Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) Empty
MessageSujet: Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)   Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:19

Je viens de relire un article que l'un de mes collègues avaient rédigé il ya une dizaine d'année dans la vie de l'auto (N°914 de 1999).

Je cite son article :

"Souvent des lecteurs indiquent avoir remplacé toute la visserie par de la vissrie inox.
Ceci me chagrine, hormis le fait que les vis inox ont souvent une résitance mécanique inférieure à leurs homologues en acier, il existe un réel problème de compatibilité avec les matériaux avec lesquels elles sont en contact.
En effet, dans un milieu humide il se produit un couple electrolytique entre les 2 matériaux (effet de pile) qui a pour effet de consommer l'un par rapport à l'autre.
Cela peut aller jusqu'au blocage par un composé chimique, c'est ce qui se produit en particulier pour la visserie inox dans l'aluminium.
Pour éviter cela, il ne faut pas que la différence de potentiel entre les 2 matériaux dépasse 300mV dans l'eau salée (cf tableau joint).
C'est aussi valable pour les circuits de refroidissements.
Une solution consiste à incorporer entre les matériaux protagonistes un isolant électrique non poreux comme un vernis, du mica, du téflon épais ou la plupart des plastiques."
Jm Cattenot


Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) 0810070346052971


Pas mal de problèmes sont dus à ce phénomème électrochimique :
dans le cas du circuit de refroidissement notament, le liquide se chargeant en particule métaliques lors de son cheminement (aluminium du bloc, cuivre ou laiton des radiateur, laiton des corps de pompes ou calorstat, etc) peut détériorer certains organes.
De même que les joints de culasse cuivre en contact avec certaines culasses qui en résulte un pourrissement dans le temps.

Le magnésium y est particulièrement soumis ayant une valeur de couple relativement élevée avec tous les autres matériaux.


Dernière édition par mic le Mar 7 Oct 2008 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) Empty
MessageSujet: Re: Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)   Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:34

merci pour le tableau mais il est difficilement lisible.

J'ai acheté récement les 3 goujons du porte thermostat en inox, quel est le potentiel de la fonte de la culasse ?


Sinon, j'ajoute qu'en mécanique, on ne monte jamais une liaison vis/écrou à sec.
Si c'est fait pour être démonté (demain ou dans 2 ans) : graissage. Le serrage au bon couple empèchera ce petit monde de se déserrer.
Si c'est pas fait pour être démonté facilement : freinage au loctite.
Revenir en haut Aller en bas
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) Empty
MessageSujet: Re: Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)   Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:45

Tableau plus lisible uploadé

canaille a écrit:
Sinon, j'ajoute qu'en mécanique, on ne monte jamais une liaison vis/écrou à sec.
Si c'est fait pour être démonté (demain ou dans 2 ans) : graissage. Le serrage au bon couple empèchera ce petit monde de se déserrer.
Si c'est pas fait pour être démonté facilement : freinage au loctite.


Oui et non,
le fait de lubrifier le pas de vis n'isole pas électriquement les 2 matériaux, donc le couple est bien présent.

résultat, il faut monter des vis en platine, sur un carter moteur en ............................. or ou platine !!!


Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) Empty
MessageSujet: Re: Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)   Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile) EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:47

ma remarque est générale, elle ne prétends pas résoudre ces problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Info sur couple électrolyitique entre métaux (effet de pile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Don] jupe a effet de sol !
» Hallucinogene sans effet secondaire
» [vds]couple 3.44
» [rch]couple 4.10
» couple court 3.44 et 3.10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: