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 fabriquation durite avia (etape par etape)

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MessageSujet: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:05

Comme beaucoup sur ce forum, on a pour habitude de remplacer nos durites de frein et d'embrayage par des durites 'avia', je fais donc un petit topic sur la fabriquation de ces fameuses durites par soi meme!

Ce petit 'reportage' s'adresse plus particulierement a ceux qui souhaitent passer en avia d'autres durites que celle generalement remplacées. Bien entendu on peut uniquement s'attarder a fabriquer les durites de frein en vu de remplacer les souples mais si on ne fais que celle la, financierement on en tire pas grand chose.

Donc voila!

ATTENTION LE MONTAGE DE LA DURITE SUR LE VEHICULE, LA PURGE ET UN OU PLUSIEURS ESSAIS EN STATIQUE DU MONTAGE DOIVENT ETRE EFFECTUE AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR!!!! On ne plaisante pas avec le freinage!

Dans un premier temps il faut se munir des raccords adequat et de la durites avia

Tous ce materiel est dispo chez de bon revendeur telle que GT2I, Oreca...etc.
Pour ce faire il faut au prealable connaitre la taille des raccords a commander (s'aider d'une jauge a filet), la quantité (si si c'est important, on a tendance a en oublier... What the fuck ?!? ) et la longueur de durite adequat (ca s'achete au metre, ne pas hesiter a en prendre 1/2 m en plus).

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro014kl9
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro014kl9.a899bc45de


On ouvre le raccord

Il se compose de 3 elements: l'ecrou, l'olive et le raccord (muni d'un fourreau)

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro017xh6
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro017xh6.39f281a8cd

Ensuite couper la durite a la longueur voulue

La durite est souvent effilocher a son extremité

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro018cl3
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro018cl3.f7fbc37456

Il faut donc la recouper de facon a ce que la tresse ne s'evase pas.
Pour ce faire il existe un outil qui marche plutot bien mais qui coute forcement de l'argent....si c'est pour faire quelques durites l'investissement n'est pas rentable, en revanche si c'est pour equiper un vehicule complet avec f.a.m. hydro...etc... ca devient interressant.

Sinon un tres bon cutter fera l'affaire, lame neuve et quelques une de rechange sont OBLIGATOIRE.

Pour bien la couper, enrouler de 2 tours du scotch d'electricien a l'endroit ou vous desirez couper, et couper, si votre cutter marche bien la tresse doit s'effilocher que tres peu.

Passez l'ecrou, et evasez la tresse comme sur la photo de facon a laisser suffisament apparaitre la durite en 'plastique'

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro019cu8
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro019cu8.5bfd5d6519

Emancher l'olive de facon a ce que la durite en 'plastique' vienne bien appuyer au fond de celle ci

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro021af1
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro021af1.7d39bacc50

Placez le raccord

fabriquation durite avia (etape par etape) Metro022wh1
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro022wh1.808e31e3c0

Ramener l'ecrou et serrez

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fabriquation durite avia (etape par etape) Metro023uq7.e94c3942bf

Voila c'est fini


fabriquation durite avia (etape par etape) Metro024jc3
fabriquation durite avia (etape par etape) Metro024jc3.34db76981e

Pour ceux qui n'oserais pas s'aventurer a ce genre montage (de peur de faire une connerie par ex), je ne peut que conseiller de commencer par la durite d'embrayage c'est celle qui jouera le moins sur votre securité.

Je repondrai a toutes les questions au besoins, uniquement sur ce post.
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anneauxdin
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:24

Je vais poser une question de conservateur, mais les durites avia "pro" ne sont-elles pas serties plutôt que vissées? Gage d'une meilleurs tenue à la pression.

Sinon pour la coupe propre de la tresse, la dremel avec un disque à découpé devrait aller.
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:30

Les durites toutes faites sont bien entendu sertis, car c'est du plug and play, mais en competition il n'existe pas de "kit" tout fait a proprement dit, beaucoup de pro utilise cette methode rapide est peu honereuse pour faire des durites sur mesures.

On en retrouve pas mal en moto aussi.

Pour le Dremel je le deconseil, il va echauffer la durite plastique et la fondre meme si on coupe rapidement.

Le mieux est a pince coupante pour durite (56 euros chez GT2I), c'est une pince qui doit etre en forme de V et qui n'ecrase pas la durite.
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 23:04

Vraiment pas mal ce reportage!

Si c'est fait proprement, je pense que ça tient de la même façon ( et aussi fiable) qu'une durite toute faite, et de fait sertie, non?

Pour enrichir ce post, peux-tu nous faire un topo sur tous les raccords utiles sur nos minis (types de filetages,etc....)?
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 6:53

En moto tu en trouve encore?

Au dernière nouvelle mon garagiste n'en fait plus, appartement il n'ont plus le droit de sertir, il commande sur mesure sur un catalogue ou par kit (pour les motos).

Mais peut être que ce système est jugé plus sure que le sertissage qui était fait dans les garage.
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 9:52

Ben, moi, je cherche une presse a realiser les collets rabattus, j'ai dù couper mes tuyaux car grippés avec le raccord.
Je dois donc realiser l'embout. Tuyau impossible a demonter sans demonter la moitié du train arriere.
J'ai peut etre la solution de realiser uniquement un collet battu (beaucoup plus simple) et de repartir avec un flexible.
Ce n'est pas le tuyau de frein, mais de suspenssion diametre 4.75
Merci pour le reportage. Very Happy
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:00


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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:17

Merci FEFEU, j'ai pourtant passablement cherché, je n'avais trouvé que la presse a battre, celle a rabattre etait a des prix que je n'ose citer.
Very Happy
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:21

Je sais que c'est pas simple à trouvé, j'avais cherché à une époque. Tu peux commander chez eux les yeux fermés, ils sont très sympa, très sérieux et rapides. En plus tu peux payer par Paypal, c'est bien pratique.

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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:44

Tiens BH, y a une discussion sur ce sujet ici également : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=587
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:55

Je réitère ma question, quant à la fiabilité du-dit montage Mr.Red

Et est-ce que qq'un peut faire la liste des divers embouts qui existent sur nos minis?
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:06

Tu crois vraiment que ça serait homologué en compétition si c'était pas fiable ?

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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:50

Merci a tous, outils commandés: coupe tube + presse a collets là:
http://www.outilsauto44.com/product_info.php?cPath=21&products_id=345
Very Happy
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:05

OK, va pour la fiabilité!

Et pour les caractéristiques des divers embouts nécessaire à la mini?
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:00

Pour la fiabilité, Fefeu a repondu, et si c'etait vraiment merdique je pense que bon nombre de pro l'aurait deja retiré du catalogue.

Pour les types de raccord de nos mini voila ce qu'on retrouve:

-cylindre de roue AR : male droit 3/8x24 convexe
-etrier de metro : male droit 10x100 convexe
-raccord sur durite rigide (berceau AR): male droit 10x100 convexe

C'est donné a titre indicatif, le mieux est de se procurer une jauge a filet et de mesurer.

Pour ma part sur mes anciens cylindre de roue AR j'etais en 10x100 et quand j'ai recu les nouveaux c'etait du 3/8x24, donc les boules y'a fallu que je recommence.
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:22

OK, donc v falloir que je me résigne à investir dans une jauge filet...

J'ai encore une question conne: ce type de tuyau ne doit pas apprécier la torsion, donc pour la mise en place en remplacement de la durite de devant à derrière par exemple, comment faire pour la poser? L'embout tourne t-il comme sur les durites rigides?
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:47

C'est la même méthode que pour les autres durites Mr. Green Il y a toujours un des deux côté venant au contact de la durite qui permet un montage au serrage pour finaliser... Wink
Il existe une multitude d'embouts qui répondent à toutes les exigences, donc pas de problême rencontré jusqu'à présent avec ce genre de montage.
C'est pas non plus obligé de remplacer tout le circuit en avia, mais sur une caise de course c'est mieux et faut la passer à l'intèrieur. Sur la MK1 d'olivier ( Jtlarsouille ) elle était toute équipée en avia et c'était super fiable et facile à installer. thumleft
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:04

La torsion ca n'aime pas du tout!Et il faut aussi imperativement lui faire faire des courbes pour le mettre en place, elle n'aime pas non plus etre pincée!

Sinon pour la fixer sur la caisse ou les berceaux, il faut se premunir de rilsan ou encore de collier.

Pour les embout il en existe des tournant qui feront le meme effet que les raccords sur durite rigide.
En revanche il sont un peu plus cher mais quelques fois obligatoire pour pouvoir monter la durite sans se faire chier, d'ou l'insistance pour l'achat d'une jauge a filet. Mr. Green
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totinus
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:18

Si tu ne peux pas faire tourner le tuyau, faut tourner le raccord, cylindre, étrier, ...
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:36

sauf que dans certain cas tu ne peux faire tourner aucun des elements, d'ou l'obligation de placer un raccord tournant.

Par exemple j'ai du en placer sur mon limiteur, d'un coté je vissait sur le MC de frein donc pas de soucis mais pour placer le limiteur correctement c'etait pas possible sans raccord tournant et meme principe pour la sortie du limiteur puisque j'arrivait avec un banjo sur le FAM hydraulique
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Moiphil
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:57

Fefeu52 a écrit:
Tu crois vraiment que ça serait homologué en compétition si c'était pas fiable ?

homologué en compétition ???

tu serais surpris de voir comment ça roule des fois ...

je pense que 90% des autos de course utilisent des montage de ce type, "artisanal"
et malgré des mecano pro, des soucis de frein, ça arrive quand meme.


Mais pour en revenir au sujet, des raccords de ce type, c'est vraiment genial, parce que ça permet des montages super propre.
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canaille
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:12

J'ai trouvé une jauge à filets ISO et métrique, mais pas les pas Anglais chez Facom, d'ou viennent tes jauges ?
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canaille
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:18

Sinon, les raccords à oeil fixés avec des vis de passage d'huile rêglent vos problème de durit qui se vrille Wink

http://desmoracerz.free.fr/Embrayage/raccords_durites_avia.jpg

edit : lien, image énorme !
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Thié
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 22:26

Perso , ma Corsa de côte et mon proto sont montés avec ce type de durite, avec un peu d'expérience , le truc vient facilement et le travail est vraiment superbe et super efficace . Pour les jauges , Beta en vend mais elles sont rarement reprises dans les catalogues mais en cherchant un peu on les trouves.
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MessageSujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape)   fabriquation durite avia (etape par etape) EmptyMer 13 Aoû 2008 - 8:00

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