Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger

Aller en bas 
+2
Nop
mini_shaker
6 participants
AuteurMessage
mini_shaker
997



Nombre de messages : 184
Age : 39
Ville : hazebrouck 59
Date d'inscription : 07/09/2006

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 14:22

bon voilà un reflexion personnelle est un peu tordue je l'avoue. rambo
j'ai effectué quelques calculs, qu'en pensez vous?

j'ai suivi le tuto de Feufeu que je remercie au passage pour laisser autant d'infos sur son site.
donc voilà merci feufeu

Base préparation :

bloc 998
vilo 850 course 68.26 -> ratio 1.009
pistons +120 alésage 67,64mm
Camshaft kit - RE13OT road sports cam kit
(http://www.calverst.com/shopopen.htm)
Culasse 1300 29/33
Pont 3.44
Supercharger eaton m45


VU : la cylindrée unitaire, cylindrée divisée par 4
VM : le volume mort, volume au dessus du piston quand il est au PMH
VC : le volume de la chambre de la culasse
VP : le volume de la cuvette dans le piston
VD : le volume engendré par la distance entre le dessus du piston au PMH et le plan de JDC
VJ : le volume du joint de culasse

VM= VC+VP+VD+VJ

VD= (0.5+3.97)*(3.14*(67.64/2)2)) ->(en cm) 0.447*35.915=16,05
VM= 21.4+0+16.05+3=40,45

RV=(VU+VM)/ VM

RV=((981/4)+40,45)/40,45=7,06
Le rv d’un metro turbal étant de 9,4 on est bien en dessous, enfin un peu trop quand même

Si j’usine le bloc de 1,5 mm on aura

VD= 0.297*35.915=10.66
VM= 21.4+0+10.66+3=35.06
RV=((981/4)+35.06)/35.06=8

On arrive a une valeur raisonnable, la rectification du plan de joint de la culasse devrait faire monter encore un peu le rv.
Pas d’utilisation de pockets, mais rectification des sièges de soupapes (on peut envisager la pose de soupapes au sp)


Calcul du rv corrigé

Le RE130T a un RFA de 62° en utilisant su sp 98

VM corrigé= (981*0.79)/(4*(9.1-1))=774.99/32.4=23.92
RV corrigé= (981/4 + 23.92)/23.92=11.25

On désire un rv de 8 on aura donc :

VM= VC+VP+VD+VJ

RV=(VU+(VC+VP+VD+VJ))/ (VC+VP+VD+VJ)

8=((981/4)+(VC+0+3+16.05)/ (VC+0+3+16.05)

8=245.25+(VC+19.05)/(19.05+VC)
152.4+8VC=264.3+VC
7VC=111.9
VC=15.98
On doit donc retier 21.4-15.98=5.42 cc

soit sur le bloc
5.42= ( ?)*(3.14*(67.64/2)2))
5.42/35.915= 0.15mm

La levée

La soupape d’admission a un diametre de 33mm
Le levée optimale est donc de 8.25mm.

La levée du RE130T est de 7.37mm le rapport de la rampe d’origine étant de 1.23 on aura une levée de 9mm

C’est un peu au dessus, changement d’aac ou pas ?


Dernière édition par mini_shaker le Sam 20 Sep 2008 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 15:25

je crois que je vais casser ton reve Confused

utilité d'un 998 avec vilo de 850 ?
faire un moteur carré
utilité d'un moteur carré ?
possibilité de prendre des tour
plage d'utilisation d'un compresseur ?
pas dans les tour Rolling Eyes

nop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 16:08

Déjà,pourquoi utiliser du 95?? Si tu claques autant de pognion dans un moteur tu le dimensionnes pas pour le carburant le plus pourri.

Après, t'as pas de cylindrée, tu n'auras pas de perf.

Autant faire un 998 turbo, ça reviendra moins cher.

Ce que je vais m'empresser de finir une fois rentré à la maison...
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mini_shaker
997



Nombre de messages : 184
Age : 39
Ville : hazebrouck 59
Date d'inscription : 07/09/2006

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 16:27

ah oué.....

j'avais pas vu sous cet angle dwarf dwarf

ca sert aussi a ça de partager les idées! afro

pour le 95 c'est une erreur de ma part, j'ai utilisé 9.1 pour le 98 mais j'ai po changé le texte...... je vais editer le message pour corriger
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 16:38

mini_shaker a écrit:
ah oué.....

j'avais pas vu sous cet angle dwarf dwarf

ca sert aussi a ça de partager les idées! afro

pour le 95 c'est une erreur de ma part, j'ai utilisé 9.1 pour le 98 mais j'ai po changé le texte...... je vais editer le message pour corriger

Yes, pour les idées c'est clair je suis tout à fait d'accord. thumright

Et pis ça fait longtemps qu'on avait pas vu un post dans la section moteur...

Mais attention les données fournies par Fefeu ne valent que pour les moteurs atmo.

J'avais fait le calcul pour trouver le 'bon nombre' à partir d'un métro turbo de base.
J'ai pas la feuille excel sous la main mais avec 55° et 9,4 de RV je crois qu'on tombe à 8,1 mais en utilisant du 98 bien sur.
Après, ça dépend du niveau de sural que tu vas lui coller dans les gencives...

J'ai pas encore fait de test mais je peux te dire que déjà du 95 dans un metro turbo de base ça y a na pas être bon... Evil or Very Mad
J'ai fait la connerie à la pompe...trop l'habitude de la clio... tongue

J'avais posté un graph montrant le 'bon nombre' à utiliser en fonction de la pression de sural et du carburant.
Une courbe sérieuse directement issue de Turbominis.co.uk.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 18:45

Nop a écrit:
je crois que je vais casser ton reve Confused

utilité d'un 998 avec vilo de 850 ?
faire un moteur carré
utilité d'un moteur carré ?
possibilité de prendre des tour
plage d'utilisation d'un compresseur ?
pas dans les tour Rolling Eyes

nop

Utiliser un vilo plus court permettait de descendre beaucoup le RV, mais il vaut mieux taper dans la culasse et garder sa cylindrée au maximum, que ce soit pour un 1000 ou un 1300 d'ailleur... Sinon pour 1300 il existe des pistons avec beaucoup de creux donc déjà c'est plus facile de jouer la dessus ... C'est vrai que questions rubrique moteur, c'est calme en ce moment thumleft
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 18:51

Voila le lien:

http://www.turbominis.co.uk/forums/index.php?p=vt&tid=7872

Merci de lire tout le thread pour comprendre ce graph. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 18:52

et pourquoi pas faire un bon petit 1000 screamer ?

Nop est sur l'affaire, je m'en fait un, et Alexis est tenté également.
On pourrait faire le gang des 1000 Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 18:55

canaille a écrit:
et pourquoi pas faire un bon petit 1000 screamer ?

Nop est sur l'affaire, je m'en fait un, et Alexis est tenté également.
On pourrait faire le gang des 1000 Laughing Laughing


Tout le monde a pas les moyens de rouler en Z.......... Rolling Eyes Mr.Red




Arrow dehors
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 18:57

oh mais j'assume : je paye rien du tout pour cette boite à roue !

/HS
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 19:02

Oui, je sais, c'est pour ça que je me permet de faire mon boulet.

Désolé pour le HS mais je suis amoureux des Z. I love you
Revenir en haut Aller en bas
mini_shaker
997



Nombre de messages : 184
Age : 39
Ville : hazebrouck 59
Date d'inscription : 07/09/2006

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 19:06

mdr les gars
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 19:13

J'ai un bloc 850 réalésé avec piston plat de 998... en pièces détachées. Il tournais en maxi1000 dans une Marcos.

Un jours peut être je le monterais...

Voilà, mais ça fais pas avancer le schmililiblic Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 19:25

ça nous fait un 1000 screamer de plus sur le forum, ça change des 1380 qui deviennent trop communs !









....












dehors
Revenir en haut Aller en bas
mini_shaker
997



Nombre de messages : 184
Age : 39
Ville : hazebrouck 59
Date d'inscription : 07/09/2006

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 19:30

allez pour rester dans le gang,

on peut envisager de laisser le vilo de 1000, par contre on balance plutot une cucu 12g295 pour baisser le rv.

ca peut être bien sympa Pilote
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger Empty
MessageSujet: Re: reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger   reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger EmptySam 20 Sep 2008 - 20:43

c'est quoi un 1000 screamer ?

d'ailleur , honte a moi , je suis passer en 1094 cc Rolling Eyes , bah ouai , les soupapes passaient pas sinon Mr.Red
je récup le bloc courant semaine prochaine , me reste a investir dans quelque babiole et finir la voiture autour ...

mais vu que je viens de trouver un job a 5m de mon garage , je risque d'y passer encore plus de temps Mr.Red Mr.Red

nop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
reflexion perso sur 998 vilo 850 + supercharger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: