| Crescendo : Bio-Hazard | |
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+4totinus tom Fefeu52 crescendo 8 participants |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Crescendo : Bio-Hazard Mar 28 Fév 2006 - 12:09 | |
| Voilà la toute nouvelle acquisition. Il s'agit d'une mini 1000 de 1974. La carrosserie est en super état et moteur à l'air d'être pas mal non plus. Je mettrai plus de photos lors des modifs. Les futurs modifs sont: -Amélioration de la liaison au sol: -Amorto G-MAX Rabaissé -Hi-lo -Montage rigide du berceau -Kit de réglage des trains avant et arrière -Pneu Yokohama A008 -Amélioration du freinage: -Plaquettes Green ou Black stuff -Disques et étriers de la turbo. - Passage de mon bloc turbo en atmo (ça fait mal au coeur ) - Préparation de l'atmo à partir de la base de turbo c'est-à-dire: -AAC plus sport -Double carbu -Ligne LCB -Pistons plats -Préparation maison (culasse, bielles) -Deux,trois petits trucs, on verra sur le moment... Voilà la liste n'est bien sur pas exhaustive Je vais me gaver comme un |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Mar 28 Fév 2006 - 12:13 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Mar 28 Fév 2006 - 12:19 | |
| Jolie voiture soft comme j'aime. Manque juste 4 petites jamtes rétro style Dunlop D1. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 29 Juil 2007 - 21:38 | |
| Donc, en attendant mon futur 1362 atmo (qui n'avance pas beaucoup malheureusement...), je me suis demandé ce que je pourrais bien faire avec les pieces qui trainent un peu partout. Le projet, au depart, était de monter le dell'orto sur un 1000 equipé d'une culasse de 1300. Faute d'avoir trouvé un vendeur, j'ai du me rabattre sur une autre alternative pour occuper mes vacances... Etant donné que je commence a posseder quelques pieces de metro turbo, le nouveau projet est de monter un 1000 turbo. J'ai deja sorti le moteur et reçu les pieces principales pour effectuer la manip. Je suis actuellement en train de modifier la culasse (prend du temps car grosse modif des chambres 21,4cc --> 27cc). Voici une photo du montage a blanc avec la culasse d'origine 998. Le turbo est enorme |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 6:46 | |
| OH ..... ben là .... si çà marche pô |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 17:14 | |
| Ouais c'est vrai que le turbo est aussi large que le bloc... Mais bon c'est une piece d'origine (sur les metro turbo) Dans un premier temps, le but est de rouler cool (le tarage de la waste-gate fixe la pression à 0,35 bar d'origine). Ensuite, je vais monter tranquillement à 0,7 bars pour voir. Donc les pieces au programme sont: - un échangeur d'opel astra (très petit). D'après les differents montage que j'ai fait a blanc,je devrais pouvoir avoir un circuit d'admission court. - un echappement maniflow pour turbo (c'est aussi la raison pour laquelle je garde le T3 pour l'instant. Des le moteur sera dedans je pourrai adapter un turbo plus petit avec la pipe de raccordement a l'échappement). - un diaphragmme bleu... je pense que cela devrait suffir... -... J'ai seulement 1 point qui me chagrine un peu: - la pompe a huile. Apparemment, il faut utiliser une cale pour monter une pompe a huile de 1300 sur un 1000... Mais je n'arrive pas a la trouver. Minispares en parle dans son catalogue mais je n'ai rien trouvé sur leur site. A suivre..
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 18:10, édité 2 fois |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 18:04 | |
| - crescendo a écrit:
- Apparemment, il faut utiliser une cale pour monter une pompe a huile de 1300 sur un 1000... Mais je n'arrive pas a la trouver.
Minispares en parle dans son catalogue mais je n'ai rien trouvé sur leur site. A suivre.. oh , ben , tu connais pas une boîte qui fait de la découpe laser , tu leur améne un joint de pompe comme modèle de découpe , et tu leur dit l'épaisseur de la cale qu'il te faut ( chose que tu aura mesuré auparavant , bien évidemment ) voila !! |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:03 | |
| Merci tom, j'y avais pas penser je me renseigner. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:34 | |
| j'y pense .... t'en cas faire , enmenne aussi un joint de culasse , qu'il te découpe une cale inox entre 3 et 4 mm , pareil c'est a toi de calculer l'épaisseur de la cale pour descendre le RV voila ! |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:44 | |
| Pour le tarage à 0.35, c'est parce qu'il y a l'ECU pour protéger la boite, mais sans ECU sur un 1000, si tu reste à 0.35 t'auras rien dans le cornet, n'ésite pas à monter à 0.7 direct, c'est pas avec le 1000 que tu vas casser la boite. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:44 | |
| - tom a écrit:
- j'y pense .... t'en cas faire , enmenne aussi un joint de culasse , qu'il te découpe une cale inox entre 3 et 4 mm , pareil c'est a toi de calculer l'épaisseur de la cale pour descendre le RV
voila ! Non non ça c'est bon. Un culasse de 1300 cc avec des chambres en 27cc ça mène a un RV de 8 sur un 1000 basse compression. Calcul: volume_mort=cylindrée_unitaire/(Rv-1) (998/4)/(8,3-1)=34,18 X=volume_mort-volume_culasse_origine 34,18-25,5=8,68 Nouveau_RV=(X+Volume_culasse_1300+cylin_unitaire)/(X+volume_culasse_1300) (27+8,68+(998/4))/(27+8,68 )=7,99 pile poil... |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:47 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Pour le tarage à 0.35, c'est parce qu'il y a l'ECU pour protéger la boite, mais sans ECU sur un 1000, si tu reste à 0.35 t'auras rien dans le cornet, n'ésite pas à monter à 0.7 direct, c'est pas avec le 1000 que tu vas casser la boite.
Mais un moteur turbo ça ne se règle pas comme un atmo. Faut monter la pression tranquille pour regler l'allumage et la carburation. Si je commence a devenir pauvre quand la pression de sural arrive, adieu les pistons... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:54 | |
| ouais "ya plus qu'a" En tout cas le turbo va déclencher très tard...je pense a plus de 4000 tr/min. L'échappement est aussi enorme (2" ), je pense que ça va pas aider. En plus , je vois des turbos qui conviennent toute la journée (nouveau 1,2 turbo de renault). Bon,on verra plus tard pour le turbo.En ce moment c'est préparation de la culasse mais 27c c'est limite pour une culasse de 1300. Il reste plus beaucoup de matière jusqu'aux chambres d'eau... Des photos bientot. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13343 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 19:59 | |
| - Citation :
- L'échappement est aussi enorme (2" ), je pense que ça va pas aider.
Au contraire, ce qui fait tourner le turbo, c'est le différentiel de pression entre avant la turbine est après, donc moins tu as de contre pression après la turbine (ligne de gros diamètre) et plus la turbine tournera. Par contre pour le coup de régler le carbu avec 0.35 de sural, je n'en vois pas l'intérêt. La pression normale de sural du metro turbo c'est 0.7, 0.35 c'est uniquement à bas régime pour protéger la boite. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 20:40 | |
| - Fefeu52 a écrit:
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- Citation :
- L'échappement est aussi enorme (2" ), je pense que ça va pas aider.
Au contraire, ce qui fait tourner le turbo, c'est le différentiel de pression entre avant la turbine est après, donc moins tu as de contre pression après la turbine (ligne de gros diamètre) et plus la turbine tournera.
Pas tout a fait en fait. Si tu tombes sur un tube qui te donne un mauvais accord acoustique, ta turbine est freinée par l'onde a un moment inopportun. Par exemple, sur les R5 alpine turbo, si tu changes l'échappement pour un court qui sort sur le coté , tu perds tout a bas regime. Généralement, ceux qui font cette opération reviennent a l'échappement d'origine. - Citation :
Par contre pour le coup de régler le carbu avec 0.35 de sural, je n'en vois pas l'intérêt. La pression normale de sural du metro turbo c'est 0.7, 0.35 c'est uniquement à bas régime pour protéger la boite. Le but c'est d'etre sur d'etre riche au fur et a mesure que la pression de sural augmente. En plus, la pression c'est pas 0,7 mais 0,5 car pas d'échangeur...
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 21:27, édité 1 fois |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 21:20 | |
| Voila un ex de cours sur les turbos a l'ENSPM: "L’hypothèse de quasi-stationnarité implique que les fluctuations de pression ne soient pas trop importantes. Si cela est vrai pour le compresseur, il n’en est généralement pas de même pour la turbine. Si l’on veut faire des calculs prédictifs, on peut donc être amené à corriger les courbes de rendement expérimentales pour retrouver des points de fonctionnement corrects ou trouver une théorie permettant de prendre en compte le caractère instationnaire et fortement pulsé de l’écoulement : on peut définir un facteur de forme Ff ."
Donc, en résumé, corriger des courbes qui sont déjà elles-meme expérimentales signifie en clair " Si tu veux adapter un échappement équipée d'une turbine, prend ta scie à métaux et arme toi de patience" |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 30 Juil 2007 - 21:39 | |
| Et voici l'image qui illustre le paragraphe. En abscisse, le debit et en ordonnée, le rendement de turbine. Faut pas croire ce qu'on te dit a l'ecole. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 5 Aoû 2007 - 16:23 | |
| - crescendo a écrit:
- ouais "ya plus qu'a"
En tout cas le turbo va déclencher très tard...je pense a plus de 4000 tr/min.
L'échappement est aussi enorme (2" ), je pense que ça va pas aider.
En plus , je vois des turbos qui conviennent toute la journée (nouveau 1,2 turbo de renault).
Bon,on verra plus tard pour le turbo.En ce moment c'est préparation de la culasse mais 27c c'est limite pour une culasse de 1300. Il reste plus beaucoup de matière jusqu'aux chambres d'eau...
Des photos bientot. taxe un turbal de TCE100 ! Quel bonheur ce bouilleur d'ailleur !! |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 5 Aoû 2007 - 20:29 | |
| - canaille a écrit:
- crescendo a écrit:
- ouais "ya plus qu'a"
En tout cas le turbo va déclencher très tard...je pense a plus de 4000 tr/min.
L'échappement est aussi enorme (2" ), je pense que ça va pas aider.
En plus , je vois des turbos qui conviennent toute la journée (nouveau 1,2 turbo de renault).
Bon,on verra plus tard pour le turbo.En ce moment c'est préparation de la culasse mais 27c c'est limite pour une culasse de 1300. Il reste plus beaucoup de matière jusqu'aux chambres d'eau...
Des photos bientot. taxe un turbal de TCE100 !
Quel bonheur ce bouilleur d'ailleur !! J'aimerais bien. Mais pour en sortir un c'est le bordel. Je connais pas les gars qui bosse dessus... |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 5 Aoû 2007 - 20:37 | |
| je verrai si on en a en trop de mon côté (tests à Lardy, des fois que... la derniere fois on a jeté qqes moteurs ...) |
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Moiphil 998
Nombre de messages : 451 Age : 39 Ville : Courcelles-Chaussy (57) Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 5 Aoû 2007 - 21:54 | |
| hé, c'est quand meme interdit de sortir des truc de Lardy !! des bons souvenirs a Lardy |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Dim 5 Aoû 2007 - 22:47 | |
| suffit d'avoir un bon de sortie signé par le chef de service |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 41 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Crescendo : Bio-Hazard Lun 7 Jan 2008 - 8:59 | |
| Bon, des news du 1000 turbal. Alors, mon collecteur d'échappemenbt était tordu...et j'ai appliquée la méthode que m'ont conseillé Alexis et Tom (Plaque de verre + papier de verre + faire des huit). Rem:Cette méthode marche bien mais il faut absolument faire des 8 sinon le parallélisme des plans n'est plus respecté (face qui porte contre la culasse n'est plus parallèle avec la face sur laquelle on sert l'écrou). Donc je me pointe sur le moteur avec mon nouveau plan de joint nickel, je monte tout à blanc, ça passe nickel. Je me dis :"Impec, y a plus qu'a tout remonter dans l'auto.". Je remonte le berlingot et au moment de poser l'ensemble turbo+collecteur+culasse ça passe pas... La culasse ne porte pas sur le bloc... Le problème vient du collecteur rabotté. En fait, lors du montage à blanc j'avais oublié une petite pièce mais ayant une grande importance...le retour d'huile turbo vers le carter. Avec mon collecteur modifié le carter de compresseur du turbo vient toucher la durite de retour d'huile J'attend un collecteur non-modifié en provenance de chez mon frère pour voir si ça passe mieux. |
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