Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dimension de cable d'alim

Aller en bas 
+6
Basilic
mic
KYLE 77
totinus
canaille
titi de lille
10 participants
AuteurMessage
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:27

je suis en train de refaire le tb de bord de ma mini RR en un tb typé works. pour cela je modifie le cablage..

il me fallait du cable pour aller de mon coupe batterie situé du le tb de bord au relais demarreur. par contre je n'ai trouvé que du 16mm² est ce suffisant ou pas.

combien d'ampere est capable de tenir ce cable?

cordialement
seb
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:40

Sinon t'as du cable de jacky, pardon, de sono Smile
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:46

canaille a écrit:
Sinon t'as du cable de jacky, pardon, de sono Smile
Oui ça va jusqu'à 25² et il reste souple ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:14

et le cable de jacky tu en trouve ou ? car les trucs de sono ca n'est pas vraiment mon truc alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:34

norototo, eldorototo, autobacs etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
KYLE 77
998
KYLE 77


Nombre de messages : 389
Age : 36
Ville : Melun
Date d'inscription : 28/11/2005

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:27

Salut il te faut du 35mm et environ 8ml


@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.ESPRIT
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:20

35mm² : ça parait beaucoup ...
Intensité admissible : 200A sans calcul de chute de tension (>1m)

En 16mm² tu passes quasi 80A pour des longueurs aussi faibles.

Je pense que la question est bonne, quelle est l'intensité maxi pour cette alim ?

La formule de calcul :

S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension (5%)
Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 6:24

Moi j'ai passé un câble de terre rigide, je sais plus bien la section, mais c'est du gros. mais pas du 35mm².

Je crois du 25mm² faudrait que je le mesure, j'ai déjà réussi a faire fondre le câble qui est entre le relais et le démarreur, l'autre n'a pas bouger, je pense qu'il ne bougera jamais Wink

Je jette un oeil a midi si j'ai dans les factures la note, sinon faudra que je pense a le mesurer samedi.
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 7:35

tu vas chez gt2i tu en as. et si tu veux pas l'acheter la bas tu auras au moins la section. J'ai pas le catalogue sous les yeux je l'aurais ce soir si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
1071
trumpet


Nombre de messages : 638
Age : 48
Ville : Albertville
Date d'inscription : 08/08/2007

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 7:36

5% de chute de tension c'est beaucoup, il faut viser moins. Mais sur une distance aussi courte il n'y aura pas grand chose comme chute. On compte 10A au mm2 pour le cuivre, alors du 25 mm2 c'est suffisant dans une voiture.
Le câble de sono c'est bien mais c'est cher, vu qu'il est oxygéné etc... avec une gaine très souple, on n'a pas besoin de ça non plus. Moi je mets du rigide, en le mettant en forme correctement ça va. Il faut faire attention qu'il ne fasse pas trop ressort pour ne pas faire d'effort important sur les cosses, sinon il se cisaille.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:12

Petit calcul simple , il faut partir avec 5 amperes par mm² avec la possibilité de monter à 7 en pointe.
Ceci pour le cablage auto ...
Pour le reste, c'est nettement plus compliqué, il faut connaitre le mode de pose, la section, l'ame, la longueur , la chute de tension admissible, la nature du cable, le courant véhiculé, les court-circuits possibles, la contrainte thermique , il y a des normes qui déterminent tout ceci ...
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:14

cable de batterie chez gt2i 25mm² par contre cherche le ailleur 139€ les 25m donc tu devrais pas en avoir besoin d'autant
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:01

pareil que basilic , le cable de masse ça doit le faire
, je dois avoir du rigide de masse gainé , ça fait 10 mm de Ø environ , si tu me dis quelle longueur t'en veux , je t'en jette dans un paquet et on en parle pu Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

dimension de cable d'alim Empty
MessageSujet: Re: dimension de cable d'alim   dimension de cable d'alim EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:50

le cable d'orignie qui va de la batterie a l'avant c'est du 8mm de diametre

la en fait j'ai trouvé un 25² je vais m'en servir pour aller de la batteriie a monb tb de bord ou il y aura mo coupe batterie et une nouvelle boite a fusible qui servira a alimenter la rampe de phare, la radio, la lampe lecture de carte, le gps, les 2 alim cigares, une prise pour le convertisseur pour le pc portable....
puis de la je repart sur lec cable origine
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
 
dimension de cable d'alim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: