Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aac en general

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

aac en general Empty
MessageSujet: aac en general   aac en general EmptySam 4 Aoû 2007 - 7:04

vous me connaissez assez pour savoir que j ai une grosse passion pour les aac et le developpement des culasses. c'est mon dada ( ok j'aurai du dire mon hp)

je suis tres attentif sur les miniworld au passage sur banc d'essai chaque mois.
la je regarde de plus pret les 1380. en general on y retrouve des config plus ou moins identique. les grosses difference viennent des aac. dans cette cylindrée, le 286 est tres utilisé, mais aussi le sw5. c'est les 2 aac les plus courant.

on est biend 'accord que ces 2 aac sont qd meme tres eloigné l'un de l'autre. l'un a bcp d'ouverture et de duration et l'autre ( sw5) fait pauvre a coté.
apres avoir bien analysé, on s'apercoit que certains moulin arrivent a donner entre 90 et 107hp avec le sw5 ( d'apres ce que j'ai vu) et entre 85 et 105hp avec le 286.

on est d'accord que des autres parametres viennent en compte.
mais si on se base sur ces données, on est qd meme surpris de voir que le sw5 est impressionannt qdmeme.
personnelement on aurait imaginé des diifferences plus flagrante.

quand je suis allé chez sodemo, j'ai vu les aac notamment de chez gordini pour le V8 de l'A 220. et d'apres ce que j'ai lu aussi, gordini voulait des cames qui se depose avec douceur et non brutalité d'ou des cames tres mais alors tres arondi en 1/2 cercle. d'ou ma reflexion sur ces nouveaux aac ( sw5, morspeed, re13...) qui sont censé donné plus de couple que les anciens. ce gains de couple ne serait il pas créé par un poussé rapide et grande de la soupape et non par une longue durée d 'ouverture....

si qq un ayant une bonne explication scientifique la dessus pouvait me guider j'en serait super content ( feufeu, klot, hotmini, tom et j'en oublie)
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

aac en general Empty
MessageSujet: Re: aac en general   aac en general EmptySam 4 Aoû 2007 - 10:01

Comme on l'a toujours dit depuis la sortie de ces AAC nouvelle génération, si tu trace la courbe levée = f (angle) c'est pas le timing qui compte réellement en fait, c'est surtout l'aire sous la courbe, son intégrale.

Ces AAC ouvrent moins longtemps pour favoriser le couple, mais ouvrent les cames très très vite pour remplir autant qu'un AAC plus pointu.

Maintenant, comme j'ai dit dans ton autre post, tu peux comparer les puissances dans un même passage au banc, mais pas dans 2 différents vu que les anglais ne savent pas recaler leurs mesures.

Pour le SW5, c'est un très bon AAC. J'avais réussi à sortir 82ch de mon 1300, donc sur un 1380, en poffinant tout et en ésitant pas à lui coller un RV à 11 je suis sûre qu'il y a moyen de pas être loin des 100ch.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
hotmini
Invité




aac en general Empty
MessageSujet: Re: aac en general   aac en general EmptySam 4 Aoû 2007 - 10:42

Depuis l'apparition de la Mini et du moteur A encore bien avant, la technologie a évolué dans des proportions énormes. Les matériaux et les lubrifiants sont à des années lumières de ce qu'on avait à l'époque.

Aujourd'hui, on peut concevoir des AAC avec des profils aux contraintes supérieures en termes de rapidité d'ouverture et de levée.

Avant on parlait d'AAC de 270, 280, 290, 300°, aujourd'hui c'est une valeur qui n'est plus déterminante. On parle plutôt de plage d'utilisation et de valeur de couple. Cela est réalisé en limitant la durée d'ouverture et en augmentant la levée.

Sur la route vous irez toujours plus vite avec un AAC qui a une grande plage d'utilisation et moins de CV, qu'avec un AAC grosse cavalerie et plage hyper réduite. Le SW5 reste une valeur sure en terme de polyvalence. Les nouveaux profils fleurissent et sont en passe de balayer toutes les références antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

aac en general Empty
MessageSujet: Re: aac en general   aac en general EmptySam 4 Aoû 2007 - 12:12

voila des reponses comme je les aimes , clair net precise. Very Happy

sur mon 1360 le cr sera a 10.8 avec ma culasse 37/29 et chambre redessiné façon MED

dans les moteurs que je fais , je privilégie plus le couple que la puissance tout la haut.

le 1360 sera un moteur pour s'amuser donc qui sortira peu du garage. l'aac si je fini par ne pas mettre le sw5 qui me reste sera un aac type moderne peut etre bien le meme phase3 dont j'etais hyper content ( la je suis en train de faire des fouilles pour voir ce que je peux revendre pour reunir la somme)

sur le prochain moteur de ma rouge qui a fait le maroc celui la sera en 1330 ou 1293 mais avec un sw5 et une culasse 29*33 prepa maison. pour avoir du couple et une conso reduite. la puissance si j'ai 65ch c'est bon. le tout est d'avoir un moteur de tracteur quand tu grimpes et pouvoir doubler facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
 
aac en general
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: