Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions prépa moteur

Aller en bas 
+4
Timini
Fefeu52
Baptiste
Cabcar
8 participants
AuteurMessage
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMar 2 Mai 2023 - 9:13

Bonjour à tous !

Je suis en train de remonter un moteur et arrive l'heure du choix des pièces.

La voiture n'a pas vocation à rouler tous les jours.
Je veux pas en faire une bombe ni y passer des années à le régler. J'espère juste faire un truc sympa et fiable.

Dans la dernière auto que j'ai acheté, j'ai un bloc avec des cylindres à revoir, alors la question du réalésage me chatouille forcément! Mais ça serait une première.
Sans parler du temps et des coûts d'usinage / montage, si un 1380 m'apporte plus d'emmerdes que de plaisir, je remonte un 1275.
Je sais qu'il y a d'autres solutions entre le 1275 et le 1380, mais j'aime bien l'idée.  geek

J'ai trouvé pas mal de choses en parcourant le site, mais il me reste quelques questions, donc j'aurais besoin de vos lumières  Very Happy


Mon idée (j'ai toutes les pièces sauf le bloc):

bloc 1380
culasse maison (selon le jaune)
AAC 286
poussoirs allégés
ressorts doubles
rampe de culbu en tôle (revue selon le jaune) avec bagues déportées
HIF44
volant moteur allégé
cascade 29 dents
allumeur électronique modifié sauce Feufeu
ligne playmini
pont 3.44
jantes 13'


Alternative des pièces dispo:

bloc 1275 métro
AAC CA4
WEBER 40
cascade 30 dents


Mes interrogations:

Je ne cherche pas une solution clé en main, mais si vous avez des idées de départ.  Mr. Green

Le montage vous parait cohérent pour une auto plaisir?
L'allumage sera suffisant ou il faut absolument investir?
Une idée sur les calages aac et allumage ?
Quel RV choisir ?
Le carbu peut assurer le job?
Quels réglages carbus ?
Quel joint de culasse choisir pour le 1380 ?


J'espère ne rien oublier...
Je suis preneur de tous conseils, critiques ou avis.

A vot' bon cœur m'sieurs dames!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMar 2 Mai 2023 - 11:47

Cabcar a écrit:
:


AAC 286
pont 3.44
jantes 13'


[b]

Jantes 13 3.44 286 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:39

Clair que c'est un peu comme monter des pièces carbone partout pour alléger.... et à la fin, couler une dalle de béton dans le coffre What the fuck ?!?

Un MD286 avec rampe haute-levée, ça veut dire avoir un moteur qui n'a rien dans le cul sous 3000tr, avec un ralenti à 1600rpm et qui prend 8000tr. Or faut être clair, un 1380 à 8000tr, le HIF44 va être au bout de sa vie !

Donc soit tu veux sortir l'artillerie lourde, auquel cas tu auras besoin d'un Weber 45, d'un équilibrage aux petits oignons et d'un 3.76 (avec tes 13')

Soit tu veux limiter les emmerdes, avoir un truc civilisé, à peu près fiable, avec un minimum de couple à partir de 2200-2500tr, qui tire un peu plus long, et à ce moment là, tapes dans la catégorie des MD276 / RE13OT / SW8 / MED RS / ACDOOD RS+, sans rampe HL, et le HIF44 se démerdera jusqu'à 7000tr.

Pour le RV, ça dépendra de l'AAC choisi et du carburant utilisé.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMer 3 Mai 2023 - 0:05

Ta réponse pouvait pas être plus claire. Very Happy
Merci chef!
Effectivement, l'idée est de limiter les emmerdes, oui. Je voulais faire avec les pièces du stock, va falloir revoir ça!

Je pense remplacer le MD286 pour un RE13OT. A vous lire, il s'en sort pas mal, surtout pour ce qui est du couple.
Quelqu'un a une idée de ce que ça coûte aujourd'hui? Sur le site, il y a bien les prix, mais pour l'expédition, il y a noté: "nous débiterons votre carte plus tard"  confused  et les CGV sont pas plus précises
Je sais faire confiance, mais les chèques en blanc, c'est pas mon fort...
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 330
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMer 3 Mai 2023 - 6:50

C'est pas tout à fait le sujet, mais si tu peux, passe en 12 ou 10". Normalement 12 ça se fait tout seul, 10" si tu peux avec des disques 7.5 et des ventilés 7.9 avec des jantes de 5/6.0 selon le modèle.

13" sur une mini, outre le fait que c'est vilain (mais j'imagine que c'est une histoire de goût), c'est plus de masse en rotation à accélérer et freiner, c'est moins de flanc pour amortir (le flanc c'est bien, il ne faut pas croire la tendance actuelle, ça fait vraiment parti du confort de conduite) et c'est globalement moins adapté à un p'tit pétard. Si tu veux un truc un peu fast road, 3.44 en 12" c'est OK. Moi j'ai choisi 3.1 en 12" en prévoyant le passage en 10" pour avoir un équivalent 3.21 mais ça reste presque long (alors que j'ai un AAC qui permet le ralenti à 600 tr/min).

Pour l'AAC la règle c'est de regarder celui que tu penses vouloir et prendre celui juste en dessous Wink sauf rare exception (Fefeu et moi I love you ) c'est souvent un bon choix, un truc trop pointu c'est pas cool si tu roules souvent avec un peu de trafic alors que rouler un peu sur le couple c'est toujours assez agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:58

Timini a écrit:
C'est pas tout à fait le sujet, mais si tu peux, passe en 12 ou 10". Normalement 12 ça se fait tout seul, 10" si tu peux avec des disques 7.5 et des ventilés 7.9 avec des jantes de 5/6.0 selon le modèle.

13" sur une mini, outre le fait que c'est vilain (mais j'imagine que c'est une histoire de goût), c'est plus de masse en rotation à accélérer et freiner, c'est moins de flanc pour amortir (le flanc c'est bien, il ne faut pas croire la tendance actuelle, ça fait vraiment parti du confort de conduite) et c'est globalement moins adapté à un p'tit pétard.
Jusqu'à 2022 les F1 étaient en 13' pour des roues de 670mm de diamètre  Shocked  Ils sont passé à 18', mais c'était tellement merdique qu'ils ont été obligé de grossir le diamètre des roues, et même comme ça, ils s'accordent à dire que c'est vraiment moins bien qu'avant. Alors pourquoi la F1 a fait ce changement ? L'esthétique !  Mad

Donc OUI, les gros flans, c'est cool ! Après, l'avantage du 12', comparé au 10, c'est de pouvoir mettre des gros freins. Les 4 pistons en 7.9', c'est déjà bien....mais 4 pistons, ventilé en 8.4', c'est forcément encore mieux.

Timini a écrit:
Si tu veux un truc un peu fast road, 3.44 en 12" c'est OK. Moi j'ai choisi 3.1 en 12" en prévoyant le passage en 10" pour avoir un équivalent 3.21 mais ça reste presque long (alors que j'ai un AAC qui permet le ralenti à 600 tr/min).
3,21 en 12, c'est l'idéal pour du routier en 1300, c'est ce qu'il y avait sur les Cooper SPI et c'est nickel pour cruiser. Mais si tu veux un vrai fast road ça se joue entre 3.44 et 3.65. A 90km, la différence entre les 2, c'est 200tr/min.... pas énorme, et dans les 2 cas tu prendra 180. Après le vrai investissement à faire serait une boite Clubman.

Pour Calver, envoie lui un mail. Ca fait un bon moment que je n'ai pas commandé chez lui. Ce que j'aimais bien, c'est que je pouvais lui commander des pièces Minispares au tarif Minispares, en plus de ses pièces à lui. Ca évitait de se payer 2 fois es frais de port.... C'est encore plus vrai depuis qu'il y a les 16€ de frais de douane.

Pour le RE13OT, reste en rampe d'origine, des poussoirs neufs de qualité, pas besoin d'alléger, distri double. RV entre 10,5 et 11, mais vraiment pas plus de 11. L'idéal, c'est 10,8. Faudra aussi prévoir un embrayage de qualité parce que 1380+ RE13OT ça donne ça

Questions prépa moteur Disque10

Rolling Eyes

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyJeu 4 Mai 2023 - 13:07

A la vue de ce qui reste le disque était neuf, comment il a pu se ruiner si vite ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyJeu 4 Mai 2023 - 14:24

Citation :
Je pense remplacer le MD286 pour un RE13OT. A vous lire, il s'en sort pas mal, surtout pour ce qui est du couple.

Le RE13OT ça se mange vachement bien, ça a couté deux moteur à alexis (pas celui là l'autre) alors que le rodage d'aac avait été bien fait.
Le RE13OT c'est aussi un aac de tata, en dessus de 290 point de salut!
Et si ça rote trop c'est que le pont est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyJeu 4 Mai 2023 - 15:40

GTM63 a écrit:
A la vue de ce qui reste le disque était neuf, comment il a pu se ruiner si vite ?  What the fuck ?!?
Je confirme, il était neuf Laughing J'ai rétrogradé 4-3 un peu sèchement (rien de bien violent hein)..... BOUM Laughing Après, c'était pas un AP racing, c'était un C-AHT595.

Le Chouan a écrit:
Le RE13OT ça se mange vachement bien, ça a couté deux moteur à alexis (pas celui là l'autre) alors que le rodage d'aac avait été bien fait.
Le miens est dedans depuis 2006.... La dernière fois que j'ai démonté, en 2018, c'était tout beau. Mais c'était probablement un retaillé à l'époque, pas un billet.

Le chouan a écrit:
Le RE13OT c'est aussi un aac de tata, en dessus de 290 point de salut!
Et si ça rote trop c'est que le pont est trop long.
La question est de savoir ce que l'on veut. Un 649 avec un 4.13, 190kmh à 8500rpm, en athmo on a pas fait beaucoup mieux.... Mais pour se balader le week-end, c'est vite très chiant. Et en terme de fiabilité, le A-series et les hauts régimes, on a connu mieux. Si tu veux rester fiable, faut rester sous les 7000tr, donc aucun intérêt d'avoir un AAC qui pousse jusqu'à 8000. D'où l'AAC de tata.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyVen 5 Mai 2023 - 7:14

Timini a écrit:
C'est pas tout à fait le sujet, mais si tu peux, passe en 12 ou 10". Normalement 12 ça se fait tout seul, 10" si tu peux avec des disques 7.5 et des ventilés 7.9 avec des jantes de 5/6.0 selon le modèle.

13" sur une mini, outre le fait que c'est vilain (mais j'imagine que c'est une histoire de goût)

Je connais les avis sur les 13', les masses en mouvements et les masses suspendues, mais la voiture est montée comme ça depuis le début. Repasser en 10 ou 12 implique beaucoup de travail de carrosserie et remplacement de tous les freins...  Confused
Ca restera une voiture plaisir qui ne fera pas de piste, à peine un rallye historique et, en plus,elle me plait pas trop mal comme ça.


Timini a écrit:
Pour l'AAC la règle c'est de regarder celui que tu penses vouloir et prendre celui juste en dessous Wink

En fait, j'ai fait simple, je l'ai en stock, récupéré dans un lot de pièces


Feufeu52 a écrit:
Après, l'avantage du 12', comparé au 10, c'est de pouvoir mettre des gros freins. Les 4 pistons en 7.9', c'est déjà bien....mais 4 pistons, ventilé en 8.4', c'est forcément encore mieux.

C'est ça! 8.4' ventilé à l'avant et disques à l'arrère... donc 13' obligatoire dans mon cas avec cette config.


Feufeu52 a écrit:
Pour Calver, envoie lui un mail. Ca fait un bon moment que je n'ai pas commandé chez lui. Ce que j'aimais bien, c'est que je pouvais lui commander des pièces Minispares au tarif Minispares, en plus de ses pièces à lui. Ca évitait de se payer 2 fois es frais de port.... C'est encore plus vrai depuis qu'il y a les 16€ de frais de douane.

Ok, je vais tenter ça. C'est vrai que depuis le brexit, ça à l'air galère! J'ai pas commandé grand chose et j'ai fait tourner les shops français.
Comment se passe les commandes sinon? J'ai un peu de mal à comprendre. Rolling Eyes


Feufeu52 a écrit:
Pour le RE13OT, reste en rampe d'origine, des poussoirs neufs de qualité, pas besoin d'alléger, distri double. RV entre 10,5 et 11, mais vraiment pas plus de 11. L'idéal, c'est 10,8. Faudra aussi prévoir un embrayage de qualité parce que 1380+ RE13OT ça donne ça
Questions prépa moteur Disque10

Dans l'idée, les poussoirs qui vont avec, sur le site de Calver.
Pour le RV, ça colle avec ce que j'ai pu lire ça et là, ok.
Elle est jolie ta sculpture moderne!  rambo


Feufeu52 a écrit:
Le Chouan a écrit:
Le RE13OT ça se mange vachement bien, ça a couté deux moteur à alexis (pas celui là l'autre) alors que le rodage d'aac avait été bien fait.
Le miens est dedans depuis 2006.... La dernière fois que j'ai démonté, en 2018, c'était tout beau. Mais c'était probablement un retaillé à l'époque, pas un billet.

Oh merde! Vous me faites peur là. Faux vrai bon investissement aujourd'hui?
Si déjà je me tape le réalésage / équipement / équilibrage d'un 1380, c'est pas pour le jeter tout vite tout vite!  pale
S'il peut aussi durer au moins 12 ans, ça me va!


Je vous l'avais dit hein, quelques questions! Very Happy Mais vu l'investissement, je veux bien être sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyVen 5 Mai 2023 - 15:48

Si tu veux que ça dure, ... laisse tombé le 1380 et passe par les côtes réparations.
Comme ça si t'as une merde et que tu bouffes la cote des sylindres, tu n'auras pas à jeter le bloc à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyVen 5 Mai 2023 - 20:20

Comme Gooze à 150 % Very Happy Very Happy
Les blocs 1275 sont devenus rares donc chers, alors autant utiliser les jokers.
D'autant plus que certains usineurs font claquer une belle facture quand on passe de 1275 à 1380 Sad
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptySam 6 Mai 2023 - 7:58

Cabcar a écrit:
Mon idée (j'ai toutes les pièces sauf le bloc):

bloc 1380
culasse maison (selon le jaune)
AAC 286
poussoirs allégés
ressorts doubles
rampe de culbu en tôle (revue selon le jaune) avec bagues déportées
HIF44 ...

Alternative des pièces dispo:

bloc 1275 métro
AAC CA4
WEBER 40...


Moi quand je lis çà, je me dit on est encore tombé sur une fléche là encore Laughing Laughing

tu as de la bonne pièces, mais tu veux monter une bouse qui fera 80 ch Razz
Juste pour info de 1293 à 1380, tu as 87cm3 de différence, avec une config a 65/70ch/l (et encore si tu y arrive) , tu va gagner 5/6ch grand max.

Depuis que j'ai le banc à rouleaux, je me marre, il y a des gars qui viennent y passer leur Minis, à l'arrivé, ils t'annoncent 100/110ch, ( des 1380, aac 286 et tous les accéssoires de merde qu'ils peuvent acheter) , 1 h aprés, quand tu es à fond du fond avec un set-up allumage/carburation optimum et que ça sort 78ch ...  Mr.Red  Mr.Red   What a Face Laughing Laughing


Prend ton bloc métro, fait le réaléser en +20 avec de bon pistons, passe le en 11 goujons, colle le CA4 avec une bonne culasse et un RV de 11 minimum, un LCB et ton weber 40 (là encore le weber, il y a différents modèles, il ne sont pas tous identique et certains sont moins bien que d'autre), pour le reste c'est de l'accessoire !
L'emb tu peux rester en verto (mécanisme de métro turbo et disque 190mm de MPI, avec un volant mot allégé std). c'est pas le must mais ça fait le taf pour un prix raisonnable.
Cascade 1:1 std ( eco à éviter )
une boite std single groove ( 998 A+ ) avec un 3.44 ou 3.65.

c'est pas cher, et ça fait une bonne config !
Revenir en haut Aller en bas
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptySam 6 Mai 2023 - 12:47

Effectivement, je pense avoir quelques bonnes pièces et je veux pas faire n'importe quoi, c'est pour ça que je suis là à vous demander conseils...

J'ai roulé des années en Cooper carbu 92 full origine, c'est vous dire la foudre de guerre!
J'ai roulé en rallye en Inno 1300, fort sympathique.
J'ai entretenu un tas d'autos.
J'ai monté quelques autos pour les autres, où je n'ai pas toujours fait les choix techniques mais l'assemblage (en trouvant beaucoup d'infos ici, je l'avoue  salut ).
J'ai acheté une SPI qui n'a jamais roulé (bloc HS).
J'ai testé récemment un 1380 bien monté mais qui ne pousse que dans les tours et les mixeurs, c'est pas mon trip.
Aujourd'hui, j'ai envie de me remonter une auto sympa sans casser le PEL, je regarde ce que j'ai dans les cartons et je me rends compte que j'ai de quoi faire mais que je ne sais pas quoi faire  Embarassed


tom a écrit:
des 1380, aac 286 et tous les accéssoires de merde qu'ils peuvent acheter

J'ai un tas de pièces qui sont issues de lots achetés ici et là au fur et à mesure des années. Toutes les pièces simples ont été montées au fil de l'eau sur mes autos ou celles des potes.
A la fin il ne reste que des truc un peu exclusif, donc je me pose la question aujourd'hui d'en faire quelque chose ou pas.
Donc, j'ai dressé une liste de ce que je pense pouvoir utiliser (tout n'y est pas) et je l'ai posé ici en comptant sur votre bienveillance.  salut


tom a écrit:
Prend ton bloc métro, fait le réaléser en +20 avec de bon pistons, passe le en 11 goujons, colle le CA4 avec une bonne culasse et un RV de 11 minimum, un LCB et ton weber 40 (là encore le weber, il y a différents modèles, il ne sont pas tous identique et certains sont moins bien que d'autre), pour le reste c'est de l'accessoire !
L'emb tu peux rester en verto (mécanisme de métro turbo et disque 190mm de MPI, avec un volant mot allégé std). c'est pas le must mais ça fait le taf pour un prix raisonnable.
Cascade 1:1 std ( eco à éviter )
une boite std single groove ( 998 A+ ) avec un 3.44 ou 3.65.

Ok pour le bloc, vous n'êtes pas les premiers à me le dire et je vois que vous êtes tous d'accord. Le 1380 était surtout parce que je peux avoir un jeu de pistons pour presque rien.
Pour l'embrayage, c'est ce qui est prévu, un 190mm non origine et j'ai un volant allégé qui vient de chez toi.
J'ai une boite 998 et le 3.44, je vais regarder par-là.
Culasse, cascade et LCB ok
Le CA4 me paraissait costaud (+ de 280° aussi)??


tom a écrit:
Moi quand je lis çà, je me dit on est encore tombé sur une fléche là encore Laughing Laughing

Toujours aussi charmant!!! Very Happy  Ça fait des années que je vous lit et je m'en lasse pas!
Je le prends pas mal.  geek
Depuis plus de 24 ans, sans être expert, j'aime et je bricole des Mini, de l'époque où on les avait pour 50 Francs à la casse jusqu'à aujourd'hui.

Pour la petite histoire, je me souviens d'un mec qui a écrit ici:

Citation :
ici il n'y a que des amateurs et passionné de préparation , on pose des questions , y'a des réponses , on débat sur tel ou telle sujet.....c'est fait pour..... (...) chacun a son caractère et ces convictions....et chacun défend un peu ces idées.....mais au final tous le monde en profite et acquiert des connaissances .....c'est pas négligeables
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptySam 6 Mai 2023 - 14:30

Si tu suis le forum depuis un certain temps, tu ne dois effectivement pas t'offusquer de la remarque de Tom... C'est comme ça blackeye

Pour le bloc, on est tous d'accord pour ne pas flinguer un cote origine en 1380.

Est-ce que tu peux faire un truc cool avec ce que tu as en stock ? Sans aucun doute ! 

Les gammes d'AAC sont toujours les mêmes depuis des lustres : les origines, les origines améliorés (game 256/sw5), les fast-road,(gamme 276) les road/rally (gamme 286) et les race (300).  La modernité a permis en gros d'avoir la puissance de la gamme supérieure dans la classe de couple du dessous. 

Moi la gamme "origine amélioré" je trouve ça chiant. Si je prépare un moteur, c'est pour qu'il ait un peu de caractère. La gamme road/rally je trouve ça fun quand tu te prend le coup de pied au cul à 3500, mais fatiguant pour se balader le week-end, et une tanasse en ville. La gamme des 276 est pour moi un bon compromis... mais vu le nombre de SW5 qui se vendent, je ne dois pas être majoritaire...

Après c'est à toi de faire tes choix. La config annoncée par Tom (je vote pour le 3,65) marchera tip top. Mais si tu l'exploites souvent jusqu'à 8000tr, la fiabilité va en prendre un coup. Et si tu ne l'exploites pas, ben c'est con d'avoir cette config. 

Après tout dépend de ce que tu appelles fiable aussi... pour Tom ça veut dire que ça sait faire 4 A/R entre ses 2 rond-point de zone industrielle. Mr. Green Pour moi, c'est plutôt 10 ans/ 30 000km sans avoir à ouvrir. 

Ce que j' ai remarqué, c'est qu'en ne cherchant pas à monter haut dans les régimes, ben tu peux utiliser du piston à 2 balles, pas besoin de visserie ARP, pas besoin de faire équilibrer ton vilo, pas besoin de bielle en H ou allégées à fond etc. Une belle culasse, un AAC, un bas moteur refait à neuf mais stock, stage 1, hif44, pont court et roule ma poule. Alors les chiffres du banc de puissance... Mon banc à moi, c'est le sourire sur ma tronche 😊  Si je veux un truc puissant... je dégage la Mini.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptySam 6 Mai 2023 - 22:27

Oui, ça doit faire 13 ans que je suis les aventures du Mini-Racing, je vois bien! Very Happy Very Happy Very Happy   Et ça me fait sourire, même quand je suis la cible!


Fefeu52 a écrit:
Après tout dépend de ce que tu appelles fiable aussi... pour Tom ça veut dire que ça sait faire 4 A/R entre ses 2 rond-point de zone industrielle. Mr. Green Pour moi, c'est plutôt 10 ans/ 30 000km sans avoir à ouvrir. 

Ce que j' ai remarqué, c'est qu'en ne cherchant pas à monter haut dans les régimes, ben tu peux utiliser du piston à 2 balles, pas besoin de visserie ARP, pas besoin de faire équilibrer ton vilo, pas besoin de bielle en H ou allégées à fond etc. Une belle culasse, un AAC, un bas moteur refait à neuf mais stock, stage 1, hif44, pont court et roule ma poule. Alors les chiffres du banc de puissance... Mon banc à moi, c'est le sourire sur ma tronche 😊  Si je veux un truc puissant... je dégage la Mini.

Je te rejoins.
Je suis pas fan des mixeurs, je préfère le couple. D'où, aussi, le raisonnement d'augmenter la cylindrée.

Ma Cooper 92 avait une mécanique full stock et des bons trains. Elle roulait tous les jours. Elle prenait 10000km à l'année et je me suis toujours éclaté avec.
La Inno devait pas sortir 80cv et on avait la banane! Pas d'enjeu plus que ça, surtout se faire plaisir! Le deal: pas besoin d'accélérer comme un fou si tu freines pas...  Pilote   Et ça marchait bien. (les Trabant gagnaient aussi des courses en leur temps... pale )


En compilant un peu tout ça, je devrais pouvoir faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 8:29

Il ne faut rien prendre de ce que je dis au sérieux, ni de personnel, mais depuis le temps que tu as des minis, si tu te pose encore des questions sur quoi y coudre ou quoi faire, c'est quand même embêtant. Razz

J'en vois passer des autos au garages, ce que je constate, c'est que c'est de pire en pire, on va de plus en plus sur du tuning beauf, des bagnoles ultra large avec de grosses jantes, équipé comme des voiture de courses, monté avec des pièces et accessoires qui coûte un bras, mais quand tu lève les roues, elles sont prêtes à tomber par terre, les trains sont mort, rincé, les faiceaux éléctrique bidouillés où il y a rien qui marche et alors les mécaniques, des grosses prépa de merde, des moteurs qui marche autant qu'un vieux 1275 métro rincé de 200000km.
Et je ne parle pas du comportement routier ...les bagnoles avancent moins bien que d'origine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:00

Même constat même si je vois moins d'auto que toi.
Et maintenant je la ferme parce que tout de suite j'écoute le mec penser: "Qu'est ce qu'il y connait, le vieux con ?"
Donc je garde mon expérience des Mini (50 ans quand même !) pour des copains.

Revenir en haut Aller en bas
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:42

tom a écrit:
si tu te pose encore des questions sur quoi y coudre ou quoi faire, c'est quand même embêtant.

J'ai préparé quelques moteurs sur des auto plus modernes, mais sur les Mini, je suis pas allé très loin.
Beaucoup de dépannage et d'entretien. Pour la "prépa", des choses simples: collecteurs, échappements, carbus, allumages, arbres à came origine améliorés, travail sur les culasses... et surtout de la remise en état.
Comme je disais, j'ai jamais eu des avions de chasse. Comme dit Feufeu, si je veux un truc puissant, je prends pas une Mini! Laughing

Après, si j'avais un budget à y mettre, je sais exactement ce que je monterais! Mais là, c'est pas l'idée. Là j'ai de le pièce dispo et je vois si je peux m'en servir, c'est tout!


tom a écrit:
quand tu lève les roues, elles sont prêtes à tomber par terre, les trains sont mort, rincé, les faiceaux éléctrique bidouillés où il y a rien qui marche et alors les mécaniques, des grosses prépa de merde, des moteurs qui marche autant qu'un vieux 1275 métro rincé de 200000km.
Et je ne parle pas du comportement routier ...les bagnoles avancent moins bien que d'origine. Laughing

GTM63 a écrit:
Même constat même si je vois moins d'auto que toi.

On est d'accord et malheureusement, ce n'est pas qu'avec les Mini!

Pour ma part, j'ai toujours privilégié les trains et les freins. Appuyer fort sur une pédale d'accélérateur en ligne droite n'est pas mon trip...
Passer vite partout c'est beaucoup plus drôle! D'où, aussi, le choix de la Mini, un karting avec les roues au 4 coins!
En rallye, j'ai aussi été copilote dans une moderne qui était moins puissante que certaine. Mais bien montée et avec le bon coup de patte de mon pilote, on a mis jusqu'à 1s au km au 2e...  affraid


GTM63 a écrit:
Et maintenant je la ferme parce que tout de suite j'écoute le mec penser: "Qu'est ce qu'il y connait, le vieux con ?"
Donc je garde mon expérience des Mini (50 ans quand même !) pour des copains.

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Euh... J'ai raté quelque chose? J'ai dit quelque chose?
Perso, je suis preneur de toute expérience! thumright
Surtout que j'ai encore le GTM qui attend dans le garage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:09

T'inquiètes pas c'est pas par rapport à tes propos, mais je faisais allusion a des mecs (hors MR) qu'on peut rencontrer, bien imbus de leur "science" parce qu'ils ont empilé des pièces sans savoir si c'était cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Cabcar
970
Cabcar


Nombre de messages : 72
Age : 42
Ville : chez les boulons
Date d'inscription : 05/11/2010

Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:20

C'est bien ce que je veux éviter !!!
Et quoi de mieux que votre expérience ?! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions prépa moteur Empty
MessageSujet: Re: Questions prépa moteur   Questions prépa moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions prépa moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite prepa moteur sur 998cc?
» Moteur de Moto a l'Av [Questions] [06-01-08]
» Prépa d'un moteur coupleux
» [rch] aide prépa moteur
» raté moteur apres prepa sur spi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: