J'ai un copain qui m'a appelé ce soir et m'a dit qu'il allait récupérer une Fiat 500, alors machinalement je suis allé faire un tour sur internet pour avoir quelques infos sur cette "cousine" Italienne de la Mini.
Et voila sur quoi je suis tombé :
ABARTH 1000 Berlina Corsa (1964-1971)CARACTÉRISTIQUES
Moteur : 4 cylindres en ligne longitudinal ; 65 x 64 mm ; 982,2 cm3 ; taux de compression 12,5/1. Arbre à cames latéral, tiges et culbuteurs, 1 carburateur double corps Weber et 88 ch à 7 500 tr/min ou 2 arbres à cames en tête, 2 carburateurs Weber double corps et 110 ch à 10 000 tr/mn.
Transmission : roues arrière motrices ; boîte-pont Fiat-Abarth à 5 rapports et différentiel à glissement limité.
Châssis : coque autoporteuse en acier de Fiat 600 renforcée ; 4 roues indépendantes ; freins à disque à l'avant, à tambour à l'arrière ; empattement, 2,00 m ; poids, 583 kg.
Performance : vitesse maximale, 190 à 205 km/h selon moteur.
Ben je suis tombé sur le cul, car je ne savais pas que cela existait .....
Je connaissais la 500 Abarth, oui, mais on était loin des 88cv pour 580kg.... et surtout pour un 1000, c'est époustouflant.
Pour info, avec ma Mini, mon moteur avec un pont 3.76 mais à allégée à 580kg je ferais le 0-100 en 9secondes (dixit Warrior) alors là avec 88cv et un SCx inférieur ...... ça doit être mortel.
Je sais bien que ce post n'est pas vraiment en rapport avec la Mini, même si j'en appel à vos expériences, anecdotes ou histoires entre Fiat 500/600 et Mini, mais je pense qu'il ne faut pas porter d’œillères et qu'on a tous la même passion : les anciennes ...