l'allumeur, j'ai fait sauter la goupille et démonté le tout.
Quelque chose cloche !!! En partant du plateau, je trouve la bague rouge voir rose puis la rondele qui est avec deux dents puis rien. Pourtant, dans le corps de l'allumeur, tourné dans l'alu , il y a l'emplacement pour loger une bague supplémentaire.
Pour en avoir le coeur net , j'ai démonté de nouveau le 59d. Son axe a deux bagues de guidage et entre la premiere et le joint torique , le trou de passage d'huile. Cette même huile est "bloquée" par la bague haute ensuite rondelle simple et bague rouge.
Sur mon 65D, le principe est le même sauf que j'ai que la bague inférieur coté entraineur et que dans la partie haute, rien n'empéche l'huile de remplir le corps jusqu'à ce qu'elle sorte par les trous prévus pour l'indexage de la rondelle à 2 dents.

Dur à expliquer, mais je pense avoir trouver le problème. Quelqu'un peut me confirmer le fait que les 65D ont deux bagues de guidage une coté entraineur ,normal, mais surtout coté plateau avant la rondelle à deux dents et la bague rouge (qui doit servir d'entretoise). voir petite tof de l'intérieur du corps de l'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:47

de mémoire il y a une rondelle en plastique blanc épaulée qui fait butée et guidage en meme temps coté masselottes
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:08

Si il y a une bague, alors elle fait 12.4 x 22 x 5 ce qui correspond à peut de chose pret à un joint spy de 12 x 5 x 22 (standard) avec un peu de serrage sur l'arbre, mais pas d'équilavence en pouce pour les spy.

En regardant mieux l'arbre, il n'y a pas de trace d'usure de cette dite bague. Pas de trace , pas de bague à l'origine.
Ce qui signifie que à l'origine , il peut fuire comme cela suivant la position de l'allumeur, c'est à dire trou de graissage en haut.
Dans mon cas il était positionné vers la partie haute.
Je vais mettre des tof pour expliquer mieux la chose.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:10

Effectivement le 65D n'est pas conçu comme les autres, il y a un spi sur l'axe contrairement aux 25, 45 ou 59D qui sont bagués en haut, j'en avais plus souvenir. C'est inscrit gaco patender 41 ind 49248, donc une ref 49248 je suppose.
Donc si tu n'en as pas ton problème vient de là ! Mais pourquoi est il absent ??? scratch Il te reste à trouver une équivalence ou commander le bon. Mais cela t'empêche pas de revoir tes mises à l'air Wink Ce qui est encore plus valable pour les autres types d'allumeurs qui de ce fait sont plus sensibles à la pression et aux fuites...
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:12

Exact, tout à fait exact. Je suis passé ce soir acheter un spy en 12 x 22 x4 et il se monte au top . Voila c'est fait . Petit tour , plus rien ne fuit. J'en ai profité pour mettre un raccord laiton sur le cache culbu et un bout de tuyau pour éviter une surpression au niveau culasse.
petite tof du rajout sur l'allumeur:

Réfection d'un allumeur électronique Img_4510

Réfection d'un allumeur électronique Img_4511
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:07

Interessant!!
moi c'est un 65 aussi, et d'apres mes souvenirs, il n'y avait pas de joint spy de monté non plus scratch
juste la rondelle metallique et et la bague plastique.
Peut-etre des economies sur la chaine de montage?
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Réfection d'un allumeur électronique Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un allumeur électronique   Réfection d'un allumeur électronique EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:33

Retour d'info, j'ai fait 500 bornes depuis le montage du spi et pas de fuite d'huile.
Si des fois cela peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'un allumeur électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH] allumeur electronique
» Passage d'un allumeur vis platiné>électronique(1300)
» Montage allumeur électronique sur un moteur 12H avant 74
» [vendu] allumeur électronique !
» adapter un allumeur electronique hitachi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: