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 Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse

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Speedymidi
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marcosman
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marcosman
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MessageSujet: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:21

Plus on a un arbre à came qui "ouvre" et plus il faut réduire le volume des chambres de la culasse.
Le calcul est assez compliqué. Heureusement, sur le site de Fefeu, il y a un outil pour calculer le volume des chambres de la culasse en fonction de l'arbre à came. Reste donc à mesurer le volume en question.
Certains savent faire, d'autres non.

Je vous propose une petite démonstration à l'occasion de la visite de la culasse de ma JEM. C'est une culasse très retouchée pour la compète et je ne suis pas sûr de l'équilibre des chambres, ni du rapport volumétrique.

Le but : Mesurer le volume des chambres pour vérifier qu'il est égal et calculer le rapport volumétrique. L'opération consiste à remplir chaque chambre d'un liquide à l'aide d'un tube gradué.

Le matériel nécessaire :

- 4 Vis M8 x 100 et écrous
- 1 Niveau à bulle
- 1 Plaquette de plexiglass, 80x80 mm épaisseur 2 mm percée d'un trou de 8 mm
- 1 Flacon à bec appelé "pissette"
- 1 Pipette graduée de 50 ml (50 cm3), graduée en 1/10 de ml, avec vanne en téflon
- 1 Pied à pince de labo


Les trois derniers accessoires se trouvent chez les fournisseurs de matériel de laboratoire et aussi chez les fournisseurs génériques comme Radiospares et Farnell.

Précaution : Les chambres doivent avoir un volume égal à 2/10 de ml (millilitre) près. La mesure doit donc se faire avec une précision d'au moins un dixième de ml.
Ca ne pose pas de problème si l'on procède avec soin.

Rappel 1 ml = 1 cm3

C'est parti.......


Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse Dsc1851or2

Première étape : La mise à niveau et préparation de la culasse

Pour que l'on puisse remplir la chambre de liquide avec précision, la culasse doit être parfaitement de niveau.
On introduit dans 4 trous de goujons opposés 4 vis M8 et on règle le niveau en jouant sur les écrous.
On monte une bougie identique à celle qui est utilisée sur le moteur.


Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse Dsc1853fj8

Deuxième étape : Pose de la plaque de plexiglass

Il faut que la plaque soit étanche sur le plan de culasse. Pour cela, on applique une fine pellicule de graisse. On applique la plaque sur la culasse en écrasant la graisse.

Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse Dsc1855nl0


Troisième étape : Préparation de la pipette

On remplit la pipette avec un liquide non corrosif. J'utilise du pétrole de chauffage qui me sert aussi à nettoyer les pièces mécaniques.
On remplit la pipette avec la pissette (qui l'u crut ?) Laughing
Sous la vanne de la pipette, il y a un volume mort qui ne s'écoule pas lorsque l'on ferme la vanne. Il faut le remplir préalablement. Pour cela on ouvre doucement la vanne pour qu'un peu de liquide s'écoule et reste sous la vanne quand on la referme. On complète le remplissage pour le liquide arrive exactement à la graduation supérieure "zéro".

Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse Dsc1856ek8

Quatrième étape : La mesure

Tout est prêt, on n'a pas oublié de mettre la bougie (oui, oui, ça arrive.)
On ouvre la vanne et on surveille le remplissage à travers le plexiglass. Si la culasse est parfaitement de niveau, la dernière bulle d'air doit s'échapper par le trou de remplissage.
Sur la fin, on ralentit le débit de la vanne pour terminer au goutte à goutte.
Lorsque le liquide a complètement rempli l'espace sous la plaque, on ferme la vanne.
Reste à lire la quantité de liquide descendu, c'est à dire la graduation qui correspond au niveau du liquide dans la pipette. C'est le volume exact de la chambre de combustion dans la culasse.

Par précaution, il est préférable de refaire deux fois la mesure pour s'assurer que l'on a bien fait la manip. Si les deux valeurs sont identiques, cela signifie que la manip "tourne" et que l'on peut passer à la chambre suivante.
Il est pratique d'utiliser la pissette en aspiration pour récupérer le pétrole dans la chambre que l'on vient de faire.

Sur cette culasse, j'ai mesuré

Ch 1 19,1 cm3
Ch 2 19,0 cm3
Ch 3 19,0 cm3
Ch 4 19,0 cm3

L'écart n'est que de 0,1 cm3 sur la chambre 1, donc acceptable.
Mon moteur est un 1293 avec un arbre à came AEG 598 (overlap 105)
Le volume de chambre préconisé par l'outil de calcul "Fefeu" pour mon moteur est de 19,2 cm3.

Tout va donc pour le mieux. Very Happy

Bonnes mesures !
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venom
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyDim 28 Jan 2007 - 23:29

thumright

sympa le petit reportage !!!
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyDim 28 Jan 2007 - 23:37

Ha bah voila je me demandais comment qu'on faisait ça !!!
Sinon je suppose que pour faire la mesure il faut utiliser un liquide le plus fluide possible.
Donc je suppose que l'eau est à proscrire à cause de sa tension supérficielle.

Je ne me trompe pas ?
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marcosman
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 3:37

Il ne faut pas que le liquide soit trop visqueux en effet et il ne faut pas qu'il soit trop fluide tout de même pour des raisons d'étanchéité de la plaque. Je n'aime pas l'eau qui fini toujours par laisser des traces de rouille. Le pétrole c'est bien parce que ç'est peu volatile et peu odoriférant... et pas cher.
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:24

impeccable
ça demande quand meme un peu de matos de précision tout ça

ps : les vi standard M8 c'est du pas en 125 , le pas 100 est un pas fin
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:31

C'est nikel, par contre, pour ceux qui n'ont pas de pipette de chimiste à la maison comme moi, ben j'utilise une bonne vieille seringue, certe c'est pas aussi bien, mais bon, ça se trouve plus facilement.

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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:21

Moi qui cherché comment faire !
En plus les explications sont claires et precis
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Speedymidi
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:22

Au moins ca a le merite d'etre clair. MERCI !!!!
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyLun 29 Jan 2007 - 19:16

Impeccable !!!! Clair, nette et precis!!!! thumright
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Suan
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 8:51

Merci pour le reportage.

Avec du gasoil c'est également possible à la place du combustible pour chauffage.
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Batman
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:29

marcosman a écrit:
Heureusement, sur le site de Fefeu, il y a un outil pour calculer le volume des chambres de la culasse en fonction de l'arbre à came.

Euh, c'est quel outil dont tu parles?
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:43

Un fichier en .xsl (c'est un gros tableur).
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:43


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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 14:34

excellent....

j'avais deja fait ca, avec une seringue comme feufeu. sinon clair qu'avec ton systeme ca a le merite d'etre super bien precis comme il faut.

ca me fait penser qu'au boulot ca m'arrive de jouer avec les memes ustensiles. j'ai parfois un controle a faire avec des prduits chimiques. j'aime bien jouer les apprentis sorciers...j'ai encore rien fait exploser mais ca ne saurait tarder Mr. Green bref tout ca pour dire que je pourrai les empreinter pour calculer justement de combien de vais avoir a rabooter ma culasse....tongue
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RoBoW
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MessageSujet: Re: Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse   Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse EmptyMar 30 Jan 2007 - 15:13

ZooBaB a écrit:
excellent....

j'avais deja fait ca, avec une seringue comme feufeu. sinon clair qu'avec ton systeme ca a le merite d'etre super bien precis comme il faut.

ca me fait penser qu'au boulot ca m'arrive de jouer avec les memes ustensiles. j'ai parfois un controle a faire avec des prduits chimiques. j'aime bien jouer les apprentis sorciers...j'ai encore rien fait exploser mais ca ne saurait tarder Mr. Green bref tout ca pour dire que je pourrai les empreinter pour calculer justement de combien de vais avoir a rabooter ma culasse....tongue

Emmene directement ta culasse aux Proto, halucinant le matos pour retoucher et éprouver les culasses la ba Shocked
Je te conseil de rien faire péter la ba car si t'es toujours aux pignons du G tu as la THOR juste à coté et alors Elbeuf serait rayé de la carte ... Mr. Green

C'est pas un peu trop gras le gazoil pour éprouver ?
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Reportage : Mesure des volumes des chambres d'une culasse
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