Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Permis E(B)

Aller en bas 
+6
ZooBaB
Basilic
alexis1300s
pedro79
Guitou
TeamFFF
10 participants
AuteurMessage
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:33

Voilà, vu qu'avec certains du forum on joue au chat et à la souris avec les bleus à chaque remorquage de voiture cat
je me suis intéressé pour passer le permis E(B) ...
J'ai trouvé sur le net une explication assez claire des modalités de passage du permis E(B) que je vous fais partager Arrow

La première question à se poser, c'est celle de la date d'obtention du permis B. Elle permet de savoir si il faut repasser le code ou non. Plus de 5 ans ? C'est foutu, faut repasser le code ! Il m'a fallu trois semaines dont une intense pour se remettre dans le bain, éviter de trouver ca débile et me dire que la sécurité y'a que ca. Le passage au code coûte environ 150 euros (forfait DVD + présentation à l'examen/ 35 euros supplémentaires par présentation à l'examen en cas d'echec)
Evidement si vous avez votre permis ou code depuis moins de 5 ans, ya bon la conduite directe !

La formation pour la conduite contient 5 heures pratiques, deux bonnes heures à faire des marches arrières et un bilan du fonctionnement global de l'ensemble tracteur - remorque et trois heures de conduite en ville, sur route, en banlieue et sur voie expresse. Il faut compter 400 euros pour la conduite et la présentaion à l'examen.

Au total 400 + 150 = 550 euros (moyenne). A mon autot école j'ai payé 524 euros, après il y a des autos écoles qui proposent le permis EB à 650 euros ! Passez votre chemin.

Voilà pour le prix total. Il faut se bloquer intellectuellement deux bons mois pour passer le tout dans de bonnes conditions et être quasi sûr de l'avoir.

Les épreuves se déroulent en deux étapes : l'une se passe d'abord sur le "plateau" et l'autre en circulation ouverte. Le plateau se déroule en trois points : une vérification globale de l'ensemble tracteur et remorque commentée suivi d'un dételage et d'un attelage, une interrogation de quelques minutes sur des fiches tirées au sort mais que le candidat aura bachoté avant, et enfin une marche avant et arrière sinueuse entre des plots disposés sur une piste. L'épreuve de circulation ouverte se déroule sur environ 20 minutes durant lesquelles on évite de stresser et de faires des conneries évidement. C'est comme pour le permis B, avec une remorque en plus, les manoeuvres de stationnement et de recul en moins. Donc pas d'oubli d'indicateur, pas de franchissement de la ligne blanche, pas d'oubli de contrôle des rétros, pas d'erreur quoi.

Le plateau : la vérification avant le départ !

VERIFICATION DU VEHICULE TRACTEUR
-Dans le véhicule, moteur allumé j'actionne les essuis glaces et les laves glaces, je vérifie la direction assistée pas de point dûr. J'ouvre le capot moteur. J'éteins le moteur et j'allume tous les feux, y compris feux de détresses et antibrouillards av et ar. Je prends le chiffon fourni par le moniteur auto école !
Je sors du véhicule, j'essui les retros (y'en a deux par coté) et je vérifie la bonne fixation.
-Face au véhicule, je commente feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de detresse, plaque d'immatriculation bien fixée et propre (chiffon) par-brise propre (chiffon) feux propres (chiffon).
J'ouvre le capot : liquides de direction assistée, de frein, de lave glace et niveau d'huile corrects. je referme le capot.
_Flanc gauche du véhicule : je m'attarde sur le retro gauche bien fixé et propre (chiffon) et surtout sur un des pneus de l'auto. Pression apparente correcte ecrous tous présents et bien serrés, bande de roulement usée uniformément et d'épaisseur supérieure à 1,6mm, flanc non déchiré, pas d'hernie. Un petit coup de chiffon sur les vitres latérales ( les inspecteurs y zaiment bien le chiffon)
-Arrière du véhicule : feux de position fonctionnels, feux de detresse aussi, plaque numéralogique bien fixée et bien éclairée (chiffon).
Voilà pour le tour de la voiture, d'accord y 'a des trucs débiles, d'accord y'a à redire mais c'est ca que veut l'inspecteur !


VERIFICATION DE LA REMORQUE
-Le timon : (la fleche quoi) boulons tous présents et bien serrés, tête d'attelage verouillée, frein à main desséré, fil electrique branché, filin de sécurité en place et roue jokey levée.
-La caisse : bon état d'apparence, dispositifs reflechissants présents et propres (chiffon) feux de gabarits fonctionnels et propres (chiffon), désigner le type de suspension de la remorque (ex : barres de torsion) avec boulons tous présents et biens serrés ! Toute portes ou fentres fermées et étanches.
-Pneus de la remorque : pareil que pour la voiture.
-Feux de la remorque : feux de position, feux de brouillards et feux de detresse fonctionnels, triangle reflechissant présent et propre (chiffon) Plaque bien fixée et bien éclairée (chiffon)
ATTENTION là l'inspecteur rentre en dans la partie : Je retourne au véhicule, je le redémarre, j'éteins tous les feux et j'allume les clignoteurs gauches puis droites, j'appuie sur la pédale de frein et de demande confirmation du bon fonctionnenment des feux de la remorque à l'inpecteur. J'éteins le véhicule et je retourne à l'attelage.

DETELAGE ET ATTELAGE DE LA REMORQUE

-Detelage : on serre le frein à main, on debranche la prise que l'on loge dans un emplacement prévu à cet effet, on sort le filin de sécurité, on descend la roue jockey jusque soulévement de la fleche, on lève et on tire la poignée de la tête d'attelage et en même temps on descend la roue jokey ( manivelle avec grosse vis qui appuie la roue jokey sur le sol )
le tout sort de l'attelage du véhicule. Je m'assure qu'il n'y a pezrsonne derrière la remorque et je la pousse après avoir desseré le frein à main d'un mêtre.
-Attelage : avant toute chose je commence par commenter l'attelage de la voiture. La boule est graissée, les boulons sont tous présents et bien serrés, la prise électrique a tous ses plots et est non oxydée. Côté remorque : je dessere le frein à main je la retire vers l'attelage, je serre le frein une fois au dessus de la boule, je baisse la roue jockey et chlak ! Ca s'enclenche, on rebranche la prise que l'on dit non oxydée et complète de tous ses plots, on remet le filin de sécurité, on bloque la roue jockey et on dessere le frein à main avant de partir ! Une dernère vérif de feux de la remorque avec l'inspecteur et hop on passe aux questions orales.

QUESTIONS ORALES

C'est ce qui m'a stressé le plus ! Parce que évidement fénéant comme je suis j'avais quasiment pas bûché mais bon la madame l'inspectrice était très gentille elle m'a aidé.
A l'auto école on est censé recevoir un livret permis EB comprenant 12 fiches à thème à apprendre pour l'oral. 12 thèmes variés, intelligents et cons mais il faut les savoir. Parmis ces thèmes il y a l'hygiène, le freinage, conduite en montagne, limitations de vitesse, ponts et tunnels, contrats d'assurance, centre de gravité, chargement, stationnement etc... Chaque fiche est simple mais faut quand même ressortir les idées qui y sont renfermées. Avant l'oral l'inspecteur propose de choisir une fiche parmis les 12, évidement l'ordre de leur fiches n'est pas le même que celui du livret, faut pas rêver ! Moi je suis tombé sur la fiche ponts, tunnels, passages à niveau, ouvrages d'art. Pour info il a fallu par exemple que j'explique qu'il vaut mieux préparer son itinéraire à l'avance, prendre en compte la hauteur, les conditions météo etc avant de faire un trajet.

LA MANOEUVRE

-En marche avant : une série de trois portes (comme au ski mais plus large) disposées pour former un lacet (pas à 180° quand même !) doit être franchie sans toucher les plots ni déborder de la piste matérialisée par des bandes blanches. En marche avant c'est facile.
-En marche arrière : FACILE ! La technique de base consiste à tourner la tête sans arrêt entre les deux rétros de chaque côté du véhicule, mais vraiment sans arrêt pour que le cerveau ne fasse plus qu'une image globale de la position de la remorque par rappport aux piquets constituant la porte. Arrivé à la première porte je vise déjà la seconde porte. Quand je tourne les roues à gauches la remorque va à droite et vice versa (mais tu dis...bon c'est nul d'accord) Passé la dernière porte une bande blanche large permet de faire un arret de précision : il consiste à mettre l'essieu arrière de la remorque, donc les deux roues de la remorque sur un large bande blanche et pas ailleurs. Evidement j'ai le droit de sortir de mon véhicule pour faire la manoeuvre. J'ai le droit de repartir en avant pour bien me mettre dans l'axe, j'ai pas le droit de dépasser 5 MINUTES. ( pour quelqu'un de normalement constitué deux minutes suffisent amplement )
Voilà pour le plateau, la conduite c'est ultra classique, faire attention aux panneaux qui ne nous concernent pas habituellement tels que les stationnement spécifiques, dépassement de poids par rapport aux capacités de la chaussée...
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:50

Merci pour l'info.

De mon coté je me pose la question: à partir de quand doit on passer le permis E?

Tout le monde parle d'un poids d'ensemble de plus de 3,5T ou d'un poids d'atelage supérieur au poids du tracteur.

Pour une simple remorque avec plateau (300Kg) et une mini (700Kg tout compris pour une avec un gros cul) on arrive à 1T or la plupart des autos modernes dépassent alégrement la tonne.

Nous avons donc pour un ensemble de 2,5T sur la route.
Faut il prendre de PATC de l'attelage + le PATC de l'auto comme base ou simplement le poids du chargement lorsque l'on se déplace?

En gros, perso si je tracte, je ne dépasserais pas 3,5T et mon attelage aura un poids inférieur au tracteur.
Dois je passer le permis quand même?
Revenir en haut Aller en bas
pedro79
848
pedro79


Nombre de messages : 33
Age : 78
Ville : niort 79000
Date d'inscription : 09/11/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:10

Non, si plateau +vehicule chargé ont un poids inferieur au vehicule tracteur (à vide).

Par contre remorque freinée avec carte grise.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:31

Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le PTAC ( Poids total autorisé en charge ) de la remorque ne dépasse pas 750 kg.
Donc pour une remorque non immatriculée dont le poids total avec chargement ne dépasserait pas ce poids...

Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le PTAC de la remorque soit inférieur au Poids à vide de la voiture et si les 2 PTAC (voiture + remorque) sont inférieurs ou égaux à 3 500 kg.
En clair, il faut que le PTAC inscrit sur la CG de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture, qui ne doit pas être trop grosse ! Et que le total des deux PTAC inscrit sur les CG ne dépassent pas 3T500...
Donc tirer un plateau léger immatriculé avec une mini est possible mais pas avec un fourgon autorisant déjà trop de PTAC sur sa CG mais avec un véhicule moyen dont le PVide serait plus lourd quand même que le total remorque + mini.
Après faut bien tomber pile poil dans ce cas de figure, et le permis Eb n'est pas necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:43

Alexis1300, merci pour les précisions.

Il faut donc bien que le PATC de la remorque + tracteur ne dépasse pas 3,5T.
Je suis actuellement en recherche de remorque plateau et je pense pouvoir me passer du permis Eb (uniquement si c'est une mini sur la remorque) Pilote

Par contre pour le PATC de l'auto limite aussi l'ensemble de poids => F.3 ( Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre de l'immatriculation (en Kg))

Moi ce poids est inférieur à 3,5T sur la carte grise de mon tracteur.
Cela limite donc encore mes contraintes liées au poids de l'ensemble..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:11

Voilà, moi j'ai acheter un plateau PTAC 1T, charge utile 740kg, avec ma mégane a vide 1T2, PTAC de la mégane moisn de 2T, donc je suis a moins de 3T pour l'ensemble.

Deplus il faut faire attention a la charge maxi du véhicule, de mémoire, je ne peux avoir une remorque supérieur a 1T sur la mégane, sinon je dépasse les info de la carte grise
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:39

Oui, comme dit basilic, il faut que toutes les conditions soient reunies, et c'est un peu au chausse-pieds scratch
Mais surtout que le poids total roulant du véhicule tracteur soit inférieur à 3T500, point ! Mais surtout que le PTAC des deux soit inférieur à 3T500, Puisqu'il ne faut pas dépasser ce seuil pour le permis B.
Donc par exemple ma vieille passat PV = 1T190 PTAC = 1T740 et PTR poid total roulant = 2T740
Je peux donc avoir une remorque dont le PTAC serait inférieur à 1T , car elle n'a un PTR que de 2T740 !
Si j'y mets une remorque de PTC de 1T150, se serait moins lourd que mon poids à vide de 1t190 et le ptac total des deux bien que inférieur à 3T500 (1T150 + 1T740 ), l'ensemble dépasserait quand même mon poids total roulant de 2T740 !
Un autre exemple mon C25 à un PTAC de 3T et PV 1T495 et PTRA de 4T500.
Je peux y mettre avec le permis B une remorque de PTAC maxi de 500Kg logiquement, et avec le permis E une remorque dont le PTAC serait de 1T500 maxi...

En conclusion, il faut un véhicule tracteur dont le PTRA soit respecté déjà, ensuite que sont PTAC + celui de la remorque soient inférieur à 3T500 également, et dont le Poids à vide serait plus grand que le PTAC de la remorque, allez à vos calculettes Wink


Dernière édition par alexis1300s le Mer 26 Nov 2008 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:57

mince alors, le nombre de fois ou j'ai roulé dans l'illegalité.... Mr.Red

c'est pour ca que je me met en quette d'un plateau qui va bien avec ce que j'ai sur la carte grise du scenic de mon pere.
faut que j'etudie la question pour tracter derriere la new mini. mais c'est pas gagné.. Mort de rire

en général quand j'empreinte le plateau d'un pote pour aller faire de la piste on roule toujours en convoi d'au moins 3/4 minis sur plateau, les bleus te regardent passer avec le sourire mais arrettent pas tout le convoi. la derniere fois en allant a dreux on a eu chaud....et bien sur personne n'a le permis E.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:01

ZooBaB a écrit:
mince alors, le nombre de fois ou j'ai roulé dans l'illegalité.... Mr.Red

c'est pour ca que je me met en quette d'un plateau qui va bien avec ce que j'ai sur la carte grise du scenic de mon pere.
faut que j'etudie la question pour tracter derriere la new mini. mais c'est pas gagné.. Mort de rire

en général quand j'empreinte le plateau d'un pote pour aller faire de la piste on roule toujours en convoi d'au moins 3/4 minis sur plateau, les bleus te regardent passer avec le sourire mais arrettent pas tout le convoi. la derniere fois en allant a dreux on a eu chaud....et bien sur personne n'a le permis E.... Rolling Eyes

ouais mais te fais pas chopper sinon c'est un delit!
c'est comme si tu avais pas le permis, immobilisation du vehiculle, forte amende et petit sejour a Fleury!

sur ce!
Revenir en haut Aller en bas
Roms
997
Roms


Nombre de messages : 203
Age : 44
Ville : Le Puy
Date d'inscription : 04/01/2008

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:47

Metro a écrit:
ouais mais te fais pas chopper sinon c'est un delit!
c'est comme si tu avais pas le permis, immobilisation du vehiculle, forte amende et petit sejour a Fleury!

sur ce!

et le plus grave c'est l'accident, pas d'assurance c'est comme si on roule avec 4 grs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:33

Metro a écrit:
ouais mais te fais pas chopper sinon c'est un delit!
c'est comme si tu avais pas le permis, immobilisation du vehiculle, forte amende et petit sejour a Fleury!

sur ce!

Ouaip et bien c'est justement pour ça que je veux étudier la question car notre plateau est fait maison ... le poids, j'en sais trop rien et personne n'a le permis E(b)....

Pour Fleury je n'y crois pas trop mais la forte amende et l'imobilisation du véhicule oui

Faudrait que j'aille faire peser la remorque pour voir déja si on dépasse les 150 kilos à vide ....
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:41

Pour souvenir, l'état du "plateau" avant les nombreuses transformations opérées par NOP

Permis E(B) S4024810
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:53

alexis1300s a écrit:
Mais surtout que le poids total roulant du véhicule tracteur soit inférieur à 3T500, point !
Non, pas du tout, le PTRA du véhicule tracteur peut être supérieur à 3T5.

Pour résumer, de manière simple :

Si la remorque a un PTAC < ou égal à 750kg.

Tu peux la tracter sans permis E(B) quelque soit le PTAC du véhicule tracteur pourvu qu'il soit inférieur à 3T5 et que le PTRA du tracteur l'autorise.


Ce qui veut dire que tu as le droit de tracter un plateau 750kg avec un Master chargé à 3T5, soit un ensemble roulant de 4T250. Le PTRA du Master étant d'environ 5T.

Si la remorque a un PTAC de plus de 750kg, il faut :

PV tracteur > PTAC remorque
PTAC tracteur + PTAC remorque < 3T50
PTAC tracteur + PTAC remorque < PTRA tracteur

Dans mon cas, mon char d'assaut a un PV de 1T560, un PTAC à 2110, et un PTRA à 3710. Donc je peux tracter un plateau PTAC=1T390

car 1T390 < 1560
2T110 + 1T390 = 3T500 < 3T710

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:39

Bon alors pour moi et ma ZX 1.9 mazout ....

PV 1T046 (section G.1 de la CG)
PTAC 1T590 (section F.2)
PTRA 2T590 (section F.3)

2590 - 1046 = 1544 kilos

Comme mon plateau+une mini ne dépasse pas ce poids, je suis bon ? scratch

De plus le plateau est maison, même si maintenant il ressemble plus à un vrai plateau ... il n'est pas freiné
C'est problématique ou pas si l'ensemble plateau+mini avoisine les 750 kilos ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:19

Eh non, tu ne peux pas tracter 1544kg car le PV du tracteur est de 1046, donc dans ton cas, tu ne peux tracter qu'un plateau de PTAC 1046kg maxi, donc un plateau 1T quoi.

Citation :
Art.80 du code de la route

"Seules sont dispensées de l'obligation des freins de remorques uniques sous la double condition que leur poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur."

Donc dans ton cas, pour toute remorque dont le PTAC ne dépasse pas 1046/2 = 523kg.

Donc si tu charie une 750kg non freinée derrière ta ZX, tu es dans l'illégalité. De plus, toute remorque de plus de 500 kg doit avoir une carte grise.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:49

Bon , fausse petite joie ..... Sad

Heureusement que je ne me suis pas fait choper par les playmobil ....
La dernière que j'ai rapatrié une mini de St Tropez avec nop, on a eu chaud, on était bon pour le contrôle quand par chance une nana
nous a doublé sur l'arrivée d'un rond point et ils l'ont controlé à ma place What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:53

Tu fais bien de me corriger, Effectivement le PTRA du VL tracteur peux dépasser les 3T500, mais en réalité pas beaucoup plus pour tomber dans ce qui nous intéresse ici, en tractant un plateau porte voiture Wink . Ton véhicule en est la preuve.
C'est pour ça que j'illustrais le fait qu'un fourgon ne permettait pas de transporter un plateau léger de plus de 750Kg sans permis E, Car, 3T500 moins le ptac du C25 à 3T c'est seulement 500 Kg !

Le PTRA d'un véhicule c'est ce qu'il peut transporter au maximum (on ne parle pas de permis ici ), donc son propre PTAC + Le PTAC de sa remorque... Donc il faut bien garder à l'esprit qu'avec le permis B C'est comme le résume florian :
PV tracteur > PTAC remorque
PTAC tracteur + PTAC remorque < 3T500
PTAC tracteur + PTAC remorque < PTRA tracteur

Mais on est beaucoup à avoir été dans l'illégalité avec des remorques maison... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:57

moi j'avais déja le plateau , j'ai acheté la voiture qui va bien pour mettre devant
avec l'alfa j'ai un poids à vide de 1T400 , le plateau a un ptac de 1T200 et le ptra de la voiture 2T700 , fin bien quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:00

Metro a écrit:
ZooBaB a écrit:
mince alors, le nombre de fois ou j'ai roulé dans l'illegalité.... Mr.Red

c'est pour ca que je me met en quette d'un plateau qui va bien avec ce que j'ai sur la carte grise du scenic de mon pere.
faut que j'etudie la question pour tracter derriere la new mini. mais c'est pas gagné.. Mort de rire

en général quand j'empreinte le plateau d'un pote pour aller faire de la piste on roule toujours en convoi d'au moins 3/4 minis sur plateau, les bleus te regardent passer avec le sourire mais arrettent pas tout le convoi. la derniere fois en allant a dreux on a eu chaud....et bien sur personne n'a le permis E.... Rolling Eyes

ouais mais te fais pas chopper sinon c'est un delit!
c'est comme si tu avais pas le permis, immobilisation du vehiculle, forte amende et petit sejour a Fleury!

sur ce!

pour fleury en effet, faut le faire pour y aller. l'amende peut etre,et l'immobilisation, a part me mettre un sabot...toute facon la mini redescendra du plateau si le plateau doit rester sur place.

pis c'est pas grave j'ai une bonne copine avocate, et justement elle bosse sur tout ce qui est delit de la route Rolling Eyes Mr.Red m'enfin j'aimerai bien pas avoir a lui demander un coup de main... Shit

y a un truc aussi il me semble que les assurances n'assurent qu'une remorque jusqu'a 500kg. apres il faut la declarer a l'assurance et donc l'assurer. il me semblait avoir vu un truc du genre dans un de mes contrats autos....

moi je pense que je vais surtout investir dans un plateau neuf avec carte grise et qui va bien avec le vehicule tracteur histoire de pas m'emmerder avec le permis E. enfin de toute facon pour faire de la piste 3/4fois par an, je pense que dans l'immediat je vais investir ailleurs. a moins que je me lance dans le commerce de mini Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Permis E(B) Empty
MessageSujet: Re: Permis E(B)   Permis E(B) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:54

J'ai trouvé le surnom de ZooBab ! ... Mr Plus Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Permis E(B)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis a point
» permis de conduire
» réforme permis EB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: