| fabriquation durite avia (etape par etape) | |
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+7canaille Fefeu52 bh Basilic Batman anneauxdin Metro 11 participants |
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Auteur | Message |
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Metro 1098
Nombre de messages : 1482 Age : 40 Ville : St Nic Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: fabriquation durite avia (etape par etape) Lun 11 Aoû 2008 - 22:05 | |
| Comme beaucoup sur ce forum, on a pour habitude de remplacer nos durites de frein et d'embrayage par des durites 'avia', je fais donc un petit topic sur la fabriquation de ces fameuses durites par soi meme! Ce petit 'reportage' s'adresse plus particulierement a ceux qui souhaitent passer en avia d'autres durites que celle generalement remplacées. Bien entendu on peut uniquement s'attarder a fabriquer les durites de frein en vu de remplacer les souples mais si on ne fais que celle la, financierement on en tire pas grand chose. Donc voila! ATTENTION LE MONTAGE DE LA DURITE SUR LE VEHICULE, LA PURGE ET UN OU PLUSIEURS ESSAIS EN STATIQUE DU MONTAGE DOIVENT ETRE EFFECTUE AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR!!!! On ne plaisante pas avec le freinage!Dans un premier temps il faut se munir des raccords adequat et de la durites aviaTous ce materiel est dispo chez de bon revendeur telle que GT2I, Oreca...etc. Pour ce faire il faut au prealable connaitre la taille des raccords a commander (s'aider d'une jauge a filet), la quantité (si si c'est important, on a tendance a en oublier... ) et la longueur de durite adequat (ca s'achete au metre, ne pas hesiter a en prendre 1/2 m en plus). On ouvre le raccordIl se compose de 3 elements: l'ecrou, l'olive et le raccord (muni d'un fourreau) Ensuite couper la durite a la longueur voulueLa durite est souvent effilocher a son extremité Il faut donc la recouper de facon a ce que la tresse ne s'evase pas. Pour ce faire il existe un outil qui marche plutot bien mais qui coute forcement de l'argent....si c'est pour faire quelques durites l'investissement n'est pas rentable, en revanche si c'est pour equiper un vehicule complet avec f.a.m. hydro...etc... ca devient interressant. Sinon un tres bon cutter fera l'affaire, lame neuve et quelques une de rechange sont OBLIGATOIRE. Pour bien la couper, enrouler de 2 tours du scotch d'electricien a l'endroit ou vous desirez couper, et couper, si votre cutter marche bien la tresse doit s'effilocher que tres peu. Passez l'ecrou, et evasez la tresse comme sur la photo de facon a laisser suffisament apparaitre la durite en 'plastique'Emancher l'olive de facon a ce que la durite en 'plastique' vienne bien appuyer au fond de celle ciPlacez le raccordRamener l'ecrou et serrezVoila c'est finiPour ceux qui n'oserais pas s'aventurer a ce genre montage (de peur de faire une connerie par ex), je ne peut que conseiller de commencer par la durite d'embrayage c'est celle qui jouera le moins sur votre securité. Je repondrai a toutes les questions au besoins, uniquement sur ce post. |
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anneauxdin 970
Nombre de messages : 58 Age : 55 Ville : oise Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Lun 11 Aoû 2008 - 22:24 | |
| Je vais poser une question de conservateur, mais les durites avia "pro" ne sont-elles pas serties plutôt que vissées? Gage d'une meilleurs tenue à la pression.
Sinon pour la coupe propre de la tresse, la dremel avec un disque à découpé devrait aller. |
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Metro 1098
Nombre de messages : 1482 Age : 40 Ville : St Nic Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Lun 11 Aoû 2008 - 22:30 | |
| Les durites toutes faites sont bien entendu sertis, car c'est du plug and play, mais en competition il n'existe pas de "kit" tout fait a proprement dit, beaucoup de pro utilise cette methode rapide est peu honereuse pour faire des durites sur mesures.
On en retrouve pas mal en moto aussi.
Pour le Dremel je le deconseil, il va echauffer la durite plastique et la fondre meme si on coupe rapidement.
Le mieux est a pince coupante pour durite (56 euros chez GT2I), c'est une pince qui doit etre en forme de V et qui n'ecrase pas la durite. |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Lun 11 Aoû 2008 - 23:04 | |
| Vraiment pas mal ce reportage!
Si c'est fait proprement, je pense que ça tient de la même façon ( et aussi fiable) qu'une durite toute faite, et de fait sertie, non?
Pour enrichir ce post, peux-tu nous faire un topo sur tous les raccords utiles sur nos minis (types de filetages,etc....)? |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 6:53 | |
| En moto tu en trouve encore?
Au dernière nouvelle mon garagiste n'en fait plus, appartement il n'ont plus le droit de sertir, il commande sur mesure sur un catalogue ou par kit (pour les motos).
Mais peut être que ce système est jugé plus sure que le sertissage qui était fait dans les garage. |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 9:52 | |
| Ben, moi, je cherche une presse a realiser les collets rabattus, j'ai dù couper mes tuyaux car grippés avec le raccord. Je dois donc realiser l'embout. Tuyau impossible a demonter sans demonter la moitié du train arriere. J'ai peut etre la solution de realiser uniquement un collet battu (beaucoup plus simple) et de repartir avec un flexible. Ce n'est pas le tuyau de frein, mais de suspenssion diametre 4.75 Merci pour le reportage. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 10:00 | |
| _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 10:17 | |
| Merci FEFEU, j'ai pourtant passablement cherché, je n'avais trouvé que la presse a battre, celle a rabattre etait a des prix que je n'ose citer. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 10:21 | |
| Je sais que c'est pas simple à trouvé, j'avais cherché à une époque. Tu peux commander chez eux les yeux fermés, ils sont très sympa, très sérieux et rapides. En plus tu peux payer par Paypal, c'est bien pratique. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 10:44 | |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 10:55 | |
| Je réitère ma question, quant à la fiabilité du-dit montage Et est-ce que qq'un peut faire la liste des divers embouts qui existent sur nos minis? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 11:06 | |
| Tu crois vraiment que ça serait homologué en compétition si c'était pas fiable ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 11:50 | |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 13:05 | |
| OK, va pour la fiabilité!
Et pour les caractéristiques des divers embouts nécessaire à la mini? |
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Metro 1098
Nombre de messages : 1482 Age : 40 Ville : St Nic Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 16:00 | |
| Pour la fiabilité, Fefeu a repondu, et si c'etait vraiment merdique je pense que bon nombre de pro l'aurait deja retiré du catalogue.
Pour les types de raccord de nos mini voila ce qu'on retrouve:
-cylindre de roue AR : male droit 3/8x24 convexe -etrier de metro : male droit 10x100 convexe -raccord sur durite rigide (berceau AR): male droit 10x100 convexe
C'est donné a titre indicatif, le mieux est de se procurer une jauge a filet et de mesurer.
Pour ma part sur mes anciens cylindre de roue AR j'etais en 10x100 et quand j'ai recu les nouveaux c'etait du 3/8x24, donc les boules y'a fallu que je recommence. |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 16:22 | |
| OK, donc v falloir que je me résigne à investir dans une jauge filet...
J'ai encore une question conne: ce type de tuyau ne doit pas apprécier la torsion, donc pour la mise en place en remplacement de la durite de devant à derrière par exemple, comment faire pour la poser? L'embout tourne t-il comme sur les durites rigides? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5792 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 16:47 | |
| C'est la même méthode que pour les autres durites Il y a toujours un des deux côté venant au contact de la durite qui permet un montage au serrage pour finaliser... Il existe une multitude d'embouts qui répondent à toutes les exigences, donc pas de problême rencontré jusqu'à présent avec ce genre de montage. C'est pas non plus obligé de remplacer tout le circuit en avia, mais sur une caise de course c'est mieux et faut la passer à l'intèrieur. Sur la MK1 d'olivier ( Jtlarsouille ) elle était toute équipée en avia et c'était super fiable et facile à installer. |
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Metro 1098
Nombre de messages : 1482 Age : 40 Ville : St Nic Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 19:04 | |
| La torsion ca n'aime pas du tout!Et il faut aussi imperativement lui faire faire des courbes pour le mettre en place, elle n'aime pas non plus etre pincée! Sinon pour la fixer sur la caisse ou les berceaux, il faut se premunir de rilsan ou encore de collier. Pour les embout il en existe des tournant qui feront le meme effet que les raccords sur durite rigide. En revanche il sont un peu plus cher mais quelques fois obligatoire pour pouvoir monter la durite sans se faire chier, d'ou l'insistance pour l'achat d'une jauge a filet. |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 21:18 | |
| Si tu ne peux pas faire tourner le tuyau, faut tourner le raccord, cylindre, étrier, ... |
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Metro 1098
Nombre de messages : 1482 Age : 40 Ville : St Nic Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 21:36 | |
| sauf que dans certain cas tu ne peux faire tourner aucun des elements, d'ou l'obligation de placer un raccord tournant.
Par exemple j'ai du en placer sur mon limiteur, d'un coté je vissait sur le MC de frein donc pas de soucis mais pour placer le limiteur correctement c'etait pas possible sans raccord tournant et meme principe pour la sortie du limiteur puisque j'arrivait avec un banjo sur le FAM hydraulique |
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Moiphil 998
Nombre de messages : 451 Age : 39 Ville : Courcelles-Chaussy (57) Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 21:57 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Tu crois vraiment que ça serait homologué en compétition si c'était pas fiable ?
homologué en compétition ??? tu serais surpris de voir comment ça roule des fois ... je pense que 90% des autos de course utilisent des montage de ce type, "artisanal" et malgré des mecano pro, des soucis de frein, ça arrive quand meme. Mais pour en revenir au sujet, des raccords de ce type, c'est vraiment genial, parce que ça permet des montages super propre. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 22:12 | |
| J'ai trouvé une jauge à filets ISO et métrique, mais pas les pas Anglais chez Facom, d'ou viennent tes jauges ? |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 22:18 | |
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Thié 848
Nombre de messages : 25 Age : 59 Ville : Estinnes-Belgique Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mar 12 Aoû 2008 - 22:26 | |
| Perso , ma Corsa de côte et mon proto sont montés avec ce type de durite, avec un peu d'expérience , le truc vient facilement et le travail est vraiment superbe et super efficace . Pour les jauges , Beta en vend mais elles sont rarement reprises dans les catalogues mais en cherchant un peu on les trouves. |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) Mer 13 Aoû 2008 - 8:00 | |
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| Sujet: Re: fabriquation durite avia (etape par etape) | |
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