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 Mick44 : Mini Chelsea 1986

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Mick44
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MessageSujet: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:28

Voici ma voiture d’étudiant telle qu’elle était en septembre 2003 : une Mini Chelsea de 1986.

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Mini0010
Mick44 : Mini Chelsea 1986 Mini0010

Mon père l’avait récupéré à l’été 2003 boite de vitesse cassé :. Je lui avais remis une boite, soudé de la tôle dans les bas de porte et refait une peinture.
L’année suivante : je remplace le moteur qui consommait de l’huile et la boite dont les sychros étaient HS par un ensemble complet issu d’une Mini accidentée.
3 mois après,  l’arbre secondaire se coupe ! Crying or Very sad
Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2010

J’ai remis en état la boite, mais la fiabilité de la Mini équipée d’un puissant moteur 998 de 42cv les jours d’anticyclone commençait à m’agacer !
Malgré ces petites déconvenues, j’ai roulé quotidiennement avec cette Mini pendant 5ans puis je lui ai fait quelques infidélités avec une vulgaire Super 5 tout en continuant à rouler régulièrement avec !

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Dcfc0010


Maintenant que notre maison familiale est terminée et que j’ai un grand garage et un atelier, je vais apporter à cette Mini toute l’attention dont elle mérite : La restaurer soigneusement et la préparer pour le plaisir et éventuellement pour participer à de petites sorties piste et rallyes de régularités. Ne vous attendez donc pas à une Mini extrême de course !
L'essentiel des travaux seront réalisés par mes soins. L’objectif est de terminer ce projet pour mi 2023, soit 2 ans et½.
Etant novice en prépa Mini, Greg alias Mehariman m’a donné quelques conseils, j’ai acheté "Tuning the A series", j'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum, j'ai lu l'intégralité du très bon site mini52 et j'ai chargé Minidication sur le PC, j’espère que cela m’évitera de passer pour un ignorant !

Voici le descriptif du projet :
Restauration de la caisse :
-Démontage intégrale
-Aérogommage de la caisse et des éléments
-Remplacement des éléments HS (panneau de porte, plancher av G/D, fond de coffre, bac à batterie, panneau A)
-Pose d’un époxy antirouille, puis, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage …..  Laughing
-Peinture final rouge toit blanc que je ferais faire en cabine

Intérieur :
-Sellerie sur mesure similaire à l’actuelle (réalisée normalement par ma petite soeurette)

Trains roulants :
-réfection des trains / freins
-Installation d’un kit HiLow avec cone STD (j’hésite avec les cônes rallye)
-Installation d’amorto à definir (Koni sport  ou gazshock)
-Modif du train arrière en carrossage negatif fixe : valeur à définir
-Perçage du berceau 1000 pour avancer le moteur de 20mm ?
-Pas de modif du train avant sauf si il n’est pas assez incisif

Roues
-Pneu Yokohama A539 12 pouces 165mm
-Jantes SuperLight 12X5 (ou autre?)

Frein
-Disque rainuré percé pour ne plus me retrouver sans frein avec des plaquettes "glacé"
-Plaquette à définir (Mintex ?)

Moteur
-bloc 1275 BC non réalésé sauf si il est hors cote ou ovalisé. Rectif du plan de joint (cote à définir selon RV et volume culasse)
-Piston HC origine : pour éviter la rectif du plan de joint de  ≈ 1.3mm condamnant le bloc à être utilisé avec des piston BC
-Culasse préparéepar mes soins en utilisant un modèle d’une culasse de Greg: La base utilisée est une 29/33 qui passera en 29/36 (il va falloir ressortir la Zinette, les fraises à sièges de soupape de « papa »  Smile  et rectifier la culasse sur le centre au taf) + installer des guide bronze
-AAC Evo1 TomShop ou 276 ( Greg me recommandé un 286SP mais vu ce que j’ai lu, cela me semble surdimensionné pour mon projet)
-RV : autour de 11 :1 mais j’affinerai en fonction de l’AAC et des donnée de Fefeu et du livre de David Vizard
-Volant moteur origine 1000
-Embrayage renforcé Verto
-Pompe à huile haut débit 9 GPM
-Pompe à eau haut débit
-Radiateur origine ?
-Carbu : HIF44 (que je dois trouver en occas)
-Pipe : Maniflow (que je dois trouver en occas)
-Collecteur : LCB
-Allumeur : 59D avec module électronique, courbe adaptée (à définir) qui sera réalisée sur un banc d’allumeur dispo chez « papa » et pas mal de temps !
-Sonde AFR pour régler la carb plus facilement (mon frangin me prêtera la sienne)

Boite
-Boite de 1000 std (1985 ou 1987) avec pipe anti déjaugeage
-Pont 3,2 (ou 3,1 que j’ai sur une de mes boites de 1000), le 3,44 me semble trop court
-Un autobloquant Quaif….ça c’est hors budget  Sad
-Cascade de pignon origine (que je dois trouver en occas)



Maintenant fini de rever….au travail Smile  Smile  Smile  Smile
La meuleuse et le semi vont chauffer


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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:50

Me voilà avec un peu d'aide pour le démontage Very Happy Very Happy


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Le moteur est sortie et va prendre place définitivement sur une palette

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Il reste un peu de travail avant d'attaquer la tôlerie, mais les éléments neufs viennent d'arriver.

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2018

C'est quand même nettement plus facile que de restaurer des autos exotiques où il n'y a d'autre choix que de partir de tôle plane en 1200 x 2000 Very Happy
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptySam 27 Fév 2021 - 9:54

Bienvenue à toi cheers

Le démontage c'est toujours plaisant, la carrosserie beaucoup moins Wink

Bon courage pour ton projet.

C'est ton premier chantier?
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptySam 27 Fév 2021 - 20:55

Ce n'est pas mon premier chantier... Mais c'est une reprise après plusieurs années de construction de maison et la naissance de nos 2 enfants.
La carrosserie ne me fait pas trop peur, mais je sais que c'est très long pour bien faire.
Tu pourras voir dans ma présentation un petit descriptif de mon parcours, toutefois je n'est pas présenté tous mes véhicules

La tôlerie sera réalisée par mes soins, le MAG , les tas, battes et divers outils de carrosserie attendent de reservir. Je ferai aussi toute la prepa avant peinture. La peinture finale sera faite en cabine par un peintre
Les usinages sur fraiseuse, la prepa culasse, le montage moteur / châssis, la modification de la courbe d'allumage (sur banc) et les reglages seront aussi fait par moi même.
Il restera la sellerie que ma sœur fera avec mon aide
Tout ça en 2 mois et 1/2.. Euhh.... Non ce sera plutôt 2 ans et 1/2 ce qui me semble déjà optimiste pour une resto prepa réalisée en loisir le week-end tout en gardant du temps pour d'autres activités
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:59

Voici le HIF44 et sa pipe reçus aujourd'hui

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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMar 18 Mai 2021 - 22:15

Petite évolution du projet, j'ai finalement choisi d'installé des roues de 5 pouces. Le 10'' , 12'' et 13" c'est trop commun! Very Happy

Pour installer les roues en 5", j'ai développé un train arrière révolutionnaire qui me permet d'avoir un grip parfait pour négocier les virages .........dans mon garage et mon jardin  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2025



Plus sérieusement le chantier avance tranquillement, je coupe les trous avant d'envoyer la caisses et les éléments en aérogommage

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2026


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Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2022
Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2021

L'objectif est d'envoyer la voiture en aérogommage courant juin et de commencer à souder cet été. Ensuite j'attaquerai la pose des mastiques et de l'apprêt garnissant avec quelques dizaines  centaines d'heures de préparation avant peintures Laughing
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 9:45

un conseil , si tu peux ne pas aérogommer l'extérieur , fait le , parce que même si c'est censé être un décapage en douceur , ça travaille quand meme et les panneaux AR latéraux , le capot et le toit n'aiment pas trop généralement...
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:00

J'allais te dire la même chose. C'est génial de récupérer une caisse sans surprise, tu sais exactement tout ce qui est à faire, mais le travail de préparation derrière est bien plus conséquent. Je ne sais pas pour combien de temps je suis vacciné contre la restorationite.... mais la prochaine, je ne la ferai pas aérogommer intégralement.

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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:03

Quand vous dites ne pas aérogommer l'extérieur, c'est pour éviter les déformations ? Il vaut mieux poncer ? Confused
Parce qu'après deux resto où on s'est taper l'extérieur à poncer, je me disais qu'un aéro gommage était pas mal.
En gros, Florian, tu as constaté que tu vois ce qu'il y a à faire, mais que du coup t'as 5 fois plus de tafs derrière comparé à du ponçage ? salut
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:37

Ben quand tu ponces un panneau propre, tu ne descends pas à la tôle, tu peux percer par ci par là, mais en gros tu ponces au 180 puis 240 puis 320, tu apprêtes au garnissant, tu ponces au 500 et tu peins. Le même panneau, si tu le fais aérogommer, tu le récupère, tu l'apprête à l'époxy, tu le ponces au 240, tu le mastiques parce qu'il a un peu bougé à l'aérogommage, tu le ponces au 80 (la boucle de mastic ça peut être x2 voir x3 Confused ), Puis tu ponces au 180/240/320, puis garnissant, puis ponçage au 500.

En ce qui me concerne, je n'avais pas fait aérogommer les ouvrants, aucun. Ben la préparation de tous les ouvrants a été ultra rapide, même pour la porte que j'avais mis à nu au purple 3M. C'est sur les latéraux et le toit qu'on a passé un temps de malade, c'était des gros champs de patates Sad C'était déjà pas jojo avant l'aérogommage, mais après, c'était pire Confused

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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:54

Houblon3D a écrit:
Quand vous dites ne pas aérogommer l'extérieur, c'est pour éviter les déformations ? Il vaut mieux poncer ? Confused
Parce qu'après deux resto où on s'est taper l'extérieur à poncer, je me disais qu'un aéro gommage était pas mal.
En gros, Florian, tu as constaté que tu vois ce qu'il y a à faire, mais que du coup t'as 5 fois plus de tafs derrière comparé à du ponçage ? salut


Si le mec connait son taff et qu'il sable a basse pression tu auras pas de soucis

Je l'ai fait sur ma mk1 sans aucun soucis

Bravo c'est un sacré boulot que tu as accompli

Merci

Charles
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 11:07

J avais vu sur un forum australien un gars qui avait utilisé un produit pour mettre la tôle à nu.
Certainement pas écolo mais ça semblait efficace !
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyMer 19 Mai 2021 - 21:56

Merci pour les conseils, mais j'aurai préférer les avoir il y a 20 ans pour la restauration de ma VW Karmann type 34!

De retour de sablage, tous les éléments plans (toit portes ailes capots) étaient défoncés Evil or Very Mad  affraid  affraid  Evil or Very Mad

Mick44 : Mini Chelsea 1986 1310


Il a fallu replanner tout les éléments et retreindre la tôles des portes et des ailes......un vrai bonheur.

3-4 ans après mon frangin vacciné contre la connerie des sableurs a investi l'extension de la maison des parents pour sabler sa 914 lui même

Mick44 : Mini Chelsea 1986 Diapo510

Il y a passé plus de 30h et il n'y a eu aucune déformation majeur.

Le sablage automobile est un vrai métier pour lequel il faut trouver le bon compromis pour ne pas avoir de déformation et y passer un temps modérer pour contenir les coûts. les compétences du sableur a une importance capitale

La personne qui doit aérogommer ma mini est une amie de mes parents.  Elle leur a fait une vespa 400  et de nombreuses pièces récemment sans problème

Le sablage ou l'aérogommage me semble indispensable pour toutes les zones difficilement accessibles. Par contre pour les panneaux plans, l'intérêt est moindre. Je lui dirai de faire très attention voir de ne pas faire les ailes arrières le toit et le capot surtout que la tôle est fine sur une mini des années 80s

Si le résultat est top (comme cela devrait l'être) je ne manquerai pas de lui faire de la pub pour que vous veniez la faire travailler Smile
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MessageSujet: Re: Mick44 : Mini Chelsea 1986   Mick44 : Mini Chelsea 1986 EmptyDim 19 Sep 2021 - 16:15

Petit tour à l'aérogommage....Au risque de contredire certain, j'ai récupéré la caisse dans un parfait état sans déformation. Je suis vraiment content et rassuré!! Very Happy  Very Happy


Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2027

Pour la protéger de la rouille je lui ai appliqué un apprêt époxy antirouille.

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Mick44 : Mini Chelsea 1986 Img_2028


Un projet dans la maison s'est glissé dans le planning, ça va ralentir le projet de quelques mois!! mais rien de dramatique!
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