Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 C'est quoi ca ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:59

Bon alors j'ai virer tout le faisceau de la donneuse et il y a une seul chose dessus que je ne sais à quoi ca sers...

C'est quoi ca ? Dscf7788rc8

C'est quoi ca ? Dscf7787an3

Donc dessus il y a un gros fil marron, un gros fil marron et rouge, un noir et un blanc et rouge.

Je suppose que c'est le régulateur de tension mais j'en suis pas sur car je ne trouve aucune correspondance dans la RTA... ou alors un rellais de phare, mais les coulleurs correspondent encore moins...

Merci
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 17:30

on appel ca un relais Razz

le rouge et blanc , il te parle pas a toi ? Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 18:10

alors là , je ne répond pas non plus ! Rolling Eyes ..... et en plus t'as la RTA ..... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 18:38

Merde... rellais de démarreur... ca coule de source en plus... vu les 2 gros fils...

En même temps j'ai beau regarder dans la RTA je vois pas cette bête là... et j'ai peur car j'ai pourtant les yeux bien ouvert...
Sur les shémas de la RTA ca va direct du contacteur à clé n°38 au solénoïde N°4...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:52

et c'est quoi qu'on apelle le solénoïde à ton avis ? ça a pas la même gueule sur une Mini normale, mais ça sert à la même chose ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:53

scratch houla je m'embrouille moi...

Bon alors si je te comprend bien fefeu, le solénoïde de démareur et le rellais de démareur c'est la même chose ?

Le solénoïde c'est pas le cylindre collé au démareur ?

Autant pour les loupiotes et le reste ca va, autant pour le circuit de démarrage et de recharge je pèche un pneu... désolé si mes question sont débile...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:02

oui, le solénoïde de démareur c'est le relais. Soit il est dans l'aile, soit il est colé au démarreur.

Par contre, il y a aussi le mécanisme qui fait s'engager le pignon du démarreur, or il est ptète aussi dans le cylindre, je n'en sais rien, j'ai jamais démonté un démarreur de Mini.

Mais ce qu'on apelle "le solénoïde" c'est bien le relais. Pourquoi "solénoïde" ? parce que c'est le nom scientifique donné à une bobine, or un relais n'est autre qu'une bobine dont le flux électromagnétique fait bouger une lamelle en féraille pour établir ou non un contact.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:15

Ok merci je comprend mieux.
Donc sur un démarreur comme ca :
C'est quoi ca ? Gex4527
Venant d'une mayfair 1000.
Le rellais se trouve donc dans l'aile.
He bah c'est bien je me coucherais moins bête ce soir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:22

justement, sur la photo que tu montres, le cylindre du dessus c'est le solénoïde relais.

On voit clairement la vis en cuivre en haut à gauche où arrive le plus batterie et la cosse chromée juste en dessous qui est l'excitateur (le fil blanc et rouge).

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyLun 30 Juil 2007 - 23:01

Ha ouai ... bah c'est bizard alors, car moi j'ai ce type de démarreur sur le moteur, et la photo du rellais au premier post, viens du faisceau de ce même moteur...

Donc il y aurait deux solénoïde ???
Car le fil rouge et blanc pour moi ne va pas jusqu'au démareur, il va jusqu'au rellais et puis se transforme en marron liseret rouge ou marron je sais plus, jusqu'au démarreur.

Et de ce se coté c'est sur c'est d'origine le faisceau n'a pas été touché...
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 6:31

le "cylindre" des derniers démarreur a 2 fonction

dans un 1er temps , il fait avancer le pignon de démarreur en le faisant tourner au ralenti , histoire que les dents s'emboite sans soucis

une fois arrivé au bout , il sert de relais et balance la puissance sur le démarreur

a l'intérieur tu as un double bobinage

au besoin je peut te fait un schéma de fonctionnement Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 6:31

Gooze a écrit:
Et de ce se coté c'est sur c'est d'origine le faisceau n'a pas été touché...

c'est le relais .... du solénoïde .... de démarreur C'est quoi ca ? Graduation

c'est comme çà sur toutes les mini récentes ( a partir de 90/91 je pense !)
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 6:33

7h31 ... réponse synchro Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:25

Merci de votre aide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:35

J'ai actuellement le nez dans une cooper carbu de janvier 92 (cf autre post à venir) et le fil rouge et blanc va direct au démarreur sans passer par un relais supplémentaire. Même chose sur ma 1000 de 1989.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

C'est quoi ca ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ca ?   C'est quoi ca ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:21

Bah moi au rellais il y a comme sur la photo plus haut et au niveau du démarreur il y a ça.
C'est quoi ca ? Dscf7790dk6
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest crevant la moto...
» Quoi c'est?
» c quoi ce truc ?
» C'est quoi ces jantes ?
» à quoi ça sert ces fils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: