Fin octobre, je reçois un Email d'Allan Brown qui m'apprend qu'il va courir le Sprint de Goodwood avec trois autres Mini Marcos, dont "Granny Smith" de Pete, la Mini la plus rapide du monde, telle qu'elle a été baptisée, vu qu'elle gagne à peu près toutes les courses réservées aux Minis.
Je ne vais pas rater ça. Je réserve un billet et j'arrive à Southampton où Allan m'attend. Je n'ai pas ma voiture. Il faut une licence internationale pour les étrangers qui veulent participer. J'ai donc juste un sac avec mon numérique, des vêtements chauds et quelques pommes. Nothing to declare. On file chez lui. Pas de pub pour cette fois, il faut se lever de bonheur demain matin.
C'est le jour "J". On a de la chance, il fait très beau. On accroche la remorque et on pousse son bolide dessus. Une demi-heure après, on arrive dans l'antre mythique de Goodwood au petit jour.
C'est beau partout et si bien entretenu qu'à côté, la Suisse, ça fait pauvre.
Des tas de remorques déversent des monstres dans les paddocks. Beaucoup d'AC Cobra et Bristol. Normal, c'est eux qui organisent. De belles Jaguar très bien préparées pour la piste, une 911S, des Alvis, des Lagonda, des grosses Bentley, des monoplaces à moteur Cossworth, quelques "avant-guerre", soit environ 80 voitures entre 200 et 500 chevaux, et ...4 petites Mini Marcos. Bizarrement, il n'y a pas de Mini classique.
Outre celle d'Allan avec son capot monobloc en fibre de carbone et Granny Smith, celle de Pete Crudington dont il partage le volant avec Ollie Howell, on a deux nouvelles Marcos Mk6 refabriquées par Marcos Heritage. Une en version route et l'autre toute blanche en version racing.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un Sprint en Angleterre, c'est une épreuve individuelle chronométrée, comme une course de côte, sauf que ça ne monte pas.
En général, le circuit est sinueux, mais à Goodwood, c'est un tour de circuit, départ arrêté, et c'est au contraire très rapide. Le circuit est donc plutôt à l'avantage des gros moulins.
Des Sprints et des courses de côte, il y en a beaucoup ici et on peut presque courir tous les week-ends en national. On demande sa licence par courrier, sans visite médicale. Pour les autos, les commissaires techniques sont très reelax. Un peu comme pour la formule loisir en France. On est loin de l'annexe K !
Le matin, ce sont les formalités, le breefing et les essais.
L'après-midi on rentre dan le vif du sujet. Les voitures s'élancent l'une après l'autre à l'assaut du chrono et ça commence à sentir bon l'huile surchauffée.
Je m'installe vers la chicane et je suis aux anges. Les Cobra sont monstrueuses. L'une d'elle boucle le tour canon en 102, 16 secondes. Une Type E super bien piloté et qui pousse très fort arrache un temps de 101,61. Impressionnant l'attaque !
Allan s'élance avec sa Marcos Jaune et fait 113,19. Pas mal pour une petite trottinette !
Puis c'est au tour de Ollie avec Granny Smith, la fameuse Marcos verte. Il part comme une fusée et égrène les quatre rapports de la boîte "dog-box" en une poignée de secondes.
Je fonce à la chicane pour une photo et je reviens à la course au panneau d'affichage. Et là, je suis comme un C... Il n'y a plus que deux chiffres pour les secondes : 97,91. Ollie a fait le ménage !
Il y aura un deuxième run qui ne changera presque rien dans le classement et seule Granny Smith et les quatre monoplaces descendrons en dessous des 100 secondes. Allan va améliorer à 110,58 et les deux MK6 font 112,93 et 125,53. Beau tir groupé. Vive les Minis !
Et voilà, c'est le retour. Dans l'avion, je lis Miniworld
en croquant ma dernière pomme. J'ai hâte de vider mes photos sur mon PC et je regrette qu'il soit si difficile de faire la même chose en France avec les potes.
Granny Smith prête à en découdre
Et son moteur. Que du classique, mis à part l'allumage électronique sur le volant moteur. Mais tout de même 130 chevaux , un châssis super bien préparé et un datalogger embarqué pour les mises au point.
Encore une Austin, mais une Seven d'avant-guerre et sa charmante pilote. C'est ça aussi le charme des courses en Angleterre.
Démonstration de réglage au stand du train avant sur l'auto d'Allan.
On va faire un petit tour d'essai dans la brume matinale.
Ollie au volant de Granny Smith. Intouchable ! Toutes les Marcos sont en 13".
Allan fait de son mieux, mais plus de 10 secondes derrière Ollie, c'est dur ! Allan fait 1m90 et il lui faut une "bulle" de toit.
Rory avec la MK6 en version "Racing". Juste deux secondes derrière Allan !
Mike sans prétention avec la MK6 "Route" flambant neuve. Pas mal tout de même.[center]