Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calage axe d'allumeur

Aller en bas 
+6
orange-mécanic
lodo
Arnaud30
Nop
crescendo
mini90
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:14

j'aurai besoin de vos lumieres (encore) sur le calage de l'axe d'entrainement de l'allumeur
dans la RTA il est précisé si j'ai bonne mémoire qu'il faut mettre les soupapes du cylindre 1 en bascule et orienter l'axe à 2h-8h avec la plus petite partie vers le haut
ok ..............soit ...............
mais la bascule c'est quelle position (admission / echappement ou compression )?
oui je sais ........pas taper aie ..... What the fuck ?!?

jusqu'à présent j'utilise le repere zero de la poulie de vilo pour me coller au PMH et j'ai 1 chance sur 2 .........
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:33

La bascule c'est quand tes deux soupapes sont ouvertes au moment du PMH.
Donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:48

t'emmerde pas , tu le jete la dedans et tu te demerde pour caller ca bien !

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:36

Nop a écrit:
t'emmerde pas , tu le jete la dedans et tu te demerde pour caller ca bien !

nop

nan ça c'est pas du boulot , apres tu te retrouves avec le n°1 en bas à gauche .......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud30
997
Arnaud30


Nombre de messages : 202
Age : 42
Ville : Nimes
Date d'inscription : 18/03/2007

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:45

il faut mettre ton 4iemes cylindre en bascule admission ouverte et echappement fermé et tu positionne ton doigt d'allumeur vers le cylindre 1
et ça devrait demaré
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:51

bon j'ai essayé les 2 solutions possibles et pour le moment j'ai que "blang " de temps en temps , ce soir je charge ma batterie et ça devrait le faire , c'est plus qu'une question de calage visiblement
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:05

Vous partez en couille ou quoi???

Tu mets la 4emme avec la roue coté conducteur en l'air,tu tournes la roue dans le sens de la marche av en surveillant la soupape d'admission du cylindre 1(coté radiateur),elle va s'ouvrir puis se refermer.
Quand elle se referme tu regardes sur ta poulie de vilo pour aligner tes reperes point mort haut,quand t'y es tu bouges plus.
Tu prends ton arbre d'allumeur et tu le mets en position 14H/8H mais avec la GRANDE partie en haut.
Voila,t'es calé.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:51

bof , moi au final , je repert mon explosion en 1 , je met mes fils de bougies dans l'ordre qui va bien ,un peu d'avance , et vraoum , je voi pas ou est le soucis du calage du doigt ...

mise a part de l'enculage de mouche ...
c'est tout aussi utile que de serrer les écrous de cardans au couple ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:09

+1 nop
Idem je me prend pas la tête avec le calage, tu mets le 1 au pmh puis tu regarde ou est le doigt puis tu mets ton fils 1 en face, apres tu fais le 1,3,4,2 classic tu mets un poil d'avance et hop.
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:53

Mouais,sauf que des fois quand tu dois mettre de l'avance tu te retrouves avec le module electro qui touche le demarreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:56

Ben moi je cale toujours pour avoir le 1 à 14h sur la tête de delco, au moins, quand je démonte et remonte, j'ai pas à chercher lequel est le 1.

Pour le calage, c'est en bascule sur le 4, normal, vu qu'il faut être à l'allumage sur le 1 (PMH de compression, les 2 soupapes fermées).

La rainure de l'axe doit être dans l'axe 2h/8h, mais je ne sais jamais si c'est le gros bout en haut ou en bas, donc je prends l'allumeur, je lui met l'axe au cul, le met le doigt à 2h, et je regarde l'axe, si la grosse partie est en haut ou en bas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:56

lodo a écrit:
Mouais,sauf que des fois quand tu dois mettre de l'avance tu te retrouves avec le module electro qui touche le demarreur.
Tout à fait vrai !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:23

lodo a écrit:
Mouais,sauf que des fois quand tu dois mettre de l'avance tu te retrouves avec le module electro qui touche le demarreur.

bah des fois , je ressort l'arbre et je le tourne un poil Mr.Red
et ca marche aussi avec la capsule sur la sonde d'huile ou la durite d'huile rigide Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:31

lodo a écrit:
Mouais,sauf que des fois quand tu dois mettre de l'avance tu te retrouves avec le module electro qui touche le demarreur.

C'est pas grave scratch tu decales le tout d'1/4 de tour et puis c'est tous
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:32

orange-mécanic a écrit:
lodo a écrit:
Mouais,sauf que des fois quand tu dois mettre de l'avance tu te retrouves avec le module electro qui touche le demarreur.

C'est pas grave scratch tu decales le tout d'1/4 de tour et puis c'est tous

des fois t'es en buté sur la sonde d'huile , et 90° a coter , t'es sur la durite d'huile ...

donc pour l'instant , j'ai eu besoin une fois de sortir l'arbre et de tourner d'une dent ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 29 Fév 2008 - 6:24

avec un allumeur a rupteurs...personne connait le truc de l'ampoule ...?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 29 Fév 2008 - 6:51

Bah je ne vois pas trop le rapport avec le calage de l'axe scratch

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:01

ben ...moi je vois pas ou il y a un probleme pour caler l'axe. Mr. Green

je fait un peu comme nop...

et apres je lui branche une ampoule au cul pour verifier(vieille habitude de vieu.. Shit )

je demarre et regle l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:15

urbanbody a écrit:

et apres je lui branche une ampoule au cul pour verifier(vieille habitude de vieu.. Shit )

je le fait a l'oeil aux vis patiné
ma foie , pour l'instant ca a l'air de marcher mes bidouilles

nop
Revenir en haut Aller en bas
PeterMan
1071
PeterMan


Nombre de messages : 546
Age : 61
Ville : Morbihan, près de La Gacilly
Date d'inscription : 27/10/2006

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:38

Non Nop, on dit "mon foie, pour l'instant il a l'air de tenir"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:05

Salut à tous,

je fais remonter ce post parce qu'il m'arrive un problème d'allumage. J'expose mon problème:
j'ai refait mon moteur avec changement de vilebrequin et volant moteur allegé avec passage en pré verto, et j'ai monté un aac STR930, ainsi qu'une distri double réglable. J'ai calé cet aac à 102° comme préconisé par le fabricant.
Tout est remonté dans la caisse et voila le moment tant attendu du démarrage. Je précise que j'ai reposé l'axe d'allumeur à la méthode Nop, c'est à dire je l'ai jeté dedans comme ca. J'arrive à démarrer le moteur mais lorsque je veux regler l'avance à la lampe strobo, je n'arrive pas à voir le repére sur la poulie, et pour cause celui ci se trouvait 2 cm en dessous.

Je me dit je reprend tout depuis le début, alors je recale l'axe comme indiqué sur la RTA c'est à dire 14h-20h, je remet l'allumeur et là le doigt d'allumeur se trouve bien à 14h, je me dit super ca va démarrer, eh bien rien du tout, un léger toussotement, rien d'encourageant.

Je ne sais pas si vous aller avoir une réponse à ma question, sachant que je n'ai pas inversé l'ordre des bougies. Ma principal question est de savoir si le fait que le calage de l'aac est à 102° et non pas 106° comme habituellement, si cela impacte sur le calage de l'allumeur ?

Dans l'attente de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:22

ton aac n'a rien à voir là dedans

quand ton pistons 1 est au pmh , ton allumeur doit etre à 14h et le fil de bougie qui doit etre en face va au cylindre n°1 , ça je pense que c'est bon , par contre si tu as pris le pmh au n°1 avec les soupapes en bascule au lieu d'etre en compression , tu allume à la pression athmosphérique .....
Revenir en haut Aller en bas
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:12

justement j'ai vérifier et apparemment j'été bien au bon PMH puisque mes culbuteurs avaient le jeu normal, je pouvais les bouger à la main, au contraire ceux du cylindre 4 étaient en pression
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 8 Aoû 2008 - 22:53

L'ordre d'allumage est bon que tu dis, mais à tu bougé tes fils de bougies pour que le fil du 1 soit bien à 2h (donc le 3 à 11h, le 4 à 8h et le 2 à 5H) ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

calage axe d'allumeur Empty
MessageSujet: Re: calage axe d'allumeur   calage axe d'allumeur EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:12

au passage , il se peut que le peigne de réglage de l'allumage ne soit pas a la bonne place Mr.Red
n'est ce pas fefeu ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
calage axe d'allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calage ALDON/AAC
» calage aldon
» CALAGE STROMBOSCOPIQUE
» calage stroboscopique
» confirmation calage aac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: