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 PEYO: British Open 1994 à carbu

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:13

tom a écrit:
tu te fait vieux ... un 1275 A+ tu peux lui faire pêter 8000 avec un bas moteur stock sans que ça casse.
Ouuuuiiiii un moteur de 104 aussi.... ça prend 9000... Ca me rappelle quelque chose cette histoire Rolling Eyes

Tom a écrit:
Aprés en partant d'un moteur de BO, pour pas faire cher, si c'est ce qu'est demandé, pour l'avoir déjà fait avec de bon résultat et dans le mesure où le bloc et pistons sont utilisable,
c'est de poser un AAC soft jusqu'à 270° ( un 731 ou similaire ) et aprés taper dans la culasse, la passer en 35/29 agrandir les conduits et la raboter jusqu'a obtenir 11 de RV.
Tu vire le pont en 2.76 et tu colle 3.21 si c'est plat( par chez moi, il n'y a pas de côte) , pour de la montagne : 3,76. de toute façon tu prendra pas 140 en montant un col, il y a de la marge, ce qu'il faut c'est que ça grimpe !
Donc t'es pas d'accord, mais tu propose la même chose Laughing

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:47

Fefeu52 a écrit:
Donc t'es pas d'accord, mais tu propose la même chose Laughing

C'est pas que je ne suis pas d'accord, mais de là à dire qu'avec un 286, il faut tailler le vilo , un volant mot allégé des et vis de bielles ARP etc etc.
Certe, c'est toujours mieux, mais c'est pas obligatoire.

Tu peux coller un 286 dans un moulin stock, sans pour autant exploser le moteur.


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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:25

Certes, mais ça n'a pas d'intérêt. C'est comme monter une pompe à huile race KAD avec un SW5.... C'est finalement moins bien qu'une origine. J'ai dit : "Si tu veux exploiter un 286, il faut..." Le 286 passera devant les AAC précédemment cités vers 6000tr. Si tu veux pouvoir en profiter, faut prendre 8000. Or un moteur d'origine à 8000, ça casse. Alors tu peux dire que ça peut le faire, ça le fera 1, 2...10 fois, et ça cassera, parce que c'est pas fait pour. Alors qu'avec un 270°, tu peux monter à 7000 si tu as envie, et à 7000, ça tient à peu près.

C'est comme à la belle époque, tout le monde montait des rampes HL sur des moteurs d'origine....c'était vachement mieux ! Nan c'était pas mieux du tout, c'est juste que comme c'était beaucoup plus creux en bas, on avait l'impression que ça marchait mieux quand le couple finissait enfin par arriver.

La tendance il y a 50 ans, mettre des AAC avec la durée la plus longue possible 300...310...320°. Même en course ils ont compris qu'avoir du couple en sortie de couple c'était plus important que 5ch en fin de régime. Aujourd'hui on produit des AAC billet, on peut faire les rampes qu'on veut, avec la levée qu'on veut. Du coup on accélère les rampes, on diminue les timing, on remplit autant avec 20° d'ouverture en moins, et on ne pleure pas à chaque fois qu'il faut passer la pollution au CT, on cale pas comme des cons à chaque stop avec un ralenti à 2000tr etc...

Par contre, ce qui est vrai, c'est que maintenant, avec l'injection, on arrive mieux à maitriser la carburation à bas régime, du coup on peut se permettre de repartir dans l'autre sens.... Un SW10 en injection, ça doit être un truc de barge Laughing

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:51

Fefeu52 a écrit:

Il y a bientôt 15 ans j'avais fait ça.

https://mini-racing.forumactif.com/t2824-fefeu52-prepa-budget-cooper-carbu

A la base c'était une Cooper carbu (60ch en 3.1), donc déjà vachement mieux que ta BO (50ch en 2.76), et ben je te garantie que le proprio était super contant, il n'a pas reconnu sa bagnole.

Je suis allé voir tout ça, c'est top! Wink
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:02

mini90 a écrit:


sur le principe ça se fait:

le dish des pistons est le même entre HC et BC (8cc), c'est le wrist pin height (sommet du piston par rapport à l'axe) qui change (1.5276 contre 1.4689 soit 1.5mm de moins

suffit d'enlever les 1.5mm au bloc pour retrouver le taux HC et enlever ce qu'il faut sur la culasse pour obtenir le rapport volumétrique nécessaire pour

A ce compte là j'ai meilleur temps de réaléser cote au dessus et monter des hc non?

mini90 a écrit:

par contre faut pas se faire d'illusion , soit le bloc est mort ,et c'est pas un déglaçage et des segments neufs qui vont l'empêcher de boire de l'huile , soit il est encore tout beau avec les traces de honage au quel cas tu n'y touches surtout pas , soit il est mort et tu en profites pour changer les pistons

les photos des cylindres arrivent

qu'appelles tu le honage?



mini90 a écrit:


autre solution que je n'ai jamais tenté : monter des pistons HC en cote origine dans un bloc en état sans toucher au bloc ...


j'y ai pensé !  Very Happy quelqu’un à déjà fait ?
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:55

Nous avons utilisé cet outil pour contrôler l'étanchéité des cylindres et les 4 pistons était parfaitement dans le bleu , seule une soupape d’échappement était marquée de micros impacts qui laissaient passer un peu d'air.  

PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 Testeu10

voici l'état des cylindres.

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 7:56

bon pour le service !

il est propre

le honage ce sont les traits en travers dans le bloc qu'on voit sur les photos, c'est ce qui permet à l'huile de rester accrochée aux parois des cylindres et d'éviter l'usure

ça pourrait etre intéressant de mettre 4 pistons P21253 en cote standard là dedans après un déglaçage pour estomper les rayures verticales
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 8:22

L'ovalisation, ça se mesure. Tu peux très bien avoir des traces de hônage en haut et/ou sur les cotés, et avoir 1/10 d'ovalisation au milieu.

https://www.youtube.com/watch?v=qLzMQtJAljg&ab_channel=JustinMiller

Cout de l'outil, 25 balles chez les noiches.

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:15

Je contrôle ça cet aprem ou demain suivant la disponibilité de mon collègue.

Quelles sont les côtes d'origine et la tolérance ?
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:50

La cote, c'est 70,61mm. Pour l'usure, c'est compliqué de trouver une valeur ferme et définitive, mais dès que tu vois les centièmes bouger, genre au delà de 5/100, bon ben ça pue.

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:00

Super merci, j'y vais cet après-midi du coup.
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:49

Cylindres mesurés: +-0.015mm
Les quatres sont dans c'est côtes là.😀

Du coup la question se pose, que faire avec cela ?



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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:24

Tu les a bien mesuré, en haut, au milieu et en bas, dans l'axe avant-arrière, et perpendiculèrement ? Si oui, alors à 1,5/100 il est effectivement bon pour le service. Aucun problème.

Maintenant, c'est à toi de faire ton choix en fonction de l'AAC. Soit tu vas vers un AAC genre RE13OT, Evo1 de Tom, et faut taper 2mm dans la culasse pour avoir des chambres à 15cc. Soit tu prends un AAC de touriste (SW5, MED HT) Et là tu n'as besoin de raboter qu'1mm pour avoir des chambres à 18-19cc. Maintenant c'est l'AAC qui décide. Ou tu changes les pistons, mais faut savoir que les axes là dessus c'est du "press fit", c'est monté serré.

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:37

Attention au puits d'huile, de ne pas déboucher :

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:49

Tu peux mesurer tes chambres par acquis de conscience (21,4cc normalement), et démonter tes ressorts de soupape et tes guides (mesure de combien ils dépassent avant de les démonter) (13.7mm normalement)

Faudra changer les guides, les ressorts et les joints de queue de soupape d'admission (yen a pas à l'échappement).

Coté bloc, Mesures le jeu axial (comparateur en bout de vilo), tu tapes au maillet d'un coté, puis de l'autre, et tu mesures la différence entre les 2, ça te permettra de commander les cales de jeu latéral qui vont bien, après. Ensuite tu peux sortir tes pistons / bielle du bloc, mais numérote les avant pour ne pas dépareiller un piston avec son cylindre. Contrôle tes manetons et tourillons pour voir l'état et mesure les (TOUS) pour vérifier qu'ils sont en cote d'origine (44.45 et 50.83).

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 17:51

Ils prennent combien les mecs pour raboter autant ?
Le plus simple c est peut être de changer de pistons sans défoncer la fonderie .
Tu évites de déboucher sur les conduits d huile et tu pars sur une nouvelle segmentation et pistons .
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:08

Aucun doute que c'est mieux, maintenant ça couûte 300 balles de pistons, plus le montage sur bielles si il ne se sent pas de le faire lui même, plus le hônage des cylindres à faire. Scalper la culasse ne lui coûtera quasiment rien de plus qu'un simple surfaçage, une fois que la culasse est bridée sur la machine...

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:38

Fefeu52 a écrit:
Tu les a bien mesuré, en haut, au milieu et en bas, dans l'axe avant-arrière, et perpendiculèrement ? Si oui, alors à 1,5/100 il est effectivement bon pour le service. Aucun problème.

Oui on a refait plusieurs fois chaque mesures il est très propre.

ah oui j'avais oublié de préciser dans la ma présentation que j'ai un Bac tourneur fraiseur, et j'ai fait 2.5 ans en tant que rectifieur dans l’aéronautique Smile

je viens de me séparer de mon tour et ma fraiseuse par manque de temps et échange d'un gain budgétaire pour la petite =) mais j'ai toujours des anciens collègues qui peuvent me faire des bricoles.

Concernant l'AAC je sais pas, j'ai regardé les caractéristiques du RE13OT sur mini52 mais j'ai pas trouvé le Evo1 dans le tableau des AAC du marché donc je peux pas comparer, j'ai lu beaucoup de bien de RE13OT mais aussi de celui de Tom. Un comparatif peut être?


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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:49

Fefeu52 a écrit:
Tu peux mesurer tes chambres par acquis de conscience (21,4cc normalement), et démonter tes ressorts de soupape et tes guides (mesure de combien ils dépassent avant de les démonter) (13.7mm normalement)

Oups, les ressorts et les soupapes sont déjà démontés...

je mesurerai les chambres demain, comment tu procèdes? tu les remplis et tu mesure avec un récipient gradué?

Je m'occupe du jeux axial demain aussi

Les pistons sont sortis numérotés et rangé dans le bon sens  Very Happy

Fefeu52 a écrit:
Contrôle tes manetons et tourillons pour voir l'état et mesure les (TOUS) pour vérifier qu'ils sont en cote d'origine (44.45 et 50.83).

Qu'est ce que c'est les tourillons ?
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:01

Baptiste a écrit:

Le plus simple c est peut être de changer de pistons sans défoncer la fonderie .

Je suis plus pour cette option, l'idée ça serait de monter des pistons HC  sur mes cylindres cote origine ?

Si c'est bon ça me va bien de pas condamner ma culasse..

Pour le montage sur bielle, aucun problème j'ai les bonnes personnes si il faut, le hônage j'ai ce qu'il faut..

Il me manque juste les bons calculs pour le choix des pistons/segments, l'épaisseur de rabotage culasse si besoin et le diamètre d'agrandissement des sièges si il faut, le tout évidemment par rapport au choix de mon AAC  


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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:03

Manetons -> coussinets de bielle (big-end bearing en anglais)
Tourillons -> Paliers de vilo (Mains bearing)

Pour mesurer les chambres, il te faut un bout de plexi percé au milieu (pour éviter la tension superficielle) et une seringue graduée ou une pipette de labo.


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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:12

PEYO a écrit:
Si c'est bon ça me va bien de pas condamner ma culasse..
Tout est une question d'AAC. Si tu montes un AAC faible type SW5 ou AC DODD RS, tu vas devoir reprendre entre 5/10 et 1mm sur la culasse. C'est pas bien grave, c'est ce qu'on fait très couramment pour compenser le travail sur les chambres. Par contre si tu montes un AAC plus péchu, effectivement le mieux c'est de changer les pistons, mais ça a un cout (300€) et en plus il faudra de toute façon raboter la culasse entre 5/10 et 1mm.

Point non abordé SP95 ou SP98 ? Si tu as difficilement accès au SP98, c'est une chose à prendre en compte.

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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:33

Fefeu52 a écrit:
PEYO a écrit:
Si c'est bon ça me va bien de pas condamner ma culasse..
Tout est une question d'AAC. Si tu montes un AAC faible type SW5 ou AC DODD RS, tu vas devoir reprendre entre 5/10 et 1mm sur la culasse. C'est pas bien grave, c'est ce qu'on fait très couramment pour compenser le travail sur les chambres. Par contre si tu montes un AAC plus péchu, effectivement le mieux c'est de changer les pistons, mais ça a un cout (300€) et en plus il faudra de toute façon raboter la culasse entre 5/10 et 1mm.

Point non abordé SP95 ou SP98 ? Si tu as difficilement accès au SP98, c'est une chose à prendre en compte.

C'est sûr que vais opter pour un plus péchu soit RE13OT ou bien le Evo1 mais comme je disais sur le présentent message je n'ai pas votre recul dans ce domaine.. ce qui est sûr aussi c'est que je vais plutôt partir sur de nouveaux pistons, quitte à avoir tomber tout ça je veux pas regretter et le refaire dans 2ans..

A savoir quels pistons choisir ?

En ce qui concerne sp95 ou sp98, j'ai pas le souvenir d'avoir eu du mal à m'en procurer...
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MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:30

Dans ton cas la question ne se pose pas, P21253 en taille standard. Ca se trouve pour moins de 300€ dans les shops français....

Pour le SP98, ça te permet de monter plus le taux de compression et donc sortir un peu plus de puissance.

Pour l'AAC, si tu vois avec Tom, je pense que tu dois pouvoir l'avoir vite, si tu commande en GB, ça sera beaucoup plus long.

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PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO: British Open 1994 à carbu   PEYO: British Open 1994 à carbu - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 7:53

Fefeu52 a écrit:
Dans ton cas la question ne se pose pas, P21253 en taille standard. Ca se trouve pour moins de 300€ dans les shops français....

J'ai trouvé ça :

https://www.thelittlecarshop.com/2811-190285-piston-1275-cc-21253-marque-nural.html

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-piston-seriea-1275cc-dish-84cc-minimetro-haute-compression-std-p-3540.html

https://rieraracingparts.com/3551-piston-1275-std-hepolite-7061-jeu4.html

Sinon c'est minispares.

Pour l'AAC je vais partir sur le EVO1 de @tom Wink
Si je peux acheter Français et "local" c'est bien avec le conseil en plus.

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PEYO: British Open 1994 à carbu
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