Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tiercé volant moteur/aac/ culasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:55

salut à tous,

Je viens de vous retrouver et ça fait plaisir. Pour ma première question sur ce forum je me lance:

Comme depuis toujours, je m'amuse à faire mes prépa sur mes moteur alors actuellement je suis en plein reflechissement sur la mienne.

J'ai un 1275 avec une rampe HL 1,5; une culasse 31/36; sw5... c'est bien mais je cherche autre chose.
Ma plage de jeu est maxi jusque 5500 trm, pas plus.
Je suis en train de me faire une culasse en 37,3/29 et un volant moteur allegé (3,5kg).

La question est donc la suivante : sachant que le moteur prendra ses premiers tours plus rapidement, est-ce que ça peut valoir le cout de monter un AAC sw10 ou qq chose du genre sachant que le manque de pêche jusque 2000 trm peut être gommé par la prise de regime plus rapide due au volant ?

2ème question : là, c'est plus par rapport au taille de port de la culasse. je présume qu'il doit y avoir une correlation entre la taille des ports et l'aac . Si quelqu'un a une explication la dessus je suis preneur. Car blutch m'a expliqué rapidement l' histoire de la vitesse des gaz.

je suis tout ouïe

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 15:15

Le manque de couple d'un 286 ou d'un SW10 ne sera jamais palié par un VM allégé. Par contre, il peut être caché par un pont court, tu ne nous dit pas ce que tu as comme pont. Si tu veux un 286 avec du couple, regarde du coté du Calver Special Tuning RE13OT.

Question 2 : Pour tes questions d'AAC, jette un oeil de ce coté :

http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/choisir_aac.pdf

Au sujet de la vitesse des gaz, j'ai lu des choses très marantes sur Minicorp, un mec monte une culasse 37/31 avec un 276 et se plein du manque de couple en bas, et là, on lui sort que c'est parce que ses soupapes sont trop grosses, MDR, il faut 10 réponse pour qu'il y en ait un qui pense à l'avance à l'alumage.....

Je ne pense pas que ce soit trop la peine de te prendre la tête avec la vitesse des gaz !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 15:25

pour la vitesse des gaz je n'y avait pas trrop pensé avant c'est blutch qui m'a mis ca en tete et je me suis dis que c'etait peut etre pas bete.

oui pour l'allumage je sais plus c'etait dans ce post la ou pas que j'ai parlé de ca, car c'est un elemnt qui se regle au 1:4 de poil

pour la boite j'avais une 2,95 sur laquelle j'ai mis un diff de 3,11 mais je suis pas entirement satisfait . pour moi la boite 3,11 origine 1000 me parait mieux.

pour les aac Calver je les connais que depuis dimanche et je sais que le gars est un serieux de serieux

en fait c'est ca pour l aac je cherche la brutalité du 286 avec plus de couple, car le 286 j'ai deja donné, j'ai pas trop aimé.
je vais aller voir sur son site mais je crois qu ils sont over mega cher, je vais aller voir le lien que tu m'as donné aussi.

a ton avis qu'elle est la culasse qui donnera le plus de puissance ss tenir compte du reste entre la 31/36 et la 29/37. pour cette derniere je sais que c'etait une evo qui existé dans les années 70. perso la 1er est deja instalé et la 2 eme est en construction mais je vais me tailler des chambres comme MED, les egaliser et bien sur revoir mon cr pour que ca marche bien. je table sur 10,8.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 16:40

Citation :
pour la boite j'avais une 2,95 sur laquelle j'ai mis un diff de 3,11 mais je suis pas entirement satisfait . pour moi la boite 3,11 origine 1000 me parait mieux.

euhhh tu m'explique la différence ?????? pour moi les cascades sont les mêmes, donc c'est chou vert et vert chou.

Citation :
je vais aller voir sur son site mais je crois qu ils sont over mega cher

C'est vrai que c'est plus cher, un peu moins de 20% de plus qu'un Kent 286, mais c'est aussi autre chose....

Pour le choix de la culasse, si on en croit les tableaux de Visard, que tu trouvera aussi dans le lien que je t'ai filé, un 1275 avec des soupapes en 37.3 impose un LCA de 108°. Avec des 35.7, le LCA prédit est de le LCA prédit est 105°.

Or le Kent 286 a un LCA de 106°, le RE13OT, 105° et le SW10, 108°. Donc si tu monte un SW10, soupapes en 37.3, si tu montes un 286 ou un RE13OT, soupapes en 35,7.

Pour un avis plus général, 36/31 me semble plus équilibré que 37/29.

Pour le CR, 10.8 sera pas mal avec un RE13OT, mais certainement un peu juste avec un 286 ou un SW10, 11.3 serait plus approprié.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:37

Pour le CR du SW10, Swiftune m'ont conseillé 10,5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:56

Ouais mais les anglais c'est des mous du CR. Si tu leur dit que j'avais 11 avec un SW5, ils vont te dire que c'est trop, et pourtant, ça envoyait !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyVen 26 Mai 2006 - 13:24

si je m'a pas gouré les rapports sont plus tire plus court sur la boite 1000 que celle que j'ai faite, c'est pour cela que je vais la changer.

sinon pour ma culasse en fait elle va etre rabotté comme on peut trouve en GB par ex, mais vu que je vais redessiner les chambres , le volume va augmenter et mon CR descendre vers 10,8 d'apres les essais que j'ai fais sur une vieille culasse.

je vais essayer ma culasse et je vais voir ce que ca donne, pour l'aac je le ferai plus tard j'ai pas le budget pour le moment.

en tt cas merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyVen 26 Mai 2006 - 14:26

ben écoute, pour moi toutes les boites A+ ont la même cascade mais bon ... je me trompe peut être.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptySam 27 Mai 2006 - 16:00

Fefeu52 a écrit:
Ouais mais les anglais c'est des mous du CR. Si tu leur dit que j'avais 11 avec un SW5, ils vont te dire que c'est trop, et pourtant, ça envoyait !

C'est peut-être parce que tu n'arrives à remplir toon cylindre que tu as besoin d'un CR aussi grand.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptySam 27 Mai 2006 - 16:59

C'est surtout parce que les anglais ont de l'essence de merde, chez eux le 95 semble etre le carburant le plus performant en terme d'octane.

Il conseille toujours un CR de 10,5 alors que si on regarde CR données dans plusieur ouvrage des CR de 11 ou 12 sont facilement envisagable avec des AAC genre 266 ou 276 c'est juste une question de d'octane, à 10,5 avec un AAC genre 276 sa fonctionnera bien avec du 95 ou 98 si tu met 12:1 et que tu essaye le 95 tu ferra de l'auto-allumage.

Il y a aussi peut être une question de prudence pour éviter d'éventuelle soucies qu'il conseille 10,5 ainsi il sont à l'abrit d'un gars qui dirrais avoir cassé sont moteur par leurs fautes.

Bref 11:1 sa n'a rien d'abérant.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyDim 28 Mai 2006 - 12:06

Non, je ne pense pas car les anglais ont la même essence que nous.

La preuve:"Different countries have some variation in what RON (Research Octane Number) is standard for gasoline, or petrol. In the UK, ordinary regular unleaded petrol is 91 RON (not commonly available), premium unleaded petrol is always 95 RON, and super unleaded is usually 97-98 RON. "

http://en.wikipedia.org/wiki/Petrol

Donc si les préparateurs eux-même n'utilisent pas l'essence qui permet de meilleures performances soit c'est à la demande du client soit c'est qu'ils ont envie de faire de la m.... en branche.

M'enfin, ça à l'air d'être à la mode, surtout ici.
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyDim 28 Mai 2006 - 20:26

Fefeu52 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit trop la peine de te prendre la tête avec la vitesse des gaz !

Justement si, bien au contraire. C'est un élément essentiel à respecter pour le bon fonctionnement d'une culasse de Mini.

Pour ce qui est de l'essence, elle n'est ni meilleure ni pire en Angleterre. La limite de 10.5 à 1 préconisée par la plupart des préparateurs anglais, vous permet de n'avoir aucun problème de détonation avec l'essence disponible à la pompe. Pour les rapports volumétriques plus élevés, il faut envisager des additifs pour limiter la détonation. Il y a des décénies, on trouvait de la super + aux pompes anglaises à + de 100 d'indice d'octane, heureuse époque révolue désormais. Mais la teneur en plomb serait incompatible avec les normes actuelles, santé publique oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:10

hotmini a écrit:
Justement si, bien au contraire. C'est un élément essentiel à respecter pour le bon fonctionnement d'une culasse de Mini.


Oui, mais Alexandre demandait la corrélation entre l'AAC et la taille des ports de culasse pour des histoires de vitesse de gaz. Quand tu prépare ta culasse, tu te fiches de la vitesse des gaz, tu essayes d'avoir des conduits avec le moins de pertes de charge possible. Ensuite, tu choisira ton AAC en fonction de ta culasse, mais c'est souvent la taille des soupapes et non les conduits qui sont pris en compte. D'où ma réponse.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyLun 29 Mai 2006 - 7:04

Fefeu52 a écrit:
hotmini a écrit:
Justement si, bien au contraire. C'est un élément essentiel à respecter pour le bon fonctionnement d'une culasse de Mini.


Quand tu prépare ta culasse, tu te fiches de la vitesse des gaz, tu essayes d'avoir des conduits avec le moins de pertes de charge possible.

Y a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyLun 29 Mai 2006 - 10:03

Fefeu52 a écrit:
Quand tu prépare ta culasse, tu te fiches de la vitesse des gaz, tu essayes d'avoir des conduits avec le moins de pertes de charge possible. Ensuite, tu choisira ton AAC en fonction de ta culasse, mais c'est souvent la taille des soupapes et non les conduits qui sont pris en compte. D'où ma réponse.

Je vais prendre un exemple simple pour bien faire comprendre le phénomène. L'idée de départ est de faire entrer dans le moteur la plus grande quantité de gaz carburé possible. Si on veut faire entrer un plus grand volume, on doit forcément agrandir le conduit. Au banc de flux, avec de grands conduits on aura de bons résultats qui seront contredits par les résultats au banc de puissance. Pourquoi ? Parce que la culasse à la capacité d'admettre plus d'air qu'elle ne le fait en réalité, car vous avez perdu de la vitesse de gaz et de charge à la sortie du conduit. Prenez pour vous en convaincre deux tuyaux, un de petit diamètre et un de grand diamétre. Souflez par le bout de la même façon et placez votre main en face de l'extrémité. Vous aurez l'impression qu'il sort beaucoup plus du petit tuyau, à cause de la vitesse de gaz. Du grand tuyau, vous resentirez juste un vague souffle. Ceci n'est qu'une explication un peu simpliste, la réalité est plus complexe à maîtriser.

Conclusion : ne vous laissez pas abuser par les beaux grands conduits, mais préférez plutôt ceux qui ont la proportion idéale par rapport à la surface de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

tiercé volant moteur/aac/ culasse Empty
MessageSujet: Re: tiercé volant moteur/aac/ culasse   tiercé volant moteur/aac/ culasse EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:27

Fefeu52 a écrit:


Au sujet de la vitesse des gaz, j'ai lu des choses très marantes sur Minicorp, un mec monte une culasse 37/31 avec un 276 et se plein du manque de couple en bas, et là, on lui sort que c'est parce que ses soupapes sont trop grosses, MDR, il faut 10 réponse pour qu'il y en ait un qui pense à l'avance à l'alumage.....

Je ne pense pas que ce soit trop la peine de te prendre la tête avec la vitesse des gaz !

Ben tu n'as qu'à regarder à la fin du post et tu verras l'avance à l'allumage apparaitre.

En tout cas, si je suis ce que tu es en train de dire, tout le monde n'a qu'à mettre les plus grosses soupapes possibles...
En plus, la première partie de mon post était plutôt de l'ordre du conseil. La réponse étant à la fin du post, donc ne déforme pas mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
 
tiercé volant moteur/aac/ culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: