Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Théorie] Allègement du Volant Moteur

Aller en bas 
+13
alexis1300s
canaille
mini90
fred
Atreillou
Gooze
jmlamour
crescendo
saMini
remus
Basilic
Neo-MiNi
Fefeu52
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptySam 5 Sep 2009 - 18:10

Après faut penser à passer aux bielles en H et vilo en EN40 ... bon évidement on en revient à la même histoire du compris avec la composante prix en plus Mr. Green
Mais bon au moins c'est plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: POIDS DES DAMPERS    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:21

Je savais pas où le mettre, alors je le mets là :

Voici deux dampers comparés à un d'origine. Wink Le poids est sur la feuille



 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Img_0511


Dernière édition par alexis1300s le Mer 9 Fév 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minitekno
998
Minitekno


Nombre de messages : 492
Age : 45
Ville : Moncheux
Date d'inscription : 04/03/2009

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:37

Un jour mon beau papa passe dans mon garage et vois un volant moteur de 1000 basique . il me dit " je peu te l'emprainter ? " j'ai dit " oui pour quoi faire ?" il me dit "temps fais pas " . 3 Mois de passe et il me le redonne avec un regime bien de chez lui bounce il ne fait que 3kg800 il me semble . quand je l'ai monter il a tres bien marcher. jusqu'a la casse d'un siége de soupape . il est encore en vie de nos jour . Tien il faudrait que je le monte surmon moteur un de ces jours . Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:17

[quote="alexis1300s"]Je savais pas où le mettre, alors je le mets là :

Voici deux dampers comparés à un d'origine. Wink Le poids est sur la feuille



Et en diamètre de poulie ça donne quoi?
Tu m'intéresse Alexis j'ai cherché que chez Minispares/Minisport..


Je viens de rechercher un peu chez swiftune j'ai trouver aucune poulie/damper et chez MED pas mal de choses intéressante, équilibré en plus et moins chère que minispares par contre en courroie trapézoïdale si la poulie pouvait être un peu plus petite ça serai génial Smile
(aucune données)
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:41

C'est pas évident d'avoir des damper, chez swift c'est plus au catalogue peut être indisponible quelques temps.
Chez Med c'est pas mal, un peu lourd du coup, mais près de l'axe c'est pas génant.
Les vendeurs classiques n'en ont pas ou d'origine et c'est trop cher.

Faut pas négliger cette pièce. Wink

Pour le diamètre de courroie c'est comme d'origine pour le modèle swift, et 5mm plus grand pour le med.

Revenir en haut Aller en bas
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:55

Y mette un damper plus grand chez MED alors qu'il y a déja des problèmes de cavitation dû à une vitesse de rotation trop élevé..
Je croi que c'est moi qui comprend rien..Ou pas..
Le mien est pas jolie j'airai pu trouver un bon compromis ça aurai été cool..
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:27

Je pense que c'est pareil une fois la courroie en place car les gorges sont pas les mêmes, donc c'est le ratio d'origine.
Sinon il existe des courroies crantées avec des ratios differents, et tu peux y mettre le damper type S ou le MED (je pense que se sont les mêmes entraxes )
Revenir en haut Aller en bas
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:51


Ok ça marche merci Alexis Wink
Je me mettrai en contact avec MED dans quelques temps pour voir ce qu'ils me proposeront
L'avantage chez eux c'est que c'est du plug and play (déjà équilibré) et en plus c'est les moin chers..
Revenir en haut Aller en bas
seb79
848



Nombre de messages : 24
Age : 50
Ville : poitiers
Date d'inscription : 11/02/2019

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:57

L'inertie et le poids des masses en rotation, se sont des sujets de préparation qui peuvent apporter des avantages et des inconvénients.

Sur les avantages, c'est la monté en puissance en libérant les masses en contraintes.

Mais il ne faut jamais oublier que les séries A sont basés sur 3 paliers, une cascade de boite et un volant moteur avec un montage conique...

Sur la poulie de vilebrequin : c'est un thème très important. Il faut éviter que ces moteur ne vibrent... regarder toutes les infos sur les poulies Kad et cette technologie usitée.

Pour en avoir monter une... c'est flagrant comme avantage surtout lorsque les reprises ou à coups avec des AAC types 300° sont manifestes.

En dépit des innovations sur les vilebrequin et qualités des renforts, ou encore du choix des pièces : il est important de penser aux harmoniques et aux vibrations. Prendre 9000 tours c'est bien sur un ban moteur, in situ dans la caisse : c'est plus complexe.

Derrière un gain, il y a souvent une perte ... Le bon compromis est à faire.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:03

Le damper visqueux de kad est impressionnant et il est je pense intéressant à utiliser sur les moteurs très pointus avec des aac a croisement élevés.
Ce qui est étonnant par contre c'est de voir que des gars comme Swift n'ont pas de gros damper... ce qui démontre qu'il utilise les vilo double contrepoids même quand il n'y aurait pas le droit Razz
Il y a aussi les damper de chez shengineering qui sont très sympas, plus compact que kad mais visqueux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
seb79
848



Nombre de messages : 24
Age : 50
Ville : poitiers
Date d'inscription : 11/02/2019

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:36

T'enlève l'allumeur et son arbre , c'est terminé... t'as tout vu batman

L'histoire des tirants de chasse et la FIA : c'est la pire des absurdités dans le genre...

Et les allumeurs, une hypocrisie de business men !

Pour revenir sur l'inertie : les vilebrequins Swifthune et Med n'empêchent pas des casses ! Il a qu' à regarder certaines photos de bielles chez les pro...

Le trio Inertie/Course/Cliquetis : selon moi, est une clef de répartition qui doit être au coeur de tout projet moteur. Toujours à la limite en éliminant tous les risques possibles.

Tout s'est amélioré : matériels, pièces, compétences,...

L'ultime difficulté selon moi reste l'équilibrage dynamique bielles-pistons : le seul et vrai qui se respecte. Rien de complexe si on a l'outillage...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 7:56

Oui par le trou de l'allumeur ok mais je doute que beaucoup démontent sur simple demande officieuse !!
Les premiers double contrepoids cassaient comme du verre et swiftune le préconise à pas plus de 7600tours Razz pour un moteur de course MDR
L'équilibrage dynamique n'a rien de compliqué si tout est mis à zéro individuellement. C'est le calcul de l'équilibrage alternatif qui ne se mesure pas sur le banc qui fait casser. D'où l'intérêt de laisser des contrepoids. Mais ça reste un vilo 3 paliers meme en double contrepoids...
Revenir en haut Aller en bas
seb79
848



Nombre de messages : 24
Age : 50
Ville : poitiers
Date d'inscription : 11/02/2019

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:13

Sur le vilebrequin, l'embrayage, une poulie damper, les équilibrages dynamiques ne sont plus des prestations complexes. Mais exigent des bans de mesure précis.

Je ne remets pas la main sur la vidéo d'un équilibrage bielles pistons : là c'est déjà plus délicat comme procédure, et la mise au poids et équilibrage statique avec des outils rudimentaires ne m'inspirent pas.

Faudrait remet la main sur une vidéo où j'avais vu la bonne méthode. Et malgré des recherches poussées, je ne mets pas la main dessus.

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

 - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur    - [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:02

Équilibrer bielles et pistons ca va. Et sur du forgé le souci se pose plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Théorie] Allègement du Volant Moteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» volant moteur
» vendu volant moteur
» EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR
» Montage volant moteur allégé
» alleger un volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: