| Vous avez dit filtre à air sport ?! | |
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Auteur | Message |
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Flo69 848
Nombre de messages : 25 Age : 35 Ville : Meyzieu Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Vous avez dit filtre à air sport ?! Mer 13 Oct 2021 - 20:44 | |
| Bonjour à tous
Je suis un peux étonné de pas trouver trop de sujet concernant les filtres airs ?
Camembert, cones, pipercross ITG etc.. Ca peux coûter assez chers mais je comprend pas l'intérêt d aspirer de l air chaud au dessus du collecteur d échappement ? Meme avec un superbe filtre ITG ca reste de l air chaud aspiré. Cela n est pas complètement contre productif ?
Je comprend pas pourquoi on ne voit pas plus de Admission Cold Air ? ou tous simplement des BOA d air frais directement dans la boite à air d origine avec un filtre KN par exemple ?
Ni pas trop d infos sur l apport de t elle ou telle filtre en puissance ?
Je cherche et je trouve pas grand chose. C est moi qui cherche mal ou je me fait une montagne de l apport d air frais pour le moteur ? ou un simple cone à 30€ fait l affaire ?
Au plaisir d échanger avec vous. |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Jeu 14 Oct 2021 - 9:57 | |
| Si, il y a des posts ou le problème a été évoqué par Tom notamment. Sur les Cooper carbu (années 90), la boîte à air est particulièrement moche mais elle est très efficace par rapport à un cône même de bonne qualité. Un bon filtre dans la galette d'origine et ça fait le job, effectivement l'air d'admission n'est pas pris au dessus de l'échappement et il est mieux "tranquillisé". Comme d'habitude quand ça fait plus de bruit on a l'impression que ça va mieux mais c'est bien trompeur... |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Jeu 14 Oct 2021 - 10:37 | |
| Et niveau réglage de carburation, c'est à mon avis plus simple avec la BAA d'origine et un filtre de qualité type KN ou du genre. Après, quand on a soit un ou des cornets ou même un/des carbus un peu exotique avec cornet, il reste peu de solution de filtration que du ITG par exemple (ou un vieux collant de grand-mère ). Pour l'apport d'air frais, un boa dirigé vers la partie de la baie ou se situe les cornets peut avoir son incidence, le tout étant de régler la stœchiométrie en adéquation avec le matériel et en condition de roulage du coup. |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Jeu 14 Oct 2021 - 12:09 | |
| - Fred34 a écrit:
- Et niveau réglage de carburation, c'est à mon avis plus simple avec la BAA d'origine et un filtre de qualité type KN ou du genre.
Après, quand on a soit un ou des cornets ou même un/des carbus un peu exotique avec cornet, il reste peu de solution de filtration que du ITG par exemple (ou un vieux collant de grand-mère ).
Pour l'apport d'air frais, un boa dirigé vers la partie de la baie ou se situe les cornets peut avoir son incidence, le tout étant de régler la stœchiométrie en adéquation avec le matériel et en condition de roulage du coup. Un K&N dans la boite a air c'est bien ou un système ITG Le collant de grand mère quand ça passe dans le carbu.. mauvais souvenir en moto quand j'avais 16 ans |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Jeu 14 Oct 2021 - 13:50 | |
| En ce qui concerne l'admission d'air, il y a plein de paramètres à prendre en compte, et la température n'est qu'un parmi tant d'autres. Mettre un "boa" crée des pertes de charge linéaires énormes, sauf à avoir un diamètre énorme, ce qui n'est pas trop possible, et disgracieux. Le problème de la température du collecteur disparait en grande partie avec la pose de bande thermique sur le collecteur (même si c'est pas sa fonction première. Le problème des pertes de charge singulières et les turbulences à l'entrée du carbu est réglé par un stubstack ou un cornet. Et enfin, il y a le bruit. La raison pour laquelle il y a peu de sujet, c'est simplement que tout a été dit. On sait ce qui existe sur le marché, on ne cherche pas à réinventer l'eau tiède, du coup on fait avec ce qui existe en fonction de la configuration carbu (simple ou double, SU ou Weber etc.) et de ce que nous priorisons (performance ou bruit). _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Flo69 848
Nombre de messages : 25 Age : 35 Ville : Meyzieu Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Jeu 14 Oct 2021 - 19:34 | |
| merci pour vos réponses !! au final si je résume, filtre itg avec un stubstack ( j avais jamais entendu parlé de ce truc mais je comprend désormais son utilité ) ou un filtre KN dans la boite d origine un peu modifié, avec de bonne bande thermique sur le collecteur et je suis tranquille sur ce point la ! et le boa on oublie merci à vous |
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Deusexmachina 970
Nombre de messages : 69 Age : 40 Ville : Ventabren Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Ven 15 Oct 2021 - 20:21 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Le problème de la température du collecteur disparait en grande partie avec la pose de bande thermique sur le collecteur (même si c'est pas sa fonction première).
Sa fonction première c’est surtout de faire littéralement disparaître le collecteur ! On avait constaté sur les bécanes que les bandes thermiques accélèrent grandement la dégradation du collecteur et faisait augmenter la Température moteur, mais le look me faisait passer outre ces désagréments. Par contre depuis que j’ai testé sur la mini, je les ai définitivement bannies. Mon LCB Maniflow a été détruit en à peine plus de 5mkm avec ces bandes !!! l’acier s’est transformé en mille-feuilles de métal et s’effritait avec le doigt ! Au prix du collecteur Vs le gain hypothétique de perf’, ça me semble une aberration de s’y risquer. Pour avoir échanger quelques préparateurs, je ne suis pas un cas isolé. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Ven 15 Oct 2021 - 21:14 | |
| Ca fait 11 ans que j'ai ça sur mon collecteur.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Ven 15 Oct 2021 - 21:39 | |
| - Deusexmachina a écrit:
- Sa fonction première c’est surtout de faire littéralement disparaître le collecteur !
J'ai fait les mêmes constatations sur le collecteur origine Métro turbo de ma GTM et sur celui de ma MGF. Un véritable mille feuille quand j'ai enlevé la bande. Sur des collecteurs inox, ok mais sur de la ferraille qui s'oxyde |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Sam 16 Oct 2021 - 22:25 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Ca fait 11 ans que j'ai ça sur mon collecteur....
Et du coup, est-ce que toi aussi tu as constaté que la température moteur était plus élevée ? Secret Auto (source): "La bande thermique permet de conserver la température des gaz d'échappement et ainsi augmenter les flux pour augmenter les performances moteur, elle permet également de diminuer le rayonnement afin de préserver les organes périphériques. La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur." |
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Flo69 848
Nombre de messages : 25 Age : 35 Ville : Meyzieu Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Dim 17 Oct 2021 - 17:10 | |
| des photos des milles feuilles LCB? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Lun 18 Oct 2021 - 9:05 | |
| - Fred34 a écrit:
- Et du coup, est-ce que toi aussi tu as constaté que la température moteur était plus élevée ?
J'ai surtout constaté une température du compartiment moteur BEAUCOUP plus basse. L'intérêt que je voyais c'était surtout lors de sorties circuit ou course de côte où tu poirote en pré-grille pendant des plombes et ça chauffe à mort dans le compartiment moteur. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Lun 18 Oct 2021 - 13:24 | |
| la bande thermique est pas évidente a poser sur nos 3 en 1 ou 3 2 1 mais sinon un traitement céramique ça fait bien plus propre et ça évite la corrosion
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Lun 18 Oct 2021 - 23:32 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Fred34 a écrit:
- Et du coup, est-ce que toi aussi tu as constaté que la température moteur était plus élevée ?
J'ai surtout constaté une température du compartiment moteur BEAUCOUP plus basse. L'intérêt que je voyais c'était surtout lors de sorties circuit ou course de côte où tu poirote en pré-grille pendant des plombes et ça chauffe à mort dans le compartiment moteur. Tu as enveloppé juste les tubes ou le Y aussi ? - charlynsane a écrit:
- la bande thermique est pas évidente a poser sur nos 3 en 1 ou 3 2 1 mais sinon un traitement céramique ça fait bien plus propre et ça évite la corrosion
En les mouillant ça simplifie un peu la pose. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Mar 19 Oct 2021 - 7:53 | |
| - Fred34 a écrit:
- Tu as enveloppé juste les tubes ou le Y aussi ?
Jusqu'au silencieux ...... De mémoire ça ne descend presque pas en dessous du point de jonction entre 1 et 4. C'est sûre que si vous emballez jusqu'au Y, faut pas chercher pourquoi ça rouille En restant dans une zone peu exposée aux projections, et qui chauffe tellement qu'elle est toujours sèche, je n'ai pas de problème. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Vous avez dit filtre à air sport ?! Mer 20 Oct 2021 - 14:50 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Fred34 a écrit:
- Tu as enveloppé juste les tubes ou le Y aussi ?
Jusqu'au silencieux ...... De mémoire ça ne descend presque pas en dessous du point de jonction entre 1 et 4. C'est sûre que si vous emballez jusqu'au Y, faut pas chercher pourquoi ça rouille En restant dans une zone peu exposée aux projections, et qui chauffe tellement qu'elle est toujours sèche, je n'ai pas de problème. Bah perso, j'avais dans l'idée de m’arrêter juste sous la jonction du 1 et 4, c'est parfait du coup Et sinon, la rouille je m'en tape un peu, j'ai tout en inox et ici il ne pleut pas des masses non plus Sinon, pour en revenir au filtre, ce sera un ITG oval derrière les 2 cornets de mes carbus, on peut atténuer un peu le volume sonore dans l'habitacle ? Je pensais à un isolant quelconque sur le tablier., mais qui ne serait pas trop lourd, vous en pensez quoi ? Genre ça -> https://www.dynamat.com/products/dynamat-superlite/ |
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