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 [Théorie] Allègement du Volant Moteur

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jmlamour
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 6:32

Post supprimé


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 23:04, édité 1 fois
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alpa38
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:35

alpa38 a écrit:
C'est pas grave, laisse tomber.


salut , c'est le modo qui te parle : ici il n'y a que des amateurs et passionné de préparation , on pose des questions , y'a des réponses , on débat sur tel ou telle sujet.....c'est fait pour.....y'a pas de "c'est pas grave , laisse tomber" chacun a son caractère et ces convictions....et chacun défend un peu ces idées.....mais au final tous le monde en profite et acquiert des connaissances .....c'est pas négligeables , voilà t'as l'air de métriser un peu le sujet , donc tu peux continuer a débattre si tu le souhaite !


voila , le prend pas mal , c'est juste que ta réponse n'est pas vraiment explicite !

merci

Ok.
Je te parle du vilo parce que le VM est dessus, et qu'un VM equilibre tournant tout seul evidement ne pose aucun pb. Une fois monte sur un vilo sur 3 paliers, qui se tord et resonne avec le rythme des rotations, ce VM presente une nouvelle contrainte pour tous ces mouvements oscillatoirs du vilo. Plus il est lourd et plus il contraint le vilo a continuer une deformation ou a prendre une direction perpendiculaire (a cause de l'effet giro). Le deport eleve rajoute un levier supplementaire. Tout ca amene a des pertes et fragilise le moteur, rend son fonctionnement plus rugueux.
Je ne dit pas qu'un VM allege va te faire gagner 20% de puissance, mais il ne faut pas oublier les maintes imperfections du A-serie qui font que l'allegement est surement plus important que sur un 4 pattes moderne.
Un moteur allege/equilibre non seulement accelere mieux (meme si ce n'est 20% de mieux), mais aussi cafouille moins, reprend mieux a la reaccel apres une deceleration. L'acceleration pure n'a de l'interet que dans les courses de feu rouge, dans la vraie vie il y a des virages et des changement de rapports.
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:51

Je tiens à préciser que la réflexion en rouge à la suite de ton post n'est pas de moi mais de Tom.

Donc si j'ai bien compris, c'est la flexion du vilebrequin sous la contrainte qui entraine un déplacement radial du VM, donc plus il est lourd et plus les contraintes sur le vilebrequin sont élevées.

[Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 Flexionvilo2gb

J'avais un prof qui disait : "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement" Neutral

m'enfin, certains avaient sûrement tout compris avant moi ....

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:15

Moi j'ai une question.

Admettons que tt est bien équilibré (Vilo VM ,...), même en dynamique, le fait d'alléger, va juste faire gagner en accel. (c ce que j'ai retenu)

Par contre alléger l'équipage mobile a-t-il une incidence sur le couple et le frein moteur??? (là je pense qu'on doit en perde)

Partant de ca, si quelqun veux un moteur full-compette, il allège/équilibre au max.
Mais si on veut un moteur pousif pour un peu de circuit, mais aussi faire de la ville, le fait d'alléger est-il si important ???

Vous me direz qu'un moteur pousif pour faire un peu de circuit n'est déja plus fait pour la ville, mais je pense que ne pas alléger permet de garder un certaine souplesse, utile, ne serais-ce que pour de la route de tt les jour.

Enfait le problème si il est là, est de trouver le compromis perfo/souplesse.

Bon j'espère ne pas avoir dit de bétise.
DAMIEN
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:08

Déja, il faut savoir qu'un équipage mobile n'est JAMAIS équilibré, enfin du moins pas en ce qui nous concerne. Il peut être équilibré au premier degré (si ma mémoire est bonne) mais pas plus.

Citation :
Par contre alléger l'équipage mobile a-t-il une incidence sur le couple

Dans l'absolu, non, en réalité, si tu diminue les vibrations et les pertes, oui. Si tu allège le poid des pièces que tu entraine en mouvement, la puissance que tu n'utilisera pas à ça, tu la retrouvera aux roues, maintenant, pour quantifier, je ne m'avancerai pas trop, perso, je ne pense pas que ça soit remarquable, mais je n'ai rien pour le prouver.

Citation :
et le frein moteur???

Ben sensément, tu vas en perdre vu que le "poid du moteur" que tu entraine en rotation est plus faible, mais là encore, je ne sais pas ce que ça représente comparé à la compression des gaz, aux frottements segments/cylindres etc ...

Citation :
Mais si on veut un moteur pousif pour un peu de circuit, mais aussi faire de la ville, le fait d'alléger est-il si important ???

Ben perso, je ne pense pas, mais là encore, ce n'est que mon avis et alpha38 n'a pas l'air de le partager.

Citation :
mais je pense que ne pas alléger permet de garder un certaine souplesse

Il est certain que l'allègement du VM entrainera une irrégularité à bas régime (ralentit) plus prononcée. Si tu as un VM allégé au max comme ça se vent chez Minispares, oui, maintenant avec un VM allégé modérément, c'est pas forcé que ce soit vraiment remarquable. En plus, si tu as un AAC un peu plus pointu qu'un SW5 genre kent 276, tu seras obligé d'avoir un ralenti un pe plus élevé. Maintenant, est ce que le prix du VM allégé vaut le coup ?

Bref, tout ça pour te dire que je ne pense pas qu'il y ait de réponse ferme et définitive. La encore, perso, pour un moteur à utilisation Mixte et faire du circuit 2 fois dans l'année, je ne pense pas que ce soit indispensable, surtout si t'es juste niveau budget. Maintenant, Alpha38 ne sera certainement pas de mon avis.

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:40

Fefeu52: c'est ca. Je pense que les mouvements sont plus complexes mais le principe reste le meme.
Gooze:
Perso je pense que l'equilibrage des bielles/pistons c'est la premiere chose a faire si tu veux un moteur de piste. Et c'est toujours utile meme sur des moteurs de ville. Sur les moteurs de Mini la dispersion des poids est tres grande. Sur circuit tu vas rester dans les tours, le moteur s'en prend plein la gueule et il vaut mieux qu'il soit bien dans les tours.
Apres seulement un VM allege a un sens. Minispares vend un VM allege de base qui va sur les moteurs de ville. Ca coute 150 euros. Apres il faut reequilibrer le vilo avec le VM et le mecanisme d'embrayage, 150-200 euros de plus.
Le frein moteur depend beaucoup du taux de compression et de la quantite d'air qu'on laisse rentrer dans les cylindres pedale relachee (en fait des compressions en bars). Bien sur un VM lourd influe + dans les transitoires.
Un vilo trop leger rend le ralenti instable, le taux de CO/HC augmente. Pas bon pour les CT.
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:49

Fefeu52 a écrit:

Bref, tout ça pour te dire que je ne pense pas qu'il y ait de réponse ferme et définitive. La encore, perso, pour un moteur à utilisation Mixte et faire du circuit 2 fois dans l'année, je ne pense pas que ce soit indispensable, surtout si t'es juste niveau budget. Maintenant, Alpha38 ne sera certainement pas de mon avis.

Je pense que l'essentiel est de se faire plaisir. Une voiture peu puissante mais qui est scotche a la route peut etre tres drole sur un circuit plat. Un mauvais chassis avec une bombe sous le capot, je trouve ca chiant. J'ai fait une sortie avec une 164 v6 turbo mais chassis d'origine et je me suis emmerde, trop de roulie.
Perso j'ai besoin soit d'un kart genre Mini avec un minimum de puissance, soit d'un truc qui me fait flipper a chaque sortie de virage genre 1100kg propue italienne de >200ch.
Et bien sur tout est question de budget.
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:52

Vu que certains semblent vouloir des chiffres précis, voilà les inerties des différents composants disponibles que nous avons modélisé Basilic et moi :

Volant moteur pré-verto : 0,0563 kg.m²
Volant moteur pré-verto allégé maison :0,0380 kg.m²
Volant moteur pré-verto Road/rally MSC : O,0295 kg.m²
Volant moteur pré-verto Race ultra light MSC : 0,0211 kg.m²
Volant moteur verto : 0,0605 kg.m²
Volant moteur verto allégé maison : 0,0358 kg.m²

Couronne de démarreur : 0,0125 kg.m²

Vilo 1275 : 0,0187 kg.m²
Vilo 850 : 0,0078 kg.m²

Contre plaque pre-verto d'origine : 0,0235 kg.m²
Contre plaque pre-verto d'origine allégée maison : 0,0157 kg.m²
Contre plaque pre-verto d'origine allégée MSC : 0,0104 kg.m²
Contre plaque verto d'origine : 0,0092 kg.m²

Diaphragme pré-verto : 0,0037 kg.m²

Il manque le diaphragme Verto et le cône central Verto, Basilic les a mais pas moi, donc je mettrai leur inerties des que je les aurai.

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:39

petite question sur les vm:

j ai un verto actuellement:



mon mécano me conseil vivement de monter en lieu et place celui là:


En effet il me dit que le verto est moins facile à alléger que le préverto (celui là a envion 4 kg de matière en moins)

Cela implique biensur de faire quelques changements
mais qui ont un autre avantage: la facilité de placer ensuite le radiateur d huile (passe avec les démarreurs anciens indispensable sur les préverto sans avoir des durites longues)

Par contre: Y a t il un inconvénient de passer de verto en pré verto auquel je n aurai pas penser ?

Merci
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:45

Tu as aussi plus de choix d'embrayage et de mécanisme.
Bleu, rouge, violet orange, marron, noir, blanc, vert caca d'oie, jaune poussin, rose barbie, ...
Bref si tu as un moulin un peu préparé c'est pas mal, les verto d'apres tom et fefeu c'est pas bon avec le couple lol!
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:40

Gooze a écrit:
Tu as aussi plus de choix d'embrayage et de mécanisme.
Bleu, rouge, violet orange, marron, noir, blanc, vert caca d'oie, jaune poussin, rose barbie, ...
Bref si tu as un moulin un peu préparé c'est pas mal, les verto d'apres tom et fefeu c'est pas bon avec le couple lol!

plutot un point positif dans la modif de mon moteur alors
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:34

je déterre ce post...est ce que quelqu'un aurait des plans cotés de l'allègement des VM ausi bien verto que pré-verto, car à part ceux du Vizard, ben j'ai pas trouvé grand chose...je pensais à tom par ex qui avait fait allégé un verto, etc....
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:45

me semble bien que fefeu avait joué avec solidworks sur le sujet !
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:59

mini90 a écrit:
me semble bien que fefeu avait joué avec solidworks sur le sujet !

oui mais qui dit modèle 3D, ne veux pas forcément dire plan, mais si je les récupère, je peux peut-etre passer mes prochaines nuits dessus pour les pondre!!

si notre grand maitre avait même les fichiers Catia, ce serait encore mieux!!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:40

Je suis certain d'avoir mis des schéma cotés sur le forum .... Mais vu que les titres de sujet sont toujours à l'arrache et bourrés de HS, bon courage pour les retrouver salut

Les fichiers pièces, je les ai ... mais où ? sûrement dans mon disque dur externe .... qui est aussi bien rangé que mon appart Shocked

Mais t'as de la chance .... car j'ai eu des échanges de mail avec Virgyl sur le sujet ... et je lui ai envoyé les fichiers ... et comme je supprime jamais aucun mail (merci Gmail) et ben les voilà :

http://f.lourot.free.fr/volant%20moteur/VM_pre_verto_all%e9g%e9_MSC.STEP
http://f.lourot.free.fr/volant%20moteur/VM_pre_verto_all%e9g%e9_maison.STEP

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:12

je regarderais la semaine prochaine, par contre il y a la contre plaque avec le pre verto????
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:54

Il est chiant ce mec .... tu pouvais pas la demander en même temps ?

http://f.lourot.free.fr/volant%20moteur/contre_plateau_verto.stp

Il doit pas être allégé, mais ya les plans de Calver sur son site ou celui de minispares, alors tu cherche et tu fais les modifs.

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:57

Fefeu52 a écrit:
Il est chiant ce mec .... tu pouvais pas la demander en même temps ?

http://f.lourot.free.fr/volant%20moteur/contre_plateau_verto.stp

Il doit pas être allégé, mais ya les plans de Calver sur son site ou celui de minispares, alors tu cherche et tu fais les modifs.

merci Mr.Red , j'ai regardé chez msc, mais ya que les faux plans du vizard!!
je vais voir chez calver!!
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:01

de rien Mr. Green

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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:47

Bon, je sais bien que l'essentiel repose sur le rayon où est situé la masse, mais même sans cette donnée : jusqu'où iriez vous en poids mini pour un volant moteur ?

Idéalement Verto/pré Verto (car mécanisme d'inertie différente).

Je me pose la question sachant que ça joue sur le régime de ralenti, mais ça peut avoir d'autres conséquences d'être trop léger ?
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:16

Juste un post comme ça pour savoir si vous aviez déjà vu/eut des casses de VM allégés, car en fonte ça peut casser.

Merci !
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:03

T'as peur hein ? Laughing Mr.Red
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 8:43

Nan pas encore Very Happy

Mais ça m'interesse Smile

Sinon, modifier la couronne c'est important, ça fait une sacré résistance aérodynamique quand ça tourne à 480kmh !
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:08

Petite question en passant,

Jusqu'où on peut aller dans le poids minimal des composants de l'équipage mobile?

Pcq j'ai fait un tour et j'ai trouvé ca comme piece xx light:

VM : 2.580kgs
Plateau: 700g

Bielles 500 g
pistons moins de 300g

ces pieces me feraientt gagner environ 2 kilos au niveau du vm+plateau et facile 1 kilos sur piston+ bielles

mais a part la facilité a prendre des tours, ne serait-ce pas trop allégé avec des risques de contraintes pour ces pièces voir pour le vilo
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MessageSujet: Re: [Théorie] Allègement du Volant Moteur   [Théorie] Allègement du Volant Moteur - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 17:55

1380gt a écrit:
mais a part la facilité a prendre des tours, ne serait-ce pas trop allégé avec des risques de contraintes pour ces pièces voir pour le vilo
La Limite, c'est quand ça casse ! Shocked

Perso, je ne vois pas d'intérêt à tout cela, d'ailleurs, j'en connais un qui n'y voit pas non plus d'intérêt pour ses moteurs de course de côte. Alléger piston et bièles permet de soulager le vilo quand même. Mais pour le reste, ça sert juste à améliorer les reprises à vide (rétrogradage).

Si tu veux un moulin qui prend 10 M tr/min, il faut tout alléger au max pour pas que ça explose. Mais si tu allèges de trop et que tu perd en résistance, tu éclates aussi. Donc c'est le bon compromis à trouver Confused

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