bon voilà un reflexion personnelle est un peu tordue je l'avoue.
j'ai effectué quelques calculs, qu'en pensez vous?
j'ai suivi le tuto de Feufeu que je remercie au passage pour laisser autant d'infos sur son site.
donc voilà merci feufeu
Base préparation :
bloc 998
vilo 850 course 68.26 -> ratio 1.009
pistons +120 alésage 67,64mm
Camshaft kit - RE13OT road sports cam kit
(http://www.calverst.com/shopopen.htm)
Culasse 1300 29/33
Pont 3.44
Supercharger eaton m45
VU : la cylindrée unitaire, cylindrée divisée par 4
VM : le volume mort, volume au dessus du piston quand il est au PMH
VC : le volume de la chambre de la culasse
VP : le volume de la cuvette dans le piston
VD : le volume engendré par la distance entre le dessus du piston au PMH et le plan de JDC
VJ : le volume du joint de culasse
VM= VC+VP+VD+VJ
VD= (0.5+3.97)*(3.14*(67.64/2)2)) ->(en cm) 0.447*35.915=16,05
VM= 21.4+0+16.05+3=40,45
RV=(VU+VM)/ VM
RV=((981/4)+40,45)/40,45=7,06
Le rv d’un metro turbal étant de 9,4 on est bien en dessous, enfin un peu trop quand même
Si j’usine le bloc de 1,5 mm on aura
VD= 0.297*35.915=10.66
VM= 21.4+0+10.66+3=35.06
RV=((981/4)+35.06)/35.06=8
On arrive a une valeur raisonnable, la rectification du plan de joint de la culasse devrait faire monter encore un peu le rv.
Pas d’utilisation de pockets, mais rectification des sièges de soupapes (on peut envisager la pose de soupapes au sp)
Calcul du rv corrigé
Le RE130T a un RFA de 62° en utilisant su sp 98
VM corrigé= (981*0.79)/(4*(9.1-1))=774.99/32.4=23.92
RV corrigé= (981/4 + 23.92)/23.92=11.25
On désire un rv de 8 on aura donc :
VM= VC+VP+VD+VJ
RV=(VU+(VC+VP+VD+VJ))/ (VC+VP+VD+VJ)
8=((981/4)+(VC+0+3+16.05)/ (VC+0+3+16.05)
8=245.25+(VC+19.05)/(19.05+VC)
152.4+8VC=264.3+VC
7VC=111.9
VC=15.98
On doit donc retier 21.4-15.98=5.42 cc
soit sur le bloc
5.42= ( ?)*(3.14*(67.64/2)2))
5.42/35.915= 0.15mm
La levéeLa soupape d’admission a un diametre de 33mm
Le levée optimale est donc de 8.25mm.
La levée du RE130T est de 7.37mm le rapport de la rampe d’origine étant de 1.23 on aura une levée de 9mm
C’est un peu au dessus, changement d’aac ou pas ?