Nombre de messages : 13 Age : 46 Ville : Roanne Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Alban_42 Ven 9 Avr 2021 - 12:03
Bonjour,
Je m'appelle Alban 43ans. Je vis dans la Loire et j'aime les voitures en général, j'ai toujours voulu une mini un peu différente. Je cherche pas spécialement mais je regarde de temps en temps les annonces. Je souhaite dans l'absolu une mini avec Vtec. J'ai une Mini British Open de 1996 qui dort au fond de mon garage mais je ne veux pas m'en servir comme base. Je cherche à me renseigner pour savoir comment la monter, quel moteur choisir pour un bon swap, ...
Dans l'attente de vous lire et @++ Alban
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Alban_42 Ven 9 Avr 2021 - 14:59
alban_42 a écrit:
Je souhaite dans l'absolu une mini avec Vtec.
Je cherche à me renseigner pour savoir comment la monter, quel moteur choisir pour un bon swap, ...
Bienvenu !
Tu es sur de toi ? tu es prêt à aller jusqu'au bout du montage ?
Avec ces deux phrases, on comprend que tu n'y connais quedal ou pas beaucoup plus que ce qu'on trouve dans les magazines ! Ce que je veux dire c'est que tu parais t'embarquer dans un truc que tu ne pourra pas mener à bien ou difficilement !
Les gars qui montent ce genre de caisse n'ont, en règle générale, besoin de personne pour trouver ces infos.
Aprés pour un swap honda V-tec, il te faut un groupe moteur boite complet avec faisceau/gestion , acheter ou fabriquer un berceau AV sur mesures, des barreaux d'arbre de transmissions, fabriquer un faisceau électrique sur mesures, en gros reconstruire une auto complète ... plus restaurer une caisse suivant l'état où tu trouvera une épave de base. En moteur tu as le choix, B16/B18 , ça rentre !
Et budget, si tu fait absolument tout toi même , à moins de 12000€ ça va être compliqué.
Pour ce prix là , tu restaure ta BO et tu lui colle un compresseur avec une prépa moteur , ça peut sortir 140ch et un couple supérieur au V-tec. Les mêmes perf tout en conservant le moteur de Mini !
alban_42 848
Nombre de messages : 13 Age : 46 Ville : Roanne Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Alban_42 Ven 9 Avr 2021 - 17:05
Je vois que tu as bien cerné le personnage Tom même si on se connait pas. A la vue de ta réponse, je ne dois pas être le seul dans ce cas apparemment. Oui, je n'y connais en effet pas grand chose et c'est pour cela que je suis ici, pour lire, avoir des conseils et des retours, pour ne pas m'embarquer dans qqch d'infaisable. Je sais que le B16A2 de 160cv rentre et aussi le moteur H22 de la prelude 2.2 VTI VTEC de 185cv. Oui je compte acheter une honda complète pour mon swap. Mais avant de foncer tête baissée dans le projet, je souhaite lire les retours, et peut être envisager autre chose car ton idée de mettre 140cv dans ma BO me plait aussi. Je vais donc lire les sujets de ce forum et peut être vos autres retours concernant mon projet.
Merci Tom pour ta réponse en tout cas.
Gooze 1380
Nombre de messages : 3902 Age : 36 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
Sujet: Re: Alban_42 Ven 9 Avr 2021 - 21:10
Pour moi il y a une question importante. Le vtec c'est pour rouler sur route ou uniquement sur circuit ?
Pour le montage vtec ... si tu n'y connait pas grand chose, le plus simple est d'opter pour les "kit" plus ou moins tout fait en angleterre.
Après la BO c'est cool c'est confort et en injection ça consomme pas grand-chose et ça démarre tout le temps ! Sans mettre 140ch dedans t'as de quoi la rendre juste un peu plus fun sans perte d'agrément de conduite pour se faire plaisir au quotidien et traversé sereinement la France et plus sans crainte !
alban_42 848
Nombre de messages : 13 Age : 46 Ville : Roanne Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Alban_42 Sam 10 Avr 2021 - 3:16
Une mini vtec serait pour faire du circuit principalement mais pouvoir y aller par la route. J'ai pas envie de me promener avec une remorque quand je veux aller m'amuser. J'ai pas mal de circuits autour de chez moi à 1h30 max de route. Et j'ai déjà un joli petit bébé d'origine pour faire le fou sur route donc ce n'est vraiment pas prévu. Merci Gooze
Bugs39150 997
Nombre de messages : 235 Age : 35 Ville : Saint Laurent du Jura Date d'inscription : 26/10/2020
Sujet: Re: Alban_42 Lun 12 Avr 2021 - 8:59
Bienvenu le Roannais (je suis originaire de là bas )
Moi je rejoins aussi Tom. Il y a tellement moyen d'avoir déjà des chevaux avec un vrai moteur de Mini… ça dénature moins l'auto, c'est plus réversible…
Après les goûts et les couleurs.
mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Alban_42 Lun 12 Avr 2021 - 9:30
mauvais idée, mauvaise idée, tout est mauvaise idée en fait
comme l'a très bien résumé tom , ce genre de modif s'adresse à ceux qui, naturellement n'ont pas besoin de conseil
ceux qui glanent les forum en quette d'info avant de se lancer parce qu'il n'ont pas les compétences , (même si l'intention est louable), ne vont jamais au bout
et si par magie ça finit par se concrétiser, il ne faut pas se mentir sur l'utilisation très restreinte. En France, tu fais ce que tu veux tant qu'on ne te prend pas la main dans le sac...avoir un CT ne sera pas un problème, rouler sur route non plus , tant que tu aimes vivre dangereusement, comme dirait clarkson , c'est pas la vitesse qui tue , c''est l'arrêt brutal
manu87220 1071
Nombre de messages : 553 Age : 54 Ville : Boisseuil Date d'inscription : 10/04/2007
Sujet: Re: Alban_42 Lun 12 Avr 2021 - 9:58
je partage ces avis et tu oublis la poissibilité de rouler sur la route avec ce type de swap. Une mini, on la regarde alors si en plus elle est monté large et qu'on l entend ... Sinon , prends déjà tout fais comme celle ci sur leboncoin https://www.leboncoin.fr/voitures/1950940767.htm?ac=4051296304, tu aura la même chose que le VTEC et en proplusion , au dela de 180cv , tu passe pas la puissance , je sais de quoi je parle et je les ai pas ! Donuts en perspective
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Alban_42 Lun 12 Avr 2021 - 12:24
alban_42 a écrit:
Oui, je n'y connais en effet pas grand chose et c'est pour cela que je suis ici, pour lire, avoir des conseils et des retours, pour ne pas m'embarquer dans qqch d'infaisable.
Disons, qu'il faut un certain niveau d'expérience pour faire ça tous seul. Savoir poser un stage 1 ne fais pas de toi un préparateur Aprés si tu veux un projet pour occuper tes dimanches, ouai pourquoi pas , mais attend toi à ce que ça dure quelques années.
Citation :
Je sais que le B16A2 de 160cv rentre et aussi le moteur H22 de la prelude 2.2 VTI VTEC de 185cv. Oui je compte acheter une honda complète pour mon swap.
Dans ce cas, monte une Civic EG6 avec un K24 turbo, vide la, fait des trous à la scie cloche partout pour gagner du poids, 4 combinés fileté, 4 slicks et même une porsche ne te suivra plus jamais ! (surtout que niveau chassis, les honda, c'est loin d'être dégueux)
Citation :
Mais avant de foncer tête baissée dans le projet, je souhaite lire les retours, et peut être envisager autre chose car ton idée de mettre 140cv dans ma BO me plait aussi. Je vais donc lire les sujets de ce forum et peut être vos autres retours concernant mon projet.
un bon sleeper, c'est une caisse, d'allure stock, avec un beau moulin sous le capot! Et dans la Mini ce n'est ce qui manque le matos !
J'ai eu une BO bien préparé, il ya quelques années, je tapais le 170 sur l'autoroute , il y a en a un paquet qui te sortait les gros yeux
alban_42 848
Nombre de messages : 13 Age : 46 Ville : Roanne Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Alban_42 Mar 13 Avr 2021 - 7:26
Merci à tous pour vos conseils. Je ne veux pas une Honda pour m'amuser car j'aime trop la petite bobine de la mini. Au plaisir de se voir si tu redescends sur Roanne Bugs ! @++
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Alban_42 Mar 13 Avr 2021 - 8:47
alban_42 a écrit:
Je ne veux pas une Honda pour m'amuser car j'aime trop la petite bobine de la mini.
Oookkk
tu sais, une auto ça se définie par son moteur et sa carrosserie principalement.
Si tu met un moteur V-tec dans une mini ... ça devient plus une Honda qu'une Mini. Là ça me fait bien rire !
Franchement, refait ta BO , et prépare lui son moteur avec une bonne boite, tu verra, pas besoin d'un v-tec. Et pas besoin de se lancer dans un chantier de transformation que tu finira jamais (ou pas) Ca restera simple, accessible et peu onéreux. ( pour le prix que tu va débourser pour acheter un V-tec, tu achète tous le matos pour monter un moulin de mini )
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Alban_42 Mar 13 Avr 2021 - 9:09
Je suis d'accord avec tout le monde, je pense que tu ne te rend pas compte de ce dans quoi tu veux te lancer.
Une fois au stage d'été à une réunion du club, on voit débarquer un gosse.... genre 20 ans, avec une Mini noire, tout ce qu'il y a de plus banal. Le mec nous dit, je vais mettre un V-tec ! Bon là, comme des cons, on rigole, on se dit bla..bla...bla. Le jeune nous dit, j'ai acheté la donneuse, et le berceau est commandé.... On se dit : tiens encore un qui va passer une annonce "Vends cause abandon de projet".
3 mois plus tard, le même gosse débarque.... Ca y est ... j'ai monté le V-tec et il ouvre le capot Bon il n'avait pas l'air d'avoir de soucis financier, il avait la banque familiale derrière, mais il s'est retroussé les manches, il est allé sur les sites anglais, il savait ce qu'il voulait, et il l'a fait, sans l'aide de personne, et sans tergiverser. Courageux, déterminé, pas con... c'était fait. Mais c'est pas un gars qui a besoin d'être pris par la main.
manu87220 a écrit:
tu oublis la poissibilité de rouler sur la route avec ce type de swap.
Ca c'est la version officielle légale, et ton avis. Maintenant vous savez ce que j'en pense, pour moi un stage 1 ou un V-tec, c'est la même chose (je ne parle pas de moteur en central arrière).
Alban_42 a écrit:
Une mini vtec serait pour faire du circuit principalement mais pouvoir y aller par la route.
Tu vois ça par exemple, c'est une remarque d'un type qui n'a jamais foutu les pieds sur un circuit La raison pour laquelle on prend un plateau, c'est pas parce qu'on a pas le droit de rouler sur la route, c'est parce que quand t'as cassé quelque chose, ce qui arrive très très souvent sur circuit, ben t'es comme un con ! Surtout que c'est super pratique la Mini pour mettre un train de pneu, une caisse à outils, plein de pièces de rechange etc.
Pour avoir désolidarisé mon volant moteur du vilo sur circuit, à 100 bornes de chez moi, ben je te garantie que t'es comme un con C'est super pratique pour rentrer Du coup, si tu viens par la route, au lieu de te lâcher et de te faire plaisir, tu flippes, tu fais gaffe pour rien casser parce qu'il faut rentrer, et tu ne profites pas.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
charlynsane 1275
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Sujet: Re: Alban_42 Mar 13 Avr 2021 - 16:27
Tu as pas mal de kit de conversion tout de meme, mais c'est dommage de ne pas garder l'esprit de la mini et la tu vas en etre loin...
Cela dit bienvenue, et présente ton auto
Fred34 1071
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 1:48
tom a écrit:
J'ai eu une BO bien préparé, il ya quelques années, je tapais le 170 sur l'autoroute , il y a en a un paquet qui te sortait les gros yeux
J'ai eu une Racing Green avec une culasse Inno préparée, LCB Maniflow, HIF44 + filtre KN dan la BBA d'origine, un rapport de pont trèèèèèèsss long, 180 compteur dans l'aspi (collé à mort) d'une 205 GTI.
tom 1380
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 8:22
Fred34 a écrit:
J'ai eu une Racing Green avec une culasse Inno préparée....80 compteur dans l'aspi (collé à mort) d'une 205 GTI.
LOL, tous le monde peut prendre 180 en mini ...aprés il y a une différence entre être à l'agonie, à l'aspi derrière une caisse et pousser les trouduc en audi à coup d'appel de phare.
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 8:54
Eh les mecs, vous avez toujours pas passé les 14 ans..... Je prends 100 compteur dans l'aspi du camion avec mon kit Polini W et mon Ninja G2
Nan mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à carrer ? L'intérêt de la Mini c'est de te coller la banane à des vitesses raisonnables. Si vous voulez des performances, pour 10 000 vous achetez une allemande (ou autre) de 300ch ou 400ch et vous pourrez cruiser au régulateur à plus de 250km/h. Les 6 cyl mazout allemands font le 0 à 100 en moins de 6 secondes maintenant, alors avec nos carrioles Et pourtant c'est toujours une caisse exceptionnelle avec laquelle on prend un plaisir pas possible.
Faire un montage V-tec quand t'as déjà 3 autres Minis en A-series, une caisse sans CG qui traine et que t'as envie de faire un truc drôle : pas de problème ! Passer de la BO asthmatique en disant : Je vais mettre un V-tec pour que ça marche.... Ben non. La BO, tu lui montes une boite correcte en 3.44, c'est déjà plus la même bagnole.
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tom 1380
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 9:03
Fefeu52 a écrit:
Eh les mecs, vous avez toujours pas passé les 14 ans..... Je prends 100 compteur dans l'aspi du camion avec mon kit Polini W et mon Ninja G2 .
Bah tu va te détendre un peu, parce que je ne suis pas le genre à concourir à celui qui à la plus grosse, au contraire. (d'où ma précédente réponse)
manu87220 1071
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 9:14
... et la présentation D'alban, elle est bien pourrie là , non? Au final, mettra ou mettra pas son V-tec dans sa BO ? si c'est son ambition et bien vas y ! chacun ses envies ...
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 9:55
@Tom Moi je suis détendu , si tu t'es senti visé, c'est sûrement qu'il y a un fond de vérité....
manu87220 a écrit:
si c'est son ambition et bien vas y ! chacun ses envies ...
Ben moi je vois différemment : Si je peux sauver une voiture, qui finira en lot de pièces à vendre dans quelques années sur LBC, c'est toujours ça de pris.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
tom 1380
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 10:00
Fefeu52 a écrit:
@Tom Moi je suis détendu , si tu t'es senti visé, c'est sûrement qu'il y a un fond de vérité....
Moi j'ai 15ans et demi, ok pas 14, alors tu me parle pas kom sa, ch'ui grand moi d'abord
édit, attend j'ai oublié le : De toute facon personne me comprend,j'en ai marre, je vais me barrer d'ici
alban_42 848
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 10:59
ça s'est enflammé !
juste pour remettre les choses à plat, si un jour je mets un autre moteur dans ma mini, ce sera pas dans ma BO. Ensuite, les qq fois où j'ai fait du circuit, je louais une auto et jamais avec les miennes, car si ça doit lâcher ce sera sur piste. Mais la piste me plait et je voudrais en faire davantage. Au moins on peut s'amuser. Une mini est légère et je pensais que ça pouvait faire les 2 sans soucis, mais je me suis trompé apparemment. Le projet de swap me plait surtout car c'est fun mais dans une mini "de base". Ma BO mérite une bonne restauration car je l'ai acheté en connaissance de cause, 2 points de corrosion perforantes et sinon une mini qui a dormi dehors avant moi. Intérieur propre mais à shampouiner. CT ok avec l'ancienne version. moteur ok, boite la 3 craque un peu, la capote a rétréci. Une bonne base et je l'ai roulé avant de la mettre dans mon garage car je n'ai pas passé le nouveau CT.
place aux photos
@++
alban_42 848
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 11:04
Fefeu52 a écrit:
L'intérêt de la Mini c'est de te coller la banane à des vitesses raisonnables. Si vous voulez des performances, pour 10 000 vous achetez une allemande (ou autre) de 300ch ou 400ch et vous pourrez cruiser au régulateur à plus de 250km/h. Les 6 cyl mazout allemands font le 0 à 100 en moins de 6 secondes maintenant, alors avec nos carrioles Et pourtant c'est toujours une caisse exceptionnelle avec laquelle on prend un plaisir pas possible.
j'ai déjà une allemande pour la puissance mais je recherche à avoir la banane à l'accélération.
charlynsane 1275
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 11:34
A ta place je me ferai pas chier.. une belle culasse, 2 HS4, un bon allumeur et un un pont en 3,44 ça sera suffisant.. c'est dommage de dénaturer une auto qui est entièrement d'origine comme la tienne
tom 1380
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 11:54
alban_42 a écrit:
Une mini est légère et je pensais que ça pouvait faire les 2 sans soucis, mais je me suis trompé apparemment. Le projet de swap me plait surtout car c'est fun mais dans une mini "de base".
On a pas dit que ce n'était pas possible , et niveau fiabilité un V-tec sera toujours plus fiable qu'un moteur de Mini préparé. c'est juste que regarde bien comment c'est monté sur ta BO , niveau mécanique et berceau, et regarde comment un groupe moteur boite honda est fait et tu verra que ça n'a rien à voir du tout. Pour Swapper ce genre de méca il faut virer tous le bloc AV en gros , c'est pas que ça ne se fait pas, c'est que c'est du taf à faire. Et tout dépend de ton niveau en mécanique , si tu n'as jamais déposer un moteur d'une caisse de ta vie ... ça commence mal ( aprés ce n'est jamais trop tard pour si mettre ) bref tous ça pour dire , avant d'aller aussi loin en modification, regarde ce qui se fait sur base du moteur de mini d'origine. il y a des trucs pas dégueux et qui envoie du pâté.
alban_42 a écrit:
j'ai déjà une allemande pour la puissance mais je recherche à avoir la banane à l'accélération.
Tu n'as pas compris un truc, une Mini , c'est pas à l'accélération que ça te donne la banane, c'est jusqu'où tu rentre à fond dans un virage sans toucher la pédale de frein. Et moins il y a de chevaux , plus tu dois te sortir les doigts du cul pour faire des temps. Et crois moi, sur circuit quand tu reste scotché dans le par choc des grosses caisses, que les mecs n'arrivent pas à te larguer ... là tu te marre !
Panger 1380
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Sujet: Re: Alban_42 Mer 14 Avr 2021 - 13:17
Des italiens... Les rois de la soudure ! Mais ça donne une idée du taf à réaliser.