Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 culasse stage 3

Aller en bas 
+7
mini90
Minizob
Clément 91
Fefeu52
saMini
jo
1300s
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1300s
970
1300s


Nombre de messages : 84
Ville : toulouse
Date d'inscription : 29/03/2006

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMer 5 Avr 2006 - 18:40

bonsoir a tous... cheers

je souhaiterais savoir quel travail est realisé sur une culasse stage 3?
les soupapes sont elles plus grosses qu'à l'origine?
ou sagit il seulement d'un travail de conduit?

merci à vous..
Revenir en haut Aller en bas
jo
970
jo


Nombre de messages : 62
Age : 40
Ville : le trait
Date d'inscription : 14/02/2006

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:58

sur une st3 tu as des soupapes 35.6x29, avec les conduits retaillé et polis, ainsi que le tc qui est augmenté me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 11:32

En fait tout dépend du préparateur. La qualification "stage 3" ne veut rien dire en soit.

tu peux avoir une stage 3 en 36/29 ou 36/31...
Revenir en haut Aller en bas
jo
970
jo


Nombre de messages : 62
Age : 40
Ville : le trait
Date d'inscription : 14/02/2006

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 12:11

oui c'est vrai, et pour certain une 36x31 c'est une st4
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 12:34

Le stage 3 implique obligatoirement, en plus du travail des conduits d'admission et d'échappement, une augmentation de la taille des soupapes par rapport à celles d'origines.

Dès le moment où la culasse satisfait à ce critère de modification elle peut revendiquer l'appellation stage 3. Selon le niveau d'expertise de celui qui modifie la culasse, il peut y avoir des différences énormes en performance.

Peu de préparateurs anglais ont gardé cette appellation et préfèrent leur donner un nom plus lié à l'usage pour lequelle elle sont recommandées, comme "fast road", "road plus", etc..

Les bons préparateurs vous demanderons toujours les spécifications moteurs que vous souhaitez utiliser et vous ferons la culasse sur mesure pour votre moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:01

C'est vrai que ce genre d'apellation sans signification précise est peu à peu abandonnée.

Si on considère qu'une culasse d'origine 1275 a des soupapes en 33/29, les culasses préparées pour la route sont en 35.7/29 ou 35.7/31. Toutes ces culasses ont des conduits retouchés et des bossages de guide de soupape retirés.

Ce à quoi il faut faire attention, c'est les guides de soupape (bronse ou acier ?), les chambres (retouchées ou pas ? volume ?), les sièges de soupape (Sans plomb ? 3 angles ?), la nature des soupapes utilisées (origine, rimflow, triple gorge, nitrurées etc...), les ressort de soupape (doubles ? tarage ?).

C'est ça qui fait toute la différence entre une culasse MG Metro sport que tu trouves d'occasion à 300€ et une MED, Morspeed ou Calver ST (Minispares) qui coùte 700€. Il y a aussi la qualité du travail qui rentre en compte et c'est difficile à quantifier. Il faut se fier à la réputation du préparateur, à des essais au banc etc...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
1300s
970
1300s


Nombre de messages : 84
Ville : toulouse
Date d'inscription : 29/03/2006

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:00

bonsoir à vous..

c'est vrai que l'appellation stage 3 est vague..raison pour laquelle je me tourne vers vous et je vous remercie pour les éclaircissements...

pour info, j'ai commandé ma culasse stage 3 chez british car centre, lequel me semble t'il s'approvisionne chez minispares..
de plus j'ai payé la culasse 750 euros..

est ce un model interressant, si vous le connaissez?

en vous remerciant..
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:03

Salut à tous,

Voilà je suis à la recherche d'une culasse Stage 3 ou 4 pour mettre sur mon 998cc.

Bon en lisant différents posts j'ai pu me rendre compte que ces appelations n'avaient pas vraiment les même significations d'un vendeur / préparateur à un autre.

D'ailleurs je suis un peu perdu dans toutes ces culasses à vendre.

Dans les shop français Datch et BCC ils ont en vente une culasse Stage 3 qui semble être la même il s'agit de celle-ci:

http://www.datch.fr/culasse-998-stage-grosses-soupapes-chambre-25cc-p-5073.html

Qui est pour sûr la même que chez Minispares car même ref que datch.

Là arrive ma première question que vaut ces culasses qui semblent avoir un travail assez complet Question

Maintenant je suis allé voir chez Morspeed et Avonbar par exemple et c'est là que ça se complique.

Chez Morspeed il propose aussi des stage 3 et 4 avec des diamètres de soupapes équivalents ou supérieurs à ce que l'on trouve chez Datch et Minispares mais au niveau des conduits quel est le travail réalisé est-il identique au modèle des shops français Question

Chez Avonbar là aussi plusieurs culasse sont dispo en 31 - 26 comme la culasse de Datch et Minispares mais que vaut-elle Question Est ce réellement un équivalent Question

Bref désolé de vous harceler de question mais je souhaite acheter absolument une culasse préparé maintenant les questions sont multiples:
- Chez qui la prendre ?
- A diamètre de soupapes - tarage ressorts équivalent a t'on réellement la même chose?

J'aimerai bien avoir vos retours j'ai vu qu'avec les culasses Minisport il y a déjà eu des soucis donc je vais éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Minizob
1071
Minizob


Nombre de messages : 550
Age : 45
Ville : Ardennais de coeur
Date d'inscription : 22/05/2008

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:40

Oublie tout de suite morspeed Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:32

A mon avis, tu te prends la tête pour rien du tout.

Déjà, Morspeed, tu laisses tomber, comme dit Minizob, sauf si t'as 2 ans devant toi.

Pour Minispares/datch, c'est la même vu que c'est chez MSC que se fourni Datch. Normalement, ces culasses sont faites chez CalverST. La C-AHT88 est à 650€ TTC surcharge comprise chez MSC .... ce qui te laisse 364€ de marge pour le port Rolling Eyes

Que tu la prenne chez Pierre, Paul ou Jaques, de toute façon tu auras sensiblement la même chose, tant que tu te tournes vers les bonnes crémeries.

Si j'avais ton budget et que je voulais une culasse de 1000, j'irais la chercher au plus près de chez moi, à l'Atelier Bergamote.

Quant à Minisport, autant je n'irai jamais acheter un moteur complet prêt à jeter sous le capot, autant une culasse seule, je n'hésiterais pas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:54

Fefeu52 a écrit:
Que tu la prenne chez Pierre, Paul ou Jaques, de toute façon tu auras sensiblement la même chose, tant que tu te tournes vers les bonnes crémeries.

Et les bonnes crèmeries c'est donc:

- Calver
- Atelier Bergamote
- ... mais qui d'autres aussi SFR Question

Et ceux à éviter sont Morspeed et Minisport avec ce dernier je me souviens d'avoir vu une soupape dans un fût à une époque...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:54

si c'est une question de prix , tu peux tres bien monter une culasse de 1300 en 33/29 , tu touches ça à 5 sous et meme si ton aac necessite de faire des pockets , ça te laisse 700 € de marge pour les faire faire Wink
et pour la différence de perfs sur un 1000....
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:56

Clément 91 a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Que tu la prenne chez Pierre, Paul ou Jaques, de toute façon tu auras sensiblement la même chose, tant que tu te tournes vers les bonnes crémeries.

Et les bonnes crèmeries c'est donc:

- Calver
- Atelier Bergamote
- ... mais qui d'autres aussi SFR Question

Et ceux à éviter sont Morspeed et Minisport avec ce dernier je me souviens d'avoir vu une soupape dans un fût à une époque...

SFR ne fabrique rien , ils vont te vendre une culasse d'un préparateur anglais lambda , donc memes tarifs que les autres shops mini français

si tu veux une culasse digne de ce nom tu peux aller chez MED par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:14

mini90 a écrit:
si c'est une question de prix , tu peux tres bien monter une culasse de 1300 en 33/29 , tu touches ça à 5 sous et meme si ton aac necessite de faire des pockets , ça te laisse 700 € de marge pour les faire faire Wink
et pour la différence de perfs sur un 1000....

Je ne souhaite pas faire de pockets car mon AAC en nécessitera c'est sûr, je préfère une belle culasse préparée c'est un investissement que je trouve justifié.

Car même si la solution des pockets est une solution économique en terme de perturbation des flux c'est pas mal aussi. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:22

c'est wous qui woillez ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:46

Je viens de jeter un coup d'oeil chez MED et malheureusement je n'ai rien trouver pour mon p'tit 1000 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:01

Comme je te le dis, tu auras toujours plus ou moins la même chose, quelque soit le vendeur, seul le prix compte.

MED, comme cité, font eux même leurs culasses. Et leur réputation n'est plus à faire. Mais je ne sais pas si ils font de la culasse de 998, je ne les trouve pas sur leur site.

Calver fait les culasses pour Minispares, et donc tous les shops qui se fournissent chez eux. La C-AHT88 est sûrement une très bonne culasse, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle utilise des soupapes "standards" (pas rimflow). 650€ S/C comprise.

Citation :
C-AHT88

Small-bore 'stage 3' spec head. 1.218"(30.93mm) inlet & 1.043"(26.5mm) exhaust valves in EN214N stainless steel, manganese-bronze valve guides, A+ spec stem seals, 180lb (nominal) double valve springs, nominal 23.5cc chambers. Suitable for all fast road small-bore engines and lead-free fuel use. Has by-pass hose and heater valve take-offs.

Ensuite, tu as la stage 4 Minisport : HEDMS5022UL

Là c'est du 32/26 en Rimflow. 700€ S/C comprise.

Pour l'Atelier Bergamote, c'est Rob Walker Engineering qui lui fait ses culasses. Tu auras l'avantage de pouvoir demander éxactement ce que tu veux (Taille des soupapes ; Rimflow ou pas ; volume de chambre etc...). Pour le prix, je ne peux pas te dire, mais ça sera moins de 1000€ vu qu'une 1300 stage 3 775€.

Franchement, si c'était pour moi, soit j'irais à coté de chez moi, soit je commanderais la Minisport.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:42

j'ai des culasses de 1300 que je suis en train de refaire (conduits etc) si ça t'interresse envoie moi un MP

edit: ce sont des 12g940 bien sur ....


Dernière édition par TeamFFF le Mar 6 Oct 2009 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:48

Salut clément,
Tu auras du mal à trouver de dispo des culasses préparées pour 1000, ce sera surtout des 940 qui sont demandées, en tout cas si c'est pour acheter une culasse en fonderie de culasse de 998 CAM4810 c'est pas le mieux, elle sera vite limitée en conduit même préparée... Enfin si, elles sont à peu près en adéquation avec les soupapes qui sont dessus mais maxi 31 en admission, et encore le premier rétrécissement dans le conduit donne rien de bien sur ces culasses ...
Et comme dit précédemment, les tarifs étant relativement exorbitant, cela te laisse de la marge pour faire un autre choix, tu pourrais te tourner directement vers une culasse 295 de cooper standard révisée et prête à monter qui offre déjà une fonderie similaire à la 940 mais avec des soupapes plus petites (vu que tu ne désires pas monter une 940 qui est la meilleur solution rapport qualité/prix, mais je ne rentrerai pas dans le débat d'une 940 contre une 295 "préparée" ça a déjà été traité et le prix entre les deux n'a rien à voir non plus... En tout cas pas plus cher que ce qui est annoncé pour une cam4810 préparée Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:13

TeamFFF a écrit:
j'ai des culasses de 1300 que je suis en train de refaire (conduits etc) si ça t'interresse envoie moi un MP

edit: ce sont des 12g940 bien sur ....
Le monsieur a dit clairement qu'il ne voulait pas de culasse de 1300, on va donc répondre à sa question et pas tergiverser

Pour la culasse de base, tu peux aussi partir d'une 12G202 de 1098.

Minisport vend des 1100 stage 3 31/25,4 à 550€ S/C comprise.

Mini90 vient de démonter une 12G202 de son 1100, vois avec lui, il est peut être ok pour te la vendre. Ensuite, tu as la possibilité de la lui faire envoyer à l'Atelier Bergamote qui la fera préparer. A toi de voir.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:28

ouaip si tu la veux , c'est faisable , par contre faudra changer 1 soupape mais ça tu t'en fous si c'est pour la préparer faut toutes les remplacer
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:34

Merci pour vos réponses.

Je vais pas m'étendre sur la chose mais je ne veux pas de pockets aussi parce que si je suis déçu par les perfos avec l'AAC que je souhaite mettre (Kent 286) et que je décide d'en mettre un avec des levées encore supérieures si je suis en 12G940 je serais obligés de repasser par la case usinage de pockets alors qu'avec les bonnes soupapes sur culasse préparée pas d'usinage on démonte et on remonte Wink

Je ne souhaites pas ensuite préparer moi-même une 12G295 ou 12G202 car je manque cruellement de matos et de compétences donc très franchement je me tourne vers les culasses toutes prêtes dans les shops solution de facilité.

Maintenant si quelqu'un a chez lui une culasse qui va bien et qu'il veut s'en débarasser pas de soucis je suis ouvert à proposition.

A t'on des retours sur les culasses minisport car en effet la stage 4 minisport semble intéressante mais j'ai encore cet exemple en tête qui franchement me refroidit pale

https://mini-racing.forumactif.com/moteur-f15/998-prepare-stage-4-et-bielle-origine-clac-clac-clac-t5288-15.htm?highlight=stage
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:29

Tu sais, une soupape qui casse, ça n'arrive pas que chez Minisport. Je ne dis pas qu'ils sont irréprochables sur tout, mais quand tu vois le prix d'une stage 4 avec les Rimflow (donc pas celle de nic0lasv) C'est vachement intéressant quand même.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:48

Juste parce que je veux foutre ma merde Smile

Pour sortie des cheveaux d'un 1000 y a pas 50 culasses, c'est culasse 1300 metro sport retravailler et des pockets, quoi qu'il arrive sa sera mieux qu'une stage 1244 de 998.

voilà Smile

PS: si sa t'intersse j'ai le bouquin sur la préparation du 998 (how to modify your 998 engine)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse stage 3 Empty
MessageSujet: Re: culasse stage 3   culasse stage 3 EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:59

'tain les mecs vous êtes chiants, ce que vous pensez ou ce qui est le mieux, on s'en bat les couilles. La question, c'est le choix d'une culasse 998 préparée, point barre. Mad

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
culasse stage 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prix d'une culasse MED stage 3
» [Rch] Culasse 1000 - Stage 3
» Culasse stage ?? 11 gougeons en 29/36
» Culasse stage 3.....un poil chere.....
» Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: