Voici ma voiture d’étudiant telle qu’elle était en septembre 2003 : une Mini Chelsea de 1986.
Mon père l’avait récupéré à l’été 2003 boite de vitesse cassé :. Je lui avais remis une boite, soudé de la tôle dans les bas de porte et refait une peinture.
L’année suivante : je remplace le moteur qui consommait de l’huile et la boite dont les sychros étaient HS par un ensemble complet issu d’une Mini accidentée.
3 mois après, l’arbre secondaire se coupe !
J’ai remis en état la boite, mais la fiabilité de la Mini équipée d’un puissant moteur 998 de 42cv les jours d’anticyclone commençait à m’agacer !
Malgré ces petites déconvenues, j’ai roulé quotidiennement avec cette Mini pendant 5ans puis je lui ai fait quelques infidélités avec une vulgaire Super 5 tout en continuant à rouler régulièrement avec !
Maintenant que notre maison familiale est terminée et que j’ai un grand garage et un atelier, je vais apporter à cette Mini toute l’attention dont elle mérite : La restaurer soigneusement et la préparer pour le plaisir et éventuellement pour participer à de petites sorties piste et rallyes de régularités. Ne vous attendez donc pas à une Mini extrême de course !
L'essentiel des travaux seront réalisés par mes soins. L’objectif est de terminer ce projet pour mi 2023, soit 2 ans et½.
Etant novice en prépa Mini, Greg alias Mehariman m’a donné quelques conseils, j’ai acheté "Tuning the A series", j'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum, j'ai lu l'intégralité du très bon site mini52 et j'ai chargé Minidication sur le PC, j’espère que cela m’évitera de passer pour un ignorant !
Voici le descriptif du projet :
Restauration de la caisse :
-Démontage intégrale
-Aérogommage de la caisse et des éléments
-Remplacement des éléments HS (panneau de porte, plancher av G/D, fond de coffre, bac à batterie, panneau A)
-Pose d’un époxy antirouille, puis, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage …..
-Peinture final rouge toit blanc que je ferais faire en cabine
Intérieur :
-Sellerie sur mesure similaire à l’actuelle (réalisée normalement par ma petite soeurette)
Trains roulants :
-réfection des trains / freins
-Installation d’un kit HiLow avec cone STD (j’hésite avec les cônes rallye)
-Installation d’amorto à definir (Koni sport ou gazshock)
-Modif du train arrière en carrossage negatif fixe : valeur à définir
-Perçage du berceau 1000 pour avancer le moteur de 20mm ?
-Pas de modif du train avant sauf si il n’est pas assez incisif
Roues
-Pneu Yokohama A539 12 pouces 165mm
-Jantes SuperLight 12X5 (ou autre?)
Frein
-Disque rainuré percé pour ne plus me retrouver sans frein avec des plaquettes "glacé"
-Plaquette à définir (Mintex ?)
Moteur
-bloc 1275 BC non réalésé sauf si il est hors cote ou ovalisé. Rectif du plan de joint (cote à définir selon RV et volume culasse)
-Piston HC origine : pour éviter la rectif du plan de joint de ≈ 1.3mm condamnant le bloc à être utilisé avec des piston BC
-Culasse préparéepar mes soins en utilisant un modèle d’une culasse de Greg: La base utilisée est une 29/33 qui passera en 29/36 (il va falloir ressortir la Zinette, les fraises à sièges de soupape de « papa »
et rectifier la culasse sur le centre au taf) + installer des guide bronze
-AAC Evo1 TomShop ou 276 ( Greg me recommandé un 286SP mais vu ce que j’ai lu, cela me semble surdimensionné pour mon projet)
-RV : autour de 11 :1 mais j’affinerai en fonction de l’AAC et des donnée de Fefeu et du livre de David Vizard
-Volant moteur origine 1000
-Embrayage renforcé Verto
-Pompe à huile haut débit 9 GPM
-Pompe à eau haut débit
-Radiateur origine ?
-Carbu : HIF44 (que je dois trouver en occas)
-Pipe : Maniflow (que je dois trouver en occas)
-Collecteur : LCB
-Allumeur : 59D avec module électronique, courbe adaptée (à définir) qui sera réalisée sur un banc d’allumeur dispo chez « papa » et pas mal de temps !
-Sonde AFR pour régler la carb plus facilement (mon frangin me prêtera la sienne)
Boite
-Boite de 1000 std (1985 ou 1987) avec pipe anti déjaugeage
-Pont 3,2 (ou 3,1 que j’ai sur une de mes boites de 1000), le 3,44 me semble trop court
-Un autobloquant Quaif….ça c’est hors budget
-Cascade de pignon origine (que je dois trouver en occas)
Maintenant fini de rever….au travail
La meuleuse et le semi vont chauffer