Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prise diag ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyDim 2 Avr 2006 - 1:41

Je recherche la prise diag ...
Je crois que sur les MpI , c 'est une OBDI .. mais je ne l'ai pas trouvée .
A moins que ce soit cette prise verte pret de la calandre qui se balade , et auquelle un fil de couleur marron totalement denudé et vaguement attaché

Car je me suis mis a l'odb , j'ai deja acheté une prise diag et une interface en allemagne que j 'ai montée avec mon petit fer a souder ...
Mais elle est compatible tout modele , a partir de l'odb2 ( c est a dire bus Can ISO et vtW ) d'ailleur ca interesse quelqu'un d'avoir les courbe et les temp reel de sa voiture .. moderne ...


Parce que l'interface cote modif ca risque d'etre reduit .. avez vous deja entendu parler de programateur , ou de personne ayant decodé l'eprom d'une injection ?
Ca me permeterai de me regle mon avance , ainsi que les divers parametre de melange ...


EDIT : +++++ Trouvée +++++

a droite sous le volant .... prise grise .. decrite dans le cd RAVE ...
MErci cd rave !!!
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyDim 2 Avr 2006 - 9:24

miniAce a écrit:
Je recherche la prise diag ...
Car je me suis mis a l'odb , j'ai deja acheté une prise diag et une interface en allemagne que j 'ai montée avec mon petit fer a souder ...
Mais elle est compatible tout modele , a partir de l'odb2 ( c est a dire bus Can ISO et vtW ) d'ailleur ca interesse quelqu'un d'avoir les courbe et les temp reel de sa voiture .. moderne ...


a droite sous le volant .... prise grise .. decrite dans le cd RAVE ...
MErci cd rave !!!

salut
par contre , si tu pouvait nous en dire un peu plus la dessus , se serait sympa.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyDim 2 Avr 2006 - 13:41

eh bien cette prise diagnotique permet de lire en temps reel , et sans aucun traitement electronique les données du moteur ,
volume d'air a l'injection , volume de carburant , temperature reelle moteur ..

Oui car vous vous ete peut etre demandé pk sur les carbu , la temperature pouvait varier , selon les accelerations, et la temp exterieur ,
Alors que sur les injection elle se pose doucement a 90 et ne bouge plus d'un poil , a moins que le moteur surchauffe ( panne quelconque ) et la elle grimpe d'un coup a 120 ....

En fait la plus part des voiture on un regulateur de temperature , qui affiche 90° au compteur , alors que la temp reele du moteur est compris dans une plage de 85 a 100° .. et ca pour tranquilliser le conducteur , et ne pas avoir a leur expliquer pk la voiture chauffe plus ou moins ...

Outre cette petite annecdote , la prise diag permet d'obtenir des info sur les different code d'erreur de la voiture , et contient un Log qui les enregistre avec date et heure .
panne de l'airbag ( commun sur les Mpi ) probleme de ralentit etc ...

Suffit d'avoir l'interface appropriée , et le logiciel sachant interpreter ces codes la ...
Je pense que sur les mpi et les spi , on doit pouvoir regler soit meme l'avance .. puisque rover le fait dans ses atelier ,
Pareil pour le ralentit ...

LE must , serai evidement , de pouvoir aussi regler la courbe d'injection , sur un moteur modifié , car les reglage present dans l'eprom d'origine son fait pour un moteur d'origine ...

Je poursuit mes investigation sur le protocole utilisé sur les mini ,
Pour l'instant je dispose d'un cable sanchant interfacer les vehicules recent
(Format ODB2 , protocole ISO15765-4 (CAN), ISO14230-4 (KWP2000) ISO9141-2, J1850 VPW, J1850 PWM

et cela ressemble a ça

Prise diag ... Elm_5_big


Maintenant si quelqu'un a des info sur les protocol des mini MPi 97 ..
Je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 11:54

Trés interressant ce post, j'espere qu'il y aura une suite ...

En tout cas ce serait super sympa de nous faire part de tes resultats de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 12:28

Citation :
Je pense que sur les mpi et les spi , on doit pouvoir regler soit meme l'avance .. puisque rover le fait dans ses atelier ,
Pareil pour le ralentit ...

LE must , serai evidement , de pouvoir aussi regler la courbe d'injection , sur un moteur modifié , car les reglage present dans l'eprom d'origine son fait pour un moteur d'origine ...

Je sais pas si tu vas pouvoir modifier grand chose parce que des qu'on parle de préparer les Injections, les anglais change le calculateur. Si c'est bien une EPROM qui est dedans, par définition, tu ne peux que l'effacer complètement par UV et ensuite la reprogrammer intégralement, ce qui est loin d'être pratique pour la mise au point.

Sujet très intéressant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Invité
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 19:37

en fait une ecu se change , parce qu'il ne veulent pas se prendre la tete a la demonter , a changer l'eeprom , la reprogrammer etc etc ...

En fait pour l'instant il me manque deux truc ...
l'un c 'est le protocole avec lequel dialoguer , et l'autre , c 'est une interface de programation d'eeprom , locicielle evidement puisqu'un programateur d'eeprom j 'en ai deja un ....
mais normalement ses ecu sont assemblé en vierge , puis programé
directement par la prise diag ..

Donc je continue mes recherche , si quelqu'un bossant chez rover peut m'en dire un peu plus sur le protocole de discution de l'ecu , ce serai deja super bien !
Je continue en tout cas .. parce que le changement de soupape , ou la modification d'un moteur , au meme titre qu'un changement d'aiguille sur une carbu est vraiment necessaire sur les injections ....

A propos , quelqu'un a deja entendu parler d'un turbo sur une injection ?
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 19:46

En angleterre il y a un preparateur qui colle des compresseurs de New Cooper S sur des MPI mais a part ca j'ai jamais trop entendu parle de ce genre de prepa ...

http://www.vmaxscart.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 20:21

Je me suis mis un peu à rechercher des infos sur la manière d'améliorer les spi, pour un copain qui en a une.

Il semble bien qu'on ne puisse pas faire grand chose avec l'ECU d'origine.

Avec une bonne culasse, un AAC du niveau SW5 et quelques autres babioles, ceux qui arrive à dépasser les 80CV sont heureux. Le calculateur d'origine supporte très bien ces modifications pour un bon fonctionnement (souplesse d'utilisation et consommation acceptable). Pour ceux qui veulent aller au delà de cette puissance, le remplacement de l'ECU de série par un programmable s'impose. L'opération s'avère au total très couteuse par rapport à la même puissance obtenue avec un ou des carbus.

La version Cooper S sur base spi, seule à pouvoir porter cette dénomination (les autre sont toutes des Sportpack), proposée à une certaine époque par John Cooper Garage (série limitée et numérotée), était annoncée pour 90CV, mais passées au banc aucune n'a jamais atteint cette puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 3 Avr 2006 - 23:18

Bon ca avance un peu , Les version d'ECU qu'il y a sur les Mpi de 97 a la fin sont des ROVER MEMS version 2J ( facile a verifier .. il y a deux connecteurs , dont un rouge ) ( les autres version des boitier sont les 1.6 1.9 et 3S)
Elle sont interfacée avec une prise type Odb2 qui est presente sur les version europeene ,a droite sous le volant .

LE protocol de communication est du ISO 9141 ..
Qui je pense est different du 9141-2 , qui equipe toute les voitures de cette epoque, elle deja passée a l'odb2 ISO

Reste a voir l'interface , .. je ne pense pas qu'elle sera bien differente des autres , .. reste a voir le protocol de comm et le logiciel qui permet de les interpreter
Elle elle sont en partie , a ce que je sais , programable
Les parametres de prog
L'avance timing
Le code de securité de l'antidemarage codé
( et oui jusqu'ici , le module de contact , et l ecu etais souvent mis ensemble , avec le " sinon ca marche pas" Or il est facile de lu faire reaprendre le code de secu du boitier de contact .
les different parametre d'ecu , present ou non present
Ex airbag , alarme , toit ouvrant etc .

Avon Electronic , a devellopé une interface du genre , mais la vende evidement 3000 livres , pour 2 capacitor et une puce , c'est quand meme tout benef pour eux , surtout vu la presentation de leur logiciel...
Donc tout n'est pas perdu ...
Je continue a chercher
Revenir en haut Aller en bas
cepdevigne
970
cepdevigne


Nombre de messages : 53
Age : 49
Ville : mont de marsan
Date d'inscription : 07/08/2006

Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyLun 7 Aoû 2006 - 15:39

Question bête peut etre mais pourquoi ne pas inserer un boitier en amont de ton ecu pour modifier tes courbes d'injections?
J'avais un systeme comme celui là sur ma bécane, il servait à adapter l'injection aux modif de pot d'échapement et de filtre à air. Cerise sur le gateau tu pouvait déplacer ainsi le couple pour en avoir pllus en haut ou en bas. Le gain de puissance est minime en fait mais l'agrément de conduite n'a plus rien à voir. En plus il s'agisait d'un simle boitier a inserer avec les fich d'origine. Vite monté, Vite enlevé lors de controle technique ou de la maréchaussé...
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:40

En fait il est faccile de tromper ton Ecu sur les donnée envoyé par tes capteurs , que ce soit lambda, air , escence .... meme sans boitier juste avec un potar fiable ....
Mais le malaise des boitiers de mini c'est que d'origine il ne sont pas performant ... et surtout pas fait pour 1300 vitaminé
Evidement et heuresement ca marche, mais pas comme on pourrai attendre avec un bon boitier ....

Celui de ta becane modifier a la baise ou a la hausse les resultats des sondes car le boitier est assez performant pour gerer un moteur comme le tien


J'ai continuer a lire et chercher pas mal de truc a propos de l'ems rover .. et c'est vrai que la majorité des gens disent simplement qu'au niveau conception c'est une douce merde .. car non seulement pas programable mais en plus non performant en traitement de l'info ...
La solution simple mais couteuse est d'intaller un emerald 3D qui coute au bas mot 550 £ puis 250 £ de fitting et reglage ....

Engros en Euros 1200 et des bananes en rajoutant un controle des injecteurs etc etc ....

Donc tres onereux tout de meme ... je comprend mieux l'engouement pour les carbus, tout de meme plus facile a bricoler
Revenir en haut Aller en bas
gonzzo
997
gonzzo


Nombre de messages : 169
Age : 45
Ville : belfort 90
Date d'inscription : 05/12/2006

Prise diag ... Empty
MessageSujet: g   Prise diag ... EmptyLun 1 Jan 2007 - 18:05

il commence a y avoir pasmal de voiture ou on ne peu plus aller dans les raiseaux CAN VAN elle en sont plus equipée de prise diag
sinon il faud une eprom reprogamable ou tu copie deja les parametres d origine de la voiture et apres tu la modife pour moi c est le plus simple
et avant il faud souder un support d eprom j ai sa sur la williams bien pratique ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Prise diag ... Empty
MessageSujet: Re: Prise diag ...   Prise diag ... EmptyMar 2 Jan 2007 - 0:06

miniAce a écrit:

Oui car vous vous ete peut etre demandé pk sur les carbu , la temperature pouvait varier , selon les accelerations, et la temp exterieur ,
Alors que sur les injection elle se pose doucement a 90 et ne bouge plus d'un poil , a moins que le moteur surchauffe ( panne quelconque ) et la elle grimpe d'un coup a 120 ....

En fait la plus part des voiture on un regulateur de temperature , qui affiche 90° au compteur , alors que la temp reele du moteur est compris dans une plage de 85 a 100° .. et ca pour tranquilliser le conducteur , et ne pas avoir a leur expliquer pk la voiture chauffe plus ou moins ...

Salut,

Ca n'a rien à voir. C'est lié à l'endroit ou on mesure la T et à la structure du circuit de refroidissement.
Sur une carbu la sonde est dans la culasse.
Sur une inje t'as la sonde du boitier qui est dans la culasse, t'as la sonde du ventilo (dans le radia frontal) et t'as la sonde de la jauge (ou alors c'est la meme pour le ventilo et la jauge, j'en sais rien). La T dans le radia ne change pas pareil que dans la culasse.
Sur les Mini (et d'autres anciennes) le thermostat est à une voies, raison pour laquelle on a un bypass pompe-culasse. Ca ne regule pas tres bien et le circuit est reglé pour une utilisation mixte ralenti-acceleration.

Sur les voitures modernes les thermostats sont à 2 voies et la regulation est tres bonne. Si la T est mesurée en sortie du moteur elle est presque constante ce qui se traduit par une jauge qui ne bouge pas. Si elle est mesurée en entrée du moteur elle bouge.

Par ailleurs OBD établie un protocol de communication avec tres peu de services, chaque constructeur ajoute ses propres codes pour des services supplementaires (lire la T en temps reel etc). Ces codes sont confidentiels. Pour les avoir il faut soit etre copain avec Rover, soit se fabriquer un boitier espion qui ecoutera la comm quand tu ameneras ta voiture pour un pretendu probleme de moteur.

La performance du moteur n'a rien à voir avec la perf du boitier. Un boitier est ajusté pour un moteur donné, si tu changes fortement le moteur le boitier ne suivra pas, il verra ca comme une anomalie et se mettra en mode dégradé pour que tu puisses rejoindre Rover. Peu de gens essaient de tuner les boitiers d'origine parce que c'est un tres gros boulot. Il faut desassembler le boitier, le comprende et faire sauter toutes les protections contre les anomalies.
Aussi il ne permet pas d'ajouter de nouvelles entrées/sorties, chose utile quand on prépare un moteur. Les boitiers Rover sont en mode pression/regime, ils s'adaptent pas bien aux changements de la VE (efficacité volumetrique) du moteur, moins que les debit/regime. Cela ne t'empeche pas de modifier les cartos d'allumage, sauf que c'est pas bien utile si tu ne peux pas changer la VE (donc AAC ou meilleure culasse).

OBD c'est comme son nom indique OnBoardDiag, c'est pas un protocol de tunning, c'est juste pour le diag.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise diag ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: