| Allumage "La fin de l'allumeur" | |
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+7canaille crescendo Fefeu52 Ulukai555 Gooze tom Steve 11 participants |
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Auteur | Message |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Allumage "La fin de l'allumeur" Lun 17 Juil 2006 - 13:35 | |
| Bonjour, Afin d'avoir un allumage optimal et de gagner de la place sous le capot, je souhaite installer un kit AEPL "Jumo". Visible ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=25Pour celà, il me faut : Le boitier "Jumo" + PIC avec courbe d'avance vendu chez Perlor Une bobine jumostatique (pijo 106) 4 fils HT et bougies. Il faut aussi un capteur à effet hall pour donner le signal au boitier, il doit étre calé à 45° avant PMH sur la poulie de Vilo. Je ne sais pas s'il éxiste un capteur avec fixation faite pour la Mini. Les Mini en injection n'ont ils pas un capteur sur la poulie de vilo ? Qui a posé ce kit sur sa Mini ? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Lun 17 Juil 2006 - 14:45 | |
| - Steve a écrit:
- Je ne sais pas s'il éxiste un capteur avec fixation faite pour la Mini.
Les Mini en injection n'ont ils pas un capteur sur la poulie de vilo ? non , c'est sur le volant moteur......et le carter d'embrayage est spécifique !!! |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Lun 17 Juil 2006 - 22:41 | |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 19 Juil 2006 - 0:44 | |
| Une précision sur l'AEPL car j'ai pas tout compris à ce truc, à par que c super bien kan on a sa courbe et que c'est pas chère. Vous dite ke ca permet de gagner de la place devant la calandre donc ca permet de virer l'allumeur. Pour moi l'allumeur c'est le truc rond quin est enmenché dans le bloc qui vas e prendre sur l'AAC et ou il y a les 4 fil de bougie ki arrive... hein c bien çà ? Donc kan vous dites de le virer vous fait quoi exactement ??? Ils arrivent ou les files de bougies aprés ??? Vous auriez pas une foto ou un shéma sur l'implantation, car la je vois pas dutout comment ca fait monté. Cordialement DAMEIN |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1746 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 19 Juil 2006 - 11:02 | |
| bah ouais si tu veux le désavantage avec le distributeur (allumeur) c'est que pour commander l'étincelle a la bougie au bon moment on utilise les vis platinées qui s'usent et ne sont pas des plus précises...
en gros le principe est que les vis platinées sont remplacées par un capteur sur le vilebrequin le signal au lieu d'être mécanique (donc usure) est électronique beaucoup plus précis
et avec ce système tu as deux bobines qui envoient une étincelle sur le cylindre a l'explosion et une autre perdue sur le cyindre qui est au balancement... sa a un léger effet sur la dépollution aussi...
donc plus besoin de distributeur plus besoin de régler les vis platinées avec ca tu as a faire a un allumage 90 pour cent plus fiable que l'origine
en gros c'est plus ou moins ca |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 19 Juil 2006 - 19:21 | |
| Je suis surpris que florian n'est rien à dire à ce sujet, il l'a peut etre pas vu Il me semblait pourtant qu'il avait bosser la dessus |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 19 Juil 2006 - 19:26 | |
| A vrai dire je ne suis pas un spécialiste de l'AEPL JUMO.
Avec Basilic, on s'était intéressé a l'AEPL de base, qui sert juste à remplacer le système d'avance ressort/masselotte par un PIC. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Jeu 20 Juil 2006 - 8:59 | |
| - Ulukai555 a écrit:
- bah ouais si tu veux le désavantage avec le distributeur (allumeur) c'est que pour commander l'étincelle a la bougie au bon moment on utilise les vis platinées qui s'usent et ne sont pas des plus précises...
en gros le principe est que les vis platinées sont remplacées par un capteur sur le vilebrequin le signal au lieu d'être mécanique (donc usure) est électronique beaucoup plus précis
en gros c'est plus ou moins ca juste pour revenir a l'allumage classique.....en fait , perso , je trouve qu'il n'y a pas mieux........ voila seulement , faut connaître un peu.....notamment au niveaux du réglage des rupteurs......ceux qui les réglent au jeu de cales....et ben ils se gourent , c'est de la conneries....... il faut simplement se munir d'un dwellmètre.....pour régler parfaitemment l'angle de came et ainsi obtenir un remplissage optimum de la bobine....( donc meilleure étincelle...meilleure combustion etc etc....) voila et pour faire simple......en compétition , pas besoin d'avance centrifuge , ni a dépression....tu prend ton allumeur tu le cale en avance maxi....et terminé. voila bon maintenant , c'est sur qu'un allumage transistorisé c'est plus simple.....mais c'est pas forcément mieux... voilaaaaaaaaaaaaaa ! |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1746 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Jeu 20 Juil 2006 - 11:12 | |
| pour me corriger... sur les voitures actuelles c'est mieux étant donné que les gens mettent plus les mains sous le capot... |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mar 10 Juil 2007 - 19:26 | |
| Le sujet a presque 1 an alors je relance le debat. Je n'ai pas avancé depuis mais maintenat que je vais installer la rampe SU, j'aimerai bien monter l'AEPL jumo en même temps. La seule chose que je n'ai pas trouvé c'est le capteur PMH à effet Hall à placer sur la poulie de vilo, cela devrait se trouver en adaptable dans le commerce mais mes recherches n'ont pas abouti... Je suis nul en bidouille J'ai une photo mais je voudrais trouver un truc "toutfait" Ou alors que l'on m'oriente vers ce montage, car je sais qu'il y a des bidouilleurs parmis nous... |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mar 10 Juil 2007 - 19:46 | |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mar 10 Juil 2007 - 23:15 | |
| Mon principal ennemi c'est l'anglais ! D'après ce que j'ai traduit, il me faut ça fixé sur une poulie : Et un capteur : Mais là si je me souvent bien c'est un capteur de type generateur d'impulsions or pour l'AEPL jumo il me faut un capteur effet hall... Je crois que souvent, les capteur PMH sont des generateur d'impulsion (toutes la couronne est denté, il manque 1 dent) deux fils et dans certains allumeurs on trouve des capteurs effet hall (3 fils)... Ou alors j'ai rien compris a ce qu'il propose ! Il sert a quoi leurs Kit ? Il y a un capteur PMH, une bobine jumo et un ecu ? Pourquoi un Ecu ! |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 8:56 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 9:21 | |
| Sur la photo que tu montres, le mec à changé la poulie damper par une en alu, mais le damper ... yen a plus Le capteur que tu propose Canaille est fait pour fonctionner en 6V, pas en 12. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 9:34 | |
| Je vais installer un allumage digital sur la mienne. Pas AEPL, mais c'est pareil.
Jumostatique: l'ENORME avantage de ce truc c'est qu'il n'a pas besoin de la masse du moteur pour les bougies. Plus de problemes de masse.
Capteur: j'ai perce deux petits trous opposes dans le volant et mis un aimant dans un des trous. J'ai fixe un capteur Hall entre le carter de l'embrayage et son couvercle. J'ai aussi un capteur Bosch des dents du volant, ca donne une gestion beaucoup plus precise, mais ce n'est pas obligatoire. C'est aussi pour l'injection qui viendra apres.
L'autre solution est de mettre le bas d'un allumeur electronique a la place de l'allumeur d'origine. Pas besoin du haut avec des jumo. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 9:41 | |
| exact Floriant, j'ai pas fait gaffe (premier résultat en faisant une recherche...) |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 13:53 | |
| - alpa38 a écrit:
- Capteur: j'ai perce deux petits trous opposes dans le volant et mis un aimant dans un des trous. J'ai fixe un capteur Hall entre le carter de l'embrayage et son couvercle. J'ai aussi un capteur Bosch des dents du volant, ca donne une gestion beaucoup plus precise, mais ce n'est pas obligatoire. C'est aussi pour l'injection qui viendra apres.
Tu n'aurais pas pris des photos par hasard - Citation :
L'autre solution est de mettre le bas d'un allumeur electronique a la place de l'allumeur d'origine. Pas besoin du haut avec des jumo. Le problème c'est que je n'ai pas la place pour mettre l'allumeur même sans la tête... Faut que je trouve un Auto avec un capteur HALL sur la poulie de vilo ou alors ton systéme cité au dessus. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mer 11 Juil 2007 - 15:20 | |
| - Steve a écrit:
Tu n'aurais pas pris des photos par hasard
Si je dois avoir ca sur un CD. Mais bon c'est pas bien complique: j'ai perce deux trous sur le dessus du volant. Deux pour ne pas desequilibrer. Sur le dessus pour pas que l'aimant se fasse arrache par la force centrifuge. J'ai fabrique le capteur avec un capteur de moteur de disque dur. On en trouve aussi dans chaque ventilo de PC. - Steve a écrit:
Le problème c'est que je n'ai pas la place pour mettre l'allumeur même sans la tête...
Faut que je trouve un Auto avec un capteur HALL sur la poulie de vilo ou alors ton systéme cité au dessus. J'ai hesite au sujet de la poulie du vilo. On peut utiliser un capteur de tete delco electronique, par exemple Bosch, qui reagis a une taule decoupee. Mais j'avais besoin d'un pulse par rotation et pas de deux. Et aussi le carter de la distrib peut changer de position si on l'enleve, quoi que ce n'est pas tres grave. |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Mar 17 Juil 2007 - 19:11 | |
| J'ai toujours pas trouvé de capteurs PMH à effet Hall.
Mais je crois que je peut utiliser un capteur a generateur d'impulsions, ou optique... j'ai deniché ça sur la toile.
Je vais essayer avec un capteur PMH de 106, si ça ne fonctionne pas je bidouillerai un allumeur a effet hall (de VW) avec un de Mini...
ça ne tente personne cet allumage ? |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Ven 20 Juil 2007 - 14:58 | |
| Les capteurs a Hall t'en sur la plupart des 16s modernes, sur l'AAC. Le capteur de phase comme ils disent. |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Ven 27 Juil 2007 - 19:49 | |
| Info: L'AEPL jumo est un prototype, il n'est pas vendu chez perlor et... Il n'est pas au point. Tous ceux qui en voulait un.... l'auront JAMAIS Je suis vert... Je connais aucune alternative pour avoir un allumge statique sur un Mini! Le sujet est clos puisse que la bête n'existe pas |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Ven 27 Juil 2007 - 23:06 | |
| heuu ben il parrait qu'il y en a un qui existe ... mais la vérité est ailleurs et apparemment c'est un dispositif aussi mistérieux et protégé que la zone 51 ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Sam 28 Juil 2007 - 1:26 | |
| Moi qui ne sais pas aligner 2 composants électronique, je suis pas pret de le voir mon OVNI... |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 44 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur" Sam 28 Juil 2007 - 7:04 | |
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Steve 998
Nombre de messages : 338 Age : 43 Ville : verdun Date d'inscription : 25/05/2006
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